Aller au contenu

questions sur Pluton, dans le cadre des TPE


Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

je suis en terminale, et pr mon TPE sur Pluton j'aurais quelques questions à vs poser.

 

1)Tout d'abord, à propos de l'orbite de Pluton:

*j'ai lu sur le net que Pluton était en résonance 3:2 avec Neptune, mais je ne comprend pas bien l'origine de cette résonance qui est également une caractéristique des Plutinos (objets de la ceinture de Kuiper)...?!?

*De plus je ne comprend pas non plus l'influence et l'importance de cette résonance sur les corps en question ?!?

*Pourriez-vs m'apporter quelques explications ??

 

2)*Ensuite, pourriez-vous me donner votre avis sur la classification de Pluton ?? Planète ? Astéroïde ?

*La seule grande différence entre une Planète et un astéroïde est-elle leur taille (ou leur masse) ??

Les astéroïdes ne seraient en fait que des minuscules planètes, mais alors, pourquoi les avoir appelés ainsi ?

 

 

Si quelqu'un peut apporter des réponses à mes (nombreuses) questions, je le remercie d'avance!! :wink: (j'espère ne pas avoir trop encombré le forum :roll: )

 

Cocotkiller

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonyme

les effets que peuvent avoir l alignement de deux objet massifs sont facilement concevables ils sont plus proche et doncs attirent plus provoquant des defformations d orbites

une planete a la definition stricte orbite autour d une etoile eliptiquement et c est un corps massif (2 conditions qui definissent les planetes mais il est vrai que dans l absolue en ommettant les circonspections conventionelles on peut tout assimiler a tout ) pour l importance calcule : 6,67*10^-11*m(plut)*m(nept)/d^2

PLUTON est une planete mais beaucoup se battent justement a propos du terme (ce qui ne change rien a l affaire tu le reconnatra ) du fait de son eloignement et de son origine probable ( tu fait bien de parler de la ceinture exterieure d asteroides d ou pluton et charron pourrai provenir ) :le soleil ne peut pas avoir ejecter aussi loin un corps aussi imposant lors de sa formation il me semble que son orbite n est pas sur le meme plan que les autres planetes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Historiquement, Pluton est une planète et je pense qu'elle le restera ... je ne vois pas pourquoi on changera ça.

Pour moi, une planète doit avoir une forme à peu près sphérique, mais une boule dans le système solaire n'est pas obligatoirement une planète ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au fait, Pluton possède une atmosphère, comme toutes les planètes principales du système solaire... et je n'ai trouvé pr l'instant aucun astéroïde possèdant une atmosphère.

 

n'est-ce pas là un bon argument en faveur de son statut de Planète :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin justement je me demandais si les gaz en présence infime autour de Mercure pouvaient être considérés comme une atmosphère... Planète et atmosphère : même combat! :wink:

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donné dans un autre post une explication sur le phénomène de raissonnance.

 

Raissonnance

 

Je n'ai traité que le cas 1:1. Il s'agit d'un rapport entre période de révolution et période de rotation vers lequel converge un système. Il faut voir celà comme un transfert du moment cinétique entre révolution et rotation (bien qu'il y ait également des pertes d'énergie par par échauffement, comme sur Io). En toute généralité, les états d'équilibre admissibles, sont des rapport rationnel. 1:1, 2:3, 3:2, ...

 

Pour Mercure, par exemple, ce rapport est de 3:2 (88j pour une révolution et 59j pour une rotation). Les effets de marée étant considérable, Mercure a pu atteindre assez vite cet équilibre.

Pourquoi pas 1:1 comme les satellites des planètes ?

On peut l'expliquer par deux fait. Le premier est l'orbite fortement elliptique de Mercure. Le second est la non-homogénéité de la densité de Mercure. Son centre de masse est légèrement décalé de son centre géométrique.

 

Ce phénomène de raisonnance existe pour tout les corp. Mais ce sont les plus léger qui en subissent le plus les effets.

 

Je ne suis pas au courant de la raisonnance entre Pluton et Neptune. Mais elle n'a rien de surprennant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

En ce qui concerne l'atmosphère de Pluton, elle est loin d'être permanente. Elle apparaît seulement lorsque Pluton se rapproche du Soleil (puisque, comme vous le savez, l'orbite de Pluton est très elliptique) et elle est due à la sublimation de certains composants de sa surface. Mais dés que la planète s'éloigne à nouveau du Soleil, son atmosphère disparaît.

 

En ce qui concerne Mercure, il est vrai qu'elle ne possède pas une véritable atmosphère mais elle capture des particules du vent solaire qui, même si elles s'échappent rapidement dans l'espace ensuite, constituent un très très très très très fine atmosphère.

 

J'ignore si la possession d'une atmosphère permet à un corps d'être considéré comme une planète. Mais comme l'a dit astro-fr.net, Pluton est historiquement une planète donc il n'y a pas de raison de lui retirer ce titre. De plus, je crois que pendant longtemps on a surestéimé la taille de Pluton du fait de son éclat. Cela explique peut-être aussi qu'on l'ait considéré comme une planète et non comme un astéroïde...

 

Voilà, j'espère avoir apporté une bonne contribution à cette discussion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

An other question: :?:

 

D'après vous (attention, rassemblez vos connaissances!), à quoi serait dû l'excentricité et l'inclinaison de l'orbite de Pluton ??

qu'est-ce qui peut être à l'origine de cela ?? :?

 

Répondez-moi vite SVP!!

:shock: (C'est urgent)

 

Merci.

 

Cocotkiller :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait quelques recherches sur l'orbite et l'inclinaison de Pluton, et en effet, elle possède une inclinaison qui diffère de 17° par rapport qu système solaire, de plus son orbite exotique lui permet de se trouver à certains moments plus proche du Soleil que Neptune, ce qui en dis long sur les questions que l'on peut se poser sur Pluton.

 

Alors est-ce une planète ou un gros objet (astéroïde), pour ma part je ne sais pas, tout ce que je peux dire c'est qu'avec la découverte de Sedna ces dernier mois, des réponses scientifiques seront apportées sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout ce que je peux dire c'est qu'avec la découverte de Sedna ces dernier mois, des réponses scientifiques seront apportées sur le sujet.

 

oué, mais moi je le présente lundi mon TPE, alors, qu'ils se grouillent! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr tlm!

 

Je voulais savoir autre chose:

 

Comme Pluton est située dans la ceinture de Kuiper où la densité d'astéroïdes est importante, je me suis demandé si elle subissait encore des chocs d'astéroïdes ???? (car Pluton doit en croiser fréquement)

Si oui, est-ce fréquent ?? :roll:

 

Merci pour vos contributions :wink:

 

Cocotkiller

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.