Aller au contenu

Hickson 61 (amas de la boite)


FranckiM06

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Alors cette nuit, j'ai fais quelques shoots sur cet amas galactique que je trouve intéressant et que je ne connaissais pas. Pour cette image vu que j'ai attendu la fin de nuit pour le faire, il y a seulement 21 x 300s en Luminance :

18011309124016139615449257.png

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

C'est une formation interessante par la disposition de ses membres, à noter que l'irréguliére Ngc 4170 ne fait pas partie du groupe, vue en avant plan, plus proche de nous. Sur des images LRGB elle apparait nettement plus bleue que les 3 autres.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connait la quasi totalité du catalogue Messier, pas mal de NGC, mais pour les autres catalogues, j'avoue ne pas être à jour et loin s'en faut.

 

Les groupes de Paul Hickson sont intéressants à étudier et ils sont tous accessibles à l'imagerie amateur. C'est vrai qu'ils sont un peu méconnus. Ce sont des "instantanés", des situations intermédiaires qui conduisent à la fusion des galaxies.

Nombreux sont des "faux groupes", vues parfois en perspective pour l'un des membres. L'auteur n'avait pas accès aux valeurs de redshift au moment de constituer son catalogue...

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les amis. C'est toujours plaisant de faire les groupes Hickson.

A mon niveau, je ne sais pas lesquels sont de vrais groupes ou pas. Christian en connait beaucoup plus que nous donc, je vais aller voir sur son site pour différencier les vrais des faux ou alors creuser internet pour en savoir plus car je ne sais pas qu'Est-ce qui différencie les vrais aux faux ;)

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Christian en connait beaucoup plus que nous donc, je vais aller voir sur son site pour différencier les vrais des faux ou alors creuser internet pour en savoir plus car je ne sais pas qu'Est-ce qui différencie les vrais aux faux

 

Salut Franck; malheureusement sur ma page consacrée aux HCG est incompléte, et je n'ai pas spécifié si tous les groupes étaient de vrais "rapprochements". Il faudrait les vérifier de façon systématique avec les valeurs de CDS....

Ceci dit "collectionner" les images des HCG est un bel objectif qui motive pour sortir le matos ... c'est un peu la même chose pour les petits Arp ou les nébuleuses planétaires :rolleyes:

Il y a de quoi faire dans une vie d'astram..

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ceci dit "collectionner" les images des HCG est un bel objectif qui motive pour sortir le matos ... c'est un peu la même chose pour les petits Arp ou les nébuleuses planétaires :rolleyes:

Il y a de quoi faire dans une vie d'astram..

 

 

Christian

 

Oui, je suis entièrement de ton avis car ça me motive quand je réussi à avoir une belle image d'un Arp ou d'un Hikson ou plus encore les NP que j'adore. Je trouve ces objets très intéressants.

Je pense que tu dois connaitre ce beau livre Christian ; http://willbell.com/HANDBOOK/arp.htm

Je l'ai chez moi et il me fourni pas mal d'infos sur les objets Arp :wub:

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu dois connaitre ce beau livre Christian

 

Oui j'avais fait son acquisition (ainsi que Papilain), sans doute l'un des plus complets pour ce catalogue.

 

Concernant les groupes Hickson je citerais l'ouvrage d'Alvin Huey, un fervent observateur, son bouquin est une bonne référence pour les groupes "HCG", un bon "investissement" pour la table de chevet :rolleyes: :

 

http://www.faintfuzzies.com/HicksonGuide2.html

 

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très jolie boite, un bon choix de cible Franck :)

 

Pour l'inspiration de cibles astrophoto (et le visuel), si vous ne connaissez pas déjà jetez aussi un œil au bouquin de Sue French "Deep-Sky Wonders" et plus largement ses chroniques sur Sky and Telescope ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.