Aller au contenu

J'envisage un achat (pour Noël et mon anniv')


Astro-Pépito

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

 

 

Comme indiqué dans le titre, j'aimerais pour Noël et mon anniv' (le 19 janvier) m'acheter du matériel pour observer le ciel.

Je suis débutant en observation, bien que je connaisse quand même le ciel suffisamment pour le regarder. Pour vous aider à me conseiller, je vais vous détailler tout.

 

 

Que vais-je observer ?

Dans un premier temps je pense, le système solaire. Je voudrais voir les principales planètes (Jupiter, Saturne, Mars, etc...), les observer pas mal. Après peut-être (selon ce que j'aurais) le ciel profond, sans forcément voir les étoiles de magnitude élevée mais au moins les principaux éléments (quelques galaxies par exemple, et plus si possibilités :p ). Et pourquoi pas du solaire si j'ai les accessoires adéquats (voir plus bas)...

 

Où vais-je observer ?

J'habite dans une petite ville (20 000 habitants) du Nord de la France, mais je peux relativement facilement me déplacer à la campagne (même s'il restera certainement de la pollution lumineuse vers l'horizon).

 

Est-ce que je ferais de la photo ?

Dans un premier temps, évidemment non. Mais avec l'expérience, j'aimerais en faire plus tard (enfin pas dans 10 ans non plus), sachant que j'ai un APN (Exilim Z40, mais je ne sais pas si ça convient), une webcam (mais pas terrible du tout, je pourrais en changer) et pas encore d'ordinateur portable (je prévois d'en acheter un d'ici un an, un an et demi pour aller à la fac ou avant si j'en ai les moyens). A la rigueur, je peux déplacer mon PC dans le jardin d'un pote avec une bonne rallonge.

 

Mon budget ?

Ben en fait il dépendra surtout de ce que me donneront le Papa Noël et l'entourage, sachant que :

- l'an dernier j'ai eu 400 € environ pour un baladeur (avec des p'tits cadeaux à côté) juste pour Noël, donc là avec l'anniv' ça peut être plus important.

- c'est une passion de gosse, tout le monde le sait, donc je pense que j'aurais pas mal d'argent si tout le monde s'y met.

- je peux mettre de l'argent de côté.

Je penche vers 400-500 €, sans compter les accessoires (oculaires, filtres, etc...).

 

Des accessoires ?

Aussi, quels accessoires acheter pour être dans les meilleures conditions qui soient ? Filtres, oculaires, etc...

 

Un peu de vocabulaire...

J'ai regardé sur quelques sites pour essayer de comprendre un peu plus le vocabulaire du matos, ce que j'ai réussi à faire. Cependant, si les sites disent bien qu'il faut une bonne monture, etc... ils ne l'expliquent pas ! Par exemple, j'aimerais savoir quelle(s) est (sont) la (les) différence(s) entre une eq2, une eq3 et une eq5.

J'aimerais donc trouver un site, un livre, un magazine qui explique à peu près tout ce qu'il faut savoir pour choisir mon matériel, ce que je ferais avec vos conseils bien entendu ;)

 

Un peu de documentation...

Je souhaiterais aussi m'abonner à un (ou deux) mag(s) d'astronomie pour bien me plonger dans l'observation et la compréhension de l'Univers.

Y'a-t-il un mag "meilleur" que les autres ? Plus détaillé, informatif... mieux quoi !

 

 

Voilà, je pense avoir fait le tour (mais j'ai sûrement dû en oublier :rolleyes: ).

Si vous avez MSN, mon adresse est dans mon profil, c'est toujours plus pratique de parler "en direct" !

Pour plus d'infos, n'hésitez pas à me mailer ou à m'envoyer un MP ;)

 

Je vous remercie d'avoir eu la patience de me lire et je vous remercie d'avance pour vos conseils ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 115
  • Créé
  • Dernière réponse

Pour un instrument transporatble plutot pour les planètes avec un prix > 400 euros je te conseille un lunette de 120 mm.

