Aller au contenu

Temps de m....


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Le 08/11 cpeg avait bien vu :'on atteint les conditions des pires mois, à 1 ou 2 soirs clairs.

En novembre : 1 soir clair seulement chez moi pour le moment !

Ca commence à être long, là, de voir le nouveau 300 immobile dans le salon. On s'alimente comme on peut de lectures d'anciens n° d'Astrosurf ou de Ciel Extrême, mais ça manque un peu de concret ...:o:(

D'un autre côté, vu le froid et le vent subits qu'on a eus, j'étais content de rester au coin du feu !

 

Peut-être mardi soir ce sera clair, mais avec le vent ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 années plus tard...

Salut !

 

quelqu'un a-t-il des infos ou des explications scientifiques quand au temps exécrable de ces dernières semaines et plus généralement de 2012 ?

J'ai cherché sur Meteo France sans rien trouver ...cela m'étonne même car ils font un bilan de l'automne 2012 avec un ensoleillement "légèrement" en-dessous de la moyenne ...peut-être y suis-je plus sensible à cause de l'astro, mais ça me semble plutôt la cata ...

J'ai du mal à croire au hasard au vu de cette sempiternelle grisaille ...alors que je ne suis qu'à Lyon (ce n'est pas non plus le grand nord !)

Je sais que l'on est dans des saisons brumeuses, mais tout de même ! On a déjà vu des jours et des jours de grisaille, mais il y avait au moins une fenêtre de temps à autre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon principe est :

"Qui boira verra"...

... Mais, même saoul... complètement... ça marche pas... Pas d'étoile.

Il n'y a pas plus d'étoile que de lune. Je comprends pas non plus.

 

Encore une fois, ma réponce n'est pas débile tant qu'on a pas essayé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

quelqu'un a-t-il des infos ou des explications scientifiques quand au temps exécrable de ces dernières semaines et plus généralement de 2012 ?

J'ai cherché sur Meteo France sans rien trouver ...cela m'étonne même car ils font un bilan de l'automne 2012 avec un ensoleillement "légèrement" en-dessous de la moyenne ...peut-être y suis-je plus sensible à cause de l'astro, mais ça me semble plutôt la cata ...

J'ai du mal à croire au hasard au vu de cette sempiternelle grisaille ...alors que je ne suis qu'à Lyon (ce n'est pas non plus le grand nord !)

Je sais que l'on est dans des saisons brumeuses, mais tout de même ! On a déjà vu des jours et des jours de grisaille, mais il y avait au moins une fenêtre de temps à autre ...

 

Loi de Murphy ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans mon coin l'été fut très ensoleillé et peu venteux, ce qui est rare.

il n'y a que depuis octobre que c'est vraiment pourri, je dirai que pour moi 2012 est une des meilleure sur ces 7 dernières années ici.

 

en revanche les températures hivernales de 2012 (-15 pendant plus de 8 jours) sont un record!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans mon coin l'été fut très ensoleillé et peu venteux, ce qui est rare.

il n'y a que depuis octobre que c'est vraiment pourri, je dirai que pour moi 2012 est une des meilleure sur ces 7 dernières années ici.

 

en revanche les températures hivernales de 2012 (-15 pendant plus de 8 jours) sont un record!

 

 

Et bien... ça, c'est un vrais été et un vrais hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors que dire du Nord Pas de Calais... pas une sortie de lulu de plus d'une heure depuis SEPTEMBRE...! Le sol ne sèche jamais, des algues et des mousses se développent sur ma terrasse à une vitesse incroyable, je n'arrive pas à luter malgré le karsher (que d'eau, que d'eau). C'est par contre le bonheur pour l'enduro moto, le 24/12 j'ai failli perdre ma copine dans une flaque de boue de sa forêt ardennaise (ils appellent ça une ornière: 1m00 d'eau et de gadoue). 1h30 pour redémarrer sa 125 et on a failli réveillonner dans les bois. Jamais vu ça encore, à ce point là.

En tous cas pour l'astro c'est mort de chez mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem en Normandie. La dernière soirée astro était le 8 septembre 2012. Depuis, rien. Le sol est détrempé. Il ne cesse de pleuvoir.

 

Si dans la journée on arrive à voir le soleil, la nuit c'est systématiquement couvert ou brumeux. Les stars d'ensoleillement sont donc trompeuses, on peut avoir plusieurs "belles" journées consécutives mais aucune "belle" nuit entre elles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tectonique des plaques , à force de bouger , nous avons pris la place de l'Angleterre :D:D:D

 

Tu crois vraiment que c'est un sujet de plaisanterie....:cry:

 

Ici, en Touraine, l'anné 2012 a été globalement médiocre.

