Aller au contenu

Promenade dans le ciel ( sans Goto) et avec des jumelles


Urko

Messages recommandés

Hier soir petite ouverture du ciel vers 22h00 sur Paris. J’ai une fenêtre sur l’ouest / sud-ouest.

Je voulais vous faire partager ma petite technique pour me repérer dans le ciel avec des jumelles et perso ça fonctionne bien.

Je prends toujours comme point de départ une étoile super brillante.

Aldébaran me faisait de l’œil. Donc point de départ de mon petit voyage avec mes jumelles 10x50 WA de chez Orion.

Puis je repère (avec mes jumelles) un groupe d’étoiles avec une forme particulière (triangle, carré 2 ou 3 étoiles proches et de magnitudes différentes) et je mémorise. Puis je vais sur Stellarium (en mode nuit), et (ciel dégradé) et j’essaye de retrouver mon schéma. Bingo ! puis je me déplace lentement je repère un autre schéma d’étoiles. Retour sur Stellarium, et je me déplace en calculant du style, c’est la longueur x 3 de ces deux segments d’étoiles. Etc.

Bilan : Je me suis bien promené dans la constellation du Taureau ( Les Hyades c'est :)) et sans me perdre.:be: Mais un peu frustré de na pas a voir eu les Pleiades car cachées par un immeuble... :cry:

Après je me suis fixé sur Orion avec sa ceinture des 3 étoiles ( Alnitak, Alnilam et Mintaka) :rolleyes: puis direction le sud. Bingo sur la nébuleuse d’ORION et cette bande verticale d’étoiles (aux jumelles à Paris c’est plus que moyen) puis Rigel et Cursa (le début du fleuve Eridan) dans la constellation de l’Eridan et je remonte sur Bellatrix et enfin plus au Nord Ouest Betelgeuse et Heka.

 

Cette observation a été effectuée dans des conditions épouvantables : à l’intérieur à travers la vitre de mon appartement, allongé sur mon canapé au chaud avec en fond musical Andrew Forrest 😊 Comme quoi tout est possible. ( j'ai vraiment qu'un bout de ciel dispo). :b:

J’utilise aussi Skymap sur mon smartphone mais plutôt en début d’observation pour me repérer. Après c’est uniquement Stellarium. (Vraiment ce soft est fantastique).

Et puis après ma séance je sors mes atlas du ciel et je refais mon petit voyage en lisant les particularités de ce que j’ai pu observer.

Donc 3 constellations, Orion, des étoiles doubles, variables etc….

 

Si d’autres astro amateur ont des techniques à partager, je suis preneur. Après on verra avec le Goto et ma lunette ou télescope ( j’ai pas encore tranché ) mais pour le moment c’est un vrai plaisir de trouver seul les constellations et se repérer d'étoile en étoile, C’est super gratifiant.:)

Modifié par Urko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ah ouiii, sympa comme sénce d’obs.

Stellarium est un grand classique; je préfère la version ordi à la version phone/tablette, mais cette dernière est bien plus transportable et suffit amplement.

En connaissant bien le champ visuel des jumelles et en étant un peu géomètre (rapports de distances et bonne évaluation des angles), on arrive à faire des balades inoubliables dans le ciel avec des jumelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LOL :be:

Ha les jumelles mon dada :be:

Moi perso je ne me prends pas la tete quand j'observe avec mes jumelles ;)

Le soir (souvent, vu que je suis dans le sud et que je peux observer de façon presque permanente tous les soirs), un peu moins quand même en ce moment (glagla il fait froid), enfin, je vais sur stellarium je regarde en version accéléré les objets se déplaçant, et je prends ma paire de jumelles dans mon sac à dos avec son trépied et mon poncho pour pouvoir m'allonger sur le sol si besoin ai, vu que mon ciel et un des meilleurs d’Europe :1010: talala talala, au sinon il fait beau en ce moment chez vous?

