Aller au contenu

Base de données d'observations astronomiques


skew

Messages recommandés

Salut à tous,

 

notre projet vient de voir le jour. Nous avons réalisé un site qui nous permet de partager nos observations via des dessins, des photos et des informations sur le matériel, les conditions météo, etc.

 

Je vous laisse découvrir :)

http://www.astro59.org

 

Et ceci n'est qu'un début : nous avons encore plein d'observations à mettre en ligne, et plein d'idées pour enrichir le site !

 

Skew, Astropepito, Fred459, Schuschu, Tigroux59, Davidoff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

et bien je viens d'aller voir et si j'étais astro-dessinateur j'en serais fada

j'aime bien sa présentation sobre et efficace

le mode "fiche" donne une bonne homogénéité à l'ensemble

pour l'astro je n'y connais rien :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ben alors personne laisse un petit commentaire ? :?:

Ont aimeraient avoir votre ressentie, des conseils.

 

Voilà voilà !! :p

 

Super ! J'aime beaucoup. :cool:

 

La recherche d'objets par critères est top.

Cela devrait cette fois permettre aux débutants de se faire une idée de ce que l'on peut vraiment voir dans un instrument, en fonction de son diamètre.

Les dessins sont suberbes et évidemment bien plus réalistes que ce que l'on peut trouver du coté des "simulateurs de télescopes" :be:

 

Après, je trouve qu'il manque pour l'instant cruellement de dessins réalisés avec de petits instruments.. Le moteur de recherche n'en trouve que deux réalisés avec moins de 100mm..

Les dessins de planètes, ou de lunes à croquer et dévorer ne sont pas également encore très nombreux.

 

L'affichage du lieu, de la date et de l'heure d'observation directement dans la galerie ne me semblent pas être des données essentielles pour un premier coup d'œil.. Je pense que j'aimerais plus trouver d'abord le type d'instrument utilisé, suivi de ses caractéristiques.. Il faut consulter les détails de la fiche pour les connaître.

 

Un travail à suivre donc avec la plus grande attention !

J'espère que de nombreux astro-dessinateurs auront envie de participer et enverrons également leurs réalisations.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les commentaires !

 

Il y a encore plein de choses à perfectionner ! C'est pour ça qu'on a besoin de vos commentaires.

 

Pour les infos présentes dans la galerie, c'est vrai que ce serait plus intéressant de mettre l'instrument...

 

Sinon pour les dessins dans des petits diamètres, il arrivent ! On a encore plein d'observations en retard à numériser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien le concept, les dessins sont beaux :)

 

Quelques suggestions:

- Si ça t'intéresse, on peut mettre un lien épinglé dans la section "dessins" (tu peux prendre contact avec l'animateur NUNKY et me modo Kiwi pour en discuter)

- La navigation par type d'objet est trop sélective. Ca serait bien d'avoir (en plus) des catégories plus générales (ex: Galaxies, Nébuleuses diffuses, NB plan,...)

- quand j'ai entré un mot clef (ex: M51), il me remplit le champ à chaque fois. Je dois le supprimer mais j'ai l'impression que c'est inefficace. Du coup, la recherche n'aboutit pas si je cherche un objet sans ce critère. (bug ?)

 

Et puis maintenant, va falloir remplir tous les NGCs manquant :be:

 

Bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon site, sobre, léger et fonctionnel.

 

Avis purement personnel (enfin comme Cémoi), l'affichage de la date, de l'heure, du lieu, et des conditions d'observation directement dans la galerie n'est pas vraiment justifié. A la place, j'aurais préféré pouvoir voir d'un coup d'oeil, l'instrument utilisé et la magnitude apparente de l'objet par exemple.

 

Sinon, les dessins sont de qualité et permettent de se faire une bonne idée de ce qu'on voit réellement à l'oculaire. Sans parler de l'exhaustivité des renseignements concernant les conditions d'observation sur la fiche détaillée.

 

Hop, dans les favoris.;)

 

Bonne continuation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos conseils!:)

 

nous avons encore pas mal de déssins a numeriser:be:

 

certains réalisés avec une lunette de 72mm,un maksutov de 150mm,

aussi des déssins au PST, des cometes.... et aussi des gabarits de jupiter!