 

Mai, juin, juillet ont été froid et très humide, août correct, septembre médiocre.

 

Le mois d'octobre est souvent beau et sec en Touraine, cette année octobre, novembre, décembre ont été doux et très pluvieux.

depuis fin-décembre on assiste à un temps curieux, avec peu de pluie et un couvercle de brouillards, nuages, peu de vent, peu de pluie.

Sans doute rien de totalement aberrant par rapport aux normes , mais une accumulation de situations désagréable sur six mois.

Désagréables, sauf pour les nappes phréatiques, remontées à un niveau oublié depuis vingt ans...

Désagréables sauf pour les pâquerettes qui ont fait leur apparition dans mon jardin pour l'Epiphanie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

quelqu'un a-t-il des infos ou des explications scientifiques quand au temps exécrable de ces dernières semaines et plus généralement de 2012 ?

J'ai cherché sur Meteo France sans rien trouver ...cela m'étonne même car ils font un bilan de l'automne 2012 avec un ensoleillement "légèrement" en-dessous de la moyenne ...peut-être y suis-je plus sensible à cause de l'astro, mais ça me semble plutôt la cata ...

J'ai du mal à croire au hasard au vu de cette sempiternelle grisaille ...alors que je ne suis qu'à Lyon (ce n'est pas non plus le grand nord !)

Je sais que l'on est dans des saisons brumeuses, mais tout de même ! On a déjà vu des jours et des jours de grisaille, mais il y avait au moins une fenêtre de temps à autre ...

 

Bonjour,

Non Lyon ce n'est pas le grand Nord, sauf pour les gens d'en dessous de Valence :)

 

J'ai même connu des gens venus de Lorraine qui se croyaient en Provence :)

 

Mais si, je pense que c'est le hasard, les années avec et les années sans...

Des 2 mois de couvercle j'ai déjà connu, comme des 15 jours de beau temps observable d'affilé en octobre (crevant!). Mais tout ceci constitue des extrêmes donc des raretés.

 

J'ai une petite page sur les statistiques météo personnelles, vues sous l'angle de l'observateur, pour mon site banlieue nord de Lyon, sur mon blog de variabiliste:

http://www.blog-city.info/fr/variabiliste.php?Page=8

 

Je pense qu'en montant dans les monts j'aurais amélioré sensiblement mes pourcentages.

 

Cordialement,

Claude

 

PS: le temps médiocre de cette année m'a quand même incité à redémarrer une nouvelle série d'estimations météo. J'ai recommencé à la mi-décembre.

Modifié par cpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire mon lourdeau qui n'a pas décroché du 21/12/2012... je dirais qu'après tout il est peut-être là le début de la fin du monde... en même temps il y a pire que nous, je sais pas si ils ont les nuages avec mais même sans -32°C en chine, jusqu'à -60°C en sibérie, de la neige en grèce, pas facile de faire de l'astro là-bas non plus :confused:

 

En fait, je ne sais plus quoi dire à ce sujet tant je suis dépité, tout juste si je viens sur le forum tellement je ne sais plus quoi dire....limite je vais faire un post qui s'intitulera " Compassion " juste pour dire " Je compatis " et tout ceux qui voudrons compatir pourrons compatir aussi car c'est la seule chose que l'on peut faire et la seule chose dont on peut être sûre ... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'avais écris dans sur le forum concurrent (:confused:) un sujet sur la météo. C'était sur mes stats perso de 2006 d'un point de vue strictement astro (transparence du ciel, pas sur la turbu).

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/021411.html

 

Que j'avais complété avec le début 2007

http://gite.robinson.free.fr/Meteo2007.gif

 

Oui ça fait beaucoup de lecture, désolé.

 

Et depuis, comment est-ce me direz vous ?

 

Et bien pareil...............:cry::cry:

 

Le changement de temps est global malheureusement. Même à Marseille, Laurent (Ferrero) me fait part du moins grand nombre de nuits transparentes (hormis la pollution lumineuse) avec plus de voiles qu'avant (j'ai connu Marseille dans les années 1990).

 

Mon constat est d'autant plus dramatique qu'ici, sur la Loire entre Angers et Saumur, je vantais avant ma région pour être un microclimat astronomiquement meilleur que beaucoup de régions du sud de la France (j'ai pas mal circulé dans le sud). Maintenant Angers, Paris, Lille, je ne vois pas trop la différence (entre parenthése, Angers est une ville particulièrement éclairée).

