Aller au contenu

Besoin d'aide Muniwin pour exoplanete


jonathan49

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

J'essaye en vain depuis pas mal de temps de me faire une courbe d'un transit mais je rencontre toujours des soucis !

 

Ce coup ci Muniwin ne veut pas m'aligner correctement mes images alors qu'il me dit que c'est ok...

 

Je cherche désésperement quelqu'un qui pourrait me filer un coup de main via skype en partage d'écran, histoire que ce soit plus pratique... Muniwin ou autre, tant que j'en sort une courbe :)

 

Si une âme charitable ce sent d'attaque ce serait super cool !

 

Merci

Jonathan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt, c'est quoi qui bloque ? C'est le matching ?

 

Attention car Muniwin n'aligne pas les images au sens "photographique" du terme, c'est à dire que les images ne doivent pas etres déplacées, par contre il tient compte des positions des étoiles dans chaques images lorsqu'il fait le "matching", ensuite si le matching est correct sur toutes les images tu devrait sortir la courbe de lumière.

 

Bon maintenant si c'est une exo, c'est plus faible qu'une variable.

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JC alors justement, il y a une un decalage a un moment, je ne sait pas pourquoi mais bon... du coup le decalage n'est pas corrigé. pense tu que je devrait continuer quand même ?

 

De plus j'ai l'impression que quand il sort la courbes, il y a par exemple 15 point pour 21 images...??

 

Merci jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque tu fait "match star" est ce que dans la liste les "étoiles" qui sont à gauche de la liste sont bien remplacées par des "fleches vertes", et est ce que le résultat du matching retourne bien un résultat positif ?

Si ce n'est pas le cas est ce que tu as bien coché « Algorithm for dense fields »?

 

Apres si tout cela est correct normalement cela doit fonctionner.

 

Au pire des cas si vraiment tu bloques tu peux aligner les images avec un autre logiciel, et faire le matching après , cela n'est pas optimal mais peut etre que cela te sauve la session.

 

Autre chose : 21 images me semble bien peu, c'est certain que 15 encore plus.

 

Je viens de vois que Flo est intervenu, salut Flo ;) , il a raison astroimageJ est bien adapté aux transits, mais ceci dit pas de raison que tu n'y arrive pas avec Muniwin aussi.

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en faite j'ai 61 images et il me dit que tout est bon et il y a bien la fleche verte sur chaque image, mais quand je les fait défiler en preview, a partir de la 21 ca ce décale...

j'ai tous essayer dense fields ect...

 

je testerai quand même l'autre logiciel desfoi que. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Flo :)

 

 

mais quand je les fait défiler en preview, a partir de la 21 ca ce décale...

j'ai tous essayer dense fields ect...

 

C'est normal que les images ne soient pas alignées, j'ai expliqué dans le tuto que Muniwin ne registrait pas les images pour justement faire des calculs plus justes, par contre il mémorise la position de chaque étoiles dans chaque image, et va ensuite rechercher l'étoile a chaque position différentes, l'essentiel est que les flèches deviennent verte, et que le pourcentage de matching soit élevé, ensuite c'est bon.

 

moi aussi si je regarde mes images après matching, si par exemple il y a un retournement au méridien, l'image reste bien à l'envers (après matching) et pourtant la courbe de lumière se fait correctement.

 

j'espère avoir bien compris ton interrogation.

 

edit: juste un truc tu as bien un champ suffisamment commun à toutes les images?

jc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok JC tu me rassure alors!

 

Pour le champs oui il y a un decalage de 2/10 environs... j'en referait un mieux mais j'aimerais au moins a reussir a sortir une courbe même si elle casse pas 3 pattes a un canard.

 

Et pour ce qui est du nombre de point tu as une idée ? genre sur 64 images je me retrouve avec une courbe qui en a 25... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je ne comprends pas d'où viens ton problème, je viens de tester sur une cible : si j'ai 52 cibles pour lesquelles les fleches deviennent vertes, sur la courbe de sortie j'ai bien 52 points également, soit le meme nombre.

Il doit certainement y avoir une explication .... mais là je ne vois pas, est ce que tu n'as pas touché une échelle de temps qui fasse qu'une seule partie de la courbe soit visible?

En tous cas ta démarche semble la bonne.

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui JC je ne comprend pas non plus... :( pourtant je n'est rien toucher de spécial.

