Aller au contenu

Oculaires


Seb1975

Messages recommandés

Bonjour et merci pour les messages de bienvenue !

Je possède un Dobson 254/1200mm et les oculaires fournis. 10mm et 25mm. J ai également acheté une Barlow x2 N&D ( d ou vient le télescope également). Enfin chez astroshop on m a conseillé un omegon redline 8mm. Grand champ. Et un jeu de filtres​. Mes premières observations se sont dirigées vers la lune (superbe.) Et Jupiter ! Je l observais plutôt bien en 10mm et 25mm (c est petit quand même). Alors en mettant la Barlow j ai pu voir plus gros mais Jupiter devient trouble à 240x...

Donc j ai investi dans le fameux cheshire! Et regardé beaucoup de forums pour comprendre la manip. Après collimation j obtiens toujours une Jupiter trouble (encore plus en 8mm Barlow). Bref je me demande si ma Barlow est en cause ou si le problème vient des oculaires. Peut être les deux! L idée est d acheter un oculaire 5mm Baader hyperion réglable à 2.6 maxi avec les bagues de 14 et 28mm 68°. Ou alors un autre oculaire style ES 4.7 82°. Comme ça je peux voir d ou vient le problème. Qu en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord, oublie les bagues pour les Hyperion, ça risque de faire entrer la poussière dans l'optique, et franchement les Hyperion sont, sans être mauvais, à présent un peu dépassés, depuis l'apparition de nouvelles gammes, et notamment des ES meilleurs en tout point (sauf pour le recul d'œil).

 

Ensuite, le fait de ne pas avoir de netteté sur Jupiter peut avoir plusieurs causes, isolées ou cumulées :

 

1) le ciel : il se peut que la transparence ne soit pas au rendez-vous, il peut y avoir de la turbulence, trop d'humidité dans l'air,

2) la collimation imparfaite,

3) le miroir primaire : en partant du principe qu'il est propre :be:, il doit être à température ambiante, sous peine de diffuser de la turbulence à sa surface, et empêchant la netteté de l'image.

(Accessoirement, ne pas oublier qu'il faut desserrer éventuellement le miroir de ses brides d'un millimètre).

 

À fort grossissement, il faut que toutes les conditions précitées soient réunies pour espérer avoir une vue nette des objets, ceci n'arrivant pas à chaque sortie, loin s'en faut, le seul point aléatoire étant bien entendu la qualité du ciel.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut seb1975.

 

Avec un 254 et un oculaire de 10 me, tu devrais voir Jupiter et ses lunes, enfin, les quartes principales, très nettement.

Pas besoin de barlow dans les premiers temps.

Bon ciel.

BB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ta colim est bonne. Tu vois la planète claire et nette au 10 mais aussi 4/5/6/7/8/9.

 

Si il y a de la turbu dès le 10mm tu commences à la voir. Les détails vont et viennent. Ça devient net. Flou. Net. Flou.... ça c'est de la turbulence.

 

Va pas sur un zoom trop tendu. Si tu veux grossir prend un bon oculaire en 5mm. Fin.

Modifié par hsdforever
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La poussière on s'en fout, si le montage est étanche dans les groupes de lentilles aucun problème, de temps en temps un bon coup de soufflette chez un meccano et le tour est joué pour les hyperion démontable et ajustable avec leurs bagues, alors pourquoi inventé un oculaire démontable si on ne peut pas le démonter à cause de la poussière, l'humidité est plus dangereuse que la poussière si le montage n'est pas étanche et qu’elle se loge dans les groupes de lentilles :be:

Pour en revenir à ta question, moi perso je pèche plutôt pour un problème de barlow et de turbulence/seeing (transparence du ciel), surtout si la colim est bonne :be:

Souvent le 10mm livré avec les scopes est de piètre qualité, donc si en plus tu y rajoute un groupe de lentille avec la barlow moyenne c'est clair que si la turbulence (ou seeing (transparence du ciel)) n'est pas bonne, l'image sera dégradée :be:

Moi dés fois la turbu est tellement mauvaise que je n'insiste pas sur le grossissement et je fais du grand champ planétaire :be:

Il peut arriver aussi que une série de nuages Cirrus et cirrocumulus gène l'observation et la netteté de l'observation et créer un effet de trouble/flou :be:

Regarde par ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Seeing et tu verras qu'un autre paramètre rentre en compte (que j'ai cité brièvement un peu plus haut) dans les observations à fort grossissement :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord, oublie les bagues pour les Hyperion, ça risque de faire entrer la poussière dans l'optique, et franchement les Hyperion sont, sans être mauvais, à présent un peu dépassés, depuis l'apparition de nouvelles gammes, et notamment des ES meilleurs en tout point (sauf pour le recul d'œil).

