Aller au contenu

Teleskop Express VS Optique Unterlinden


spacetimepictures

Messages recommandés

Salut,

Pour ceux qui hésitent entre ces deux enseignes "mytiques", voilà ce qu'on peut obtenir de part et d'autre comme réponse à la question que j'avais posé sur ce topic : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=99450

(Pour ceux qui ont la flemme d'ouvrir la page, en gros je demande si ils peuvent me conseiller pour raccourcir le tube d'une lunette, en vue de l'achat d'une tête binoculaire).

 

Teleskop Express :

Bonjour,

 

nous pourrons faire un essai qui demande un peu de collaboration de votre coté:

Il nous faut la distance qui reste pour le porte oculaire dans la configuration suivante:

 

Vous regardez un étoile ou on objet distant (> 1km) avec le renvoi coudé que vous voulez utiliser avec la bino et en utilisant le ou les oculaires que vous voulez utiliser avec la bino.

 

La distance dont je parle est la distance (D) de la position du porte oculaire quand vous avez réglé la focale pour un image nette et le porte oculaire complètement rentré dans le télescope.

 

(joint un schéma + photo)

 

Dites moi si vous pouvez me faire savoir cette distance. Si possible vous pouvez ajouter quelques photos peut-être avec un mètre à côté.

 

Avec ca je peux calculer la longueur qu’il faut couper. (il me faut aussi le modèle de bino que vous voulez utiliser).

 

Dites moi si vous avez des questions sur le méthode de mesure.

 

 

Cordialement,

Helmut Eichler

:cool:

 

 

 

Optique Unterlinden :

Bonjour,

 

Nous n'avons aucune, n'ayant pas l'habitude d'approcher une scie de nos

précieux instruments. Vous pouvez toujours couper un peu pour voir, puis

recouper encore jusqu'à trouver. Une vingtaine de centimètre devrait

suffire.

 

 

Cordialement,

 

Damien ELISEI

Communication - Conseiller Clients

:b:

 

 

 

Inutile de vous dire chez qui je compte achter...;)

N'hésitez pas à relayer l'info.

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Je crois qu'ils se sont bien amusés chez OU.

C'est à se pisser dessus :D

 

Aller encore un coup pour voir...

n'ayant pas l'habitude d'approcher une scie de nos

précieux instruments. Vous pouvez toujours couper un peu pour voir, puis

recouper encore jusqu'à trouver. Une vingtaine de centimètre devrait

suffire.

 

:cheesy: Les vingt cm c'est la cerise sur le gâteau.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'ils se sont bien amusés chez OU.

C'est à se pisser dessus :D

 

Aller encore un coup pour voir...

n'ayant pas l'habitude d'approcher une scie de nos

précieux instruments. Vous pouvez toujours couper un peu pour voir, puis

recouper encore jusqu'à trouver. Une vingtaine de centimètre devrait

suffire.

 

:cheesy: Les vingt cm c'est la cerise sur le gâteau.

 

Bon ciel

 

Ouais :p

Ceci dit pour un premier contact ça craint un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais :p

Ceci dit pour un premier contact ça craint un peu...

je trouve ça plutôt amusant :D !

 

chez Teleskop service ils sont parfaits, mais chez OU ils sont également très pro et compétents (et aujourd'hui je rajoute qu'ils ont le sens de l'humour :p !)

 

 

:cheesy: Les vingt cm c'est la cerise sur le gâteau.

 

Bon ciel

+1, c'est excellent

Mais surtout n'en fais rien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois bien les Gars de chez OU, mettre un coup de scie à métaux sur une TOA 150 :D:D:D

 

sinon c'est pas compliqué, tu prends ton ensemble tête bino+ oculaire , tu enlève le porte oculaire complet pourqu'il ne reste que le tube, tu pointes ensuite le soleil( avec filtre) et tu essais de faire une mise au point à main levée ( je sais c'est pas facile) avec la tête bino en l'enfonçant progressivement dans le tube , tu notes l'endroit ou ta mise au point est faite ( à peut prêt) à partir de cet endroit tu soustrait la longueur du porte oculaire et tu obtiens ainsi l'endroit ou tu dois couper ton tube

 

j'ai procédé ainsi sur mon AP155 :be: et la première coupe a été la bonne :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Encore une fois es tu certain que tu auras un problème ?

 

D'après ce que j'ai lu dans l'autre post tu te poses la question avant même d'avoir la bino en main.