 

Pour les mags, il ya en vraiment deux qui sont bien :

-astronomie magazine pour l'astronome amateur sur le terrain avec des conseils et des cartes

-ciel et espace pour la théorie un peu plus poussée.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par sky35@Oct 28 2004, 09:01 PM

Pour un instrument transporatble plutot pour les planètes avec un prix > 400 euros je te conseille un lunette de 120 mm.

 

Pour les mags, il ya en vraiment deux qui sont bien :

-astronomie magazine pour l'astronome amateur sur le terrain avec des conseils et des cartes

-ciel et espace pour la théorie un peu plus poussée.

 

;)

Merci pour tes conseils :)

 

Mais qu'entends-tu par "transportable" ? Dans un premier temps, je vais je pense rester dans mon jardin (pas trop trop lumineux) pour m'habituer au télescope, mais après je vais bouger, surtout si je m'inscris dans le club d'astro de ma ville. Disons que le transport ne devrait pas gêner trop, mais je ne veux pas un télescope qui soit trop lourd (~25 kg environ me paraît le max).

 

Au niveau du prix, je pense (je demanderai confirmation aux parents) que 400-500 € (classe D chez optique Perret que j'ai regardé rapidement) me paraît raisonnable. Sans compter les accessoires (style filtres, oculaires) que j'achèterai peut-être un peu plus tard (quand j'aurai de l'argent).

 

En ce qui concerne les mags, j'ai acheté hier Ciel&Espace, il est très bien. Je vais essayer de choper Astronomie Magazine !

 

 

Si vous avez d'autres commentaires... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'achète là-bas, ce sera je pense plus facilement sur commande, car je ne penses pas me déplacer en Suisse d'ici... longtemps ! La commande est fiable d'après vous ?

 

Et si j'achètes à l'étranger, dans quel pays est-ce le moins cher ?

Bien sûr, je n'achètes à l'étranger que si je sais que je peux faire confiance à la boutique et que si je connais l'instrument de source francophone sûre, par ex. un magasin français (qui serait donc plus cher) ou vous (on ne sais jamais pour mes traducs... lol).

 

Et aussi, y'aurait-il quelque part où je pourrais savoir les différences entre Dobson, Newton, télescopes, lunettes, etc... ? Pour l'instant tout ceci m'est inconnu mais je compte sur vous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben à nouveau, on te conseille le Skywatcher. Le notre, on l'a paié 559 euro. C'est le 150/750. Tu as aussi celui de Dominik (le 130) qui est moins cher... Ce qui différencie le prix du 130 et du 150, c'est la monture...

 

Pour commencé, c'est vraiment bien, mais tres vite, certains accessoires devront s'y ajouter comme un bon occulaire, une barlow, et si tu te lance dans l'astrophotographie, les moteurs et le viseur polaire.

 

Je crois qu'optique Perret fait la livraison gratuitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci el pepito del mexico de nous exposer tes envies avec autant de clareté, ca nous simplifie bien les choses !

Je suis assez d'accord pour un Skywatcher 150/750, tu aura deja de très bonnes possibilités d'observation.

je te conseille aussi astronomie Magazine, ca s'adresse aussi bien a des débutants qu'à des astronomes confirmés, en plus, c bourré de petites annocnes pour les instruments,les oculaires (...), il y a beaucoup de cartes et d'objets a observer avec l'image au télescope, comme ca tu sais a quoi t'attendre !

 

B) Matt a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'en prie Matt ;)

 

 

J'ai regardé sur Optique Perret et Optique Unterlinden les offres.

 

Chez le 1er, j'ai effectivement vu un SW 150/750 EQ3-2N qui est dans mes critères de prix, et un SW 200/1000 EQ5-2N qui est un peu plus cher. Plusieurs questions me viennent à l'esprit :

- quel est le prix d'un moteur pour de tels télescopes ? (rassurez-moi, c'est bien ça qui permet de suivre l'objet automatiquement ?) Si c'est trop cher, laissez de côté la 2e question vu que les 2 seraient non-motorisés.

- vaut-il mieux un SW 150/750 EQ3-2N motorisé ou un SW 200/1000 EQ5-2N non-motorisé ?

- y'a-t-il une grande différence entre une EQ3-2N et une EQ5-2N ?