 

Ensuite, le fait de ne pas avoir de netteté sur Jupiter peut avoir plusieurs causes, isolées ou cumulées :

 

1) le ciel : il se peut que la transparence ne soit pas au rendez-vous, il peut y avoir de la turbulence, trop d'humidité dans l'air,

2) la collimation imparfaite,

3) le miroir primaire : en partant du principe qu'il est propre :be:, il doit être à température ambiante, sous peine de diffuser de la turbulence à sa surface, et empêchant la netteté de l'image.

(Accessoirement, ne pas oublier qu'il faut desserrer éventuellement le miroir de ses brides d'un millimètre).

 

À fort grossissement, il faut que toutes les conditions précitées soient réunies pour espérer avoir une vue nette des objets, ceci n'arrivant pas à chaque sortie, loin s'en faut, le seul point aléatoire étant bien entendu la qualité du ciel.

Salut Paradise la turbulence OK. Hyperion à laisser de côté OK. Ne pas trop serrer le primaire OK. Par contre je dois vérifier la collimation et pour cela il faut grossir un max. Donc un oculaire de 3 ou 4mm. J ai lu pas de choses​ sur le grossissement maxi d un télescope. Ça va de 1fois à 2.5fois le diamètre du primaire. Vous en pensez quoi?

Merci pour ton aide😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La poussière on s'en fout, si le montage est étanche dans les groupes de lentilles aucun problème, de temps en temps un bon coup de soufflette chez un meccano et le tour est joué pour les hyperion démontable et ajustable avec leurs bagues, alors pourquoi inventé un oculaire démontable si on ne peut pas le démonter à cause de la poussière, l'humidité est plus dangereuse que la poussière si le montage n'est pas étanche et qu’elle se loge dans les groupes de lentilles :be:

Pour en revenir à ta question, moi perso je pèche plutôt pour un problème de barlow et de turbulence/seeing (transparence du ciel), surtout si la colim est bonne :be:

Souvent le 10mm livré avec les scopes est de piètre qualité, donc si en plus tu y rajoute un groupe de lentille avec la barlow moyenne c'est clair que si la turbulence (ou seeing (transparence du ciel)) n'est pas bonne, l'image sera dégradée :be:

Moi dés fois la turbu est tellement mauvaise que je n'insiste pas sur le grossissement et je fais du grand champ planétaire :be:

Il peut arriver aussi que une série de nuages Cirrus et cirrocumulus gène l'observation et la netteté de l'observation et créer un effet de trouble/flou :be:

Regarde par ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Seeing et tu verras qu'un autre paramètre rentre en compte (que j'ai cité brièvement un peu plus haut) dans les observations à fort grossissement :be:

Salut astronome04 merci pour ton aide. Tu me conseilles quoi en oculaire de 10mm et comme Barlow ? Que penses tu de mon omegon redline 8mm?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est en effet un alibi pratique :be:

Sarcasmes à part ;) ci-après une petite illustration de ce que peut donner la turbulence atmosphérique sur une étoile:

http://www.damianpeach.com/pickering.htm

En effet c est très net! Enfin pas la turbu. Les animations montrent bien les effets d une turbulence. Pourtant j ai pas l impression d avoir ce phénomène. Je peux me tromper. Je vais tester de nouveau, quand il le ciel le permettra...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Paradise la turbulence OK. Hyperion à laisser de côté OK. Ne pas trop serrer le primaire OK. Par contre je dois vérifier la collimation et pour cela il faut grossir un max. Donc un oculaire de 3 ou 4mm. J ai lu pas de choses​ sur le grossissement maxi d un télescope. Ça va de 1fois à 2.5fois le diamètre du primaire. Vous en pensez quoi?