 

On peut poser la question autrement:

Et si tu n'arrives pas à faire la MAP est ce que tu l'auras achetée pour rien ?

Non puisque tu pourras couper le tube.

 

J'ajouterai que vu la différence de MAP entre les différentes config possibles il faut non seulement avoir la même lunette et le même renvoi coudé mais également les mêmes oculaires.

 

Dans l'autre post tu as plusieurs marches à suivre en cas de problème de MAP mais encore une fois attends d'avoir le problème pour régler quelque chose.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai résolu le problème pour la Meade 127 en changeant le renvoi coudé pour un Maxbright de chez Baader. Il se démonte facilement et la bino se visse directement dessus.

 

Ce me permet de gagner + de 5cm de backfocus.... sans couper le tube.

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p607_T2-MAXBRIGHT-diagnoal-mirror---dual-T2-threads.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Encore une fois es tu certain que tu auras un problème ?

 

D'après ce que j'ai lu dans l'autre post tu te poses la question avant même d'avoir la bino en main.

 

On peut poser la question autrement:

Et si tu n'arrives pas à faire la MAP est ce que tu l'auras achetée pour rien ?

Non puisque tu pourras couper le tube.

 

J'ajouterai que vu la différence de MAP entre les différentes config possibles il faut non seulement avoir la même lunette et le même renvoi coudé mais également les mêmes oculaires.

 

Dans l'autre post tu as plusieurs marches à suivre en cas de problème de MAP mais encore une fois attends d'avoir le problème pour régler quelque chose.

 

Bon ciel

 

Je préférais m'assurer qu'il y ait des solutions en cas de problème, avant d'acheter la bino. On peut pas dire que les problèmes de backfocus soient les plus rares :p

C'était aussi pour tenter de pallier à la frustration terrible du "j'ai un nouveau jouet mais je peux pas m'en servir" :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai résolu le problème pour la Meade 127 en changeant le renvoi coudé pour un Maxbright de chez Baader. Il se démonte facilement et la bino se visse directement dessus.

 

Ce me permet de gagner + de 5cm de backfocus.... sans couper le tube.

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p607_T2-MAXBRIGHT-diagnoal-mirror---dual-T2-threads.html

 

Yep, j'ai vu ça!

Mais 200 euros le RC, doux jésus ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était aussi pour tenter de pallier à la frustration terrible du "j'ai un nouveau jouet mais je peux pas m'en servir" :be:

 

Europe_2_3_01.02.2010161.terra_.500m-browse-web.jpg

 

Et pour la bande son...

"http://www.youtube.com/watch?v=x1ygBI5iXEo" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

S'il faut bricoler tu auras au moins deux semaines :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ils disent... Measure twice, cut once... ;)

 

En tout état de cause, étudie bien toutes les possibilités "soft" (changement de po, etc), avant d'oeuvrer avec la tronçonneuse... Si tu coupes, le tube risque d'être ovalisé, écrasé. Le PO ne sera plus parfaitement aligné. D'autant plus que pour supporter la bino, il faudra que le PO soit parfaitement fixé. As tu réfléchi à cela ? Tu n'auras peut-être plus la même bonne lunette ensuite...

 

Bref, entre OU et TS, le plus sensé n'est peut-être pas celui que tu crois... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ils disent... Measure twice, cut once... ;)

 

En tout état de cause, étudie bien toutes les possibilités "soft" (changement de po, etc), avant d'oeuvrer avec la tronçonneuse... Si tu coupes, le tube risque d'être ovalisé, écrasé. Le PO ne sera plus parfaitement aligné. D'autant plus que pour supporter la bino, il faudra que le PO soit parfaitement fixé. As tu réfléchi à cela ? Tu n'auras peut-être plus la même bonne lunette ensuite...

 

Bref, entre OU et TS, le plus sensé n'est peut-être pas celui que tu crois... ;)

 

Oui, à moins d'être un super bon bricoleur capable de se passer de la garantie constructeur, je ne m'avancerais pas à tronçonner un tel instrument. En cas de pb, qui va réparer et à quel prix ??? Réfléchissez bien … avant !!! :):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ils disent... Measure twice, cut once... ;)

 

En tout état de cause, étudie bien toutes les possibilités "soft" (changement de po, etc), avant d'oeuvrer avec la tronçonneuse... Si tu coupes, le tube risque d'être ovalisé, écrasé. Le PO ne sera plus parfaitement aligné. D'autant plus que pour supporter la bino, il faudra que le PO soit parfaitement fixé. As tu réfléchi à cela ? Tu n'auras peut-être plus la même bonne lunette ensuite...