 

ce n'est que le début!;)

Modifié par fred459
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup aimé. Donne des idées d'objets à viser.

 

Je suis très surpris des détails de plusieurs dessin au T400, comme M33.

Mon ciel doit être bien mauvais pour que j'en vois si peu avec mon 300:confused:

 

Le site est très prometteur :)

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous !

 

Nous prenons note de toutes vos conseils et ressenties. Heureux qu'ils vous plaisent.

 

Si ça t'intéresse, on peut mettre un lien épinglé dans la section "dessins"
Merci Newton pour la proposition nous allons en discuter entre nous puis vous contact !

 

Je laisse Skew te répondre sur les autres questions car c'est à lui que revient le mérite de la conception du site.

 

Donne des idées d'objets à viser
C'est vraiment le but que nous cherchons en plus de donner une idée réel de ce que nous pouvons voir à travers nos instruments.

 

Après, je trouve qu'il manque pour l'instant cruellement de dessins réalisés avec de petits instruments..
Pas d' inquiétude nous avons encore pas mal de dessins réalisé à travers de plus petits instruments, mais prend note car c'est vrai que nous observons souvent avec nos dobson 400 et du coup la galerie est plus fourni (pour le moment) des gros diam.

 

Sinon, les dessins sont de qualité et permettent de se faire une bonne idée de ce qu'on voit réellement à l'oculaire. Sans parler de l'exhaustivité des renseignements concernant les conditions d'observation sur la fiche détaillée.Hop, dans les favoris
merci, le but étant vraiment d'avoir un petit outil, qui aide, renseigne, informe et donne envie de découvrir le ciel pfiou rien que ça ;) MAIS nous avons encore beaucoup à faire et voir vos messages nous motive a continuer.

 

A tous merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien le concept, les dessins sont beaux :)

 

Quelques suggestions:

- Si ça t'intéresse, on peut mettre un lien épinglé dans la section "dessins" (tu peux prendre contact avec l'animateur NUNKY et me modo Kiwi pour en discuter)

 

Ca pourrait être bien, en effet. Je vois avec eux.

 

- La navigation par type d'objet est trop sélective. Ca serait bien d'avoir (en plus) des catégories plus générales (ex: Galaxies, Nébuleuses diffuses, NB plan,...)

 

C'est prévu ! Je n'ai pas encore eu le temps de le faire, mais je le ferai rapidement !

 

- quand j'ai entré un mot clef (ex: M51), il me remplit le champ à chaque fois. Je dois le supprimer mais j'ai l'impression que c'est inefficace. Du coup, la recherche n'aboutit pas si je cherche un objet sans ce critère. (bug ?)

 

Le fait qu'il se remplisse automatiquement, c'est voulu : le but c'est de pouvoir affiner la recherche sans tout retaper. Mais si ça ne trouve plus rien quand on l'efface, c'est clairement un bug :D

 

Et puis maintenant, va falloir remplir tous les NGCs manquant :be:

 

Bon courage :)

 

On y travaille :be:

 

Sinon une petite question : je comptais mettre une recherche par date et heure. Le but, c'est principalement pour le débutant qui se dit "Qu'est-ce que je peux observer en ce moment ?". Il rentre la date, l'heure à laquelle il compte mettre le nez dehors, et ça lui sort tous les objets visibles à cette heure là (sans tenir compte de la date à laquelle on l'a observé, mais uniquement en fonction de son ascension droite).

 

Je demande avant, parce que c'est le genre de truc bien lourd à mettre en place, je préfère être sur que ça va servir !

 

Bref, merci à tous pour vos encouragements. J'espère que les évolutions à venir vous plairont autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bravo pour ce beau boulot, on sent qu'il y a eu du taf une vraie réflexion sur l'ergonomie de recherche ! (je suis développeur web, je connais...).

 

Mes remarques:

 

- j'étais un peu déstabilisé par la présentation en 2 colonnes au début, mais je m'y fait...