Merci pour ton aide😉

Pour la collimation sur étoile il faut grossir beaucoup, mais il existe d'autres moyens pour collimater, comme l'utilisation du Cheshire et du laser.

 

Question grossissement maximal pratique par bon ciel et très bonne collimation, avec mise en T° du primaire, il faut compter environ 1,5X le diamètre, rarement plus, 2X D étant possible une ou deux fois par an, plus souvent si on habite au Chili ou à Hawaï, ou monter à 3 000m.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi comme dobson ? Tube plein ou serrurier ? Ca peut jouer sur la rapidité de mise en température.

Si tu débutes et que c'est ton premier télescope, fort à parier qu'il dort bien au chaud à la maison. ;)

si c'est le cas, le delta de température est conséquent quand tu le sors. Pointe pas Juju directement, ça sera horrible. Ca bouillonnera à fond. Il te faudra attendre une bonne heure minimum pour que ça se stabilise.

Autre point, regarde bêtement à l'œil nu les étoiles. si tu les vois bcp bouger, c'est que le seeing est médiocre, en planétaire, ça sera moyen voir pire. Voilà un petit site météo assez fiable, tu vas voir la page seeing. Si ta position géographique est bleu voir bleu foncé, sors ton tube à l'avance !!! La nuit sera bonne pour observer les planètes : http://www.skippysky.com.au/Europe/

 

Ensuite on va partir du principe que si tu as un chechyre, tu as bien fait ta collimation.

Important : desserre bien toutes les vis qui retiennent ton primaire. En général, il est bien vissé fermement pour l'expédition de Chine. Bonjour les contraintes sur le miroir et l'astigmatisme de fou sur tes observations.

 

Comme dit par d'autres, les Hypérions… mouais bof bof mais on ne peut des fois pas s'offrir mieux donc dans l'absolu c'est mieux que rien ;) mais il existe bcp bcp mieux !

Par ailleurs, même si la mode est au très grands champs, je remets pas en cause les multiples vertus et intérêts de ces cailloux mais dans l'absolu, en planétaire, un Plössl se débrouille très bien ! Bon, Televue sera mieux qu'un chinois de base à 30€ mais bon… d'ailleurs un Plossl sur un tube à température sera mille fois meilleur qu'un caillou à 500€ sur un tube qui vient juste de sortir. CQFD ;)

Pour la petite anecdote, une nuit avec un dob 400, on a passé 1h sur jupiter en fin de nuit avec un Plossl. L'image était exceptionnel. On a comparé avec tout ce qu'on avait sous la main (Ethos et Pentax), on a fini au Plossl juste par principe parce qu'il était aussi bon. En milieu de nuit, on aurait privilégié les autres pour des questions de confort.

 

Je me ferai peut-être un peu fusiller par d'autres mais revend ta barlow, ça sert à RIEN en visuel. Et je comprend pas qu'on conseille ça à l'achat avec un dobson. Sauf si tu veux faire de l'imagerie avec une table équatoriale. Avec l'argent, tu t'achètes un autre oculaire ciblé planétaire genre 7 ou 5 mm de focale si tu le veux. Mais ça grossit déjà bcp et toutes les nuits ne permettent pas d'atteindre ces grossissements là, loin s'en faut. :confused:

Pourquoi je dis ça, c'est simple. L'image avec une barlow sera jamais aussi bonne qu'avec un oculaire équivalent au grossissement résultant donc c'est en soi une très bonne idée de vouloir l'acheter mais il ne faut jamais passer à l'acte et acheter un oculaire à la place.

Ex : tu as un 20 mm. avec une barlow 2x, tu auras un 10 mm. Et bien achète un 10 !! De nouveau tu dis que tu veux une barlow pour grossir plus ? Achète un 5 !! Etc… :) Une bonne barlow coûte très cher donc autant prendre un bon oculaire. De plus l'astronomie est une passion onéreuse et est pour bcp une histoire d'optique. Pour vraiment apprécier ce que l'on voit, il faut y mettre le prix donc (c'est mon avis), je te conseille d'en prendre bcp moins quitte à grossir moins mais avoir du bon. Mieux vaut acheter 1 bon oculaire par an voire tout les 2 ans mais que lui te donne le maximum de son potentiel cumulé à celui du dobson. Avec une barlow tu ruines tout.