 

A ce constat en 2006, on m'avait répondu : "Comment se fait-il que l'on voit encore le ciel ?" (par rapport à "avant").

 

Certes on le voit toujours mais il faut ne surtout pas laisser passer LA nuit (même partielle) où il fait vraiment beau !!!

 

Il est loin le temps, à mes débuts dans les années 80-90 où je faisais de l'observation quand je voulais (et je ne parle même pas des nuits photos où je pratiquais uniquement si la nuit était totalement dégagée, sûre sans risque de dégradation. Combien de nuits claires j'ai snobé à l'époque....!

 

Les "jeunes" diront : "Encore un "vieux" (j'ai 46 ans) qui dit que c'était mieux avant !"

Et ben pour ça oui... et heureusement qu'internet maintenant permet de guetter les moindres trous à venir.

 

Un dernier mot sur les stats de Météo France : Ils sont très gracieux sur les jours d'ensoleillement et pour eux, une journée voilée est comptée comme une journée avec un ciel coronal... comme toujours ? Peut être mais il y a beaucoup plus de journée un peu voilée que de jours avec un ciel coronal... par rapport à mes débuts d'amateur d'astronomie.

 

Le changement, ce n'est pas maintenant; il a déjà eu lieu depuis maintenant une douzaine d'années (en cas dans ma région).

 

Que faire ?

...se souhaiter les meilleurs voeux pour des ciels astro au top !:)

Alexandre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compatis !

Ici en Auvergne, (nord de la Haute Loire pour moi), c'est pareil.

Là, tout de suite, je distingue tout juste la colline d'en face (4 km et moins encore à vol d'oiseau). Le soleil doit toujours exister ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Alexandre j'ai vu dans ton tableau une chose intéressante : sur 2006 tu as eu 35 % de nuits étoilées à Angers, soit le tiers ! Et pour les mois d'automne - hiver c'est voisin de 10 % ! Ca me paraît énorme au vu des circonstances actuelles, et ce à Lyon, bien plus au sud d'Angers.

C'est curieux, suite à mes jérémiades de ces derniers mois à cause de la météo pourrie je viens aussi de décider de mettre en place un tableau comptabilisant par mois sur 2013 le nombre de soirées étoilées, d'observations ...etc ...

Pour le moment j'en suis à 1 observation en 10 j de janvier (tout le reste étant couvert) ...il me tarde de voir ce que cela donne sur l'année

 

Tu décris une détérioration des conditions d'observation sur ces dernières années.

Je ne peux rien observer de tel car j'observais avant 1990 et je ne m'y suis remis qu'en 2010.

Avant 1990 j'étais en Provence avec des déplacements (week-ends, vacances) dans les Alpes du Sud et le sud-ouest : autant dire que j'observais quasi quand je le voulais, le ciel était totalement dégagé quasi 1 jour sur 3 !

En 2010 c'est le beau temps d'été qui m'a incité à reprendre l'astro en plus d'un retour de Paris vers la campagne. 2010 et 2011 ont été avec le recul bien favorable, avec un nombre impressionnant d'objets observés. Par contre pour 2012, ce sont les conditions que l'on sait (peut-être 5 à 6 fois moins d'objets observés, impressionnant sur mes listes !). Je ne peux donc pas faire de conclusion sur ces courtes périodes.

 

Néanmoins :

 

- on ne peut être qu'interpelé par la persistance du manteau nuageux nuit et jour pendant des semaines, sans la moindre éclaircie de ne serait-ce quelques heures (je viens de regarder des photos de ces périodes en 2010 et 2011, rien à voir, nombreux moments dégagés). Bien que la sagesse désigne le hasard, cela paraît "un peu gros" ...d'où mon interrogation quand même sur une quelconque cause scientifique

 

- je suis d'accord avec toi quand tu dis "c'était mieux avant" pour l'astro, je ne vois pas en quoi l'augmentation générale de la pollution, de l'éclairage public (bien qu'il y ait des choses faites en ce domaine) et le réchauffement climatique seraient un facteur de transparence et de stabilité atmosphérique. Je soupçonne fortement ces derniers de saper petit-à-petit la qualité de nos ciels nocturnes, voire de créer des périodes extrêmes comme en ce moment

 

Toujours est-il que mon projet de passer à un diamètre supérieur tombe à l'eau (si j'ose dire), et mon assiduité astronomique s'en ressent. Pourquoi dépenser dans un gros diamètre plus long à mettre en place en plus quand on ne peut observer qu'une heure ou deux par mois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

etoiles des ecrins > 35 % de nuits étoilées !!! c'est que tu retiens de l'année 2006 :b::b: (j'aurai pas du faire apparaître cette valeur qui donne une mauvaise impression, ou plutôt une trop belle impression dans le cas présent)(en plus, j'avais fais le decompte de toutes les nuits de l'année...quelle abstreinte quand j'y pense).