 

- perso je suis pas hyper fan des dessins en général (mais là ça le fait bien quand même, j'avoue...) et je me dis qu'une photo en pose courte de quelques secondes avec une petite CCD type DSI pro donnerait une représentation plus précise, mais bon si c'est votre plaisir de dessiner je veux pas vous casser votre trip :be:

 

- a terme la possibilité pour tous de contribuer serait bienvenue pour faire grossir la base vite et bien, quitte a contrôler au passage la qualité des posts. Mais j'imagine bien que vous avez déjà ça en tête...

 

- il y a des doublons (dans la grande ourse par exemple : 2xM51 + M81 +M82 +81 & M82, Orion: 4xM42 !). Ce serait bien de fusionner tout ça en 1 fiche, avec une approche WIKI que chacun pourrait enrichir (plutôt que de dupliquer) et y mettre 1 section de description pour chaque type de diamètre utilisé en observation + 1 section photo + 1 section dessin + 1 section historique + 1 section technique de prise de vue + des commentaires internaute (allez, au boulot :p ! ...)

 

- Ce serait utile de mentionner la réactivité des nébuleuses aux différents filtres (UHC, OIII, H-beta...)

 

- Super les echelles TSP, par contre pas facile d'identifier au départ sans aller jeter un coup d'oeil à la table de référence a chaque fois, au début en tous cas. Des petits symboles / icônes permettraient de se faire une idée plus rapidement, en 1 coup d'oeil.

 

Voilà, bravo pour cette initiative. Et hop un petit bookmark !...

Modifié par albanc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle initiative! Voila plein de dessins qui n'avaient jamais été montrés ?

 

Il faudrait une recherche par auteur également.

 

Ce site a vocation à être ouvert ? on peut vous envoyer des dessins ?

 

Le club Magnitude 78 avec un projet analogue. Vous devriez travailler ensemble!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bravo pour ce beau boulot, on sent qu'il y a eu du taf une vraie réflexion sur l'ergonomie de recherche ! (je suis développeur web, je connais...).

 

merci :)

 

Mes remarques:

 

- j'étais un peu déstabilisé par la présentation en 2 colonnes au début, mais je m'y fait...

 

- perso je suis pas hyper fan des dessins en général (mais là ça le fait bien quand même, j'avoue...) et je me dis qu'une photo en pose courte de quelques secondes avec une petite CCD type DSI pro donnerait une représentation plus précise, mais bon si c'est votre plaisir de dessiner je veux pas vous casser votre trip :be:

 

Oui, j'avoue, c'est notre trip :D Mais on n'est pas sectaires : il y a aussi des photos. Peut-être qu'on va séparer en deux galeries, d'ailleurs, vu qu'il y a des extrémistes des deux côtés ;)

 

- a terme la possibilité pour tous de contribuer serait bienvenue pour faire grossir la base vite et bien, quitte a contrôler au passage la qualité des posts. Mais j'imagine bien que vous avez déjà ça en tête...

 

Complètement ! Mais ça ne viendra que dans un second temps...

 

- il y a des doublons (dans la grande ourse par exemple : 2xM51 + M81 +M82 +81 & M82, Orion: 4xM42 !). Ce serait bien de fusionner tout ça en 1 fiche, avec une approche WIKI que chacun pourrait enrichir (plutôt que de dupliquer) et y mettre 1 section de description pour chaque type de diamètre utilisé en observation + 1 section photo + 1 section dessin + 1 section historique + 1 section technique de prise de vue + des commentaires internaute (allez, au boulot :p ! ...)

 

Les doublons sont voulus : le but est de pouvoir comparer deux dessins en fonction de l'instrument, du filtre, des conditions météo... Peut-être qu'on fusionnera les observations d'un même objet, mais ce n'est pas envisagé pour l'instant.

 

- Ce serait utile de mentionner la réactivité des nébuleuses aux différents filtres (UHC, OIII, H-beta...)

 

Oui, il faudra qu'on pense à le mettre en commentaire !

 

- Super les echelles TSP, par contre pas facile d'identifier au départ sans aller jeter un coup d'oeil à la table de référence a chaque fois, au début en tous cas. Des petits symboles / icônes permettraient de se faire une idée plus rapidement, en 1 coup d'oeil.

 

Je compte mettre une petite popup au survol donne la description sans devoir cliquer... Je n'ai pas encore eu le temps de le faire, mais ça viendra aussi !

 

Voilà, bravo pour cette initiative. Et hop un petit bookmark !...

