Aller au contenu

Braver le grand froid: trucs et astuces


hibou

Messages recommandés

La couverture chauffante, c'est pas convainquant car ça chauffe de façon très localisée, tu as toujours un côté au froid qui t'empêche de dormir.

 

Perso je prendrais le petit soufflant 12V sur batterie dédiée. 150W ça doit suffire pour un habitacle de voiture ou une tente. Avec l'éclairage, le chargeur USB, etc. compte 15Ah, donc pour tenir les 3x 1h de sieste il faudra une batterie de caravane 'décharge profonde' de ±60Ah. Ou deux standard de 45Ah en parallèle.

 

Ou tu trouves un vieux PC portable i7 à 4 processeurs du début de série: ils produisent aussi 150W de chaleur... :p

 

pas de moteurs qui tournent, c'est pas écolo. :) En prime si par malheur on allume un phare nos chances de survie passent au néant, pas la peine de se couvrir, il faut courir pour éviter un lynchage. :be:

 

Après tu as l'avantage que ton moteur tourne déjà et qu'il est bien chaud: ils ne te rattraperont jamais, surtout aveugles. :ninja:

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

pour les chauffes mains j'ai opté pour le système avec essence a briquet , chargé a bloc j'ai réussi a tester la chauffe pendant 10 heure ^^ , j'avais acheté ça pour le boulot l’hiver !!

https://www.natureetdecouvertes.com/outdoor/randonnee/secours-et-survie/chaufferette-de-randonnee-52011640

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, il est vrai que les température que l'on subit depuis des années ne sont pas favorable a tenir par des -5°, bon l'humidité fait aussi que l'on soit un peu frileux. au canada un cousin nous a dit que il faisiat moins froid la bas et ce malgré des -10°..

il faut demander des stages en hautes montagnes.. hihihihi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

pour ceux qui veulent utiliser du matos électrique: préférez les "batteries gel" de camping car.

D'une part elles sont étanches et sans entretien, mais en plus elles acceptent une décharge jusqu'à 70% sans dommages. Il est facile ensuite de calculer selon sa conso.

par contre, dès qu'on parle batterie, on parle recharge dans la journée en il faut donc voir combien de temps on reste en autonomie sur un site et si on a la possibilité de recharger soit en roulant -avec un système de camping car qui charge la batterie secondaire dès que la principale est ok, ou avec des panneaux solaires.

Sur mon fourgon, malgré un panneau de 250w, le solaire reste relativement moyen en rendement... selon l'ensoleillement... par contre en roulant 50kms on charge fort.

Les solutions passives sont à) privilégier, comme par exemple l'isolation de l'habitacle.

 

Quelqu'un a testé les snowboots économiques de décath ? j'hésite à en prendre une paire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça doit être très dur avec le froid... vous êtes courageux.

 

Déjà ici quand on tombe à 22/23 je sors plus le matos...

 

Côté chauffage j'ai vu des appareils d'appoint sur aliexpress qui soufflent de l'air chaud. En 12v sur une batterie externe ça pourrait aider.

 

Ils ont aussi des chauffe sièges avant et arrière. Toujours en 12v.

 

En cumulant le tout ça peut être pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça doit être très dur avec le froid... vous êtes courageux.

 

Déjà ici quand on tombe à 22/23 je sors plus le matos...

 

Côté chauffage j'ai vu des appareils d'appoint sur aliexpress qui soufflent de l'air chaud. En 12v sur une batterie externe ça pourrait aider.

 

Ils ont aussi des chauffe sièges avant et arrière. Toujours en 12v.

 

En cumulant le tout ça peut être pas mal.

 

Tu habites Tahiti ? :be:

Oui sérieux il y a des fois c'est dur, mais bon il m'arrive d'être tellement gelé dans la voiture qu'on sort finalement vite. :be:

La dernière fois vers 4 heures du mat quand j'ai démonté j'ai cru que je n'arriverai pas à démonter la monture tellement elle était glacée comme mes mains d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archange, les gants de soie rendent bien service quand même ;)

 

 

 

Ah bon... oki, je comprends mieux :lol:

 

Bah je crois qu'en fait je suis bien équipé, vraiment niveau couches respirantes, chaudes, imperméables etc , sous pantalon, damart -15, pantalon de ski, textiles spéciaux, bonnet (en laine je conseille vraiment j'ai acheté un Aigle la différence est énorme avec mon précédent) etc...mais il faut se rendre à l'évidence , quand il y a un peu d'air et que la température tombe çà caille , sans compter que les multiples réveils n'arrangent pas les choses, au 3eme réveil c'est games of thrones version derrière le mur...!ph34r!

Je savoure souvent le départ le matin au chaud dans la bagnole. :be:

 

On a trouvé un plateau sur le Larzac mais c'est -10 voir -15 ressentis il y a peu...

 

Faut cogiter pour trouver le meilleur moyen de faire des micro siestes au chaud, quitte à devenir un homme électrique branché sur batterie. :be:

 

Par contre le chauffage à gaz j'y avais pensé mais je suis pas trop pour m endormir dans ma caisse avec ce machin.

"Cet appareil ne convient pas chauffer l'intérieur d'un véhicule. Il nécessite un local aéré."

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans compter que les multiples réveils n'arrangent pas les choses, au 3eme réveil c'est games of thrones version derrière le mur...!ph34r!
J'adore l'image :lol:

 

J'ai testé ça en rencontre... aux RAAGSO et au NAT...

Le pire, c'est le réveil quand on claque des dents... c'est super dur 3d-froid-glagla.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Par contre le chauffage à gaz j'y avais pensé mais je suis pas trop pour m endormir dans ma caisse avec ce machin.

"Cet appareil ne convient pas chauffer l'intérieur d'un véhicule. Il nécessite un local aéré."

 

Clair que dormir avec ne serait pas raisonnable :o

Mais je pensais à mettre un petit coup de chaud au réveil.

D'autre part, vu l'isolation assez catastrophique des voitures, autant laisser une fenêtre ouverte pour ne pas respirer inutilement de l'air vicié et faire en plus monter l’hygrométrie; rien de pire que l'humidité avec ces températures très basses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Par contre le chauffage à gaz j'y avais pensé mais je suis pas trop pour m endormir dans ma caisse avec ce machin.

"Cet appareil ne convient pas chauffer l'intérieur d'un véhicule. Il nécessite un local aéré."

méfies-toi!

j'ai failli mettre le feu au camion :o heureusement que je ne dormais pas

là dessus les cartouches sont couchées et il peut arriver que du gaz liquide passe par la membrane du détendeur

je sais, normalement cela n'arrive jamais mais quand cela arrive quand-même, les flammes peuvent faire un bon mètre :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.