Aller au contenu

problème de débutant?


ouille21

Messages recommandés

bonjour,

par exemple je pointe facilement saturne,albireo, NGC 869/884 (double amas de Persée),

mais impossible de voir M57 qui devrait être très facile, M103,M27,M101,M109M81et 82

 

bref les galaxies, nébuleuse soit je ne les trouve pas??? ou je ne les distingue pas et pourtant j'ai cherché 4 soirées et pendant au moins 2 heures à chaque fois

 

serait-ce à cause de mon matos (voir signature) qui ne premet pas de voir ses "choses" ou bien le problème vient de mon manque d'expérience?

 

ps: ma collimation est bonne, je l'a vérifie avant de commencer à observer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Si c' est avec le 200, M57, M 27 e M 81,82 ce devrait être jouable sauf si tu as

vraiment beaucoup de PL.

M 103 tu as dû passer dessus sans faire attention.

M 109 c' est normal en RP faut quand même du diamètre en RP et M 101 là

c' est même pas en rêve, elle est très difficile.

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ouille21, :)

 

Ces cibles sont très largement à la portée de ton matériel, aucun doute là dessus.

 

Peux-tu nous parler un peu de ton ciel? Est-il affecté (pas du tout/un peu/beaucoup) par la pollution lumineuse?

 

Lorsque tu cherches à observer des cibles faibles comme les nébuleuses et les galaxies tu dois à tout prix te protéger des éclairages directs, en ta vision doit être en "mode nocturne", c'est à dire aucune source lumineuse pendant minimum 15 minutes.

 

Ensuite il est important de savoir à quoi s'attendre quand on cherche une cible, c'est là qu'intervient l'expérience comme tu le devines. Par exemple M101, c'est très facile de passer dessus sans y faire attention, elle est très étendue mais peu brillante.

Pour ça tu peux regarder quelques dessins faits avec des diamètres équivalents, mais ne te bases surtout pas sur les photos!

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant la PL je suis pas trop mal , je vais me poser dans les champs, loin des lampadaires, dès mon arrivé je suis dans le noir, et je fais ma mise en place avec une frontal rouge

 

mini_618807obs.jpg

 

je pense que hibou à raison, je m'attends a voir les objets comme sur les photo, donc je ne trouve rien, je vais me pencher sur les dessins pour avoir une approche plus réel de ce que je dois voir.

 

sinon je me sert à 95% du 30mm que j'adore le Plössl 9mm je le trouve trop "sombre" et le champ trop restreint

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même soucis avec la galaxie d'andromède avec un réverbère juste à cet endroit...je ne l'ai pas vu du tout...rien.

 

 

Bonne continuation.

 

je la trouve facilement aux jumelles, je vois un beau "nuage laiteux"

mais avec le dobson nada lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu de ton site d'observation qui semble bien affecté par la PL (mais ça pourrait être pire comme tu dis), tu devrais sûrement t'en tenir aux cibles proches du zénith (juste au-dessus de ta tête) qui seront beaucoup moins affectée par la PL. De même ton horizon Nord-Est semble plus favorable, dans cette direction tu as peut-être plus de chances de voir quelque chose.

 

Maintenant tu peux soigneusement choisir tes cibles en fonction, les plus brillantes en premier, bien placées dans le ciel, et ça devrait le faire, si tu vois M31 facile aux jumelles il y a de l'espoir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, en ce qui me concerne au début m57 était dure à choper car dans le viseur (9x50 pour moi ) faut avoir l'œil et l'habitude pour le choper (quasi invisible), dans le 200 avec un 21 par contre m57 est belle mais ne t'attend pas effectivement à apercevoir un truc super coloré et lumineux au visuel c'est gris et léger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Avec quel oculaire fais-tu tes recherches.

 

 

Peut-être que tu ne voies pas M57 et M27 car tu ne grossis pas assez. Leur taille dans un 200 est assez faible, et avec le ciel rendu laiteux par la PL, le contraste doit être extrêmement réduit.

