Aller au contenu

Elle a 187 ans, est ce qu'elle fonctionne toujours ?


jldauvergne

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me suis lancé dans un blog vidéo vidéo.

 

L'épisode #2 est en ligne, ça se passe au domaine de la Blaque avec la mise en route d'une lunette de 1830 et de 180 mm de diamètre.

 

J'en ai profité pour faire des images de nuit en vidéo avec le Sony a7s. Les aurores boréales c'est bien mais l'air de rien c'est lumineux, ça fait un moment que ça me titille de voir en conditions réelles avec et sans Lune ce que ça donne. Et c'est pas mal du tout.

 

Bref c'est à voir ici :

 

Si vous voulez voir l'épisode #1 du blog c'est ici, c'est plus en mode road movie :

 

 

N'hésitez pas à liker et suivre la chaîne sur youtube. Plusieurs autres vidéos sont déjà prévues, plus ou moins astro, plus ou moins techniques.

 

Bonne journée

 

JLuc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Abonné aussi. Je vois que tu as choisi Adobe première. Je trouve l'ergonomie de ce logiciel pas très bonne, Davinci Resolve est plus simple à mon sens et le prix de la version pro très abordable. Seul petit souci il est très gourmand en ressources, mon pc portable avec un icore 7 pourtant a du mal...

Pour les LUTS , j'utilise exclusivement Leeming LUT, le meilleur compromis pour éviter de tourner en s-log2 ou slog3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais différents essais en ce moment. Je n'ai que le Slog 2 mais j'en reviens pour tourner à iso plus bas, j'ai customisé le mode PP4 du a7s pour les dernière vidéos que j'ai fait. C'est moins souple en exposition, mais la dynamique est bonne, c'est ce qui compte.

 

Effectivement Premier est très gourmand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle instrument effectivement.

Le rapport F/D ne me semble pas très grand pour un instrument de cette époque ou la lunette est plus longue qu'elle en a l'air ?

Par contre le GoTo semble vraiment poussif ! ;)

Il est possible de pointer au zénith avec ce système ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle instrument effectivement.

Le rapport F/D ne me semble pas très grand pour un instrument de cette époque ou la lunette est plus longue qu'elle en a l'air ?

Par contre le GoTo semble vraiment poussif ! ;)

Il est possible de pointer au zénith avec ce système ?

 

Oui impossible pour le zénith. Mais ce n'est pas le but, elle était utilisée par des forains pour montrer la Lune, en faisant payer bien entendu.

 

Oui très bonne remarque pour le f/d, elle fait 2,4 m, donc à peine f/15. Pourtant le chromatisme n'est pas du tout fort. Peut être que les choix de verre étaient judicieux.

En tout cas il est clair que c'est une optique réalisée avec beaucoup de soin. Il y avait du savoir faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-luc !

Le reportage est génial, de plus la vidéo est de très bonne qualité. C'est vraiment du sacré matos. Comment est l'état des optiques ?

 

Il est impeccable, c'est étonnant. Les oculaire d'origine sont des daubes, mais avec un 40 televue tout va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pas que les forains à cette époque... On en trouvé aussi sur pieds à Paris...

captur14.jpg

 

ah yes, je crois que j'ai déjà vu cette carte postale, c'est bien le genre de lunette. En fait ils faisaient ça sur les trottoirs en ville les forains, donc c'est bien la bonne photo qui va avec ce genre de lunette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.