 

Sinon oui j'ai joué avec le matching, j'ai tout essayer ! il a l'air bon maintenant.

 

Je suis sur AstroimageJ depuis 2h la mais franchement ça deviens un peu trop compliqué pour mes maigres connaissance, je m'en sort pas !!

Modifié par jonathan49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jonathan,

 

Muniwin marche très bien pour faire des exo, moi c'est que j'utilise tout le temps (j'ai 23 mesures au compteur).

AstroImageJ est très puissant mais très complexe, je te déconseille de commencer avec ça.

 

Dans Muniwin, dans Project settings, tu peux jouer dans l'onglet Star Detection.

Tu fais Reduce / Express reduction, tu coches fetch/convert Greyscale + Photometry + Matching.

Tu lances. Quand c'est fini tu fais Reduce / Match stars / stationary target + a frame from the current project et OK (cela va refaire le tri en utilisant comme référence la meilleure image). Attention s'il prend comme meilleure image une image avec un satellite ou des cochonneries, choisie une autre image.

Ensuite quand tu traces ta courbe (Plot light curve), tu coches Ensemble Photometry et que ça.

 

Il faut ensuite choisir des étoiles de comparaison qui ont des indices de couleurs prochent de ton étoile+exo. Et il faut faire ça par étapes. Tu commences avec une étoile de comparaison et une étoile Check, tu regardes, tu ajoutes une seconde étoile de comparaison, tu vois si c'est mieux ou pas et ainsi de suite. Avec 4 ou 5 étoiles de comparaison et 1 étoile check, tu arrives à de bons résultats. Des fois, il vaut mieux ne pas prendre trop d'étoiles de comparaisons. Mais le plus important reste le choix de ces étoiles comme j'ai dis avec un indice de couleur bien choisi. Pour ça, il y a des outils pour choisir les bonnes étoiles, comme par exemple Aladin (prendre la version Desktop car maintenant les navigateurs web bloquent le Java).

 

Si tu veux de l'aide, mets en partage tes images prétraitées.

 

Au plaisir,

Marc

Modifié par Gribol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah super Marc !

J'ai bien pris en main ImageJ mais ca reste complexe, surtout les détails sur l'étoile, l'exo ect...

 

Je n'avais pas penser a choisir des étoiles du même type en comp je vais donc essayer ça ce soir !

 

Par contre comment mettre en partage des images pretraiter avec Muniwin ? on peut les réenregistrer ?

 

Merci encore pour ton aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre comment mettre en partage des images pretraiter avec Muniwin ? on peut les réenregistrer ?

 

Il faut plutôt mettre en partage les images fits d'origine, pas celles que transforme Muniwin.

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sur AstroimageJ depuis 2h la mais franchement ça deviens un peu trop compliqué pour mes maigres connaissance, je m'en sort pas !!

 

Bonsoir,

 

Oui, la prise en main d'AstroImageJ n'est pas immédiate.

Mais le retour sur investissement est là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai oublier de spécifié que je travaille a l'apn donc je ne peut envoyer que du CR2 ou alors une sortie Iris ou pix mais muniwin n'a pas l'air d'aimer ça...?

 

Et sinon comment trouver des étoiles proche qui ont le même type spectral ? je trouve pas d'info de ce genre sur les étoiles autour de Wasp-11b... :(

 

C'est quand même pas si facile qu'on le dit tous ça :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Wasp-11 b, cela tombe bien, je l'ai mesuré.

Tu peux essayer avec ces étoiles.

 

Avec Aladin, si ton image est calibrée astrométriquement, tu peux ensuite charger des catalogues, comme l'UCAC4. Tu peux écrire un petit filtre pour sélectionner ensuite des étoiles du catalogue qui ont un indice de couleur (par exemple B-V ou V-r) dans un intervalle.

 

Exemple:

#AJS

filter (V-R)=xxx {

# Recherche des etoiles UCAC4 avec un

# V-r fixe

# ------------------------------------

${Vmag}-${rmag}>=0.8 && ${Vmag}-${rmag}<=1.1

&& ${rmag}<15 && ${rmag}>11 && ${db}=0

{draw square red}

}

 

Tu sauvegardes ça dans un fichier .ajs.

Tu fais un drag un drop de ce fichier dans Aladin.

Et hop tu as les étoiles avec un V-r entre 0.8 et 1.1 qui sont affichées.

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.