Aller au contenu

Clé USB Live Linux Astro (utilisable sans intallation sur un PC Windows)


Argonothe

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voici pour ceux qui veulent tester sans avoir à en faire l'installation un Linux dédié à l'astrophotographie.

 

Pour pouvoir l'utiliser:

 

Vous devez disposer d'une clé USB de 16 ou 32 Go USB 3 de préférence pour plus de confort et de rapidité.

 

1/ Téléchargez la version 1.2 64 bits ou , la version 32 bits (pour les configurations plus anciennes)

2/ Décompressez le zip

3/ Téléchargez l'utilitaire Etcher que vous trouverez ici : https://etcher.io/ (son utilisation est expliquée sur le site),

4/ Avec Etcher gravez l'image de la clé USB sur votre clé,

5/ Branchez votre clé sur votre ordinateur,

6/ Faites booter votre ordinateur depuis la clé USB (le menu de choix pour le boot est accessible par exemple en appuyant au moment du boot sur Echap pour les ordinateurs Asus, ou sur F12 etc, regardez votre documentation c'est indiqué),

7/ Découvrez Linux et les logiciels pour l'astronomie...

8/ En option étendez la partition et ajoutez un swap en fonction de la place disponible sur votre clé en suivant

, les menus contextuels sont accessibles via un clic droit, la taille du swap est environ la taille de votre ram, avec un maximun de 10 Go

 

Est installé:

 

Une distribution Ubuntu Maté 16.04.2 amd64 avec pré-installé:

 

  • Kstars/Ekos/Indi (documentation)
     
  • Astrometry.net Avec les fichiers Indexes de 4204 à 4219, vous pouvez en fonction de votre setup télécharger les autres ici http://data.astrometry.net/debian/ explications ici, je ne les ai pas ajoutés pour ne pas trop alourdir l'image, usage en ligne de commande : $ solve-field VotreImage.jpg et avec Kstars...
     
  • Planetary Imager
     
  • PHD 2
     
  • Siril
     
  • OACapture version 64 bits uniquement
     
  • Lin Guider version 64 bits uniquement
     
  • Carte du Ciel version 64 bits uniquement
     
  • Stellarium version 64 bits uniquement
     
  • CCD Ciel version 64 bits uniquement
     
  • The Gimp version 64 bits uniquement
     
  • Virtual Planet Atlas version 64 bits uniquement Les textures supplémentaires à télécharger et installer depuis Linuxici
     
  • Aladin version 64 bits uniquement
     

Le swap a été supprimé et l'image a été et l'image "shrinkée" pour en réduire la taille et s'adapter au diverses clés USB pensez à étendre votre partition et ajouter si besoin un swap équivalent à votre ram.

 

 

 

Mot de passe admin 12345678

 

Attention:

Le temps de boot dépend de la vitesse de votre clé.

Juste après le premier boot redémarrez une fois.

 

Je reste à votre disposition pour toute information.

Modifié par Argonothe
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

très intéressant.

j'ai voulu faire l'installation.

c'est au niveau 4 que cela ce complique.

img is not accessible

le zip décompressé n'est pas reconnu.

Etcher est facile a comprendre 3 étapes , pourtant.

j'ai fait un essai en arrêtant l'anti virus ; pareil.

le fichier image est endommagé ? j'ai re telecharger idem.

je cherche ma con....rie ;)

une idée ?

merci

Modifié par breal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@breal

 

Je viens de retester sur un Windows 7 x64, en utilisant Winrar pour décompresser et cela fonctionne parfaitement, ton message d'erreur est assez explicite, il indique que l'image que tu as sélectionnée n'est pas accessible, attention il te faut bien décompresser le fichier (clic droit extraire ici par exemple) et ensuite le sélectionner avec Etcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est intéressant, mais je voudrais comprendre, stp :

 

- C'est bien d'une image bootable qu'on parle ? On se moque de la version de Windows éventuellement installée sur la machine hôte, n'est-ce pas ? Il s'agit bien de booter Linux depuis la clé et de rester sous Ubuntu ?