 

Peut-être que tu ne voies pas M81 et 82 parce-que tu observes en début de nuit et qu'elles sont trop basses, en plein sur la PL.

 

Amicalement :)

 

Nathan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton ciel ressemble au mien. Il faut faire quelques km vers l'ouest pour voir tes cibles. Elles ne sont pas faciles. M101 est basse en ce moment et vers l'est donc dans la PL. Dans ces conditions je n'essaie même pas, elle a la particularité de bien se cacher malgré sa magnitude. Il vaut mieux attendre qu'elle soit vers le zénith.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

je ne vois pas M57 dans mon viseur (et j'ai plutôt un joli ciel)

 

Cherche les 2 étoiles les plus brillantes juste à côté de Véga , tu pointes au milieu , au 30 mm , cherche une étoile un peu bizarre qui reste flou alors que les autres s'affinent lorsque tu mets au point

 

Tu n'as que ces 2 oculaires 9 et 30mm ?

 

Tu passes probablement sur les objets diffus sans les remarquer avec ton 30mm

 

Avec le 9mm , si tu n'est pas bien dessus , très dur à trouver

 

Tu vas avoir besoin de quelque chose entre les deux ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

M57, avec de la pollution lumineuse (zone jaune sur la carte + réverbère) j'arrive à la distinguer avec ma lunette de 90 mm. Donc avec ton Dobson, tu devrais y arriver, patience et courage ;)

Par contre M31, ben je vois que le centre, de manière ténue, pas comme sur les sites de simulation genre stelvision.

En ce moment, malgré mon réverbère de m... juste à l'entrée de mon jardin, entre 4 et 7h du mat, dans Orion, je vois super bien M42, alors avec ton Dobson, tu devrais te faire plaisir

Pour les autres, comme je débute, j'ai encore du mal, je pense que les galaxies me seront limitées sans filtre.

Après, j'ai débuté en février, au début je voyais pas grand chose à par les planètes, maintenant, je distingue mieux, il faut aussi que l'oeil s'habitue peut-être, à chercher des choses floues et ténues. Je pense acquérir un filtre anti PL pour voir si ça ira mieux, sinon j'attendrais les vacances pour les galaxies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton horizon Nord-Est semble plus favorable, dans cette direction tu as peut-être plus de chances de voir quelque chose.

 

Maintenant tu peux soigneusement choisir tes cibles en fonction, les plus brillantes en premier, bien placées dans le ciel, et ça devrait le faire, si tu vois M31 facile aux jumelles il y a de l'espoir!

 

effectivement au N/E le contraste est mieux

 

pour choisir mes cibles j'ai imprimé ce pdf

http://www.astroclubdelagirafe.fr/wp-content/uploads/fiches_observation/PointageManuel_guideCartes.pdf

 

j'utilise aussi ce site pour m'inspirer :

http://www.univers-astronomie.fr/generateur-soiree/index.html?erreurs

 

 

Bonjour,

 

Avec quel oculaire fais-tu tes recherches.

 

Nathan

 

avec le SuperView 30mm 70° (2")

 

je me suis commandé un oculaire Celestron 1.25: "8-24 MM Zoom

Champ de vision: 40-60 degrés

pour me faire une idée

 

ainsi qu'un barlow Celestron 2x en 1.25

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu n'as que ces 2 oculaires 9 et 30mm ?

 

 

oui j'ai que les 2 livré avec le tube ,

mais j'attends un occulaire zoom

 

par exemple pour M57, j'ai triché en mettant le laser dans le chercheur pour être certain de chercher au bonne endroit, mais comme le dit hibou je m'attends a voir des images comme hubble et non des dessins, je suis deja plus avisé pour ma prochaine sortie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la liste des Messiers, je trouve celle de Wikipedia très bien. Tu peux faire un tri par magnitude apparente croissante dans la colonne correspondante. On s'aperçoit ainsi que des galaxies comme M109 sont bien bas dans la liste, mieux vaut chercher d'abord les plus lumineuses!

