Aller au contenu

Structure Dobson Obssesion classic 15 pouces,


pascvale13

Messages recommandés

Hello à tous,

J'ai fait récemment l'acquisition d'un structure Obsession classic 15 pouces (Merci Benjjj) pour remplacer ma vénérable structure DIY et y placer mon miroir 16 pouces

Je suis en appartement et bricole chez moi, donc je ne peux pas trop pour cause de WAF, laisser un sécher des planches de bois, et ou sortir la défonceuse pour un temps indéterminé et être au niveau des belles réalisations d'amateurs que j'ai vu sur le fofo

 

J'avoue que ces télescopes m'ont toujours fait rêver, et ont révolutionné le concept du dobson lors de leurs sorties sur le marché, en le rendant plus transportable, mais ça vous le savait déjà;)

Pas beaucoup d'infos et de retours des proprio, j’espère combler cette petite lacune

Donc quand "l'occasion" s'est présenté je n'ai pas hésiter une seconde

 

Sont ils toujours dans le coup, à l'heure des ultras transportables?

En ce qui me concerne, je réponds oui,

Je ne suis pas assez soigneux pour avoir le miroir directement à l'air sans protection!

Une image du scope tout monté sur sa plateforme équatoriale DIY

 

8428-1495556292.jpg

 

Les points forts,

La structure bien que d'occasion a relativement bien vieilli, c'est vraiment du costaud,

faite pour durer dans le temps, je l'ai malencontreusement cognée en le rentrant dans le fourgon, pas une marque sur le bois, c'est top:)

 

Le système de glissement pour les mouvements alt-az, et le couple classique FRP & Téflon, pas de collage au démarrage, ça se déplace d'un doigt

Un bémol pour la base en triangle, je les préfère rondes et un peu plus grandes, de manière a protéger le FRP, chez nous le sol est caillouteux

Sur la plateforme à 12 cm du sol, ca ne risque rien, mais je vais surement la refaire à mon gout

 

8428-1497777122.jpg

 

 

Ce qui me plait le plus, c'est le système de fixation des tubes serruriers en alu!

Les split blocks en bois

8428-1497775939.jpg

Pas besoin de serrer a mort, les tubes se bloque déjà quand on les inserent

 

Les Pole Clamps

8428-1497776000.jpg

J'adore ce système, c'est propre et ça se met en place en deux minutes chrono

J'ai numéroté les tubes, mais ce n'est pas indispensable, la collimation ne bouge pas beaucoup, je la fait au cheshire, et la reprends avant d'observer;)

 

La couronne est un modèle du genre, double anneaux en bois et tube en métal, le PO d'origine est un JMI ev3 tournant sur sa base (photo?) sans démultiplication (mais on si fait) et encaisse sans problème le 31Nagler et le correcteur de coma SW,

8428-1497775730.jpg

 

 

par contre il faut bien serrer la vis de compression du crayford

8428-1497775503.jpg

 

La caisse a miroir, est vraiment bien rigide, les tourillons sont (il me semble en fonte d aluminium), tout est bien aligné, pas de coté qui descends par rapport à l'autre.

8428-1497778316.jpg

J'aime bien les différences de ton sur le bois, c'est du plus bel effet:1010:

 

Le barillet est un 9 points, solide, la collimation est facile, noter les deux contrepoids qui en ajoutent a une structure mastoc

8428-1497776042.jpg

 

Le rocker, est vraiment costaud, on est à l'opposé du flex rocker, bon c'est vrai c'est un poil lourd

8428-1497778438.jpg

 

Bon c'est vrai, c'est lourd, c'est le gros défaut mais on peut tout avoir, avec le système de brouette ça le fait, on le déplace facilement

8428-1497775583.jpg

 

et en général il est stocké dans mon fourgon;) et j'observe non loin

8428-1497779306.jpg

 

Est ce que les images sont meilleures que dans mon ancienne structure, la réponse est oui, un poil plus de contraste, je pointe plus facilement au zénith!

Est ce encore un bon plan, en surement si comme moi vous aimez le solide et ne pas sortir le tournevis sur le terrain,

Si vous avez un tube plein et voulez passer à un serrurier ou tout simplement avoir un Obsession

La page du constructeur avec les spécifications

http://www.obsessiontelescopes.com/telescopes/15/index.php

ps Le 16 pouces rentre au chausse pied, il y a 1 cm de chaque coté du miroir et les dimension de la couronne sont

Diamètre extérieur : 47,8 cm

Diamètre intérieur : 39,9 cm

Hauteur "bois" : 27,0 cm

Hauteur totale : 29,9 cm

Pas eu besoin de rallonger les tubes, avec le grand miroir secondaire et le correcteur de coma à 0.95

Il n'y a que le 16 mm Nagler qu'il faut sortir de 3 mm du PO pour avoir la map, une bague à resolue le problème en attendant un porte filtre!

