Aller au contenu

Eclipse au Mont-Saint-Michel


Polycad 14

Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

Pour la première fois depuis que je fais de l'astro, je n'ai pas eu un temps pourri pour une session solaire (après le transit de Mercure, de Venus et l'éclipse de 2015 ratés à cause des nuages normands...).

 

Après un temps d'hésitation, lié autant à la météo qu'au temps de trajet, j'ai jeté mon dévolu sur le Mont-Saint-Michel qui promettait un joli cadre pour cette éclipse. Un coup d'oeil à Ephemeris pour s'assurer que l'endroit choisi permet de cadrer le soleil couchant à droite du Mont et c'est parti!

 

Arrivé sur place, surprise ! 3 personnes sont déjà là avec leur matériel, ce qui me confirme que j'ai choisi le bon endroit. Je met en place mon matériel et il n'y a plus qu'à attendre en discutant un peu.

 

D'un point de vue matériel, rien de très lourd :

-EOS 7D avec 120/300 f2.8 additionné d'un doubleur et d'un autre multiplicateur x1.4, focale résultante de 840mm, avec filtre astrosolar. Les photos obtenues ne sont pas terribles (il faudrait que je les stacke pour bien faire, mais le poids des photos est énorme) mais ont le mérite d'exister;

-EOS 40D équipé d'un simple 70/300 pour les photos d'"ambiance";

-EOS 1000D défiltré équipé d'un EOS clip Halpha et d'un objectif macro de 105mm pour voir (au final ça n'a rien donné de terrible, ça donne des images un peu kitch);

-EOS 5D avec un 50mm pour les plans très larges, n'a pas servi pendant l'éclipse;

-Xiaomi Yi pour un timelapse de la session.

 

Tout ça c'est bien beau, mais place aux images :

 

18h35 : photo d'ambiance, les moutons sont là, le Mont aussi, tout va bien à part les nuages...

18020-1503687674.jpg

 

20h34 : photo d'ambiance, le soleil approche du Mont, la tension monte

18020-1503687738.jpg

 

20h39 : photo rapprochée pour tester la mise au point (manuelle vu le f/d), la turbulence n'aide pas...

18020-1503687935.jpg

 

20h45 : C'est parti, ça fait déjà 4 minutes que le contact a eu lieu!

18020-1503687977.jpg

 

20h51 : l'éclipse passe au dessus du Mont

18020-1503688046.jpg

 

20h54 : l'éclipse progresse mais les déformations apparaissent, le soleil se rapproche de l'horizon

18020-1503688092.jpg

 

21h02 : c'est plié pour les plans rapprochés, la turbulence est vraiment trop important, du coup photo d'ambiance!

18020-1503688128.jpg

 

21h10 : le soleil nous gratifie d'un rayon vert, petit assemblage panoramique avec le Mont (un grand merci au photographe qui a crié "Rayon vert!" sans quoi je le ratais!)

18020-1503688165.jpg

 

22h01 : voilà, le soleil est couché, le Mont se pare de sa robe de nuit!

18020-1503688242.jpg

 

 

Voilà, je suis super heureux de cette soirée, même me faire dévorer par les moustiques n'a pas entamé mon moral!!! Les photos ne sont certes pas de qualité pro, mais ça me fera un joli souvenir!

 

 

J'attends maintenant avec impatience la prochaine éclipse française!!! (Allez, je ferai un petit effort en 2026 pour voir l'éclipse totale espagnole, faut pas être trop chauvin dans la vie!).

 

Bon ciel à tous!!!

 

Anthony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Anthony, le Normand du pays d'Auge, :)

 

J'ai énormément bien aimé ta photographie où l'on voit le Soleil faiblement éclipsé, qui va bientôt se coucher, juste à droite de l'abbaye du Mon Saint-Michel. :wub: :wub: :wub:

 

 

18020-1503688128.jpg

 

 

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Anthony, on s'est donc croisé la bas !!! cool. Moi j'étais celui qui était le plus près du Mont en contre bas dans le champ avec mon appareil sur le trépied. C'était un moment sympa et de voir aussi d'autres personnes. A une prochaine fois...le 4 Novembre au matin, une pleine lune se couche au matin au même endroit.... on ne sait jamais.. Ici mes photos de la soirée http://lespetitsecrets.fr/?p=3701 A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires, c'est sympa! Celle de 21h02 est ma préférée aussi, la position du Soleil est bonne et le f/d de 11 commençait tout juste à limiter la diffraction de l'objectif!

 

@ Thierry Legault : Merci, le spot est en effet vraiment bien, vue bien dégagée et accessible en voiture (même si j'y ai été à pied, j'ai eu la flemme de retourner prendre la voiture restée au parking).

 

@ acsutoros : le remerciement pour le rayon vert t'es donc dédié! Une fois de plus merci, c'est bien la première fois que j'en voyais un (et que j'avais l'occasion de le prendre en photo en plus!). Tes photos sont très sympa! J'ai aussi pris le Soleil rectangulaire, c'est vrai que c'est franchement bizarre comme forme, mais je pense aussi à un simple effet atmosphérique. La voiture des pécheurs a été bien embêtante pour les plans larges au début, mais finalement le nuage de poussière au pied du Mont rend bien (même si ça aurait été sympa qu'ils attendent ne serait-ce que 10 minutes, ça ne les aurait pas tué...).

 

Reste à voir les photos des autres photographes présents sur site, à la fin nous étions 7, ce serait surprenant qu'il n'y ait pas au moins un des autres sur le forum!

 

Bon ciel à tous!

 

Anthony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.