 

Chez le 2e, je n'ai pas trop regardé car le site est un peu fouillis, et vu que les prix ne sont indiqués nulle part ça ne m'aide pas trop (c'est con mais je regarde vachement le prix, c'est ce qui guidera mon choix quand je saurai combien je peux mettre plus précisément).

 

Je vais essayer de trouver Astronomie Magazine, on me l'a aussi conseillé pour les mêmes raisons ici (je demande en parallèle la même chose sur le forum d'Astrosurf, j'aurai plus d'avis que si je demande uniquement ici ;) ), apparemment il correspond plus à ce que j'attends.

 

 

Je vous écoute :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par patricia@Oct 31 2004, 12:43 AM

Si j'étais toi, je demanderais un SW 150/750 avec une monture eq5 motorisée. Demande un devis, il réponde vite par mail.

 

Mais c vrai que leur site est un peu bordélique point de vue info :angry:

Merci de ton conseil Pat, je n'y avait pas pensé ! ;)

 

J'ai donc envoyé un mail à l'instant à Optique Unterlinden, et j'ai demandé "un devis gratuit pour un SW 150/750 avec une monture eq5 motorisée et un autre pour un SW 200/1000 avec une monture eq5 non-motorisée." (j'ai fait un tir groupé pour voir les différences de prix).

 

Sur l'autre forum on m'a aussi conseillé, pour le moment, de ne pas prendre de moteur, et d'attendre un peu avant d'investir dans un tel achat car ça coûte une centaine d'euros et donc de privilégier un plus gros diamètre à prix équivalent.

 

Voilà pour ce matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par sky35@Oct 31 2004, 12:07 PM

Ouais mais si tu fais de la photo, t'en aura vite besoin et en plus ça coûte plus cher après que de le prendre directement avec la monture !

Ah OK, ça coûte combien environ à part (si vous avez des idées ?) ?

 

Pour l'instant je m'oriente vers un 150/750, pour la monture et le moteur je verrais le prix (je pense EQ5-2N et peut-être moteur si les moyens le permettent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi El Pépito Del Mexico! B)

 

J'ai commandé il y a 10 jours une lunette Celestron 150/1200 avec monture CG5 (http://www.celestron.com/prod_pgs/tel/c6rgt.htm). J'avais commencé mes premieres observations il y a un an avec un newton 114/900 Lazer Optik (un "truc" à moins de 1000 balles avec des oculaires kellner en plastique... :bang: ) qui a très vite montré ses limites, y va y avoir contraste!

 

J'ai choisi cette lunette car on me l'a conseillé pour son évolutivité, simplicité d'utilisation et sa polyvalence en observation... on m'a également vanté sa stabilité car aparemment la monture est capitale pour la cohésion de l'ensemble, un très bon téléscope qui vibre tout le temps c pas le pied, et c'est rageant! En plus la finesse du suivi assurera les prises de vue à l'avenir (car c clair je veux prendre des photos!) d'ou l'interet de prendre une bonne monture.

 

Je débute carément au niveau des connaissances matérielles en astro mais à mon avis prends la meilleure monture possible quitte à ne pas prendre les moteurs et à la faire évoluer plus tard!

 

Sinon je suis abonné à Ciel et Espace depuis un an et j'adore ce magasine, Je le lis assidûment chaque mois :p (d'ailleurs j'ai gagné le DVD de l'aventure spatiale à un de leur concours... du coup j'aime encore plus :wub:)

Maintenant c'est clair qu'il y a peu d'articles sur les méthodes d'observations qui aident les nouveaux comme nous! Je ne sais pas te dire si c plus complet à ce sujet dans Astronomie Magasine je n'ai pas encore pris soin d'en acheter un, j'ai cherché sur le net pour faire mes premiers pas avec mon premier télescope. :bang:

 

Bon ciel!

 

Emmett

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par El Pépito Del Mexico@Oct 29 2004, 09:14 PM

Si j'achète là-bas, ce sera je pense plus facilement sur commande, car je ne penses pas me déplacer en Suisse d'ici... longtemps ! La commande est fiable d'après vous

 

Et si j'achètes à l'étranger, dans quel pays est-ce le moins cher ?