8428-1497780630.jpg

 

Voila, voili

Cordialement

Pascal

Modifié par pascvale13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Tu aurais donc mis un miroir de 16" dans uns structure de 15" ....

Avec ou sans modif du barillet.

Le poids de la bête en tout fait combien, car en général on atteint

tout de même les 45 a 50kg avec un 400. Je ne parle pas de structure allégée.

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie modif!!! Pas de vignetage avec la cage du secondaire?

Attention avec la brouette sur des passages ou faut lever les bras: le bloc haches+barillet peut se déloger du rocker et partir en avant, faut pas hésiter a sangler pour éviter ce PB ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un superbe engin !

 

Tu as fait beaucoup de modifs pour y placer ton miroir de 406mm ?

 

Hello Eric,

J'ai juste supprimer deux petites cales, qui sont sensées centrer le miroir et ajout de roulettes à la place de la sangle!

Et voili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Tu aurais donc mis un miroir de 16" dans uns structure de 15" ....

Avec ou sans modif du barillet.

Le poids de la bête en tout fait combien, car en général on atteint

tout de même les 45 a 50kg avec un 400. Je ne parle pas de structure allégée.

JM

 

Yes, aucune modif du barillet, qui est assez mastoc

Le miroir fait 14 kilos, il me semble, on doit pas être loin des 50 kilos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie modif!!! Pas de vignetage avec la cage du secondaire?

Attention avec la brouette sur des passages ou faut lever les bras: le bloc haches+barillet peut se déloger du rocker et partir en avant, faut pas hésiter a sangler pour éviter ce PB ;)

 

C'est juste avec les dimensions de la couronne, je doit perdre quelques millimètres...

Mais je ne pense pas que ça change grand chose, les puristes répondront oui bien sur;)

Merci du conseil pour la sangle, pour l'instant le scope ne bouge pas car tout le poids est dans le miroir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en effet un bel instrument des années 90 , très costaud, massif idéal pour un club.

 

On a le 18" au club, c'est un super tube mais il y a tout de même qques points faibles.

- l'équilibrage, le telescope est déjà massif et en plus il faut se coltiner plusieurs contrepoids au cul c'est vraiment dommage pour les porteurs.

- les poignées de transport de la caisse primaire ne sont pas confortables (elles détruisent les mains).

- la sangle, en effet il faut les remplacer par des roulettes.

- le support du miroir secondaire est une erreur de conception. il y a 2 defauts :

Le miroir est maintenu sur tout son contour par le rabat de 2mm du support, et pour assurer le contact le miroir est comprimé par une bourre en coton. c'est un système non répétable qui génère de l'astigmatisme ; pour pouvoir s'en sortir nous avons dû tordre le rabat pour faire 3 points d'appui.

Le système à 3 vis poussantes pour le réglage du miroir 2daire c'est vraiment pas top . La vis centrale qui permet le réglage en Z verrouille aussi en rotation le miroir, c'est pas une bonne idée car lorsque l'on serre l'écrou pour figer la position on déforme l'araignée, un reglage fin n'est donc pas possible.

- il faut bloquer une vis de collim, 2 suffisent, sinon le miroir arrivera en butée.

- le PO JMI est un peu fragile (pour un club), une des molettes a pris un choc ce qui a tordu l'axe de mise au point, en le remplaçant par un FT plus de pb.

 

 

pour en revenir à ton tube , il semble que les triangles ne sont pas bien placés sous ton miroir :), c'est le truc très con qui prend bien la tête la nuit qd on l'a pas detecté et qu'on cherche à faire la collimation.

 

Yannick

Modifié par yannick78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Eric,

J'ai juste supprimer deux petites cales, qui sont sensées centrer le miroir et ajout de roulettes à la place de la sangle!

Et voili

 

C'est impec , il faut croire que la conception a été prévu pour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes, aucune modif du barillet, qui est assez mastoc

Le miroir fait 14 kilos, il me semble, on doit pas être loin des 50 kilos

 

Bonjour

Donc sans modif.

Je disais ça car yannick le souligne au message 11. Si c' était prévu pour un miroir

de 15" ya peut-être un risque de pliure si le 16" n' est pas bien centré sur le barillet.

On ne voit pas bien sur la photo.

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question : que devient ton ancienne structure de 16 pouces ? C'est le 16 que tu avais à Restefond mi octobre lors de la rencontre ragbr Mars Siding spring ?

 

Hello Alain,

Il a été normalement vendu :be:

@+ au Restefond

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Donc sans modif.

