Aller au contenu

Ma 1ere jupiter


a_centaure

Messages recommandés

Apres 2 mois et demi sans photo, j'ai pu enfin ressortir le materiel.

Avant de rentrer le matos, vers 0h30, jupiter est apparue, proche de la lune.

 

J'ai pu donc m'essayer à quelques capture. Je n'avais jamais essayé serieusement le mode planetaire avec le 1100D.

Les conditions en fin d'observation n'etait pas genial car j'avais de la buée sur le secondaire..

Néanmoins, j'ai tiré une capture qui me satisfait..

 

Donc la voici : prise au SW150/750, en digiscopie derriere un oculaire baader de 5mm avec le canon 1100D non defiltré à 25fps.

J'ai conservé 450 img compilée sous AutoStakkert, ondelettes sous RegiStax 6 et amelioration couleurs sous PS6

 

29995-1487427297.jpg

 

Par contre, j'ai vu sur l'image brut, en tirant tres fort sur le fond que j'ai 3 satellites. Mais je ne sais pas comment traiter pour les avoir tout en gardant la qualité sur jupiter.

 

Je modifie le titre et j'y ajoute venus, que j'ai pris le 18/02 au soir, peut apres le couché du soleil..

Environ 1300 img acquises, 750 conservées

Toujours en digiscopie, derriere l'oculaire hyperion de 5mm + la barlow X2 d'origine du SW (donc pas terrible.

Acquise avec le canon 1100D non defiltré en mode video à 30fps (maxi de l'appareil avec magic lantern)

Empilement AutoStakkert + relacalage et legere ondelette sous RegiStax + legere modification sat et vibrance sous PS

29995-1487526328.jpg

Modifié par a_centaure
Ajout venus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est assez fort d'obtenir un tel résultat en digiscopie planétaire avec un reflex.

 

On peut faire apparaitre les satellites en utilisant un outil "détourage" avec n'importe quel logiciel de retouche photo.

 

On sélectionne la forme ronde de l'outil puisque généralement les satellites sont ronds;)

 

On zoome sur un satellite en redimensionnant le rond pour qu'il colle juste sur les bords du satellite. ATTENTION c'est souvent tout petit à parfois quelques pixels:confused:

 

Ensuite il ne reste plus qu'à tripatouiller les curseurs pour augmenter la luminosité de son satellite (histogramme, gamma, lumière, contraste etc ... etc)

 

En sélectionnant uniquement son satellite le reste de l'image (Jupiter) ne subira pas de modification

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhhh la digiscopie,oui bien sur beaucoup d'entre nous on commencer ainsi avec des résultats bien souvent moindres ,mais une chose est sure ,c'est le début d'un virus oooh combien contagieux ,tu vas au devant de quelque chose de fabuleux,qu'est l'astrophotographie et là ben c'est le début des emmerdes,mais c'est gérable je te rassure.Bravo pour tes clichés et bon ciel à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci :wub:

 

Apres venus hier, plus tard dans la nuit, j'ai repris jupiter. J'ai mieux controlé la descente en temperature du telescope (qui n'a pas de rechauffeur), j'avais beaucoup moins de buée..

Du coup, j'ai pu faire une prise avec la barlowx2 ce coup ci (en plus de l'hyperion 5mm)

 

donc SW150/750 + barlowx2 + hyperion 5mm + canon 1100D à 15fps

Empilement AutoStakkert + relacalage couleur sous RegiStax + ondelette sous iris + sat et vibrance sous PS

 

29995-1487528800.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhhh la digiscopie,oui bien sur beaucoup d'entre nous on commencer ainsi avec des résultats bien souvent moindres ,mais une chose est sure ,c'est le début d'un virus oooh combien contagieux ,tu vas au devant de quelque chose de fabuleux,qu'est l'astrophotographie et là ben c'est le début des emmerdes,mais c'est gérable je te rassure.Bravo pour tes clichés et bon ciel à toi.

 

merci!!mais je sais je l'ai chopé l'été dernier en faisant quelques prises avec un smartphone.. c'est dire si ca ne s'arrange pas :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

petite question.

Je cherche à connaitre la focale complete de mon ensemble telescope + oculaire

Par exemple avec l'oculaire de 5mm et le SW 150/750.

Je sais faire le grossisement : 750/5 = 150

je sais calculé le F/D du tube : ici 5

 

mais je ne sais pas calculer la focale complete de mon systeme (et je suppose que ce n'est pas 150+5)

 

merci de votre aide..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonsoir,

 

petite sortie ce soir, par un temps tres degagé et une quasi pleine lune.

Voici donc une nouvelle version de jupiter

Toujours en digiscopie au canon + 150/750

barlow x2 + 5mm baader hyperion

1385img conservée à 15fps

traitement AutoStakkert + Registax + PS

 

29995-1489191376.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toujours le 10 mars, avec d'autres parametres d'acquisition :

700img conservées sur 2150 acquises

acquisition à 25 fps

 

29995-1489360344.jpg

 

plus de contraste et plus de bruit aussi..

Difficile à maitriser registax :confused:

j'ai aussi de la saturation dans une bande blanche..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.