Aller au contenu

Nikon 100° NAV-HW series


ghim31

Messages recommandés

A contact of mine attended the Japan Tainai Star Party

over the weekend and spotted Nikon displaying a couple of their proposed new NAV-HW 100° AFOV eyepieces.

Apparently they are still in the prototype stage but rumour is that production will be sooner than later.

 

If they can carry over the quality of their NAV-SW line

these could certainly give the Ethos line a bit of competition.

 

gb.

 

Vu sur cloudynights!

 

Nikon sort des 100°...imaginez un peu le prix... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

  • 2 semaines plus tard...

Je viens d'avoir OU au tel pour un renseignement concernant un PO,

j'en ai donc profité pour leurs demander si ils avaient testé les NIKON sur le ciel et quelles en étaoent leurs impressions...

Il m'a répondu : EXCEPTIONNEL

 

je lui ai demandé comme les pentax ou nagler ?

 

Il m'a répondu : mieux contrasté que les Nagler mais comme les pentax a peu près, ils se tiennent dans un mouchoir de poche....

Extrèmement bien fini m'a t'il dit....

 

voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je pense que le Pentax SW 5mm a du souci à se faire... Le NAV-SW 5mm (ou NAV5) de Nikon est tout bonnement extraordinaire. Il tient largement la comparaison avec son petit frère japonais. Je confirme aussi pour le contraste supérieur par rapport aux Nagler, sans parler de la neutralité chromatique. Pour leur retour, Nikon arrive à placer tout de suite ses oculaires parmi le haut du panier. Par contre, le prix calme un peu... :)

 

Pour les NAV-HW, on essaye de faire le nécessaire pour en récupérer un jeu, histoire de voir. Ceci dit, je n'ose même pas imaginer le prix de ces engins.

 

Vincent

OU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je pense que le Pentax SW 5mm a du souci à se faire... Le NAV-SW 5mm (ou NAV5) de Nikon est tout bonnement extraordinaire. Il tient largement la comparaison avec son petit frère japonais. Je confirme aussi pour le contraste supérieur par rapport aux Nagler, sans parler de la neutralité chromatique. Pour leur retour, Nikon arrive à placer tout de suite ses oculaires parmi le haut du panier. Par contre, le prix calme un peu... :)

 

Pour les NAV-HW, on essaye de faire le nécessaire pour en récupérer un jeu, histoire de voir. Ceci dit, je n'ose même pas imaginer le prix de ces engins.

 

Vincent

OU

 

Je pense que tu voulais écrire XW !?

 

Largement, celà veut-il dire "meilleur" ?

 

Merci pour le retour, on en attend d'autres ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu voulais écrire XW !?

 

Largement, celà veut-il dire "meilleur" ?

 

Merci pour le retour, on en attend d'autres ! :)

 

Oui, autant pour moi, je voulais bien écrire XW... :)

Merci de l'avoir corrigé.

 

Difficile de dire s'il est réellement supérieur à un XW. Il y a assez peu de différences flagrantes entre les 2. Pour le prix plus élevé du Nikon par rapport au Pentax, je pense que c'est une histoire de production. La quantité produite ne doit pas être massive...

 

En tout cas, pour moi, il y a bien 2 écoles pour les oculaires grand champ : Japon versus US. Les japonais (Pentax, Nikon) privilégient la correction chromatique et la planéité mais avec un champ plus réduit, autour de 70°. Les américains (TeleVue) privilégient le champ, avec pour conséquence une plus grande difficulté à corriger le chromatisme et la planéité.

 

Les japonais font des oculaires à l'image de leur culture industrielle : un accessoire plus petit mais extrêmement soigné, à tous points de vue. Ils ont le perfectionnisme dans le sang. :)

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de dire s'il est réellement supérieur à un XW. Il y a assez peu de différences flagrantes entre les 2. Pour le prix plus élevé du Nikon par rapport au Pentax, je pense que c'est une histoire de production. La quantité produite ne doit pas être massive...

 

La différence de prix ne semblerait donc pas justifiée par la qualité !?!

Faudrait-il attendre dans l'espoir que la production augmente et les prix diminuent ?

Qu'en est-il de la comparaison "physique" ? Le Nikon est-il aussi gros, trappu que le Pentax ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les japonais font des oculaires à l'image de leur culture industrielle : un accessoire plus petit mais extrêmement soigné, à tous points de vue. Ils ont le perfectionnisme dans le sang. :)

 

Vincent

 

vu les photos, qu'est-ce que ça aurait été si ils avaient fait plus gros???