Je disais ça car yannick le souligne au message 11. Si c' était prévu pour un miroir

de 15" ya peut-être un risque de pliure si le 16" n' est pas bien centré sur le barillet.

On ne voit pas bien sur la photo.

JM

Hello DobBleu

Il est bien centré, je ne crois pas au risque de pliure du miroir, mais merci de t'en inquiéter:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en effet un bel instrument des années 90 , très costaud, massif idéal pour un club.

 

On a le 18" au club, c'est un super tube mais il y a tout de même qques points faibles.

- l'équilibrage, le telescope est déjà massif et en plus il faut se coltiner plusieurs contrepoids au cul c'est vraiment dommage pour les porteurs.

- les poignées de transport de la caisse primaire ne sont pas confortables (elles détruisent les mains).

- la sangle, en effet il faut les remplacer par des roulettes.

- le support du miroir secondaire est une erreur de conception. il y a 2 defauts :

Le miroir est maintenu sur tout son contour par le rabat de 2mm du support, et pour assurer le contact le miroir est comprimé par une bourre en coton. c'est un système non répétable qui génère de l'astigmatisme ; pour pouvoir s'en sortir nous avons dû tordre le rabat pour faire 3 points d'appui.

Le système à 3 vis poussantes pour le réglage du miroir 2daire c'est vraiment pas top . La vis centrale qui permet le réglage en Z verrouille aussi en rotation le miroir, c'est pas une bonne idée car lorsque l'on serre l'écrou pour figer la position on déforme l'araignée, un reglage fin n'est donc pas possible.

- il faut bloquer une vis de collim, 2 suffisent, sinon le miroir arrivera en butée.

- le PO JMI est un peu fragile (pour un club), une des molettes a pris un choc ce qui a tordu l'axe de mise au point, en le remplaçant par un FT plus de pb.

 

 

pour en revenir à ton tube , il semble que les triangles ne sont pas bien placés sous ton miroir :), c'est le truc très con qui prend bien la tête la nuit qd on l'a pas detecté et qu'on cherche à faire la collimation.

 

Yannick

 

Hello Yannick

Je te réponds toute à l'heure je pars à l'entraienement:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en effet un bel instrument des années 90 , très costaud, massif idéal pour un club.

 

On a le 18" au club, c'est un super tube mais il y a tout de même qques points faibles.

- l'équilibrage, le telescope est déjà massif et en plus il faut se coltiner plusieurs contrepoids au cul c'est vraiment dommage pour les porteurs.

- les poignées de transport de la caisse primaire ne sont pas confortables (elles détruisent les mains).

- la sangle, en effet il faut les remplacer par des roulettes.

- le support du miroir secondaire est une erreur de conception. il y a 2 defauts :

Le miroir est maintenu sur tout son contour par le rabat de 2mm du support, et pour assurer le contact le miroir est comprimé par une bourre en coton. c'est un système non répétable qui génère de l'astigmatisme ; pour pouvoir s'en sortir nous avons dû tordre le rabat pour faire 3 points d'appui.

Le système à 3 vis poussantes pour le réglage du miroir 2daire c'est vraiment pas top . La vis centrale qui permet le réglage en Z verrouille aussi en rotation le miroir, c'est pas une bonne idée car lorsque l'on serre l'écrou pour figer la position on déforme l'araignée, un reglage fin n'est donc pas possible.

- il faut bloquer une vis de collim, 2 suffisent, sinon le miroir arrivera en butée.

- le PO JMI est un peu fragile (pour un club), une des molettes a pris un choc ce qui a tordu l'axe de mise au point, en le remplaçant par un FT plus de pb.

 

 

pour en revenir à ton tube , il semble que les triangles ne sont pas bien placés sous ton miroir :), c'est le truc très con qui prend bien la tête la nuit qd on l'a pas detecté et qu'on cherche à faire la collimation.

 

Yannick

 

Bonsoir Yannick,

C'est vrai que la conception date un peu..

Pour le secondaire j'ai gardé le mien avec son son système de réglage (pas top non plus, mais ne bouge pas entre les sorties)

Merci je n'avais pas remarquer la position d'un des triangles du barillet, faisant l'aller retour entre le cheshire et les vis, je ne me suis pas assez baissé:(

je vais m'en occuper

Pour le PO, bien sur le FT est le top, mais sortant d'un PO chinois, le JMI me conviens pour l'instant

Bien cordialement

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour entrer ton miroir, est ce que tu as supprimé les entretoises en pvc en dessous des ergots anti-basculement et laissé les tiges filetées à nu.

Si c'est le cas fait gaffe car pdt les transports il peut y avoir des contacts entre les tiges filetés qui portent les ergots et la tranche du miroir et le miroir peut souffrir !!!

 

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.