Aller au contenu

Table équatoriale Sumérian Optics.


Fredjel

Messages recommandés

Bonjour Chris,

 

je suis aussi intéressé par cette table.

 

Tiens nous au courant.

 

Amicalement Fred

Hello Fred :)

Oui je ferai un ptit retour. Vais aussi essayer de voir son utilisation couplée avec l'intelliscope du petit XT8i...........

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean :)

Ayant eu des problèmes avec le spam de mon mail, je n'ai pu communiquer correctement avec Michael de Sumerian Optics. Donc entre-temps je me suis orienté vers la table vendue par AST dont tu trouveras un petit retour dans la rubrique "matériel général"....

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bonjour,

 

J"exhume ce sujet que je viens de parcourir à la demande d'un ami qui possède un Sumerian et se demande s'il va franchir le pas.

 

Cette table est du même type que celle de Dieter Martini que j'ai vue hier soir à Calern mais elle est réglable en latitude par action sur le pivot sud, ce qui évite de mettre tout simplement une cale ;).

 

La construction semble propre, avec des chants doublés métal et je suppose que le galet moteur a un grip suffisant pour ne pas déraper.

Il est certain que, monté sur cette table, le dobson verra sa période d'amortissement aux chocs pas mal augmenter, c'est classique.

Le moteur à courant continu dit "pour EQ1" ou "pour EQ2" est alimenté par une pile 9v ou une batterie rechargeable 9v de faible capacité. Sachant que la tension et donc la vitesse de ce moteur va varier avec sa décharge, on peut très simplement monter un petit bidouillage (diode ou composant 3 pattes) qui permet de réduire à 9v une alimentation 12v (li-ion). On a ainsi une capacité majorée et une tension 9v constante. Certains ont aussi adapté un variateur de vitesse plus précis.

 

Généralement ces tables sont satisfaisantes pour conserver un objet quelques minutes dans le champ de l'oculaire mais elles ont aussi le gros avantage de permettre le changement d'oculaire sans risque de perdre la cible; c'est particulièrement intéressant à fort grossissement quand il faut refaire la mise au point.

 

Perso, j'ai une table EQ de précision sous mon T400 et considérant les avantages et inconvénients (flexions, réhausse de PO ...), je ne la monte que pour des séances d'observation précises: fort grossissement, dessin, séances avec public etc...

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous! Petite remontée de post!

J'ai un dob GSO 250mm que j'aimerais bien utiliser pour de la photo planétaire, et un peu en photo cp (poses du genre 0,5 à 5 secondes peut-être).

Cette table est-elle suffisante? La Dieter Martini est-elle mieux (charge max 60kg contre 30kg pour la Sumerian Optics)?

Faut-il vraiment aller vers une Sud Dobson (550-600€)?

C'est pour utiliser avec une ASI 120 ou 224.

Merci d'avance ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que d'un point de vue conception mécanique (avec de nombreux renforts sur les plateaux) et une connectique solide et bien isolée, il n'y a pas .....photo:) Cela vaut le coup de mettre 200 euros de plus pour la Sud Dobson. Essaye de contacter Eric Maire, il a une Sud Dobson sous son 300 mono-bras, et j'ai cru lire qu'il en était très satisfait. Quand on connait un peu le degré d'exigence du Monsieur quant à ses propres réalisations, c'est plutôt bon signe....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

60kg sur la Dieter Martini c'est quand-même beaucoup.

 

Sur une Tom O. --qui est vraiment bâtie comme un blindé-- ça va (la mienne était faite "pour un 400mm" mais elle a déjà tenu un 600mm sans broncher).

 

Je crois surtout que Michael est vachement plus conservateur: les "35kg", c'est surtout ce que Michael a lui-même déjà mis dessus. Hélas j'ai juste raté la vente de son schmilllblick de 35kg --un 17,5" avec optique nickel des US-- de quelques heures il y a quelques mois).

 

En tout cas avec un Alkaid 10" elle ne bronche pas. Évidemment, un GSO est plus lourd, mais ça devrait aller.

 

Contrairement à une Martini, elle est vraiment faite pour mettre les patin en téflon dessus, pas tout le télescope. Même sur une Martini je forerais un trou pour mettre un axe Az et je visserais des patins en téflon, d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas de Dieter? Tu n'as pas un télescope de 60kg de toute façon...

