Aller au contenu

Mon carnet d'été, suite : M31 à l'apo 66/40


Jean-Baptiste_Paris

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je continue à traiter mes images de cet été... prise le 21 août mais traitée juste ce we : M31, avec 65 minutes de pose (11x5m + 11x1m).

 

La prise en main de Photoshop se poursuit, ça commence à rentrer un peu mieux ;)

 

Bref, voici ma 3e prise de cette nuit, après les dentelles et le double amas de Persee : M31.

 

Apo 66/400 sur AZ-EQ6

Canon 1100D Astrodon

Autoguidage chercheur 9x50 WO et PLA-Mx

 

11x300s + 11x60s

10 Dark - 15 Flat - 15 Offset

 

Version JPEG réduite à 25% :

 

17067-1410741227.jpg

 

La full :

 

get.jpg

 

Je vous conseille d'aller voir la full, car j'ai eu un problème de conversion tiff/jpeg (les couleurs ne sont pas conservées à l'identique... :confused:) et la full est plus proche de ce que j'ai sur Photoshop et moins bruitée que la jpeg ci-dessus...

 

Merci pour vos commentaires et critiques ! :)

 

JB

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Belier !

 

Gontran, oui en effet le traitement apparaît un peu hard ; le problème c'est que j'ai du mal à vous présenter une image qui reflète bien mon résultat final sur Photoshop en raison d'un problème de couleurs...

 

J'obtiens une image bien équilibrée sur Photoshop, mais quand j'essaie de la sauvegarder en .jpeg, .bmp ou .png et que je l'ouvre sous une autre application (internet, autre logiciel de traitement d'image...), l'équilibre des couleurs a disparu et l'image se retrouve toute bleue ! :confused: (ou toute violette dans le cas présent...) La version de départ est beaucoup plus "douce" que celle-là en termes de couleurs, de saturation, etc. : on voit bien les différentes nébulosités dans les bras qui ressortent plus en "rouge rosé" alors que là elles sont noyées dans la masse des bras qui tirent sur le violet saturé...

 

Si j'ouvre ces sauvegardes sous Photoshop en revanche, l'image est bien conforme à ce que j'avais au départ...

 

Est-ce que quelqu'un sait à quoi c'est du, et comme y remédier ?

 

merci ! :)

 

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JP! Très belle cette galaxie. J'ai l'impression quand même que tu as un peu trop forcer sur l'anti-bruit non? Ca ne se voit que sur la full et sinon ça passe très bien!

Sinon je n'ai pas de réponses à ton problème désolé.

 

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JP! Très belle cette galaxie. J'ai l'impression quand même que tu as un peu trop forcer sur l'anti-bruit non? Ca ne se voit que sur la full et sinon ça passe très bien!

Sinon je n'ai pas de réponses à ton problème désolé.

 

François

 

Merci ! :)

 

J'ai fait un anti-bruit assez "soft", mais peut-être un filtre passe-haut trop fort... cela pourrait expliquer que certaines étoiles ressortent un peu trop...

 

D'ailleurs pour mon problème de couleurs, je me demande si cela ne pourrait pas venir de là : pour la réduction du bruit, j'ai utilisé un logiciel nommé Noiseware. J'ai constaté après sauvegarde du fichier que mon image ne faisait plus que 35mo au lieu des 70 habituels.

 

Je pense donc que ce logiciel a passé ma photo 16 bits à du 8 bits.

 

Pour autant, l'aspect et la colorimétrie sur Photoshop n'avait pas changés, donc je n'y ai pas prêté attention outre mesure... mais c'est la seule modification par rapport à mes précédents traitements donc ça doit venir de là...

 

Ca ne m'explique cependant pas pourquoi tout va bien sur Photoshop et qu'au final ça plante à ce point quand je veux sauvegarder l'image... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas le fichier TIFF sous la main, alors je ne pourrai rechercher le problème que ce soir, mais voici une version plus conforme à l'originale, que j'ai reprise directement sur le jpeg d'Astrobin.

 

Malheureusement les nuances entre les bras et les régions nébuleuses ont été perdues au passage, mais cela donne une meilleure vision que la précédente...

 

17067-1410776190.jpg

 

La full :

 

get.jpg

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas le fichier TIFF sous la main, alors je ne pourrai rechercher le problème que ce soir, mais voici une version plus conforme à l'originale, que j'ai reprise directement sur le jpeg d'Astrobin.

 

Malheureusement les nuances entre les bras et les régions nébuleuses ont été perdues au passage, mais cela donne une meilleure vision que la précédente...

jb

 

Cette version est bien meilleure :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous ! :)

 

Décidément, j'ai un souci avec les couleurs et la lumière... :confused:

 

Ma seconde version était plus conforme à l'original... sur mon 2e écran !

