Aller au contenu

Petites énigmes et problèmes en tout genre c'est ici!


pucerise

Messages recommandés

Voici des petits problème pour les petit finauds! mdrrr

 

Premier petit problème:

 

Considérons une bouteille de vin. La bouteille avec le vin + le verre coute 20F. Le vin coute 19F de plus que le verre. Combien coute le verre?

 

Deuxième:

 

Petite précision, il y a plusieurs raisonnements arrivant tous à des réponses "valables" et défendables mais elles peuvent être fausses! Alors attention!

Un libraire achète un livre 70F, le vend 80F, le rachète 90F et le revend 100F. Quel est son bénéfice?

 

J'en ai pleins de comme ça même plus durs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 142
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Ben j'ai déjà regarder et j'ai pas compris la question. C'est un peu comme l'hotiste qui veut acheter un pain au prix d'un evoiture, à moins que ce soit l'inverse.

J'avais trouvé de 19 pour le vin, 0 pour le verre et 1 pour la bouteille à 19.5 pour le vin, 0.5 pour le verre et 0 pour la bouteille.

 

Le deuxième est facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Considérons une bouteille de vin. La bouteille avec le vin + le verre coute 20F. Le vin coute 19F de plus que le verre. Combien coute le verre?

bouteille+verre=20

bouteille=verre+19

-> 2verres+19 = 20

-> 2verres=1, 1verre = ,50f, 1bouteille=19,50f ? putain c'était y a combien de milliers d'années, à moins que je me sois gaufré? :lol:

 

Un libraire achète un livre 70F, le vend 80F, le rachète 90F et le revend 100F. Quel est son bénéfice?

-70 + 80 - 90 + 100 -> 20f ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mdr Gaétan tu as compris de travers!

Lol, mais la réponse est juste, c'est bien 0.5 fr

 

beaucoup de personne pense que c'est 1 fr au premier abors.

 

C'est facile? Mais j'en ai des bien plus compliquer Gaétan! faut juste que je les retrouve, m'en souviens pas par coeur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La négation logique de la phrase "Tous les chats sont des animaux carnivores" est

 

A) Tous les animaux carnivores sont des chats

B) Aucun chat n'est un animal carnivore

C) Il existe au moins un animal carnivore qui n'est pas un chat

D) Il existe au moins un chat qui n'est pa un animal carnivore

E) Toutes les souris sont des animaux carnivores

 

Un petit truc de raisonnement, mais pas trop dur :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voilà un autre problème, qui est plutot un problème de pur raisonnment! En fait il est en plusieurs parties qui sont de plus en plus difficiles! Je ne les metterai pas toutes en même temps une chaque jours! Bon je sais que c'est un long les ennoncés, mais il faut bien une introduction!

 

une princesse ou un tigre?

 

Un roi ne sachant que faire de ses prisonnier decide de faire une sorte de jeu: un prisonnier doit choisir entre deux celllules dont l'une cache une princesse et l'autre un tigre. S'il choisit la princesse, il doit l'épouser, mais s'il tombe sur le tigre, il est dévoré.

 

Le roi décide donc de faire des petites pancarte qu'il mettra sur chacune des cellule, et le prisonnier devra raisonner pour se sauver.

 

Le premier jour

 

Première épreuve:

 

Le premier jour le roi organisa trois épreuves. Comme il l'expliqua aux prisonniers, chacune des deux celules contenait un tigre ou une princesse, et toutes les combinaisons étaient possibles; il pouvait y avroi deux tigres, deux princesses ou un tigre et une princesse.

 

Le roi affirma au premier prisonnier que l'une des affiche mentait et que l'autre disait la vérité.

 

-1-

Il y a une princesse

dans cette cellule et

un tigre dans l'autre

 

-2-

Il y a une princesse dans

une cellule et il y a

un tigre dans une cellule

 

Quelle cellule auriez vous choisi? ( en admettant que vous préférez la princesse!!! )

 

le prisonnier trouva la bonne cellule est fut sauvé!

 

 

2ème épreuve

 

Le roi changea les affiches pour le suivant:

 

-1-

Une au moins des

deux cellules contient une princesse

 

-2-

Il y a un tigre

dans l'autre cellule

 

Le roi affirma qu'ou bien toute les deux sont justes ou toutes les deux sont fausses!