 

- Ce n'est vraiment disponible qu'en 64 bits ? Je me demande si ça tournerait sur ma tablette utilisant un Intel Atom... En tout cas, Windows 10 32 bits est incomparablement plus léger et fluide que sa contrepartie 64 bits, mais il est possible que le matériel ne soit pas limité aux OS 32 bits. C'est peut-être une archi 64 bits, il faut que je vérifie. n'empêche, avec seulement 2 Go de RAM, ça risque d'être chaud...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est une clé bootable sans installation

 

Je peux faire une image en 32 c'est même mieux car compatible avec plus d'ordi, je dois de toute façon refaire l'image pour qu'elle soit compatible avec plus de clé usb, j'avais testé sur des Kingston et une générique, mais ce matin j'ai testé avec une sandisk ça ne fonctionne pas, donc je regarde pourquoi et fais la correction.

 

Upload dans la soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

il faut que je vérifie. n'empêche, avec seulement 2 Go de RAM, ça risque d'être chaud...

 

Pour ce qui est de la prise de vue, autoguidage et astrométrie je pense que les 2Go ne devraient pas poser de problèmes. Le problème peut apparaître en traitement d'image avec Siril. Mais il faut tester et j'ai vu quelque part dans les posts sur Siril qu'il est possible de limiter la quantité de mémoire utilisable par Siril. Ce qui peut permettre de limiter les risques de ralentissement ou pire de blocage du système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour les efforts !

Mais pour ma part, quand j'ai réussi à faire accepter l'image à ma clé et booter dessus ensuite, je me suis retrouvé avec une ubuntu mate de base, sans rien de plus ! Comme si je l'avais installé de base, sans rien...

Aurais-je loupé quelque chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ça c'est vraiment Top :banana:

 

Merci pour le partage :)

 

Question: peut on utiliser une carte SD?

 

Car du coup sacrée concurrence pour l'AstroPi Box :eheh:

 

Le but n'est pas de faire concurrence à l'Astropibox. C'est juste de faire une synthèse sous forme d'une image orientée astro des meilleures solutions disponibles sous Linux et les mettre à disposition de tous. Et on essaie d'ajouter quelques petits trucs utiles pour simplifier la vie de l'amateur. On a déjà une image pour Tinkerboard et une pour PC. Il nous reste à faire celle du Pi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argonothe

bonjour

j'ai bien fait extraction ici.

j'ai re-telecharger

j'ai changer de clé USB 32 GB

j'ai formater les clé USB.

a moins que je n'ai telecharger la bonne version j'ai W10 64 bts la première dans le téléchargement.

merci

Alain

Modifié par breal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

L'image est à nouveau dispo, j'ai du faire quelques modifications pour assurer une compatibilité avec un maximum de clés USB, il est possible de faire l'installation sur une clé de 16 ou 32 Go voir plus, c'est cette fois ci c'est une installation sur la clé, et plus un live usb, la version 32 bit pour les ordinateurs plus anciens sera dispo dans la journée, je dois en refaire l'upload car j'avais oublié d'y installer astrometry.net...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ dr@kula

 

C'est un des problèmes du live usb, c'est des raisons pour lesquelles j'ai utilisé une autre solution plus simple, qui ne permet pas de faire ensuite une installation.

Mais qui permet de disposer d'un Linux fonctionnel, je t'invite à télécharger la nouvelle image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@breal

 

La nouvelle image fonctionne sur toutes les clés, la première version ne fonctionnait que sur les Kingston et les clés ayant une taille strictement identique. J'ai du refaire l'installation et l'upload ce qui m'a pris un peu de temps ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MobY

 

L'image peut se graver sur tous supports, tu peux même l'utiliser sur un disque ou un SSD externe USB et ensuite étendre la partition et ajouter un swap, pour occuper tout l'espace, donc en théorie, tu peux la graver sur une carte SD, encore faut il que ton pc puisse booter depuis une carte SD...

 

Je t'invite à aller voir la discussion sur l'astronomie nomade, nous avons déjà une image pour la Tinkerboard et une pour le PI 3 est à venir.

Modifié par Argonothe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tenté ma chance avec la nouvelle version, j'ai beau tenter avec etcher ou My Linux usb Creator, pas moyen de booter sur la clé... j'ai (encore ?) du louper un truc...

Modifié par dr@kula
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.