Bien sûr, je n'achètes à l'étranger que si je sais que je peux faire confiance à la boutique et que si je connais l'instrument de source francophone sûre, par ex. un magasin français (qui serait donc plus cher) ou vous (on ne sais jamais pour mes traducs... lol).

 

Et aussi, y'aurait-il quelque part où je pourrais savoir les différences entre Dobson, Newton, télescopes, lunettes, etc... ? Pour l'instant tout ceci m'est inconnu mais je compte sur vous ;)

 

 

 

Salut!

 

Pas de problème chez Perret : honnêtes, compétents, serviables.

On ne peut pas en dire autant d'Unterlinden : si tu n'achètes pas Takahashi ou Mewlon ou Intes Micro, tu n'as droit qu'à de l'ironie et du mépris. En plus ils sont soit incompétents soit menteurs : ainsi la grosse araignée des Kepler ne gêne-t-elle en rien la qualité de l'image... ! :D Et ce qu'ils ne vendent pas est de la m...!

Je connais bien les deux, il n'y a pas de comparaison!

 

Gerard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par gerard sirven@Nov 1 2004, 04:47 PM

Salut!

 

Pas de problème chez Perret : honnêtes, compétents, serviables.

On ne peut pas en dire autant d'Unterlinden : si tu n'achètes pas Takahashi ou Mewlon ou Intes Micro, tu n'as droit qu'à de l'ironie et du mépris. En plus ils sont soit incompétents soit menteurs : ainsi la grosse araignée des Kepler ne gêne-t-elle en rien la qualité de l'image... ! :D Et ce qu'ils ne vendent pas est de la m...!

Je connais bien les deux, il n'y a pas de comparaison!

 

Gerard

 

Ouais, j'ai déjà entendu ça. Il paraît que si le mec d'unterlinden s'est levé du pied gauche tu tombes mal et si c'est le contraire tu tombes bien , tout depend de son humeur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par El Pépito Del Mexico@Nov 2 2004, 01:44 PM

Et lequel est le moins cher des deux ?

 

Salut Pépito, ;)

 

Sur UnterLinden tu peux télé-charger les tarifs SW ou Kepler en pdf...

Pour Perret je sais pas : dis nous si tu trouves... :)

 

Et pourquoi tu regarderait pas 1 peu du côté des occases ??? ;)

 

Je viens juste de trouver un SW 200 tout neuf sur HEQ5 pour 600 zeuros !!!

... complet avec 2 Super-Plössls 25 et 10 plus Barlow 2x !!!

ça va me changer de mon 114/900 sur monture EQ2...

que je vais revendre :rolleyes: 150... , j'espère !

 

A tantôt... B)

 

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par El Pépito Del Mexico@Nov 2 2004, 02:31 PM

Les occaz, je sais pas trop si je dois y faire confiance ou pas... :unsure:

Re

 

Pas fou, je suis allé le voir avant de le payer le SW 200/1000 ;)

Limite toi aux annonces pas trop loin, que tu peux aller voir...

... ou si le vendeur peut se déplacer :p

Tu emmenes avec toi qqun qui s'y connait 1 peu ... :closedeyes:

 

Si l'engin te plait, demandes une démo de A jusque Z !!!

Moitié prix, sûr que ça vaut le coup !!! :laughing:

 

Hervé B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par geo444@Nov 2 2004, 02:41 PM

Re

 

Pas fou, je suis allé le voir avant de le payer le SW 200/1000 ;)

Limite toi aux annonces que tu peux aller voir...

 

Et tu emmenes qqun qui s'y connait 1 peu ... :closedeyes:

Moitié prix, sûr que ça vaut le coup !!! :laughing:

 

Hervé B)

Oui, vu comme ça c'est sûr ! Mais bon, connaissant mon coin y'aura rien d'intéressant à moins de 150-200 km :( Pour quelqu'un qu'y s'y connaît heu... :huh: pas facile !

 

Tu regardes sur quel site ? Ou quel mag ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire des trucs qui me font frissonner...