 

Bref, entre OU et TS, le plus sensé n'est peut-être pas celui que tu crois... ;)

 

Je suis bien d'accord avec toi: j'imagine le frisson du gars de OU qui, tout en ayant le regard posé sur les bêtes de son show-room, imagine une scie s'attaquer à un de ces bijoux, avec tous les risques que cela comporte. Y'a quelque-chose d'incompatible et à la limite de saugrenu à ses yeux, car il ne peut pas savoir s'il a affaire à quelqu'un qui maîtrise la mécanique de manière irréprochable ou si il répond à un doux hurluberlu qui s'imagine y aller no stress avec une scie sauteuse puis passer l'intérieur du tube à la douche pour enlever les limailles

 

Autant la réponse de TS est mécaniquement irréprochable, autant faire comprendre qu'on a de sérieuses réserves par rapport à ce type d'entreprise est également une marque de professionalisme.

 

Edit: pose un peu la question à Yuri Petronin ou Roland Christen...je crains bien que leur réponse t'oblige, dans la même logique, à déconseiller d'acheter chez Astrophysics ou TEC...

Modifié par moonmaniac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, enfin il me semble que le sérieux de OU n'est plus à démontrer...

...Peut-être une petite défaillance du chargé de com...quoique...

 

Plus à démontrer ca reste a voir... j'ai eu pas mal de problème avec eux:

-un conseil plus que douteux pour propos d'un changement de porte oculaire sur un 150/750...

-Et surtout, un deux trois mails sans réponse... je téléphone et je tombe sur une personne fortement désagréable qui me dit direct, on a pas que ca a foutre de répondre aux emails... le sujet du mail, du matériel reçu non conforme...

 

Je n'ai plus jamais été chez eux...

Galiléo, heu ils étaient tres pros, cher...certes mais pros. Dommage que se soit fermé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, histoire de mettre un peu d'huile sur le feu, j'en profite pour rebalancer mon évaluation des sites de ventes de matériel astro:be:

 

La dernière fois que je l'ai balancé, ça avait chié des bulles. Ben oui, forcément, personne n'était d'accord, car tout le monde a son propre avis sur la chose! Déjà qu'entre TS et OU, vous n'êtes pas d'accord, alors si on rajoute quelques sites en plus, ça va chauffer!

 

L'ASTRONOME

Site Internet: http://www.astronome.fr/

Points forts: site Internet très bien fait, bien détaillé, indication de la disponibilité des produits, moteur de recherche, livraison très rapide (et soignée) si produits en stock.

Points faibles: frais de port élevés (10€ minimum), périodes de fermeture (entreprise familiale), site mal placé sur certains produits (oculaires souvent plus chers qu'ailleurs).

Synthèse: un bon site, on y commande en confiance. Gérant sympathique en cas de besoin. Répond aux mails (sauf périodes de vacances).

 

Note globale: 8/10. Appréciation basée sur 3 commandes.

 

ASTROSHOP et son clone OPTIQUE-PRO

Site Internet:http://www.astroshop.de/fr/ et http://www.optique-pro.fr/

Points forts: un choix très important, indication de la disponibilité des produits, un moteur de recherche bien fait permettant de trouver rapidement ce qu'on cherche.

Points faibles: description des articles souvent à mourir de rire (traduction automatique des descriptions), et descriptions parfois fausses et pouvant induire en erreur les profanes (ce qui est beaucoup moins risible), présentation trop fréquente de fausses "promotions" (on paye en réalité le même prix qu'ailleurs, voire plus cher malgré la "promotion" apparente), éviter à tout prix de commander des articles non en stock (après 2 mois d'attente je n'ai jamais vu la couleur d'un article livrable sous "1 à 2 semaines").

Synthèse: ne commander que si les articles sont en stock. Site plus impersonnel (grosse boîte). Répond aux mails. A noter que si l'on veut parler à quelqu'un, il faut appeler en Allemagne.

 

Note globale: 6/10. Appréciation basée sur une dizaine de commandes.

 

PIERRO-ASTRO

Site Internet:http://www.pierro-astro.com/

Points ports: un site dédié plutôt à la photo astro ainsi qu'aux accessoires qu'on ne trouve pas forcément ailleurs. Un site complémentaire des autres. Indication de la disponibilité des produits. Une livraison ultra-rapide si articles en stock (vérifiez le point vert): expérience vécue: article acheté un mardi matin, livré le jeudi.