 

3ème épreuve

 

Même règle que pour la 2eme.

 

-1-

Il y a un tigre dans

cette cellule ou il y a

une princesse dans

l'autre

 

-2-

Il y a une princesse

dans l'autre cellule

 

 

Voilà!!!!!

Alors la suite dans quelques jours, je vous ai mis les épreuves que le roi a fait en un jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1er épreuve,

si le 2 est faux, le 1 l'est aussi. Donc le 2 est vrai et le 1 est faux. Donc je me marie avec le tigre dans la cellule 1 par ce que j'ai peur de me faire manger par la princesse dans la cellule 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2ème épreuve.

Si le 1 est vrai, le 2 deux l'être ce qui est possible d'après l'énoncé.

Si le 2 est faux, le 2 doit l'être aussi mais pourtant il est vrai d'après l'énoncé.

Donc, le tigre est dans la cellule 1 et la princesse dans la 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3ième épreuve

Si le 1 est vrai, il faut que le 2 le soit aussi et il y a une princesse dans chaque cellule

Si le 1 est faux, le 2 doit l'être aussi et il y a un lion dans chacune des cellule.

Et là je suis mal.

Je rentre au hazard, en espérant que c'était 2 lions.

 

Non, c'est foutu. Si le 2 est faux, le 1 est forcément vrai. Donc je suis obligé de me farcir une princesse quelque soit la cellule que je choisi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est bien Gaétan, tu raisonnes bien! Un sans faute pour toi.

Attendons la suite, héhé :lol:

 

Le 2ème jour

 

"Hier tout à été de travers! criait le roi furieux. Les trois prisonniers ont deviné juste, et j'ai été obligé de les relâcher,mais aujourd'hui ça ne va pas se passer comme ça, j'ai fait venir 5 prisonniers, et ils ne vont pas s'amuser!"

"Comme c'est merveilleusement dit", approuva le 1ere ministre en s'inclinant.

"Voilà ce que je vais afire, expliqua le roi. L'affiche que je collerai sur la cellule 1 dira la vérité quand il y aura un princesse dans cette cellule et mentira quand ce sera un tigre. Pour la cellule 2 ce sera exactement le contraire; quand il y aura une princesse l'affiche mentira et quand cesera un tigre elle dira la vérité. Une fois encore chaque cellule pourra cacher indifféremment un tigre ou une princesse.

 

4ème épreuve

 

Après avoir expliqué ces règles au prisonnier le roi l'emmena voir les affiches.

 

-1-

Les deux cellules contiennent des princesses

 

-2-

Les deux cellules contiennent des princesses

 

Que doit faire le prisonnier?

 

5ème épreuve

 

Les même règles étaient en vigueur, mais les affiche disaient:

 

-1-

Une cellule au moins contient une princesse

 

-2-

L'autre cellule contient une princesse

 

Que choisiseriez vous si vous étiez le prisonnier?

 

6ème épreuve

 

Le roi était particulièrement fier de cette épreuve et de la suivante aussi. Voici ses affiches:

 

-1-

Choisis n'importe quelle cellule, ça n'a pas d'importance

 

-2-

Il y a une princesse dans l'autre cellule

 

Laquelle choisir?

 

7ème épreuve

 

Voici les affiches

 

-1-

Choisis bien ta cellule ça a de l'importance!

 

-2-

tu ferais mieux de choisir l'autre cellule!

 

8ème épreuve

 

" Mais il n'y a rien sur les portes!" s'exclama avec indignation le prisonier.

" C'est vrai, reconut le roi, je suis en retard et je n'ai pas eu le temps de les coller."

"Dans ces conditions je refuse de choisir" déclara le prisonnier d'un air boudeur.

"Mais si, mais si, fit le roi pour l'apaiser. D'ailleur les voici"

 

Les deux cellules contiennent des tigres

 

Cette cellule contient un tigre

 

"c'est bien beau, gorgna le prisonnier, mais où les collez-vous?

 

Le roi réfléchit un moment et finit par répondre:" je ne vais pas vous le dire car vous en savez assez pour vous débrouiller tout seul."