 

Ils sont énormes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nunky

 

Pour l'instant, nous ne faisons que constater cette différence sur notre propres factures d'achat... Nous cherchons aussi à comprendre cette différence de tarifs entre Pentax et Nikon. Ce que j'indique n'est qu'une hypothèse. Pentax a une belle gamme d'oculaires, bien développée et très connue chez les astronomes amateurs. Nikon vient seulement d'entrer sur ce marché avec une production qui ne doit pas être celle de Pentax. On tâte peut-être encore le terrain chez Nikon pour savoir si cela vaut le coût de continuer en astro... Encore une fois, ce ne sont que des hypothèses.

 

@robton kob

 

Je parlais des Pentax XW comparés aux NAV classiques, pas aux NAV-HW. Il faudrait comparer ces derniers aux Ethos TeleVue. Du point de vue du gabarit, ils doivent être assez semblables. j'ai hâte de pouvoir en avoir un en main !

Ceci dit, le terme "petit" n'est pas à prendre au pied de la lettre en astronomie. La miniaturisation chère aux japonais ne s'applique malheureusement pas à l'optique... :)

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au côté "qualité" tu écris :

 

Je pense que le Pentax SW 5mm a du souci à se faire... Le NAV-SW 5mm (ou NAV5) de Nikon est tout bonnement extraordinaire. Il tient largement la comparaison avec son petit frère japonais.

 

Puis :

Difficile de dire s'il est réellement supérieur à un XW. Il y a assez peu de différences flagrantes entre les 2.

 

Comprends pas. Dans un premier temps tu sembles dire que le Nikon est "supérieur" (puisque le Pentax a du souci...) puis dans un second temps tu sembles dire qu'ils sont au coude à coude !?

Parles tu uniquement du côté qualité ou du rapport Q/P ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce que je comprends, il est au coude à coude niveau qualité (c'est vrai qu'à ce niveau de "perfection", les différences doivent être minimes).

Mais comme le tarif semble très élevé (par rapport aux XW, en plus o_O), ben le rapport Q/P en prend un coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nunky

 

Désolé de ne pas avoir été clair. En fait, ce que je voulais dire c'est bien que les Pentax XW (au sens large) ont du souci à se faire maintenant. Avant, ils étaient quasiment les seuls au dessus du lot des oculaires grand champ. Ils n'avaient pas de concurrents ou presque.

Ce n'est plus le cas avec l'arrivée des Nikon NAV, qui sont au moins aussi bons que les Pentax. A première vue, et après un seul essai, ils sont au coude à coude, ce qui veut dire que les Pentax restent quand même le meilleur rapport qualité/prix sur ces oculaires haut de gamme (le prix des Nikon est un peu élevé).

Ceci dit, il faudra faire d'avantage de tests entre les deux gammes pour savoir si l'une ou l'autre se dégage franchement. Vu la très haute qualité des modèles des 2 marques, les différences ne vont certainement pas sauter aux yeux...

 

@fiontus

 

C'est vrai que le rapport Q/P n'est pas en faveur des Nikon. Ces derniers sont horriblement chers.

Mon hypothèse est que Nikon fait un galop d'essai dans le monde des astrams avec ces NAV et qu'il les produit donc en plus petite série que ne le fait Pentax avec ses XW, déjà bien réputés. D'où le surcoût.

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouvé sur le sîte d'OU ;)

 

Nikon 10mm 56.5x79 ; 294gr ; champ 72° ; relief d'oeil 16mm

Pentax 10mm ? ; 390gr ; champ 70° ; relief d'oeil 20mm

 

100gr de moins, 140€ de plus !! ;):D

 

Plus sérieusement, outre le poids, le Nikon semble moins volumineux, peux tu nous confirmer celà Vincent ?!

 

Les 2° de champ supplémentaire se remarquent-ils ou sont-ils à la marge ?

 

Niveau relief d'oeil, je pense que le confort doit être au rendez-vous malgrés les quelques mm de moins que le Pentax !?

 

Niveau prix, ça les met au niveau des Zeiss Abbe II, en auraient-ils les qualité, voilà un test qui serait intéressant !! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
1495euro pour le 17mm et 1495euro pour le 12,5mm ..

 

http://www.apm-telescopes.de/nikon-nav-hw-17mm-okular_proinfo_98242.html

Vu les tarifs, je vais me contenter d'un petit Pentax moi :p, remarqué c'est pas encore gagné, j'ai pour l'instant que le tiers de la somme :be:.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'est ce pas David Nagler (sur la photo) qui a regardé les HW sous toutes les coutures aux RCE. J'ai cru entendre bonne copie...

Le coulant du 12.5 est nettement plus haut que celui de l'ethos 13. Plus lourd aussi. La 101 is a faillit basculer quand il l'a mis dessus.

Il semble que le 12.5 a légèrement moins de distorsion que l'ethos13

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.