 

Ensuite, évite au début les sirènes des forts grossissements. C'est toujours plus beau et plus fin avec des grossissements moindres. D'autant qu'on ne sait pas trop la finesse de ta collim et que les nuits qui déchirent tout ne sont pas si nombreuses, hélas.

 

Au final, pour ton diagnostic :

- vérifie ta collim. en planétaire, c'est indispensable et les contraintes sur ton miroir primaire

- regarde les prévisions météo pour avoir une idée de la qualité de la nuit. Seeing mauvais, reste au chaud

- sors ton tube (et tes oculaires) à l'avance histoire qu'il se mette en température (au moins 1h)

- Met tes oculaires et constate le résultat.

- Met ta barlow et voit comment ça se comporte.

 

Bonnes observations.

 

Etienne

Modifié par Esteban
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernier point "tout con" mais qui a une importance capitale…

Regarde l'environnement de ton site d'observation, il peut jouer énormément sur la qualité de ton observation :

- si tu as une cheminée en dessous de Jupiter, même à température, ton scope fera pas de miracle ;) (ou usines, même un toit foncé genre ardoise capte bcp de chaleur dans la journée, des grands parkings idem, autant dire qu'un ville, ça n'aide pas ou alors attend que Juju monte le plus haut possible… :be:)

- met ton tube sur de la pelouse. Il a fait des journées très chaudes dernièrement, si tu es sur terrasse en béton, bonjour la restitution de chaleur à la nuit tombée. Tu ne feras rien de bon.

- idem éloigne toi des mûrs des maisons versant sud ou simplement d'une baie vitrée de chez toi qui serait à côté, l'air chaud de chez toi qui sort près du tube altèrera ton image

- assure-toi également que tu n'as pas un collègue près de la sortie du tube. Un corps humain dégage bcp de chaleur.

 

Voilou.

 

Etienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi comme dobson ? Tube plein ou serrurier ? Ca peut jouer sur la rapidité de mise en température.

Si tu débutes et que c'est ton premier télescope, fort à parier qu'il dort bien au chaud à la maison. ;)

si c'est le cas, le delta de température est conséquent quand tu le sors. Pointe pas Juju directement, ça sera horrible. Ca bouillonnera à fond. Il te faudra attendre une bonne heure minimum pour que ça se stabilise.

Autre point, regarde bêtement à l'œil nu les étoiles. si tu les vois bcp bouger, c'est que le seeing est médiocre, en planétaire, ça sera moyen voir pire. Voilà un petit site météo assez fiable, tu vas voir la page seeing. Si ta position géographique est bleu voir bleu foncé, sors ton tube à l'avance !!! La nuit sera bonne pour observer les planètes : http://www.skippysky.com.au/Europe/

 

Ensuite on va partir du principe que si tu as un chechyre, tu as bien fait ta collimation.

Important : desserre bien toutes les vis qui retiennent ton primaire. En général, il est bien vissé fermement pour l'expédition de Chine. Bonjour les contraintes sur le miroir et l'astigmatisme de fou sur tes observations.

 

Comme dit par d'autres, les Hypérions… mouais bof bof mais on ne peut des fois pas s'offrir mieux donc dans l'absolu c'est mieux que rien ;) mais il existe bcp bcp mieux !

Par ailleurs, même si la mode est au très grands champs, je remets pas en cause les multiples vertus et intérêts de ces cailloux mais dans l'absolu, en planétaire, un Plössl se débrouille très bien ! Bon, Televue sera mieux qu'un chinois de base à 30€ mais bon… d'ailleurs un Plossl sur un tube à température sera mille fois meilleur qu'un caillou à 500€ sur un tube qui vient juste de sortir. CQFD ;)

Pour la petite anecdote, une nuit avec un dob 400, on a passé 1h sur jupiter en fin de nuit avec un Plossl. L'image était exceptionnel. On a comparé avec tout ce qu'on avait sous la main (Ethos et Pentax), on a fini au Plossl juste par principe parce qu'il était aussi bon. En milieu de nuit, on aurait privilégié les autres pour des questions de confort.