 

Tu résumes trop simplement mes résultats, car le vrai chiffre qu'il faut retenir, c'est 19 % (des nuits ayant une note correcte pour réellement observer. Ce n'est pas du tout pareil, car les nuits où c'est avec une note inférieure à 10 dans ma cotation, c'est une nuit nulle (voile, brume quasi constant), un peu comme ce soir où il y a des éclaircies ridicules avec bcp d'humidité.

 

Pire encore, je considère (toujours d'après mes cotations) qu'un minimum de 10 (/20) est un minimum minimum. Ainsi pour une vraie nuit vraiment sympa pour le ciel profond, ça tombe à 8,5%...ça chute vraiment cette fois.:(

 

Comme tu résumes cette année (2006) à 35% de nuits étoilées (avec la réserve très particulière que je fais ci-dessus), je me dis que maintenant, mon impression générale pour cette année 2012-13 est pire !!! C'est vrai que mon activité dans l'observation des comètes a chuté depuis 2010-11, et il m'arrive maintenant de rater des comètes (faibles), ce qui n'était pas le cas avant cette période.

 

En résumé, ça a l'air d'être pire encore....:cry::cry:

 

Mais pour ton envie d'un diamètre plus grand, ne laisse pas tomber. Tu pourrais éventuellement l'emporter pour l'utiliser pendant des vacances dans des endroits plus favorables. Voir le ciel profond avec un grand collecteur de lumière, c'est vraiment très sympa, comme tu peux le lire dans les descriptions dans une certaine rubrique d'Astromag...

A défaut, rejoins un club qui a un gros diamètre.... pour te tenter.

 

Et si vraiment tu as un gros coup de chance (et un peu d'argent de côté), le top c'est le Chili, comme à l'Hacienda des étoiles chez Raymond où il y a un T 400, un T 350,... et un ciel très souvent dégagé, comme j'ai eu l'occasion en mai dernier (7 nuits bonnes sur 8 !!). Par contre éviter août et les déserts bien trop venteux et glacials. C'est l'option cher mais moins que l'on croit (1500 euros tout compris). Moins cher, le Maroc.

 

Mais c'est vrai que j'envisage maintenant de me déplacer dans le sud de la France pour simplement observer... vu le peu de temps favorable ici. Par contre pour exploiter les moindres nuits, il faut être très organisé la nuit enfin venue.

 

De toute façon, à Lyon, avec la pollution lumineuse, il ne reste que le Soleil, la Lune et les planètes.

Attention aux apprioris qui disent qu'au sud, il fait beau et qu'au nord, il fait toujours moche. Il y a des microclimats locaux favorables parfois... mais le mien ici c'est fini :cry:

 

Une régle à retenir aussi, avoir toujours un coup d'oeil pour les images satellites qui donnent parfois l'opportunité de sauter sur l'occasion.

....

Enfin tout ce que je dis n'explique en rien ce qui se passe maintenant et encore moins ce qu'il faut faire pour observer quant on veux....

 

Restons optimiste :cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry:

 

PS : il y a bcp de logos avec de grosses gouttes dans mon message.... ça doit être toute l'eau qui tombe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'est difficile d'être objectif dans la mesure ou j'habite sous une autoroute aérienne.

J'ai cependant la certitude que les avions obscurcissent considérablement mon ciel, qu'ils gâchent chaque rare promesse de belle journée, et les soirées qui s'en suivent.

C'était particulièrement fréquent et "visible" en 2011:

 

C'est cruel dans une région réputée disposer de... 42 jours de "grand beau temps" par an......:cry:

 

Depuis un an je n'observe plus ce phénomène avec cette ampleur car... depuis un an ... je ne vois pas le ciel sauf quand le ciel défile à toute allure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est loin le temps, à mes débuts dans les années 80-90 où je faisais de l'observation quand je voulais (et je ne parle même pas des nuits photos où je pratiquais uniquement si la nuit était totalement dégagée, sûre sans risque de dégradation. Combien de nuits claires j'ai snobé à l'époque....!

