Aller au contenu

protubérances au spectroscope


chrishalpha2017

Messages recommandés

Il y a quelques années j'ai reproduit l'expérience de Jules Janssen qui lui a permit de voir les protubérances solaires en dehors des éclipses pour la 1er fois à l'aide d'un spectroscope en 1868.

J'avais acheté un filtre H alpha Lumicon (1,5 A) et je souhais trouver un moyen de le remplacer car il commençait déjà à vieillir au bout de 1 an!!

 

J'ai cherché dans des tas de bouquins et sur le web et il n'y a aucune photos capable de montrer ce que l'on peut attendre d'un tel procédé....alors je me suis dit que je pouvais contribuer à combler un chouilla ce vide....

 

voici quelques unes des photos que j'ai retrouvé dans mes archives (2004). Les photos ne rendent pas justice à ce qu'on peut voir comme finesse et beauté car je n'avais comme moyens d'enregistrer les images qu'un camescope ; je devais ensuite passer par une carte d'acquisition pour ensuite extraire les images (je ne connaissais pas le stacking).

 

Cette année je reprend les essais avec cette fois un APN nikon 12Mega pixels en mode video puis stacking. En attendant voici un apperçu de ce je pouvais voir..

 

31518-1492376342.jpg31518-1492376962.jpg

 

Pour comprendre les images imaginez que vous regardez à travers une fente qui cache le disque solaire et ne laisse apparaitre QUE la protubérance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Excellente idée, cette "réplication" d'une expérience historique ! :wub:

 

Il y a quand même quelque chose qui m'inquiète un peu. Par moments, sur les vidéos, il y a un gros paquet ultrabrillant qui envahit le champ. :b:

Je suppose qu'il s'agit du limbe solaire, quand la direction de visée se décale d'un quart de poil ?

Est-ce que ce n'est pas dangereux pour la caméra et surtout pour l'oïl de l'observateur ?

Avant de faire un essai, j'aimerais être sûr de ne pas risquer d'y perdre un œil...:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il sagit effectivement de la lumière du limbe qui est décomposée sur tout le spectre mais cela n'est qu'une infime partie du limbe et d'autre part il faut savoir que la très grosse majorité de la lumière du soleil est arrêtée par la fente et passe dans l'ordre 0 . D'autre part comme le camescope était réglé pour réagir à la luminosité des protus et du fond très sombre il saturait dès qu'il y avait un peu plus de lumière.

 

J'ai fait toutes ces expériences pendant la période 1998-2005 et j'ai fait un examen de fond d'oeil depuis et c'est nickel.

 

C'était bien plus dangereux en 1868-1880 car ils utilisaient des prismes et le diamètre de leurs lunettes étaient bien plus grand!! (plus dangereux avec des prismes car toute la lumière incidente est utilisée !!)

 

Cette année je compte ajouter ces fameux filtres anti UV-IR dans l'oculaire (bien que le réseau diffracte ces radiations dans d'autres directions que celle de l'oculaire. Il est également possible de réduire l'ouverture de l'objectif . Maintenant celui qui dispose d'une bonne mise en station et d'un suivi moteur c'est le top bien sur. On peut même ajouter dans le plan focale de l'oculaire une autre fente qui ne sélectionne que la vue sur les protus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)mais cela n'est qu'une infime partie du limbe (...) D'autre part comme le camescope était réglé pour réagir à la luminosité des protus et du fond très sombre il saturait dès qu'il y avait un peu plus de lumière.(...).

 

OK, ça me rassure ! :p

 

Merci, et bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.