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_objets_de_Messier

 

 

Pour illustrer la différence, voilà une photographie de M57 avec un télescope de 200mm:

 

anneau_by_arayashikinoshaka-dbdmoku.jpg

Image du webastram Erathostènes.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=149482

 

Et voici un dessin de la même M57 toujours avec un télescope de 200mm:

M57-ring-nebula-Sketch.jpg

http://www.deepskywatch.com/Astrosketches/ring-nebula-sketch.html

 

Comme tu vois elle mérite d'être grossie, ce dessin est réalisé avec un plossl 8mm plus barlow x2. Ne mets donc pas trop vite ton 9mm au rebut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de voir M57 simplement avec le 30mm (j'ai le même) sans avoir un eoil exercé

Ton zoom devrait pallier le problème

 

Perso, j'utilise beaucoup mon 16mm qui grossit 80 fois pour voir la plupart des objets.

 

Pourtant M57 est super facile à trouver (parole de débutant)

Pour ça, un viseur type QuickFinder est bien plus pratique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ hibou

 

en faite j'ai vu cette anneau grisâtre (M57), je me suis dis que ce n'était pas ça.... et j'ai continué de chercher, je m'attendais a quelque chose de plus coloré, grosse erreur de neophite

 

Me voilà rassuré, au moins tu l'as bel et bien observé, tu ne savais simplement pas à quoi t'attendre.

L'heure est venue de citer une nouvelle fois ces paroles de Gary Seronik, qui évoque justement l'observation de M57 et se livre à la conclusion suivante:

 

 

"Trouver des objets difficiles du ciel profond met à l'épreuve vos capacités d'observation, vos optiques, votre ciel, et parfois votre patience. Quand vous ne pouvez pas voir une cible, le dernier de ces paramètres entre vraiment en jeu. Pendant les moments de frustration, cela vaut le coup de faire une pause, prendre une grande inspiration, et considérer que si vous avez fait chou blanc il n'y a que trois raisons possibles:

-vous ne regardez pas au bon endroit,

-l'objet que vous cherchez est trop faible pour votre instrument ou la qualité de votre ciel,

-ce que vous espérez voir ne correspond pas à la réalité.

[...]

Donc, si vous regardez au bon endroit avec l'équipement suffisant, qu'est-ce que cela signifie si vous ne voyez toujours rien? Il ne nous reste que la troisième raison: ce que vous espérez voir.

 

Souvent, lorsqu'on essaie de voir un objet du ciel profond pour la première fois, on le fait sans vraiment réaliser à quoi il devrait ressembler."

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fcouma

justement l'anneau grisâtre je l'ai vu avec le 30mm

 

celui ci: https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/oculaires/716-oculaire-kepler-superview-30-mm.html

toi tu as un TS optic, je ne sais pas s'il y a une différence de vision d'une marque à l'autre, en tous cas ton 250 doit collecter plus de lumière

 

le QuickFinder doit être bien sympa, mais je ne pense pas investir la dedans,

j'ai mon petit tabouret,pas besoin de me bouger avec le chercheur coudé juste a côté du PO, si je galère je m'aide avec un coup de laser dans le chercheur

 

@ hibou

 

très belle citation, je fais un C/C

elle me servira dans mes moments de doute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sortie hier soir avec mon club, j'ai pointé à 4 reprise M57 et je l'a reconnais bien maintenant,

avec un filtre anti pollution et le 9mm le contraste était un poil meilleur,

je l'ai montré aux autres débutants qui ne voyaient rien malgrès mes explications,

les deux astro chevronné l'ont bien vu (oufff)

j'ai reçu ce matin mon zoom et la barlow, j'ai hâte de les essayer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.