Points faibles: une recherche pas forcément évidente sur le site, pas de moteur de recherche (pas très pratique), frais de port élevés (minimum 9€ même pour un article pesant 10 grammes).

Synthèse: RAS pour le moment.

 

Note globale: 8.5/10. Appréciation basée sur 2 commandes.

 

LA MAISON DE L'ASTRONOMIE

Site Internet: http://www.maison-astronomie.com/

Points forts: actuellement le moins cher sur les Nagler, site bien fait, moteur de recherche, descriptions correctes.

Points faibles: aucune visibilité sur la disponibilité des produits (on commande à l'aveugle).

Synthèse: après avoir longtemps hésité, j'ai passé commande sur ce site....je n'ai pas été déçu...un mail 2 jours plus tard m'informe qu'aucun des articles de ma commande n'est disponible...bon, pourquoi pas...suite à ça, a mis un certain temps à répondre à mes mails de demande d'annulation de commande.

 

Note globale: 5/10. Appréciation basée sur 1 commande.

 

OPTIQUE UNTERLINDEN

Site Internet: http://www.optique-unterlinden.com/

Points forts: un site de référence. On y trouve en particulier tout le matériel TeleVue (OU étant un des rares "TeleVue Star Display Dealer") et du matériel haut de gamme (Takahashi par exemple). Livraison très rapide si matériel en stock. N'hésitent pas à appeler (d'eux-mêmes) en cas de problème (c'est assez rare pour être signalé!).

Points faibles: le site en lui-même n'est pas extraordinaire (beaucoup de produits sans fiche descriptive, pas d'indication de la disponibilité des produits, pas de moteur de recherche). Depuis peu, "OU" n'est plus forcément le moins cher sur le matériel TeleVue, effaçant ainsi une tradition (séculaire?). Livraison pas toujours soignée (parmi mes commandes, j'ai reçu une fois un oculaire Vixen dont la boîte était explosée, la cause à un colis particulièrement mal préparé).

Synthèse: OU reste un site de confiance...mais ne seraient-ils pas en train de s'endormir sur leurs lauriers...

 

Note globale: 7/10. Appréciation basée sur 6 commandes.

 

PROMO-OPTIQUE

Site Internet: http://www.promo-optique.com/

Points forts: site bien fait, moteur de recherche, possibilité de payer en plusieurs fois (très appréciable pour les gros montants), système de fidélisation (à chaque commande on gagne des points, bref des euros, à faire valoir sur les commandes suivantes). Bien placé sur certains produits (oculaires Pentax actuellement par exemple). Livraison rapide et soignée si articles en stock.

Points faibles: description des articles un peu (beaucoup) légère.

Synthèse: une bonne surprise pour ma part. Et en plus, ils sont facilement joignables.

 

Note globale: 7.5/10. Appréciation basée sur 2 commandes.

 

URANIE-ASTRONOMIE

Site Internet: http://www.uranie-astronomie.fr/

Points forts: un grand choix d'articles (y compris de nombreux livres et idées cadeaux pour enfants à prix très abordables). Site bien fait, moteur de recherche, description des articles. Livraison rapide si articles disponibles.

Points faibles: pas d'indication de la disponibilité des articles.

Synthèse: RAS pour le moment.

 

Note globale: 8.5/10. Appréciation basée sur 2 commandes.

 

Classement provisoire me concernant:

1/ Uranie et Pierro-Astro

3/ L'Astronome

4/ Promo-Optique

5/ OU

6/ Astroshop (et Optique-Pro)

7/ La Maison de l'Astronomie

Modifié par New Horizons
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais...

C'est délicat de juger sur si peu de commandes.

Celà dit, si ça permet de dégager au moins une tendance pourquoi pas.

Avec un peu plus de données, ce que tu "balances" serai plus crédible.

Si ça peut aider, pour ma part j'ai fait deux commandes.

Chez Uranie et Pierro-astro et je suis plus raccord avec ton comparatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais...

C'est délicat de juger sur si peu de commandes.

Celà dit, si ça permet de dégager au moins une tendance pourquoi pas.

Avec un peu plus de données, ce que tu "balances" serai plus crédible.

Si ça peut aider, pour ma part j'ai fait deux commandes.

Chez Uranie et Pierro-astro et je suis plus raccord avec ton comparatif.