 

Car je viens de commander mon Kepler chez Unterlinden et jusque là j'étais convaincu de mon bon choix, même si, il est vrais, le télescope que j'ai choisi peut avoir quelques défauts. Pourquoi ai-je choisi Unterlinden plutôt que Perret? Parcequ'ils sont en France et que les tarifs affichés sont ceux que tu payes, c'est à dire taxes diverses et frais de ports compris. De plus, pour avoir un renseignement par téléphone c'est plus pratique que la Suisse (au boulot, je ne peux pas faire l'international).Et enfin, parceque je préfère les Spaëzles aux Roësties.

De plus, en cas de litige, je pense qu'il est plus simple qu'acheteur et vendeurs soient dans le même cadre juridique.

Quant à l'humeur du "Monsieur d'Unterlinden", je dirai que ce n'est pas grâce à sa fibre commerciale que je suis allé chez lui, mais bien parceque j'avais étudié le marché et que c'est là que j'ai trouvé un 200 dans mon budget pour une qualité respectable (du moins je l'espère).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par El Pépito Del Mexico@Nov 2 2004, 02:52 PM

Oui, vu comme ça c'est sûr ! Mais bon, connaissant mon coin y'aura rien d'intéressant à moins de 150-200 km :( Pour quelqu'un qu'y s'y connaît heu... :huh: pas facile !

 

Tu regardes sur quel site ? Ou quel mag ?

Re... Re

 

Tu tapes 3 mots dans Google : Matériel Astronomie Occasion ;)

dans l'ordre que tu veux, ça doit marcher :laughing:

J'ai fait pareil...

... d'ailleurs je me rappelle même plus sur quel site je l'ai trouvé :rolleyes:

 

Tu peut même discuter le prix : moi, il a descendu de 670 à 600 !

... 2 mois que l'annonce passait et il avait encore vu personne :o

 

Hervé B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par JSN59@Nov 2 2004, 02:59 PM

Je viens de lire des trucs qui me font frissonner...

Car je viens de commander mon Kepler chez Unterlinden et

jusque là j'étais convaincu de mon bon choix,...

Salut JSN59

C'est le froid qui te fait frissonner :D

 

T'inquiètes pas, tu as bien fait ! Zont l'air sérieux chez UnterLinden ;)

D'ailleurs si j'avais pas trouvé L'Occase, j'aurais fait pareil que toi !

:hmm: euhhh... disons juste après avoir gagné au loto :D:D

 

Juste que j'aurais plutôt pris 1 SkyWatcher :rolleyes:

... Mais bon...

Qu'est ce que tu as pris comme Kepler ?

 

Hervé B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par JSN59@Nov 2 2004, 03:33 PM

OUFFFFF! Rassuré....

J'ai choisi le Kepler200/900 motorisé

Re JSN59

 

J'ai révé sur la doc ciale du 200/1000 Kepler...

... c'est le même Newton, sur 1 monture EQ4 ?

 

Si oui il est Super :laughing:

te manques plus que 3 trucs :

- la Web Cam

- l'Eos 300d

- le météo qui va bien avec tout ça :D:D

... ça la-haut c'est pas gagné !!!

 

Hervé B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si le tube est le même, mais la monture c'est une EQ5, avec les défauts qui l'accompagnent (erreur périodique importante il parraît).

Quant au EOS j'ai un 300N (pour le moment) et un ciel d'anglais :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par JSN59@Nov 2 2004, 03:52 PM

Je ne sais pas si le tube est le même, mais la monture c'est une EQ5, avec les défauts qui l'accompagnent (erreur périodique importante il parraît).

Quant au EOS j'ai un 300N (pour le moment) et un ciel d'anglais :mdr:

Re JSN59

 

10 cm de tube en moins c'est mieux pour l'encombrement :p

pour l'erreur je sais pas, mais en neuf j'aurais pris la même !

et j'ai trouvé la HEQ5 d'occase : c'est du béton !!! :bang:

 

Te plaint pas,

ch'est din ch'nord qu'y a tout-dis ches plus beaux couchers d'soleil ;)

et pis l'ciel y est souvint plus dégagé la nuit que l'jour :lol::lol:

 

Hervé B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.