Il ajouta pourtant: " je vous rappelle que l'affiche de la cellule 1 dit la vérité si cette cellule cache une princesse et qu'elle ment si le cellule renferme un tigre, alors que la règle est inversée pour l'autre cellule".

 

Quelle est la solution?

 

 

Voilà la suite! Il y en a encore 4 mais elles commencent vraiment à être tordue! Donc j'attends un chti peu! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4ième épreuve.

Si 1 est juste, 2 doit être faux vu qu'il y a une princesse. Ce qui contredit la phrase 2.

Donc, 1 est faux donc y a un lion en 1.

Donc, l'énoncé 2 est faux aussi, donc ya une princesse en 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5ième épreuve.

S'il y a une princesse en 2, 2 est faux et il doit y avoir un lion en 1 et 1 est faux ce qui est contradictoire.

Il y a donc un lion en 2 et 2 est vrai et il y a une princesse en 1 et 1 est vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8ième épreuve.

Attention, on croirait que le problème est symétrique mais ce n'est pas le cas.

Impossible d'avoir 2 princesse car aucune ne saurait dire la vérité.

Impossible d'avoir 2 lions car aucun ne saurait mentir.

Si on a une princesse et un lion, impossible que les deux énoncés soient vrai.

Mais il est possible que les deux soient faux si les eux mentent. Donc on a un lion en 1 et une princesse en 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mdrrrrrrr, magnifique Gaétan! Bon ben la suite! Dsl Florent :lol::lol::lol:

 

Le troisième jour

 

"j'en ai assez, ça ne peut plus durer! Criait le roi en trépignant. Les 5 prisonniers d'hier ont eu la vie sauve, c'est inadmissible! Oh, je sais ce que je vais faire car je me souviens qu'il y a une autre cellule à côté de celles qui m'ont servies jusqu'à présent. Je vais faire exprès de mettre une princesse dans une seule cellule et un tigre dans chacune des 2 autres, on verra bien ce qu'on va voir!"

"Toutes vos idées sont merveilleuse, majesté", approuva le premier ministre en se courbant au sol.

"Bien que flatteuses pour mon auguste personne, vos appréciations tournent à la répétition", fit remarquer le roi.

"Comme c'est merveilleusement observé" repondit le ministre!

 

9ème épreuve

 

Le troisièem jour le roi fit comme il avait dit. Il demanda qu'on prépare les trois cellules et expliqua au prisonnier qu'une seule renfermait une princesse et qu'il avait fait mettre un tigre dans chacun des autres.Voici les affiches:

 

-1-

Il y a un tigre ici

 

-2-

Cette cellule contient une princesse

 

-3-

Il y a un tigre dans la cellule 2

 

Le roi ajouta qu'une seule des trois affiches était sincère. Où est la princesse?

 

10ème épreuve

 

Un foi encore il y avait une seule princesse et 2 tigres. Le roi confia au prisonnier que l'affiche collée sur la porte de la princesse disait la vérité et qu'une au moins des 2 autres était fausse. Voici les affiches:

 

-1-

Il y a un tigre dans la cellule2

 

-2-

Ici, il y a un tigre

 

-3-

La cellule 1 contient un tigre

 

Dans quelle cellule la princesse se trouve?

 

11ème épreuve

 

Pour cette épreuve qu'il vouilait plus compliquée, le roi expliqua qu'une des trois cellules contenant une princesse, une autre un tigre et enfin que la troisième était vide. L'affiche de la princesse diat la vérité,ce lle du tigre metnait, quant à celle de la cellule vide, il préférait ne rien dire. Voici les trois affiches:

 

-1-

La cellule 3 est vide

 

-2-

Le tigre est dans la cellule 1

 

-3-

Cette cellule est vide

 

Où est la princesse?

 

Voili voilà et demain c'est Ze et ultime épreuve!

 

Donc, 1 est faux donc y a un lion en 1.

 

Gaétan est hanté par les lions! Ce sont des tigres! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9ième épreuve.

2 et 3 ne peuvent être fausses en même temps, 1 ne peux donc pas être vrais.

Si 2 est vrai, 1 l'est aussi. C'est une vérité de trop.

C'est donc 3 qui est vrai. 1 est faux et y a la princesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.