 

Je me ferai peut-être un peu fusiller par d'autres mais revend ta barlow, ça sert à RIEN en visuel. Et je comprend pas qu'on conseille ça à l'achat avec un dobson. Sauf si tu veux faire de l'imagerie avec une table équatoriale. Avec l'argent, tu t'achètes un autre oculaire ciblé planétaire genre 7 ou 5 mm de focale si tu le veux. Mais ça grossit déjà bcp et toutes les nuits ne permettent pas d'atteindre ces grossissements là, loin s'en faut. :confused:

Pourquoi je dis ça, c'est simple. L'image avec une barlow sera jamais aussi bonne qu'avec un oculaire équivalent au grossissement résultant donc c'est en soi une très bonne idée de vouloir l'acheter mais il ne faut jamais passer à l'acte et acheter un oculaire à la place.

Ex : tu as un 20 mm. avec une barlow 2x, tu auras un 10 mm. Et bien achète un 10 !! De nouveau tu dis que tu veux une barlow pour grossir plus ? Achète un 5 !! Etc… :) Une bonne barlow coûte très cher donc autant prendre un bon oculaire. De plus l'astronomie est une passion onéreuse et est pour bcp une histoire d'optique. Pour vraiment apprécier ce que l'on voit, il faut y mettre le prix donc (c'est mon avis), je te conseille d'en prendre bcp moins quitte à grossir moins mais avoir du bon. Mieux vaut acheter 1 bon oculaire par an voire tout les 2 ans mais que lui te donne le maximum de son potentiel cumulé à celui du dobson. Avec une barlow tu ruines tout.

 

Ensuite, évite au début les sirènes des forts grossissements. C'est toujours plus beau et plus fin avec des grossissements moindres. D'autant qu'on ne sait pas trop la finesse de ta collim et que les nuits qui déchirent tout ne sont pas si nombreuses, hélas.

 

Au final, pour ton diagnostic :

- vérifie ta collim. en planétaire, c'est indispensable et les contraintes sur ton miroir primaire

- regarde les prévisions météo pour avoir une idée de la qualité de la nuit. Seeing mauvais, reste au chaud

- sors ton tube (et tes oculaires) à l'avance histoire qu'il se mette en température (au moins 1h)

- Met tes oculaires et constate le résultat.

- Met ta barlow et voit comment ça se comporte.

 

Bonnes observations.

 

Etienne

 

Salut Étienne et merci de prendre le temps de m aider.

Alors non le dob ne dort pas au chaud mais dans le garage. Et en général je le sors environ 1h avant. C est un flextube. Par contre je vis dans une petite résidence et c est vrai que Jupiter se balade au dessus des toits. Ah et j observe sur l herbe..

C est vrai qu'avec l oculaire 10mm c est plutôt bien éclairé et net. Mais si petit. Le problème du dobson c'est aussi le suivi ça bouge quand même assez rapidement, sans parler du déséquilibre quand tu passes sur un omegon 8mm. C est pour ça que le grand champ peut être intéressant à mon avis. J ai pigé aussi qu observer assis ça aide.

Il faudrait que j utilise effectivement un oculaire de meilleure qualité avec en plus les bonnes conditions atmosphériques... 😁

Je vais suivre tes conseils et partir sur 3,5 ou 5mm. Que penses tu des binoculaires ?

Merci encore !😉

Sébastien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p8988_TS-Optics-Optics-1-25--Ultra-Wide-Angle-Eyepiece-UWAN-7mm---82--field-of-view.html

 

Prend le 7 et le 4mm de ceux la ! Ils sont bons et les 82* de champs te laisse le temps de bien regarder la planète traverser le champs avant de récentrer.

 

Un 5mm serait moins extrême que le 04mm que j'utilise en planétaire mais le seiing me fait souffrir.

 

Mieux encore mais une chouille plus cher : deux Es, un 4,7 et un 6,7 ! Idéal pour ton dob ! Qualité d'image et champs ! Pour un petit prix.

 

Le cran du dessus ça serait un 5mm et un 10mm en 100* de chez meade/ts/orion (c'est mes mêmes) mais le budjet monte encore d'un niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu observes au dessus des toi, décale-toi ! Ou prend la voiture et va sur un site plus adapté. Ca ne sera que bénéfique mais bon, faut pouvoir aussi.