 

C'est vrai que la Sud Sobson est vachement bien finie.

 

En photo CP ça peut aller, mais il faut une toute autre technique (et un senseur avec peu de bruit de lecture, pour pouvoir encore avoir de bons résultats même avec des temps d'exposition très courts). Il y a des exemples:

 

http://www.astrokraai.nl/viewimages.php?t=y&category=7£

 

Lui, il utilise des poses de 1s (!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que cela va au-delà d'une meilleure finition. Une meilleure conception mécanique avec des renforts bien placés comme c'est le cas sur la SD, aura des conséquences sur une meilleure gestion des vibrations notamment........Et avoir une connectique bien isolée de l'humidité et solide, cela me semble être un critère important quant à la pérennité de la table.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai une table équatoriale maison très précise sous mon T400. Elle est réglée à l'oscilloscope (moteur pas à pas) et les erreurs de suivi proviennent essentiellement de la mise en station sans viseur polaire.

 

On a fait quelques essais de films sur Jupiter à 4m de focale et, sans autoguidage, la planète parcourrait le champ de la camera en 90 secondes environ. Le principal problème est d'ailleurs de la faire entrer dans le petit capteur de la camera en poussant manuellement le dobson.

 

Tout ça pour dire que en 90 secondes, même une table EQ d'entrée de gamme aurait sans doute fait aussi bien que la mienne car il est clair que c'est la mise en station qui définit la qualité du suivi sur un temps aussi court.

 

En visuel pur, si la vitesse de rotation est correctement réglée et si il n'y a aucun glissement entre le galet moteur/porteur et le secteur nord, sous des grossissements moyens on doit garder l'objet plusieurs minutes dans le champ. On voit là l'intérêt des oculaires grand champ.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc quand le suivi annoncé est de une heure par exemple, l'objet ne reste pas dans le champ une heure?

Donc en photo cp c'est chaud...

 

Non, il s'agit du temps entre deux réinitialisations.

 

Pour que la vitesse de rotation angulaire soit constante (celle de la terre), la vitesse du moteur des tables à secteur Nord parabolique ne devrait pas être constante; il s'agit d'une approximation acceptable en visuel mais inacceptable en photo longue pose.

 

Seules les tables à secteur Nord circulaire incliné selon la latitude du lieu permettent une rotation moteur constante. Reste qu'un autoguidage est souhaitable en pboto comme avec les montures équatoriales.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit retour d'experience :

 

J'ai la table équatoriale SO que j'utilise avec un Alkaid 10' (16kg tout mouillé)

La construction est sérieuse et bien conçue, la partie électrique un peu legère (pas de protection du moteur, à confectionner)

En terme de capacité, elle est conçue pour des dobson légers, étant elle même légère et peu encombrante (dans la logique de ces réalisations).

Un Alkaid ou autres serrurier 12'' doit passer sans problème.

 

J'ai pris le parti des patins en teflon directement sur la table pour poser le dob directement sans sa base, ce qui en fait un ensemble assez stable et compact (mais il est possible de la demander sans).

Michael est assez perfectionniste pour m'avoir demandé les coordonnées exactes de mon site d'observation pour ajuster l'axe polaire.C'est très confortable en observation (garder l'objet plusieurs minutes sans avoir à suivre manuellement permet d'être concentré sur l'observation plutôt que sur le suivi)

 

Je suis plus dubitatif sur la photo (la mise en station est quand même bien moins précise qu'avec une Equatoriale et ce sera la limite du dispositif). Peu être jouable pour du planétaire ou alors en CP via pose très courte (pas encore essayé).

 

Elle n'est pas prévue pour être autoguidée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en gros ce serait bon pour du planétaire. Mais bon, les planètes faut les attendre 6 mois, c'est pas trop les bonnes périodes en plus... Je pensais me rabattre sur le cp mais apparemment c'est pas si facile que ça ^^

Si c'est trop compliqué tant pis, je prendrais juste la SO et une ASI 120 pour m'amuser et pis c'est tout.

Si on peut obtenir de bons résultats, peut-être une SD et ASI 224...

Modifié par EPurSiMuove
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En visuel pur, si la vitesse de rotation est correctement réglée et si il n'y a aucun glissement entre le galet moteur/porteur et le secteur nord, sous des grossissements moyens on doit garder l'objet plusieurs minutes dans le champ. On voit là l'intérêt des oculaires grand champ.