Je me pose sur mon PO (lol mon point d'observation, alalala, les obsédés), attends allongé sur le sol que ma vue soit au nirvana et j'enfile ma paire de binocle, alors dés fois c'est 10x50, dés fois des 15x70, dés fois des 7x35 (tout dépendra de ma forme et mes envies du moment) etc... et la je regarde et dés que je vois une tache, je m’arrête et autour de cette tache j'analyse, observe, recherche d'autres taches, oh tiens une étoile double, ouahhhhh :be: etc....

Et franchement je m'en bat les ...... de savoir si c'est tels ou tels ou telles objets (ce qui m'a valu quelques reproches par certains disant que je manquait d’expérience car mes interventions manque de détails techniques etc.... etc... pfuuuu les blazés), je prends du plaisir, je voyage et dés fois je me bave dessus lol

Au sinon elle est pas belle la vie?

Tu as pris du plaisir? la est l'essentiel ;) même si on observe de sa chambre :D

 

Un ego trop fort est une marque de faiblesse et un aveu de fragilité :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ah ouiii, sympa comme sénce d’obs.

Stellarium est un grand classique; je préfère la version ordi à la version phone/tablette, mais cette dernière est bien plus transportable et suffit amplement.

En connaissant bien le champ visuel des jumelles et en étant un peu géomètre (rapports de distances et bonne évaluation des angles), on arrive à faire des balades inoubliables dans le ciel avec des jumelles.

 

J'utilise Stellarium sur mon PC; je ne l'ai pas encore installé sur mon smartphone.

Effectivement en connaissant bien le champ de ses jumelles c'est plus simple pour évaluer les distances. Perso je trouve que je ne me suis pas trop mal débrouillé lors de cette séance. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LOL :be:

Ha les jumelles mon dada :be:

Moi perso je ne me prends pas la tete quand j'observe avec mes jumelles ;)

Le soir (souvent, vu que je suis dans le sud et que je peux observer de façon presque permanente tous les soirs), un peu moins quand même en ce moment (glagla il fait froid), enfin, je vais sur stellarium je regarde en version accéléré les objets se déplaçant, et je prends ma paire de jumelles dans mon sac à dos avec son trépied et mon poncho pour pouvoir m'allonger sur le sol si besoin ai, vu que mon ciel et un des meilleurs d’Europe :1010: talala talala, au sinon il fait beau en ce moment chez vous?

Je me pose sur mon PO (lol mon point d'observation, alalala, les obsédés), attends allongé sur le sol que ma vue soit au nirvana et j'enfile ma paire de binocle, alors dés fois c'est 10x50, dés fois des 15x70, dés fois des 7x35 (tout dépendra de ma forme et mes envies du moment) etc... et la je regarde et dés que je vois une tache, je m’arrête et autour de cette tache j'analyse, observe, recherche d'autres taches, oh tiens une étoile double, ouahhhhh :be: etc....

Et franchement je m'en bat les ...... de savoir si c'est tels ou tels ou telles objets (ce qui m'a valu quelques reproches par certains disant que je manquait d’expérience car mes interventions manque de détails techniques etc.... etc... pfuuuu les blazés), je prends du plaisir, je voyage et dés fois je me bave dessus lol

Au sinon elle est pas belle la vie?

Tu as pris du plaisir? la est l'essentiel ;) même si on observe de sa chambre :D

 

Un ego trop fort est une marque de faiblesse et un aveu de fragilité :o

 

J'aime bien ton état d'esprit. Cool ;)

Tu as raison, nul besoin de faire sa séance de façon scientifique ou cartésienne. L'errance sous la voute céleste ça vaut une bonne séance de méditation. :be:

L'essentiel c'est de se faire plaisir. Moi j'ai bien aimé ma petite séance canapé car je n'ai pas le choix. Avec une ouverture sur le ciel vraiment pas énorme au sud sud ouest. En gros 2 constellations .. lol.

Vivement que je parte en week-end, vacances dans ma province. ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.