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle initiative! Voila plein de dessins qui n'avaient jamais été montrés ?

Des classeurs pleins à craquer :p

Il faudrait une recherche par auteur également.

On avait jugé que ce n'était pas utile, mais si on nous le demande, pourquoi pas...

Ce site a vocation à être ouvert ? on peut vous envoyer des dessins ?

L'ouverture est envisagée, mais pas tout de suite.

Le club Magnitude 78 avec un projet analogue. Vous devriez travailler ensemble!

Ils ont des membres sur WA ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent!

 

Et ça promet pour l'avenir, bonne continuation pour le plaisir de tous!

 

Magnitude78: Serge Vieillard, Pierre Storck...

 

Patte.

 

PS: A quoi servent le login et mot de passe?

 

Ce serait en effet un plaisir de bosser avec eux :)

 

Le login et le mot de passe, c'est pour qu'on puisse accéder aux pages d'administration qui nous permettent de :

- saisir les observations

- mettre en ligne, modifier une observation, etc

- gérer notre matériel, pour ne pas tout retaper à chaque fois : on n'a plus qu'à choisir notre matos dans une liste, et le champ, grossissement, f/d résultat etc se calculent automatiquement :cool:

 

Allez, je dévoile ce qui se passe derrière le rideau (pièce-jointe) :secret:

admin.jpg.52bca7e1634ff0bd4c2eb65d4306644e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bravo pour votre site, compatriotes nordistes ! :)

 

Bravo aussi pour les dessins, j'ai toujours trouvé que c'était une prouesse que de "coucher sur le papier" des objets aussi diffus que les nébuleuses, les galaxies ou les nuages de Jupiter...

 

Un seul détail technique me chiffonne : le fait qu'un clic sur une image ouvre la fiche correspondante dans un nouvel onglet. On se retrouve rapidement avec une demi-douzaine d'onglets qu'il faut ensuite fermer un par un. :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon une petite question : je comptais mettre une recherche par date et heure. Le but, c'est principalement pour le débutant qui se dit "Qu'est-ce que je peux observer en ce moment ?". Il rentre la date, l'heure à laquelle il compte mettre le nez dehors, et ça lui sort tous les objets visibles à cette heure là (sans tenir compte de la date à laquelle on l'a observé, mais uniquement en fonction de son ascension droite).

Déjà fait (cf mon PSA sous excel ou Access). Si tu veux plus de détails, => mp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bravo pour votre site, compatriotes nordistes ! :)

 

Bravo aussi pour les dessins, j'ai toujours trouvé que c'était une prouesse que de "coucher sur le papier" des objets aussi diffus que les nébuleuses, les galaxies ou les nuages de Jupiter...

 

Un seul détail technique me chiffonne : le fait qu'un clic sur une image ouvre la fiche correspondante dans un nouvel onglet. On se retrouve rapidement avec une demi-douzaine d'onglets qu'il faut ensuite fermer un par un. :confused:

 

Tiens donc, un audomarois :) J'ai grandi à Saint-Martin-au-Laërt !

 

Effectivement, la navigation par onglets n'est pas merveilleuse. C'est l'un des points que je souhaite améliorer aussi... C'est facile de faire ouvrir la fiche dans la même fenêtre, mais le souci est de retourner proprement aux résultats de recherche ensuite... Mais ca viendra !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon une petite question : je comptais mettre une recherche par date et heure. Le but, c'est principalement pour le débutant qui se dit "Qu'est-ce que je peux observer en ce moment ?". Il rentre la date, l'heure à laquelle il compte mettre le nez dehors, et ça lui sort tous les objets visibles à cette heure là (sans tenir compte de la date à laquelle on l'a observé, mais uniquement en fonction de son ascension droite).

 

Je demande avant, parce que c'est le genre de truc bien lourd à mettre en place, je préfère être sur que ça va servir !

 

T'embêtes pas, ça existe déjà...

 

Le PSA de Newton (un truc de malade :D ) ou Astromatos de Luc Di Felice.

 

PSA de Newton et Astromatos : "Qu'est-ce que je peux voir à tel ou tel moment?" (+ "avec mon instrument" dans la cas du PSA de Newton)

 

Astro59: "Quel sera le rendu à l'oculaire dans tel ou tel instrument"?