 

Michel

On peut raisonner à l'inverse : avec le suivi le grand champ est moins important... ;)

 

La table EQ, j'y viendrai bien un jour, personnellement ce sera surtout pour pouvoir pousser les grossissements sur les NP difficiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en gros ce serait bon pour du planétaire. Mais bon, les planètes fait les attendre 6 mois, c'est pas trop les bonnes périodes en plus... Je pensais me rabattre sur le cp mais apparemment c'est pas si facile que ça ^^

Si c'est trop compliqué tant pis, je prendrais juste la SO et une ASI 120 pour m'amuser et pis c'est tout.

Si on peut obtenir de bons résultats, peut-être une SD et ASI 224...

Le suivi, même de quelques minutes, permet au moins de ne pas perdre un objet difficile quand on change d'oculaire, qu'on ajoute un filtre, à fort Grossissement, et cela concerne en premier les nébuleuses planétaires difficiles, et à la rigueur Uranus et Neptune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Un petit up de ce sujet bien intéressant juste pour dire merci aux participants.

 

Juste pour confirmer ( pour moi dans un futur proche/ ou pas lol), Je dispose d'un ES 16" de 40 kg, sans compter la tête bino + oculaires, barre de contrepoids avec 3kg de contrepoids, Donc disons plutôt 50 kg. mieux vaut partir sur la SD?

 

Ou celle ci pourrait faire l'affaire?

 

https://www.astromarket.org/monteringen-en-toebehoren-7/tables-eacutequatoriales-7/eq-platform-for-dobson-bis-60kg---49-52-7

 

On passe du simple au double.

 

A savoir que ce sera uniquement pour du visuel en gros G et/ou planétaire.

 

Sub

Modifié par Subwoof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celle d'Astromarket porte assez bien un télescope lourd mais la finition est très basique (et tu peux carrément déjà acheter quelques moteurs d'EQ2 de réserve, parce que tu va donner des coups de pied dessus tout le temps.)

 

C'est une Dieter Martini: http://www.dietermartini.de/eqp.html que tu peux d'ailleurs commander directement là-bas aussi. Elle porte mieux de gros télescopes qu'une Sumerian (pour laquelle même un 12" Alkaid est vraiment près du maximum, et commence déjà à faire soufrfir les secteurs).

 

Rien à voir avec une Sud Dobson. Mais bon, tu parles à quelqu'un avec une Tom O. donc je suis un amateur de solide et lourd.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il s'agit du temps entre deux réinitialisations.

 

Pour que la vitesse de rotation angulaire soit constante (celle de la terre), la vitesse du moteur des tables à secteur Nord parabolique ne devrait pas être constante

 

Hyperbolique, pour être précis.

 

Celle de certains allemands ont en effet ce problème de façon un peu plus prononcée mais c'est parce que le calculs de Reiner Vogel sont vérolés (sur http://www.reinervogel.net/ ) quand à la forme des secteurs. Sur une Tom O. le galet fait un arc de cercle sur le secteur ou vice-versa est c'est bien moins grave qu'on pourrait le croire, même avec une vitesse de moteur constante.

 

Tellement peu que l'erreur de mise en station domine fortement dan 100% des cas (mais avec une bonne mise en station Jupiter reste dan mon Pentax XO5 même après 20 minutes.) C'est là le point faible des tables: pas de moyen précis de régler les axes avec une machin de 30 kg dessus.

 

De toute façon, ou bien on guide (et alors cela n'a pas beaucoup d'importance, et alors c'est la mise en station et la rotation de champ qui est limitante, mais alors il faut une table qui coûte la peau des fesses) ou on ne guide pas (comme Emil Kraaikamp même pour le CP -- il a également une Tom O., mais modifiée pour permettre un réglage de la mise en station) en prenant un senseur qui permet des expositions très courtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à voir avec une Sud Dobson. Mais bon, tu parles à quelqu'un avec une Tom O. donc je suis un amateur de solide et lourd.

 

*Touss touss*

 

Hors budget, Elle serait plus cher que mon dob ^^, Mais elle respire la solidité! celle en alu est sublime!

 

Donc mieux vaut patienter, économiser et partir sur une SD d'après tes dires :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.