Aller au contenu

J'envisage un achat (pour Noël et mon anniv')


Astro-Pépito

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

 

 

Comme indiqué dans le titre, j'aimerais pour Noël et mon anniv' (le 19 janvier) m'acheter du matériel pour observer le ciel.

Je suis débutant en observation, bien que je connaisse quand même le ciel suffisamment pour le regarder. Pour vous aider à me conseiller, je vais vous détailler tout.

 

 

Que vais-je observer ?

Dans un premier temps je pense, le système solaire. Je voudrais voir les principales planètes (Jupiter, Saturne, Mars, etc...), les observer pas mal. Après peut-être (selon ce que j'aurais) le ciel profond, sans forcément voir les étoiles de magnitude élevée mais au moins les principaux éléments (quelques galaxies par exemple, et plus si possibilités :p ). Et pourquoi pas du solaire si j'ai les accessoires adéquats (voir plus bas)...

 

Où vais-je observer ?

J'habite dans une petite ville (20 000 habitants) du Nord de la France, mais je peux relativement facilement me déplacer à la campagne (même s'il restera certainement de la pollution lumineuse vers l'horizon).

 

Est-ce que je ferais de la photo ?

Dans un premier temps, évidemment non. Mais avec l'expérience, j'aimerais en faire plus tard (enfin pas dans 10 ans non plus), sachant que j'ai un APN (Exilim Z40, mais je ne sais pas si ça convient), une webcam (mais pas terrible du tout, je pourrais en changer) et pas encore d'ordinateur portable (je prévois d'en acheter un d'ici un an, un an et demi pour aller à la fac ou avant si j'en ai les moyens). A la rigueur, je peux déplacer mon PC dans le jardin d'un pote avec une bonne rallonge.

 

Mon budget ?

Ben en fait il dépendra surtout de ce que me donneront le Papa Noël et l'entourage, sachant que :

- l'an dernier j'ai eu 400 € environ pour un baladeur (avec des p'tits cadeaux à côté) juste pour Noël, donc là avec l'anniv' ça peut être plus important.