Aller au contenu

M33 en LRGBHa - 16h de pose (TSA102/AtikOne6)


Jean-Baptiste_Paris

Messages recommandés

Salut les amis,

 

Ma bonne résolution de l'année 2018, c'est d'augmenter le temps de pose de mes images... en réalité j'avais commencé à mettre en pratique cela à la fin 2017 puisque j'avais accumulé quasiment 16h de pose en 3 nuits sur M33 en octobre.

 

Sur les bons conseils de notre ami Idir, je comptais alors remettre ça encore 1 ou 2 nuits pour essayer de passer le cap des 25h, mais la météo... temps pourri... brouillard... pluie... tout ça tout ça... :D

 

Et puis maintenant c'est trop tard pour M33, donc je vais me contenter de 16h de pose au global sur cette image, ce qui n'est déjà pas si mal car je bats mon record perso à cette occasion.

 

Presque 10h en luminance avec 600s unitaires, 4,5h de RGB et le reste en Ha pour rehausser un peu les nombreuses régions actives en formation d'étoiles de cette belle galaxie !

 

Version jpeg réduite pour le forum (50%) :

17067-1515579143.jpg

 

La full sur Astrobin :

get.jpg?insecure

 

Takahashi TSA102 à f/6

AZEQ6 via EQmod

AtikOne6 (-15°)

Guidage DO (Atik GP)

 

L : 56 x 600s bin1

RGB : 3 x 18 x 300s bin2

Ha : 22 x 300s bin2

Total : 16h40

 

DOF : 64/100/16

 

Traitement Pixinsight et PS avec assemblage global en mode Drizzle.

 

J'espère qu'elle vous plaira ! :)

 

Bons ciels !

JB

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une image de référence, c'est certain. J'aime particulièrement cet espèce de halo qui semble rayonner autour de la galaxie. Le traitement est nickel et les 16h de poses parlent ! Pour émettre une critique constructive, je dirais qu'il manque un peu de bleu dans la galaxie, non ? Affaire de goût ? Certainement ...

 

Bravo !

 

A bientôt :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour M33 plus particulièrement le temps de poses fait la différence.

Ta patience a payé.

Bravo Jean-Baptiste pour cette très belle M33.

... J'attends que ces "put.." de nuages venant du bassin d'Arcachon passent pour voir un peu le soleil.:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe photo !

 

J'ai une question sur RGB : 3 x 18 x 300s bin2

Je sais pas si j'ai bien compris la signification mais c'est 3 filtres ,rouge vert bleu, logique ou tu fais 18 pose de 300s avec chaque filtres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous ! :)

 

Elle est magnifique :)

Bcp de détails dans les nébuleuses !

 

Merci Christophe ; je vais essayer de reprendre l'image en drizzle 2x pour voir si je peux faire des crops sur les différentes nébuleuses ; là en version réduite on perd pas mal en détails mais lors du traitement c'était sympa ! :)

 

Une image de référence, c'est certain. J'aime particulièrement cet espèce de halo qui semble rayonner autour de la galaxie. Le traitement est nickel et les 16h de poses parlent ! Pour émettre une critique constructive, je dirais qu'il manque un peu de bleu dans la galaxie, non ? Affaire de goût ? Certainement ...

 

Bravo !

 

A bientôt :)

 

Merci Alien !

Oui le cadrage est presque étriqué avec le halo qui est très étendu en fait !

J'ai réussi à très peu croper mais avec toutes ces couches et sur 3 nuits différentes, il y a eu un tout petit peu de perte quand même.

 

Pour le manque de bleu... alors disons que j'essaie toujours d'avoir une calibration des couleurs très fine et j'y passe beaucoup de temps au traitement, en essayant différentes versions. Mais sur cette galaxie en particulier, ça n'a pas été simple : elle est peu contrastée et pas de couleurs hyper dominante en dehors des régions HII. Et pour couronner le tout, Pix n'a pas voulu faire fonctionner le process Photometric Color Calibration sur cette image, car "pas assez d'étoiles"... dommage car j'aurais vraiment aimé utiliser cette fonction sur cette galaxie.

