Aller au contenu

Ma vie - mon œuvre - topic unique


easybob08

Messages recommandés

Congratulations Mister !

Vraiment content pour toi.

 

Merci Julien. C'était moins une car je peux pas vraiment faire beaucoup mieux en photo standard.

 

Bravo Alain !

C'est bien mérité mon ami !

 

Merci William. Bon, c'est vrai que depuis qq temps, les photos de l'APOD sont parfois un peu bizarres et que l'APOD est assez critiquée mais je vais pas bouder mon plaisir, c'est quand même sympa d'obtenir cette reconnaissance. C'est pas tous les jours qu'on a l'APOD.

 

Super content pour toi dis donc, une APOD bien méritée t'aurais pu leur en proposer une en 3D encore plus impressionnante.

Bonne nuit.

Luc

 

Merci Luc. Pour la 3D, j'essaierai dès que j'aurais une photo vraiment tip top qui soit du calibre de ce que fait Gérard. C'est pas pour tout de suite !

 

C'est vraiment mérité ! Bravo Alain !

 

Merci Stéphane. C'est vrai que ça commence à faire un bout de temps que je m'acharne sur la Lune. Ce qui fait surtout plaisir, c'est la reconnaissance par des pros du travail sur les couleurs qui n'est pas qu'une lubie finalement. Donc, je ne suis pas fou. Ouf !

 

 

Bravo Alain magnifique apod :)

 

Merci Sauveur. C'est toujours plaisant de voir son travail récompensé.

 

 

Bonne journée à tous !

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En partant de ma carte des couleurs de la Lune, j'ai extrait l'excès de composante bleu de l'image pour comparer le résultat avec la carte des concentrations en oxydes de titane dans les sols lunaires faite par le satellite LRO (instrument WAC).

 

Voilà la comparaison des 2 cartes :

 

 

 

Je trouve que ça colle pas mal.

 

J'ai fait un essai sur la composante rouge pour comparer avec la carte de teneur des sols en fer (satellite Clementine) et ça marche pas du tout.

 

Est-ce que ça veut dire que mon essai sur l'oxyde de titane est foireux ?

 

Pas du tout. Ca veut juste dire qu'il y a une relation simple et quasi linéaire entre la couleur des sols (en bleu) et la concentration des sols en oxyde de titane. Ce qui n'est pas le cas pour une éventuelle relation couleur rouge <-> oxyde de fer.

 

Donc, la simple couleur des sols donne une bonne indication de la répartition des différents types de sol (2 secteurs d'une même couleur doivent probablement avoir des sols de composition similaire ou proche) par contre, la simple information de couleur ne permet pas de statuer sur la composition des sols (ça marche pour le titane mais ça ne marche pas forcément pour le reste). Il faudrait des analyses spectrales plus poussées que les simples composantes RVB d'une photo couleur.

 

Voilà, c'est tout.

 

Alain

Modifié par easybob08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça me semble pertinent !

Ça aurait été trop facile si la correspondance avait été aussi simple. ;)

Sans parler du fait que les couleurs n'indiquent que les matériaux de surface, et je suppose que les méthodes employées par les divers sondes pénètrent un peu plus en profondeurs (bien que sans impact, cela ne doit pas être bien profond non plus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sous-entendais que certaines des diverses sondes utilisées avaient peut être accès à d'autres méthodes que seulement la spectrographie et que pour cette dernière, il faut un impact pour y "voir" plus profondément.

En spectro, suivant la longueur d'onde, on pénètre plus ou moins dans l'atmosphère d'une planète (gazeuse), je me disais qu'il y avait peut être quelques possibilités d'analyses un peu plus profondes avec des matériaux plus solides, notamment vers les IR.

Le radar pénètre effectivement, mais suivant la nature des matériaux, je suppose que cela doit être aussi assez limité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'ils ont balayer la Lune avec à peut près toutes les longueurs d'onde possibles.

 

Disons que pour les longueurs d'onde de réflexion (des rayons du soleil), ça restera des infos de surface. Pour des longueurs d'onde d'émission (émission directe de la Lune), ca pourrait venir de plus profond mais je n'ai aucune info sur ce sujet.