 

Salut Alexandre, bonsoir tout le monde,

 

Même avis que toi : j'ai fait 5 années d'astro mi-1990 avant de reprendre en 2012. J'ai retrouvé mes notes de l'époque (et j'ai eut deux fois le temps de les relire toutes) : pas trois semaines d'affilé sans une sortie. Avec des commentaires du type "ciel dégagé mais peu transparent, la petite ourse est à peine visible en entier mais je veut essayer d'en profiter avant la pleine lune".

 

En ce moment si on me donne un morceau de grande ourse, je sors tout de suite sans broncher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'est difficile d'être objectif dans la mesure ou j'habite sous une autoroute aérienne.

J'ai cependant la certitude que les avions obscurcissent considérablement mon ciel, qu'ils gâchent chaque rare promesse de belle journée, et les soirées qui s'en suivent.

.....

 

Je pense effectivement que les avions sont un phénomène aggravant. Je suis aussi sous une autoroute aérienne.

 

J'avais essayé une fois de parler de ça à un météorologue faisant une conférence: apparemment ça n'existe pas pour eux. Pourtant, au-delà de nos petites préoccupations astro ça pourrait avoir des incidences sur la température nocturne, par exemple, mais à quel point?

 

Il reste ce qui se raconte sur l'état du ciel aux Etats-Unis après le 11 septembre et l'interruption du trafic aérien qui s'en est suivi, mais la valeur statistique sur quelques jours....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas rentrer dans le débat très polémique sur la nature des traînées et leur possible influence climatique (j'avoue avoir été tenté par certaines thèses.... j'avais même fait un petit time lapse sur 12h00 ici...mais il est impossible de prouver que ce soit là dessus alors on oublie ou on passe pour un troll conspi) mais pour moi il est indéniable tant c'est évident, que la densité de ce trafic perturbe notablement et de façon continue les couches vers 10.000m. Ce n'est qu'une partie de nos problèmes sans doute car tout contribue à pourrir la visi: pollutions, micro particules, météo de m...e, éclairages urbains débiles. L'homme moderne regarde ses pieds et voila tout!

On aura sans doute des jours meilleurs :)

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu dans La Recherche que des scientifiques soupçonnaient que les étés où la banquise de l'Arctique battait des records de retrait (les années où elle devient particulièrement petite), il y aurait une influence sur le climat du nord de l'Europe. Cet été il y a eu un record.

 

Maintenant est-ce 1) on est considérés au nord de l'Europe 2) l'impact est un temps nuageux 3) les soupçons sont fondés/avérés, j'en sais rien.

Modifié par carib75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu dans La Recherche que des scientifiques soupçonnaient que les étés où la banquise de l'Arctique battait des records de retrait (les années où elle devient particulièrement petite), il y aurait une influence sur le climat du nord de l'Europe. Cet été il y a eu un record.

 

Maintenant est-ce 1) on est considérés au nord de l'Europe 2) l'impact est un temps nuageux 3) les soupçons sont fondés/avérés, j'en sais rien.

 

Peut être pas de rapport avec cet hiver, car le réchauffement global de la terre devrait en autre :

 

- affaiblir, dévier voir stopper le gulf stream. C'est le courrant atlantique qui fait remonter de l'eau chaude des tropiques jusqu'à la scandinavie, et permet entre autres : que la scandinavie ne soit pas prise dans les glaces ; qu'on se les pèle moins que le nord-est des états unis et canada à la même période de l'année.

 

- donc limiter l'arrivée d'air chaud qui accompagne le gulf stream. Le réchauffement mondial sera perçu différement selon les région du globe, en europe se sera étés plus chauds et hivers plus froids. Avec des conséquences pas sympa du tout sur la faune et la flore, donc aussi sur l'agriculture (perte de l'autosuffisance alimentaire).

 

- donc moins d'air humide et de nuages pour nous gacher nos nuits. Bien maigre consolation pour les astram... Finalement je préfère encore cet hiver inhabituellement chaud et couvert (y'a des hivers comme ça, c'est peut être juste pas de bol), qu'un hiver glacé lié à l'arret du gulf stream et à la poursuite du réchauffement planétaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé sur Wiki, il y a un bon article de synthèse qui a le mérite de donner des points de vue différents et toujours débattus. Donc ne pas prendre ce que j'ai écrit ci dessus comme choses parfaitement acquises, mes sources ne représentant que l'une des hypothèses possibles.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Arr%C3%AAt_de_la_circulation_thermohaline

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.