Aller au contenu

Meilleurs endroits au MONDE pour observer


Schott_X

Messages recommandés

Salut tout le monde !

 

Certains se souviennent peut-être de mon topic sur les meilleurs endroits en France pour observer, je remets ici le couvert avec la version mondiale :D

 

Selon vous, quels sont les endroits dans le monde les plus propices à l'observation astro ? (Pays/régions/villes)

 

Evidemment on a tous entendu parler du Chili, des Canaries et j'en passe... Mais il doit y en avoir bien d'autres moins connus !

 

Quant à ceux qui ne savent pas trop, n'hésitez pas à partager les endroits où vous avez connus vos meilleures observations (y compris en France !) ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon vous, quels sont les endroits dans le monde les plus propices à l'observation astro ? (Pays/régions/villes)

 

Pas chez moi en tout cas... :be:

 

En France, c'est simple : quart Sud-Est et Corse. :cool:

 

Dans le monde, il n'y a qu'à regarder où se trouvent les principaux observatoires modernes (Chili, Hawaï, etc...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l'étranger,

- un excellent rapport qualité/distance (prix) : Les Canaries à la Palma, au pied des coupoles.

- Le Sahara est diablement bon, mais il ne reste que le Maroc facilement accessible (haut atlas).

- et tout le reste : Namibie, Hawai (réelles possibilités d'observations en haute altitude), etc.

dans tous les cas, fô monter (au moins 1000m, et davanatge si possible), de l'air sec, un vent laminaire et pô de civilisations alentours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour des facilités d'accès, prix et autres activités pour le reste de la famille, La Réunion? ciel noir sur les hauts, et surtout ciel austral.

 

Si on rentre dans le détail, et en restant franco français, pour du planétaire pur, la guyane est top. En revanche, ce ciel est moins propice au ciel profond, il faut le prendre en compte. ça peut être une bonne destination, en cumulant avec un tir d'Ariane 5. Tout le ciel de la bande équatoriale est bon pour du planétaire (cote d'ivoire, togo, bénin, ghana, et certainement l'est asiatique), en revanche, très très déçu des cieux élévés de l'asie centrale (pamir) c'est brumeux et rempli d'aérosols l'essentiel de l'année. c'est d'autant plus dommage qu'entre mai et septembre au Tadjikistan, pas vu une goutte de pluie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le désert d'Atacama au Chili, à 4000 mètres d'altitude il y a 15 jours... Pose 10 secondes avec le Sony A7S et un Samyang 24/1.4 On voit très bien l'Airglow au-dessus des montagnes et même pas mal au-dessus.

En fait, en visuel, on pensait à de la grosse pollution lumineuse, sauf qu'il n'y a rien derrière à des centaines de kms !!

Moralité : même à 4000 mètres sous le plus beau ciel du monde, on arrive encore à être emmerdés !!

 

La vidéo Youtube qui montre très bien l'Airglow et son évolution :

 

Et une image prise juste avant cette vidéo :

Ciel-Maricunga.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15092-1456504418.jpg

Glacier Point à Yosemite à une élévation de 2.100 mètres sans polution lumineuse,

15092-1456505273.jpg

Sinon il y a aussi Death Valley à une élévation de moins 85 mètres, mais un ciel extrêmement clair et immense!

Modifié par VNA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Dans le 23, à l'envolée comme cà : Felletin, Vassivière, secteur Chatelus Malvaleix/Bonnat etc.....

Venez dans le Limousin! (mais pas trop quand même) :p

Modifié par pas03410
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'habite à Santiago du Chili depuis un an, je dois y rester encore quelques années (boulot). J’ai laissé mon télescope en France car vraiment trop lourd, je me retrouve ici avec seulement un bon appareil photo compact et un trépied, j’ai acheté sur place une paire de jumelles Nikon 10X50.

Le ciel dans "el Norte chico', c'est à dire la région de Coquimbo (capitale régionale = La Serena), est exceptionnel pour l'observation astronomique. On y trouve d'ailleurs les observatoires de la Silla de l'EOS et Cerro Tololo du CTIO, ainsi que bien d'autres (dont des observatoires touristiques où l'on peut utiliser des instruments sous coupoles comme des 16 pouces Meade motorisés, 'tours' organisés tous les jours jusqu'à 23:00 les samedis). La visite des observatoires professionnels est gratuite mais il faut réserver au moins un mois à l'avance. On est là à 4 heures de route au nord de Santiago, au pied de la cordillère des Andes, au début du désert d'Atacama à des altitudes entre 1000 et 3000m.

Plus au nord dans le désert (qui est immense), on trouve des points d'observation dans des coins souvent exceptionnels comme San Pedro de Atacama. Le VLT de l'EOS est lui installé du côté de la ville de Taltal. Cette région est loin de Santiago, il vaut mieux prendre l'avion pour s'y rendre, la capitale régionale est Antofagasta (1:45 de vol de Santiago), on peut aussi voler sur Calama pour s'approcher de la zone de San Pedro, l'altiplano, les salars et de la frontière avec la Bolivie. Les distances sont très grandes (le désert fait 1500 km X 200 km), les espaces immenses :

Avantage de ces régions : Ciel dégagé pratiquement toute l'année, pollution lumineuse inexistante, grande altitude, ciel austral.

 

Valle de la Luna

IMG_0315.JPG

 

IMG_0317.JPG

Modifié par Niala
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie pour l'Espagne. J'ai eu l'occasion de loger dans le gîte de Fred ('fredericcreusot') et de 'piloter' son Dob 500 sous le magnifique ciel local: une expérience inoubliable! :wub:

 

On peut y aller en voiture, c'est un avantage. Pour les belges, il faut cependant le faire en deux étapes. Je pense que pour ceux qui habitent au sud d'Orléans ou à l'ouest de Clermont, c'est possible en un trajet.