Mais quand je reviens sur le 1er écran ce soir... haaaaaaaaaa..... :b:

 

C'est pas top !!! :)

 

Entre les formats de fichiers et les écrans qui changent le rendu du tout au tout, c'est pas simple... j'en viens même à me demander comment apprécier un rendu alors que ça change radicalement d'un écran à l'autre... :(

 

Bon j'essaie de calibrer mon écran avant de reprendre le traitement... pas envie de tout refaire pour rien ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après recherche, la calibration de mon écran était aux fraises... Trop de luminosité, pas assez de contraste...

 

Plus qu'à régler ce souci de conservation des couleurs dans Photoshop et c'est bon... :)

 

 

EDIT : l'origine du problème n'est pas trouvé, mais en vérifiant, je constate que ma première version de traitement ne présente pas ce souci !

Je ne l'avais pas postée car je trouvais le traitement un peu "hard", mais au moins pour les couleurs c'est plus proche de ce que j'avais en tête... alors je vous la montre quand même ; j'ignore si j'aurai le temps de travailler sur une V3 cette semaine...

 

jpeg à 25% :

 

17067-1410817454.jpg

 

La full :

 

get.jpg

 

Pour la V3, je tenterai un traitement plus doux mais en restant sans doute dans ces teintes...

 

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

l'acquisition semble bonne et le traitement est globalement très correct, reste plus qu'à régler quelques soucis et en particulier la balance des couleurs. Le premier jet que tu as montré est trop bleu et ça se voit même sur les courbes d'Astrobin. Va falloir se pencher sur ce sujet précis, tu peux commencer par essayer White Cal du même auteur que le célèbre HLVG (que je te recommande fortement, notamment pour ton dernier jet). Le principe est de sélectionner une zone de l'image qui sert de référence, lancer le filtre et celui calculera les coefficients des différentes couches. La zone à sélectionner est généralement un cœur de galaxie, mais tu peux aussi tester sur une sélection d'étoile précise (voir mon tuto sur la réduction d'étoiles) et utiliser la sélection des étoiles comme référence, le fait de mélanger toutes les couleurs devrait donner un résultat neutre, c'est tout du moins la technique mise en avant par l'équipe de Pixinsight.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

l'acquisition semble bonne et le traitement est globalement très correct, reste plus qu'à régler quelques soucis et en particulier la balance des couleurs. Le premier jet que tu as montré est trop bleu et ça se voit même sur les courbes d'Astrobin. Va falloir se pencher sur ce sujet précis, tu peux commencer par essayer White Cal du même auteur que le célèbre HLVG (que je te recommande fortement, notamment pour ton dernier jet). Le principe est de sélectionner une zone de l'image qui sert de référence, lancer le filtre et celui calculera les coefficients des différentes couches. La zone à sélectionner est généralement un cœur de galaxie, mais tu peux aussi tester sur une sélection d'étoile précise (voir mon tuto sur la réduction d'étoiles) et utiliser la sélection des étoiles comme référence, le fait de mélanger toutes les couleurs devrait donner un résultat neutre, c'est tout du moins la technique mise en avant par l'équipe de Pixinsight.

 

Merci pour ces conseils Tromat !

Je vais essayer ce petit plug-in pour la V3, en essayant de garder tout le reste en tête également !)

 

Un petit coup de HLVG sur la dernière photo est en effet sympa, bien vu ! :)

 

17067-1410819865.jpg

 

get.jpg

 

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m'apprendra à faire le traitement en écoutant du Mendelssohn !

Le prochain je le fais avec du Bach, ça sera plus sérieux :D

Sinon tu fais comme moi avec une bonne symphonie de Mahler à fond dans les oreilles, en général ça réveille :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle M31, quel champ! :)

 

Pour ton souci de sauvegarde, faudrait voir quel type d'image tu traites dans Photoshop. En général c'est un fichier PSD ou TIFF en mode 'couleurs RVB' et 16bits.

 

Au moment de sauvegarder en JPEG, l'image doit être aplatie puis tu vas dans Menu ==> Image ==> Mode ==> 8bits/couche.

 

Tu fais un 'Enregistrer sous' puis dans l'écran de configuration jpeg, tu mets la qualité maximale (12).

 

Là, ça devrait marcher. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après quelques heures pour reprendre le traitement depuis le début, voici ma nouvelle version, un peu moins "dure" que la précédente j'espère...

 

17067-1411544592.jpg

 

La Full :

 

get.jpg

 

J'ai essayé de limiter le bruit, et de faire ressortir les bandes sans donner un aspect trop artificiel, notamment sans saturer les couleurs.

 

N'hésitez pas à me dire si j'ai fait fausse route ! :)

 

JB

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant j'ai fait une "mini" réduction d'étoiles afin de ne pas trop lisser l'image, mais j'ai peut-être encore eu la main lourde ! :)

 

Après, il n'y a qu'une heure de pose donc pas de miracle a attendre...

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.