Aller au contenu

On s'occupe comme on peut...


silver-frog

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Actuellement un peu désœuvré en ce dimanche bas du ciel, je m'entraine à traiter mes anciennes vidéos EOS, pourtant franchement pourries...196 images (vraiment) moches empilées, et voilà ce qui sort !

Pas super génial, mais quand même surprenant...:b:

Eh oui, je sais, la caméra, gnagnagna... :be:

 

30410-1498307102.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas si surprenant que ça, c'est la magie de l'empilement.

Et avec 1000 images super moches acquises avec une caméra planétaire dont tu retiens les 200 meilleures et c'est encore plus surprenant.

Mais ça tu le sais déjà, et gnagnagna, et gnagnagna.....😊😉

(Psssst: je parie que dans quelques temps tu nous diras que tu as craqué pour une de ces petites caméra, si si )

 

Si non au passage elle passe déjà très bien ton image.

La lune revient nous faire coucou, dépêche toi d'aller voir dans les PA.

Bon j'arrête d'insister, je suis gnan gnan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Pas si surprenant que ça, c'est la magie de l'empilement.

Et avec 1000 images super moches acquises avec une caméra planétaire dont tu retiens les 200 meilleures et c'est encore plus surprenant.

Mais ça tu le sais déjà, et gnagnagna, et gnagnagna.....😊😉

(Psssst: je parie que dans quelques temps tu nous diras que tu as craqué pour une de ces petites caméra, si si )

 

Si non au passage elle passe déjà très bien ton image.

La lune revient nous faire coucou, dépêche toi d'aller voir dans les PA.

Bon j'arrête d'insister, je suis gnan gnan.

 

Mais si, insiste, j'adore qu'on gnagnane :)

Je me débat en ce moment pour me préparer à la caméra...avec une tablette récupérée gratos, mais sous androïd...et en USB2. Pas simple, pas trouvé la bonne piste encore. J'ai aussi un problème de budget non réglé, mais j'ai déjà choisi mon modèle :

 

http://www.skyvision.fr/produit/gp224c-basic/

 

En tous cas mon capteur...

 

Mais j'ai une question qui me turlupine. Ces caméras ont des capteurs CMOS, de même dimension que celui de mon EOS, donc je suppose de même résolution ? Est ce juste la gestion du mode vidéo de l'APN qui me limite en définition, ou peut être la cadence d'image ?

Et cette sombre question de taille de pixels, plus ou moins gros...je sais qu'il vaut mieux, en photo traditionnelle ne pas avoir forcément un "petit" capteur et trop de pixels, mais le pourquoi n'est pas très clair dans ma petite tête !

Peux tu m'éclairer ???

Modifié par silver-frog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chibani

C'est bien joli cette Lune avec la mer des Humeurs et le cratère Gassendi et d'autres :wub:

 

Bravo pour les fins détails et des tons qui ne déchirent pas :1010:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien joli cette Lune avec la mer des Humeurs et le cratère Gassendi et d'autres :wub:

 

Bravo pour les fins détails et des tons qui ne déchirent pas :1010:

 

OUUAAIS ! j'ai un 10 sur 10 !!

T'es quand même sympa, comme prof ! merci à toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour ami du lunaire

 

comment ça "On s'occupe comme on peut...", c'est Sélène tous de même, prends une ZWO et tu n'auras plus de souci, mais au fait c'est réalisé avec quel instrument ?

 

Bon ciel lunaire à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Bonjour ami du lunaire

 

comment ça "On s'occupe comme on peut...", c'est Sélène tous de même, prends une ZWO et tu n'auras plus de souci, mais au fait c'est réalisé avec quel instrument ?

 

Bon ciel lunaire à toi

 

Bonsoir à toi, adepte du cratère et de la faille,

 

Excuse moi pour le blasphème, je n'aurais pas du...j'ai tant de respect pour la vieille dame !

Je vais prendre une "ZWO", ou autre, mais je n'ai pas de souci pour autant :)

Je jongle en pleine guerre froide, entre un newton TAL1 110x805 et plus récemment un antique MAk Intes 150x1500 Alter T daté des années...on ne sait pas, et dont je m'impatiente un peu d'utiliser le plein potentiel !

Mais la passion...lunaire, demande au delà de l'impétuosité, aussi de la patience, de l'attention, seule voie possible pour atteindre son nirvana, et peut être même effleurer son karma.

Que Sélène soit avec toi :)

Modifié par silver-frog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si, insiste, j'adore qu'on gnagnane :)

Je me débat en ce moment pour me préparer à la caméra...avec une tablette récupérée gratos, mais sous androïd...et en USB2. Pas simple, pas trouvé la bonne piste encore. J'ai aussi un problème de budget non réglé, mais j'ai déjà choisi mon modèle :

 

http://www.skyvision.fr/produit/gp224c-basic/

 

En tous cas mon capteur...

 

Mais j'ai une question qui me turlupine. Ces caméras ont des capteurs CMOS, de même dimension que celui de mon EOS, donc je suppose de même résolution ? Est ce juste la gestion du mode vidéo de l'APN qui me limite en définition, ou peut être la cadence d'image ?

Et cette sombre question de taille de pixels, plus ou moins gros...je sais qu'il vaut mieux, en photo traditionnelle ne pas avoir forcément un "petit" capteur et trop de pixels, mais le pourquoi n'est pas très clair dans ma petite tête !