 

J'habite à Santiago du Chili

Le Chili, un rêve d'astram! :cool:

Et merci pour les photos, super! :beer:

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niala, n'oublie pas quand même l'Hacienda des étoiles dans ta liste au Chili, bien moins au nord que San Pedro (Près d'Ovalle, pas loin de la Serena), gîte tenu par Raymond et Nadine qui sont d'une gentillesse extrême. J'ajoute que l'Hacienda abrite maintenant un 520mm, en plus du C14, du 300 et du 400.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Base Concordia à Dôme C...

 

:dehors:

 

T'es emmerdé par les aurores australes, chiant pour les photos CP :be:

Sans compter plusieurs petits désagréments :

- certains boîtiers photo haut de gamme refusent de démarrer sous une certaine température (vécu)

- les batteries ont tendance à se décharger très vite

- mieux vaut une télécommande sans fil car les câbles ont tendance à devenir tout raides :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niala, n'oublie pas quand même l'Hacienda des étoiles dans ta liste au Chili, bien moins au nord que San Pedro (Près d'Ovalle, pas loin de la Serena), gîte tenu par Raymond et Nadine qui sont d'une gentillesse extrême. J'ajoute que l'Hacienda abrite maintenant un 520mm, en plus du C14, du 300 et du 400.

Là je decouvre, je note dans ma liste. N'ayant pu obtenir la visite du Cerro Tololo (et encore moins la Silla), on a réservé à l'observatorio de la cruz del sur qui se trouve à quelques km de Combarbala ... Ca me rapproche de Santiago, 350 km à faire seulement. On devrait pouvoir utiliser un 16 pouces Meade.

La prochaine fois on s'y prendra à l'avance pour visiter La Silla et Tololo qui a le bon goût d'être proche de la vallée de Elqui.

Modifié par Niala
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans compter plusieurs petits désagréments :

- certains boîtiers photo haut de gamme refusent de démarrer sous une certaine température (vécu)

 

Oui, et ceux qui utilisent une CCD refroidie fabriquent de l'azote liquide... :p

Au moins, ils n'ont pas trop besoin de darks là-bas. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es emmerdé par les aurores australes, chiant pour les photos CP :be:

 

Non, pas tant que ça. Les aurores australes se forment en cercle autour du pôle magnétique qui a le bon goût d'être à peu près centré sur Concordia. Ainsi, ils ne sont pas trop concerné par les aurores, beaucoup moins que les autres stations scientifiques du continent.

 

Sans compter plusieurs petits désagréments :

- certains boîtiers photo haut de gamme refusent de démarrer sous une certaine température (vécu)

- les batteries ont tendance à se décharger très vite

- mieux vaut une télécommande sans fil car les câbles ont tendance à devenir tout raides :be:

 

Globalement, il vaut mieux prévoir un peu de chauffage pour toute l'électronique y compris les câbles :o.

 

Dans les autres problèmes, il y a l'air qui est tellement sec que des charges électrostatiques s'accumulent sur l'électronique et finissent par la faire claquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En France,ne pas oublier les Pyrénées :

 

col des Tentes, 2200 m

Plateau de Beille 1800m....

ET AUTRES

Ce n'est pas connu car il y a bien moins d'astrams que dans le sud-est (je n'en ai jamais rencontré un autre sur un col !)

 

Les Pyrénées bénéficient d'un air sec,très bon pour les salaisons Pyrénéennes,mais aussi pour la transparence :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les plus beaux ciel que j'ai eu:

 

-Mauna Kea à Hawaii, avec l'observatoire du Keck à 4200m si je me souviens bien, et l'observation avec du gros matos mis à disposition sur place par les équipes du Mauna Kea (Du genre Meade 16" sur monture à fourche) se fait vers les 2800m. Plus haut, le manque d'oxygène ferait diminuer les capacités visuelles. Par contre dommage qu'il y est eu un peu de lune quand je suis venu.

 

-Une petite ville complètement paumé aux états-Unis, dans l'Utah, qui s'appel Torrey. Le soir où j'y étais, 0 lune, et ça reste le plus beau ciel que j'ai jamais vu. Par contre je n'avais qu'une paire de jumelle 10x50 ce soir là. Je viens de constater avec surprise que Torrey se situe à plus de 2000m d'altitude, comme ça on dirait pas, c'est dans le magnifique désert ocre de l'Utah.

 

Je pense que sans lune, le Mauna Kea aurait pris l'avantage, mais bon en se basant sur l'expérience vécue, Torrey est devant :p

 

Edit: je vous mets le lien du CROA, fait il y a 4 ans (je devais avoir 15 ans à l'époque ^^ ) pour le Mauna Kea, avec quelques photos du magnifique site. :)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=98536

Modifié par Tachyons
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour moi, y a pas photo, c'est l'Afrique du Sud d'où je suis rentré la semaine dernière ( 3e voyage). SQM oscillant entre 21,94 et même une mesure à 22,05!! Moins de 10h de vol direct, pas de décalage horaire, un ciel extraordinaire, des gens hyper sympas, le tout pour moins de 1500 €...que demander de plus? Je n'ai pas le temps d'écrire le CROA de ces deux semaines, alors je vous oriente sur le CROA en allemand écrit par mon ami Timm ou sur le mien de 2014 ici-même ;)

 

http://www.astrotreff.de/topic.asp?TOPIC_ID=195294

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=123745

 

Bonne lecture!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.