Aller au contenu

Avant l'éclipse : nuit sur Delicate Arch et lever de Soleil sur Canyonlands


Thierry Legault

Messages recommandés

Il n'y aura pas de photos de l'éclipse (juste une vidéo d'ambiance), j'avais décidé de me "rincer l'œil" et j'ai été bien servi dans un ciel sans un nuage, sur le bord d'un ancien cratère volcanique dans l'Idaho. Par contre, les jours qui précèdent, le 6D a bien crépité...et ça m'a permis de tester les nouveaux Sigma Art 20mm 1.4 et 14mm 1.8 : c'est bon je les garde ! :D

 

Tout le monde a déjà vu des photos de l'emblème de l'Utah (dessinée sur toutes les plaques minéralogiques), Delicate Arch :

 

delicate_arch_thierrylegault.jpg

 

On voit une personne à l'ombre de l'arche, ça donne une idée de sa taille.

 

Après une ascension d'une petite heure par 35°C en fin d'après-midi avec le sac à dos bien rempli, la nuit tombe doucement, la température baisse et la Voie lactée apparaît, je mets le 20mm et je pose 15s :

 

milkyway_delicate_arch_sigma20mm_thierrylegault_cpr.jpg

 

On voit Saturne dans l'arche, juste au-dessus de la nébuleuse de la Pipe.

 

Pour les bons alignements, la position du trépied sur des pentes dans les 30° voire plus est acrobatique, surtout que dans le noir on ne voit vraiment pas où on met les pieds (et comme on n'est pas tout seul, la lampe frontale est à utiliser avec parcimonie !). Derrière l'arche, il y a un précipice :b: J'ai même perdu un bouchon d'objectif qui a roulé et est tombé...très loin et très bas.

 

Puis je mets le 14mm, je me rapproche et je pose 20s, pendant une des poses quelqu'un a allumé sa lampe :

 

milkyway_delicate_arch_light_sigma14mm_thierrylegault_cpr.jpg

 

Et pour finir une pose au fisheye, carrément allongé à rêver sous l'arche :

 

milkyway_delicate_arch_sigma10mm_thierrylegault_cpr.jpg

 

Et une dernière pour finir : réveil à 4h pour aller faire le lever de Soleil à Mesa Arch dans le parc de Canyonlands, au 20mm. Au loin, les mêmes montagnes que derrière Delicate Arch (La Sal Mountains).

 

sunrise_mesa_arch_thierrylegault_cpr.jpg

 

J'adore ces endroits, j'en ai encore plein les yeux :wub:

Modifié par Thierry Legault
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent! ça fait rêver

 

La série art: ben pour l'instant en astro j'ai de petites déception concernant les défauts de coma (50 mm c'est sûr, 85mm il faut que je creuse car ça ne recoupe pas les tests de lenstip) Au final, les Samyang que j'ai (14xp, 24 mm et 135 mm), je les préfère...

 

JP

Modifié par mejean
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent! ça fait rêver

 

La série art: ben pour l'instant en astro j'ai de petites déception concernant les défauts de coma (50 mm c'est sûr, 85mm il faut que je creuse car ça ne recoupe pas les tests de lenstip) Au final, les Samyang que j'ai (14xp, 24 mm et 135 mm), je les préfère...

 

JP

 

Ha! J'ai le 30, 50 et 105 EX (pas ART mais très proches). le 30 est nettement en dessous du 50 et du 105, mais ces derniers sont excellents, en particulier le 50. Alors c'est vrai qu'on trouve mieux mais les prix ne sont plus très raisonnables. J'ai aussi le Sanyang 8/3,5 bof et le Sanyang 10/2,8 mieux, mais un peu mou à mon goût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci davidastro, sebseacteam, iserois, archange, centaure, pat, dav, bofix, exaxe, vna, ryo, elegac, grelots, pagpatrice, jp, zorokan, baborhum, apricot

 

Ces coins sont réellement fabuleux, et il y en a tellement dans l'ouest ! (Yellowstone, Bryce, Monument Valley, Antelope et tant d'autres). Tant qu'on y est pas allé, on ne peut pas imaginer... :)

 

Une remarque sur les comparaisons entre objectifs, on se focalise sur coma/astigmatisme mais il ne faut pas oublier le vignetage. Quand on pose 20s avec un objectif qui a 2 IL de vignetage, ça veut dire que dans les coins c'est comme si on avait posé 5s, et la correction de vignetage dans PS ou équivalent ne fera que le masquer, elle ne rattrapera pas le mauvais rapport signal/bruit !

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.