 

Très souvent, sur cette galaxie, on voit des approches très différentes : soit une franche dominante verte (que perso je n'aime pas spécialement lorsqu'elle est trop prononcée), soit un forcing pour la faire ressembler à la vision très dominante d'une galaxie lambda, avec un bulbe bien orangé et des bras bien bleus.

 

Perso au vu des données que j'ai récoltées, je considère que les deux approches ne sont pas exactes et j'ai essayé de rester fidèle aux couleurs peu prononcées et peu saturées de cette galaxie, sans forcer à tout prix de retirer tout le vert. Cet aspect "bleu-vert" et peu saturé des bras me convient bien, je pense être resté assez fidèle à la réalité physique de la galaxie.

 

Pour autant j'ai essayé de rehausser un peu les nébuleuses et les amas, qui eux sont bien plus prononcés dans le rouge et le bleu.

 

Pour M33 plus particulièrement le temps de poses fait la différence.

Ta patience a payé.

Bravo Jean-Baptiste pour cette très belle M33.

... J'attends que ces "put.." de nuages venant du bassin d'Arcachon passent pour voir un peu le soleil.:be:

 

Merci Dominique, et bon courage avec les p*** de nuages ! :)

 

J'avoue que j'ai pris plaisir à passer du temps sur M33, car quand j'ai choisi mon setup TSA + atikone, je voulais que M33 rentre dans le champ car c'est un de mes objets préférés... ;)

 

J'aurais quand même bien aimé avoir une belle nuit de plus pour monter à 25/30h...

 

Superbe photo !

 

J'ai une question sur RGB : 3 x 18 x 300s bin2

Je sais pas si j'ai bien compris la signification mais c'est 3 filtres ,rouge vert bleu, logique ou tu fais 18 pose de 300s avec chaque filtres ?

 

Merci Hawks ! C'est bien 18x300s pour chacun des filtre R, G et B.

 

Oh là là, tu n'es pas croyable JB, c'est superbe, merci pour le partage !

 

Merci Will ! :)

 

Superbe ! Et puis, tu parviens à saisir quelques discrets amas globulaires, comme C27, juste au dessus de NGC 604 et tout à côté une infime et fine galaxie !

 

Encore bravo. ^^

 

Merci Vivlepic ! Faut vraiment que je fasse quelques crops sur ces zones à 100% en sortie drizzle pour voir si ça rend bien... il y a du monde dans cette galaxie c'est incroyable ! :)

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous ! :)

 

 

 

Merci Christophe ; je vais essayer de reprendre l'image en drizzle 2x pour voir si je peux faire des crops sur les différentes nébuleuses ; là en version réduite on perd pas mal en détails mais lors du traitement c'était sympa ! :)

 

 

J'ai évidemment été voir la full qui est superbe :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Égoïste :D

 

:drapobe:

 

Lol, non je pense juste à votre connexion internet, la full full fait 135Mo et 100Mo en version png...

 

La full full est ici (dans une version très très légèrement modifiée dans le fdc) : get.jpg?insecure

 

Magnifique, sur la full on discerne plein de petites galaxies en fond, tu pousses vraiment ton équipement à son maximum.

 

shooté dans quelle région ?

 

Merci ! C'est shooté vers Fontainebleau pour la nuit du 10 octobre (sans lune) et depuis la Charente-Maritime dans une petite ville éclairée avec la lune à 45% les 27 et 28 octobre.

 

Bonsoir Jean Baptiste,

 

Belle version de cette grande spirale :)

Bon boulot !

 

 

Christian

 

Merci Christian ! :)

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello JB,

 

Vraiment très fine, l'une des plus belle M33 que j'ai pu voir ; j'aime bien le traitement naturel que tu fais en général.

 

Et quand j'avais choisi mon setup, je voulais absolument rentrer M31 dans mon champs :D

 

Jérémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.