Aller au contenu

Jupiter, 6 dessins sur 11 jours.


fred-burgeot

Messages recommandés

Salut à tous,

 

j'ai profité d'une météo très favorable pour observer le plus souvent possible durant mes deux semaines de vacances.

 

Maintenant, les vacances sont finies et le beau temps s'en est allé (ça caille même carrément !) alors c'est le moment de faire une petite synthèse de cette 1ère salve.

 

J'ai eu parfois du très bon seeing sur la 1ère semaine, par contre la semaine suivante fut moins bonne, et la stabilité est allée en se dégradant (les dessins des 18 et surtout 21 avril ont été faits avec de la turbu affirmée).

Il en est sorti 6 dessins, que voilà disposés non pas en fonction de la date mais de façon à voir la surface défiler. Tous faits au T406 avec tête bino, à 350X et/ou 470X (ce dernier grossissement quand ça turbulait plus).

 

 

170426053045242313.jpg

 

 

Y'a plus qu'à attendre le prochain anticyclone, avec l'avantage d'un passage au méridien plus tôt en soirée.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent boulot ! Quelle patience pour retranscrire tout ça...

 

Celle du 18 avril est très proche de ce que j'en ai vu samedi soir, la configuration était à peu près la même avec l'arrivée de la GTR sur le disque. Je retrouve bien certains détails observés alors, en particulier ces structures bleuâtres qui émergent de la NEB. Sauf qu'avec la turbulence que je subissais alors, ton dessin montre bien plus de détails que ce que j'ai pu observer, évidemment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Chris, tant mieux si les dessins te donnent envie de sortir zieuter Jupiter. C'est un peu le but aussi.

 

José, je trouve toujours intéressant de tenter de reconstituer la planète, juste pour le plaisir d'avoir l'impression d'en avoir fait le tour.

 

Blacksky, c'est vrai que pour les dessins en N&B il manque quand-même une info...

 

AZtro, on voit bien les méfaits de la turbu en comparant les dessins des 14 et 21 avril. Les premières victimes sont les formations peu contrastées, en revanche les perturbations dans les SEB et NEB (qui sont bien découpées et contrastées en ce moment) arrivent à se laisser percevoir. Par contre l'équateur et les régions plus élevées en latitude se vident de leurs détails.

 

Gilou, pour ma part oui la bino est décisive pour voir les détails.

 

Etoilesdesecrins, les flèches ne sont là que pour identifier quelques formations utiles pour suivre la rotation.

 

Vakoran, comme toujours en dessin le temps passe très vite, mais c'est pas à toi que je vais l'apprendre ;)

 

Christophe BF, merci !

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred !

 

Vraiment impressionnant ce que tu arrives à voir dans Jupiter !! je suis admiratif. Maintenant que j'ai un table équatoriale pour le T381 mm je devrais pointer plus souvent sur les planètes, en tout cas des dessins sont une véritable incitation à les scruter en détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Piotr, c'est fait aux crayons de couleurs et pas au graphite, même quand c'est monochrome. Mais on ne peut certes pas le deviner sur l'écran.

 

Locus et Zorgdotnl, oui en fait c'est surtout l'évolution de l'aspect de cette planète que je trouve fascinante.

 

Laurent, en effet c'est le moment d'exploiter ta plate-forme :)

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vakoran, comme toujours en dessin le temps passe très vite, mais c'est pas à toi que je vais l'apprendre ;)

 

En effet ! :)

 

Et plus encore sur Jupiter, qui tourne toujours trop vite quand on veut la détailler un peu sérieusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.