 

Le radar en fonction de la longueur d'onde peut descendre de quelques cm à quelques mètres il me semble. Néanmoins, le radar donne plus des infos de l'état de la surface (état physique comme rugosité, densité des sols ou sous sol) que des infos sur la composition des sols, sauf si on connait la signature de réponse radar de tel ou tel matériau (comparaison avec la Terre). Le radar peut donc donner des infos sur des structures souterraines. Sur terre par exemple, on peut voir d'ancien lits de cours d'eau entièrement recouverts. Sur la Lune évidemment, on risque pas de voir ce genre de chose.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m'étonnerait quand même qu'on trouve des traces qui prouveraient que l'eau liquide a coulé sur le sol de la Lune. Il aurait fallu que la croute soit solidifiée et un peu d'atmosphère. Ca colle pas en terme de chronologie.

 

Alain

 

J'ai une amie qui croyait que les mers sur la Lune étaient de vraies mers (bac+3), alors pourquoi pas des courts d'eau. ;) Plus sérieusement, il est extrêmement peu probable qu'il y ait eu de l'eau liquide sur la Lune, ne serait-ce que parce qu'il faut un minimum de pression atmosphérique pour qu'elle ne s'évapore pas immédiatement. Actuellement, l'atmosphère lunaire ne fait que quelques centimètres d'épaisseur et n'est constituée que de poussière. Je ne connais pas sa pression, mais elle doit être considérablement plus faible que celle de Mars qui ne fait qu'un centième de celle de la Terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était probablement une atmosphère de dégazage, un peu comme les comètes, mais avec une activité volcanique en plus. De toutes façons, l'eau présente sur la Lune est soit encapsulée dans de la roche, soit apportée par des comètes... à moins que la Lyonnaise des eaux ait égaré un camion citerne par là bas. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

 

super Lune oblige, j'ai sorti tout le bazar samedi soir (dimanche, c'était nuages à tous les étages).

 

Sortie du matériel vers 18h, arrivée des nuages à 18h30 et disparition des nuages à 21h (ouf). Donc, une PL à 98% et des broutilles.

 

Il faisait un froid de canard et le vent était bien présent, donc des températures ressenties assez glaciales (à mon avis, un bon -7°C sans pb).

 

La turbulence était présente et comme je voulais faire de la mosaique, le C9 était à F/D 6.3.

 

Toutes les images sont réduites entre 70 et 80%).

 

Première capture, la PL en N&B avec l'IMX178 mono et le filtre vert (mosaique de 5 images) :

 

 

 

 

Ensuite, une PL en couleurs accentuées avec l'IMX178 couleur. C'est ma nouvelle référence des couleurs des sols. 8 images ont été utilisées. L'équilibrage des couleurs est assez difficile et je ne suis pas totalement satisfait du résultat mais bon, ça ira bien pour le moment.

 

 

 

 

 

Ensuite, j'ai essayé des captures couleur en prenant l'IMX178 mono et les filtres R V B. Alors, comment dire. Pour ceux qui voudraient essayer les couleurs de la Lune, je déconseille. Quelle galère. Et pourtant, je suis habitué au traitement mais alors équilibrer les 3 couches, quelle plaie !

 

Voila une première comparaison entre les résultats avec le capteur couleur et les résultats avec le capteur mono et les filtres :

 

 

 

 

Deuxième exemple :

 

 

 

 

Il y a comme un air de famille mais c'est assez différent quand même. La version capteur mono + filtres a l'air plus fine mais il y a des secteurs assez différents. Je ne sais pas dire dans quelle mesure l'équilibrage de la balance des blancs impact certaines zones mais en tout cas, le traitement des images R V B est une vraie misère.

 

Voilà pour la super Lune de 2017. Je suis assez content du résultat et j'ai enfin une carte de la couleur des sols pour une PL. Je vais la retravailler dans les jours qui viennent pour obtenir les meilleures couleurs possibles. La prochaine étape serait une mosaique à F/D 10 mais ça sera très difficile pour un gain que je ne sais pas quantifier. On verra bien.

 

A plus.

 

Alain

Modifié par easybob08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une comparaison intéressante entre une presque pleine lune de mars 2017 et la super lune de décembre, le tout en couleur.

 

 

 

 

On voit bien la différence de taille. Pour les couleurs, ça reste cohérent même si c'est difficile d'avoir exactement les mêmes teintes.

 

Voilà, j'arrive au bout de mon travail photographique sur la Lune en couleur. J'en ferai encore mais je vois pas bien ce que je peux faire de plus. Il va falloir me trouver une autre obsession monomaniaque.

 

A+

 

Alain

Modifié par easybob08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.