 

Si tu fais le total des commandes que j'ai passé, ça représente quand même 26 commandes...dire que je juge sur "si peu de commandes" me paraît donc un peu abusif!:be:

Il faut passer combien de commandes pour commencer à être plus "crédible" selon toi? 50? 100?

Modifié par New Horizons
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé hoo la modération, c'est Mon topic :p

 

Blague à part, couper un tube correctement, c'est quand même pas la mer à boire. Accessoirement ça me coûte 0€. Pour arriver au bon chemin optique par des accessoires, c'est soit grossissement de porc, soit un nouveau RC, un nouveau PO, des bagues diverses.

Il faut arrêter de se tripoter, c'est une lunette chinoise à 300 balles, on parle pas d'une apo takahashi. Vous avez vu le niveau de finition sur ces appareils? Comme par exemple le tube du PO bouge littéralement sur son axe (hors charge). A mon avis, n'importe qui peut, en étant bien conseillé, travailler bien plus précisément que dans ces usines.

 

Pour moi, la réaction d'OU, c'est typiquement la même chose que si j'ai besoin d'une réparation quelconque à faire sur ma bagnole.Si je vais dans une concession en demandant conseil, le commercial va me sortir que "oulaa non monsieur, on ne bricole pas comme ça sur des voitures monsieur, on est professionnels monsieur. Il y a des procédures, des règles, notre atelier va devoir utiliser toute son expertise pour cette opération!".

En réalité, l'atelier est plein de types travaillent vite, mal, et s'en foutent parce qu'on leur a dit que de toutes manières, ces bagnoles, c'est de la caisse de série jetable, pas des aston martin, et qu'on va pas chipoter. Allez, force un peu, ça passe.

Et puis $$$ au passage. Un truc d'escrocs quoi.

 

Alors qu'à côté y'a un petit garage qui va simplement me vendre ce dont j'ai besoin et me dire quoi en faire. C'est ce que j'attends d'un pro. Le reste, c'est au mieux du cinéma, au pire du foutage de gueule.

 

PS, pour les curieux, voici ce qu'ils m'ont répondu chez OU peu après...

 

Je vous prie de m'excuser il y a effectivement un qui-propos. C'était un

trait d'humour : ["n'ayant pas l'habitude d'approcher une scie de nos

précieux instruments :-)"] ( il manque le smiley), qui ne se voulait en

aucun cas désobligeant. Je suis sincèrement désolé si j'ai pu vous offenser.

J'indiquais que nous n'avons pas cette habitude tout simplement. Votre idée

n'est pas mauvaise, elle est toute à fait possible par rapport à la

contrainte que vous mentionnez.

 

Comme je l'indiquais une vingtaine de centimètres à retirer de votre lunette

devrait convenir pour atteindre le foyer avec votre bino. Nous pouvons en

parler au téléphone si vous souhaitez.

 

Bonne soirée,

 

Guignols.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une vingtaine de centimètre devrait suffire.

 

:D

 

Tiens! Coïncidence, reçu de la même personne (qui répond à tous mes mails, assez laconiquement il est vrai, mais qui répond, ce qui n'est pas le cas de tous les magasins...)

 

Heureusement qu’on ne s’ennuie pas en lisant les emails de nos clients (métier de passion)… nous manquons de temps des fois pour répondre tout simplement.

 

Véridique.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un qui-propos

 

Celle-là, j'me la note dans un coin, je la trouve superbe. :)

 

Sur le forum d'en face, j'ai un calandres grecques. Bon, là, c'est du lourd … Total respect !!!!!

Modifié par JiBé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis $$$ au passage. Un truc d'escrocs quoi.

 

PS, pour les curieux, voici ce qu'ils m'ont répondu chez OU peu après...

 

Guignols.

 

Ben vu la réponse et tes réactions, j'ai un doute. Tu démarres un peu vite je trouve.

Comme d'autres l'ont fait remarqué, commencer à découper un tube de lunette n'est pas sans risques et OU n'a pas forcément tort de te dire que ca n'est pas qque chose qu'ils font tous les jours comme ca en passant.

 

Maintenant, tu peux être choqué d'avoir une réponse faite avec humour qui soit autre chose que te dire "ok, allez-y, découper votre tube de tant" mais j'ai la vague impression que si tu le tords ou que ton alignement n'est plus bon après, tu vas aller gueuler après les guignols qui t'auront conseiller de le faire.

 

En gros, ils perdent un peu à tous les coups.

Modifié par pascal_meheut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.