 

Ca se complète farpaitement. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'embêtes pas, ça existe déjà...

 

Le PSA de Newton (un truc de malade :D ) ou Astromatos de Luc Di Felice.

 

PSA de Newton et Astromatos : "Qu'est-ce que je peux voir à tel ou tel moment?" (+ "avec mon instrument" dans la cas du PSA de Newton)

 

Astro59: "Quel sera le rendu à l'oculaire dans tel ou tel instrument"?

 

Ca se complète farpaitement. :cool:

 

Effectivement je viens de découvrir le boulot qu'a fait Newton, et ça sert à rien de refaire quelque chose qui a déjà été fait, et bien fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un seul détail technique me chiffonne : le fait qu'un clic sur une image ouvre la fiche correspondante dans un nouvel onglet. On se retrouve rapidement avec une demi-douzaine d'onglets qu'il faut ensuite fermer un par un. :confused:

 

Et hop, la fiche apparait maintenant au dessus de la galerie au lieu d'ouvrir un nouveau onglet !

 

Astro59.org, à l'écoute de ses visiteurs :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous d'avoir répondu de façon sympathique et concrète.

 

En effet il y a eu beaucoup de travail, de mise au point, sur la conception etc...

 

C'est pourquoi je tiens à rendre à César ce qui appartient à César, la réalisation du site à été possible grâce à Damien (Skew) Merci encore à toi ;) L'idée du site cependant traînée dans ma tête depuis quelques années, avec mon cher ami Fred (Fred459) nous partageons la même passion,j'ai envie de dire, l'observation à l'ancienne :cool: Nos Dobson, nos cartes, un ciel noir accompagné de nos crayon ! Sans gadget...

 

Entre les goto, gps, ccd, etc.. Nous avons trouvé quelques personnes qui nous accompagnent dans un même but ! (bien qu'une personnes fasse de la photo) à chacun ses défaut :be: mais il n'est pas complètement perdu car il pointe les objets à la main à l'aide des cartes RE:be:

 

Blague à part

 

Le site va encore évoluer la base ce remplira également il y aura encore quelques truc "fun" vison nocturne qui apparaîtrons ... mais dans une seconde phase, il faut ce garder un peu de temps pour la famille :D j'en profite d'ailleurs à remercier nos femmes et enfants de nous avoir accordé tout ce temps.

 

Pour répondre à

- a terme la possibilité pour tous de contribuer serait bienvenue pour faire grossir la base vite et bien, quitte a contrôler au passage la qualité des posts. Mais j'imagine bien que vous avez déjà ça en tête..

 

Nous en avons en effet déjà discuté de ce point mais là rien n'est encore fait, la gestion engendré ce compliquera ! Vous imaginez bien qu'il va falloir contrôler mais également faire un tri sur les post n'ayant pas d’intérêt etc... une grosse partie administrative s'en découlera et je n'ai pas envie de blesser quiconque, en ne postant pas son dessin.

Donc pour le moment nous corrigeons, améliorons le concept et ensuite je pense qu'il y aura la possibilité de poster quelques dessins sur le site mais en parcimonie.

On reviendra sur ce point de façon concrète plus tard.

 

Merci pour l'intérêt que vous portez au site et bon cieux à tous

 

Olivier Derache

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Bravo pour le travail de qualité , la BDD commence à être bien étoffée.

 

Il manque encore les objets d'Ophiuchus par exemple, mais ça doit être dans les cartons j'imagine (c'est un sacré boulot effectué tout ça, on ne s'en rend pas compte!).

 

Bonne continuation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour le travail de qualité , la BDD commence à être bien étoffée.

 

Il manque encore les objets d'Ophiuchus par exemple, mais ça doit être dans les cartons j'imagine (c'est un sacré boulot effectué tout ça, on ne s'en rend pas compte!).

 

Bonne continuation!

 

Oui, il manque encore pas mal d'objets. Ils arriveront au fil du temps... Cela dit, on souhaite que les observations restent un plaisir et n'aient pas un but "productiviste" pour le site, donc il faudra encore du temps avant d'avoir vraiment fait le tour des objets accessibles dans nos instruments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.