 

Pour les oculaires, je t'invite à tester les oculaires avant d'acheter. Si tu fais parti d'un club, demande aux copains de te prêter lors d'une soirée leurs oculaires et regarde ceux avec lesquels tu as le plus de confort. C'est très personnel. Par exemple, moi, je me fous royalement du champs mais le confort est primordial et surtout un bon relief d'œil de 20 mm. J'ai trouvé mon bonheur avec les Pentax XW mais ils sont assez cher (bien moins que des Ethos cela dit) mais équivalent à des Delos de Televue.

 

Le conseilleur, quel qu'il soit n'a ni ton porte-monnaie ni ta vue !! Donc teste avant d'acheter. En cela les clubs apportent bcp d'avantages. En général, les astronomes ont souvent des références différentes, pour l'un des pentax, pour l'autres des Ethos, des naglers, et maintenant des ES, des kepler, etc… Le choix est plus que vaste et les utilisateurs, encore plus nombreux et chacun avec une expérience propre. Avant d'acheter, il te faut te faire la tienne sino tu prends le risque d'être déçu par la suite. A 100€ le caillou voir bcp plus, ça serait dommage !!!

 

Pour ce qui est de la focale, 6 au début, pas plus court. J'ai fait longtemps avec un 7 avant de prendre également un 5. Et aujourd'hui encore, le 5 sort rarement de la mallette. Mais c'est vrai que quand il sort, c'est que la nuit est fameuse. Rare sont les fois ou j'ai pesté de ne pas avoir un 3,5 donc ne court pas trop vite derrière cette focale là.

 

Bref, pense aux clubs ou alors pour avoir un panel de choix de tests encore plus vaste, il y a les rassemblements pour tester plein de choses. Je ne sais pas de quel côté tu es, mais les clubs ne doivent pas manquer je pense. Parfois faut faire un peu de route…

 

Etienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TOujours bien de pouvoir essayer plusieurs avant de se décider.

 

Mais déçu... sur un oculaire à moins de 150€ avec l’expérience de "pire". Aucune chance qu'il soit déçu. Et coté sous, justement contrairement à d'autres, c'est pas la lune.

Enfin en revente, un ES part en 1 semaine parce qu'ils ont bonne réputation et se trouve entre 90 et 100€ pièces... aucun risque.

 

Je lui conseillerais pas de prendre un truc à 300/500€ en free style comme ça. La c'est risqué.

 

Donc ok il teste. Mais aujourd'hui un ES s’achète les yeux fermés pour les débutants.

 

PS : je te rejoins à 100% sur la barlow... perso je penche pour le moins de verre possible. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

PS : je te rejoins à 100% sur la barlow... perso je penche pour le moins de verre possible. :be:

Dans ce cas, élimine les oculaires haut de gamme comportant de nombreux groupes de lentilles. :be:

 

Non, ce n'est pas le nombre de lentilles qui limite la qualité des images, mais la qualité des lentilles elles-même.

 

Aucun souci avec les Barlow de qualité, vivent les Barlow ! ;)

 

Mais aujourd'hui un ES s’achète les yeux fermés pour les débutants

Concernant les ES, les yeux doivent justement rester bien ouverts à cause d'un dégagement pas forcément très confortable (à part les 92°), mais ce sont quand même de très bons cailloux, OK. :cool:

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

…de très bons cailloux…

 

… avec lesquels les hiboux font joujou sans se prendre le chou :p (en ne viens pas me chercher des poux ;)).

 

Content de voir que ton ES 400 figure toujours dans ta signature :beer: un bijou, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

 

… avec lesquels les hiboux font joujou sans se prendre le chou :p (en ne viens pas me chercher des poux ;)).

 

Content de voir que ton ES 400 figure toujours dans ta signature :beer: un bijou, non?

Salut !

 

L'ES 400 doit être customisé, ne n'est pas vraiment un bijou :be:, je m'en suis longuement expliqué, mais il en vaut parfaitement la peine si on n'a pas le budget pour un artisan, ensuite seulement on peut pleinement apprécier les formidables capacités d'un 16" !! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui, j'avais un peu suivi ton fil; ES vient de sortir une version dite génération II (en 300 et 400). Me faut potasser car je ne suis pas encore au courant es nouveautés/améliorations, sauf pour le frein en altitude me semble-t-il, une tige et des contrepoids de série et des pieds de supports pour poser la base ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.