Peux tu m'éclairer ???

 

Mode video de l'apn pas adapté ( beaucoup trop compressé, perte de détails fins).

Cadence d'images pas adapté (10 images/s en mode capture brute issue du capteur avec un logiciel comme EosMovrec contre 100 à 200 images/s pour les cam planétaires.), Poids de l'apn sur le porte oculaire (500g et plus contre 30 à 50g pour les cam.)

Je pourrais disserter tout le we comme ça 😉.

Moi aussi j'ai commencé avec ce que j'avais sous la main, un 450D puis un 650D pour les photos de jour. Je suis passé par la Toucam (webcam) pour me faire la main.

Après avoir lu plein de posts de WA, j'ai compris les notions d'échantillonnage lié à la taille des pixels, de cadence de prise de vue pour avoir plus d'images par unité de temps (90 à 120s max pour Jupiter par ex), de sensibilité du capteur (vaut mieux imager à 10ms plutôt qu'à 40ms pour la turbulence), etc....

Et le saut qualitatif est plus qu' appréciable crois moi 😉

Voilà que je redeviens gnan gnan 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez je t'en rajoute une petite louche.

Pour combattre les effets de la turbulence qui dégrade la qualité des images, tu peux filtrer la lumière qui arrive au capteur, vers les rouges: du moins sélectif au plus serré :

Vert

Orange

Rouge clair

Rouge foncé

Infrarouge 742nm

 

A utiliser suivant le degrés de turbu vu à l'oculaire.

Plus ça danse, plus il faut aller vers le rouge voir l'IR.

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode video de l'apn pas adapté ( beaucoup trop compressé, perte de détails fins).

Cadence d'images pas adapté (10 images/s en mode capture brute issue du capteur avec un logiciel comme EosMovrec contre 100 à 200 images/s pour les cam planétaires.), Poids de l'apn sur le porte oculaire (500g et plus contre 30 à 50g pour les cam.)

Je pourrais disserter tout le we comme ça 😉.

Moi aussi j'ai commencé avec ce que j'avais sous la main, un 450D puis un 650D pour les photos de jour. Je suis passé par la Toucam (webcam) pour me faire la main.

Après avoir lu plein de posts de WA, j'ai compris les notions d'échantillonnage lié à la taille des pixels, de cadence de prise de vue pour avoir plus d'images par unité de temps (90 à 120s max pour Jupiter par ex), de sensibilité du capteur (vaut mieux imager à 10ms plutôt qu'à 40ms pour la turbulence), etc....

Et le saut qualitatif est plus qu' appréciable crois moi 😉

Voilà que je redeviens gnan gnan 😊

 

Merci à toi, je suis totalement convaincu :)

Une dernière question, la taille d'une image issue de la caméra, en pixels ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez je t'en rajoute une petite louche.

Pour combattre les effets de la turbulence qui dégrade la qualité des images, tu peux filtrer la lumière qui arrive au capteur, vers les rouges: du moins sélectif au plus serré :

Vert

Orange

Rouge clair

Rouge foncé

Infrarouge 742nm

 

A utiliser suivant le degrés de turbu vu à l'oculaire.

Plus ça danse, plus il faut aller vers le rouge voir l'IR.

😉

 

Merci pour tous tes conseils ! Tu pilotes ta caméra avec un soft propriétaire, ou autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour silver-frog,

 

Eh, bien moi, je le trouve top ce morceau de lune.:wub:

Oui, on s'occupe comme on peut!:confused:

Moi, c'est nuages et mon 150 déprime!:cry:

 

Bon dimanche à toi et continue de nous sortir des merveilles.

 

A+

 

Bonjour à toi, et merci pour tes encouragements :)

De toutes façons, quel que soit l'instrument et même le résultat final, je m'éclate tout pareil !

Ici le ciel est clair, ce qui ne m'a pas empêché de rater totalement mes essais sur Jupiter d'hier soir !! Pas grave, l'important, c'est de participer :)

Je te souhaite un ciel clair pour ce soir (on dirait que ça va s'arranger), ou au moins quelques petites trouées, juste histoire d'essayer de choper notre Sélène revenante et son très délicat croissant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si, insiste, j'adore qu'on gnagnane :)

Je me débat en ce moment pour me préparer à la caméra...avec une tablette récupérée gratos, mais sous androïd...et en USB2. Pas simple, pas trouvé la bonne piste encore. J'ai aussi un problème de budget non réglé, mais j'ai déjà choisi mon modèle :

 

http://www.skyvision.fr/produit/gp224c-basic/

 

En tous cas mon capteur...

 

Mais j'ai une question qui me turlupine. Ces caméras ont des capteurs CMOS, de même dimension que celui de mon EOS, donc je suppose de même résolution ? Est ce juste la gestion du mode vidéo de l'APN qui me limite en définition, ou peut être la cadence d'image ?

Et cette sombre question de taille de pixels, plus ou moins gros...je sais qu'il vaut mieux, en photo traditionnelle ne pas avoir forcément un "petit" capteur et trop de pixels, mais le pourquoi n'est pas très clair dans ma petite tête !

Peux tu m'éclairer ???

 

Pour l'usb 2.0 j'ai trouvé un adaptateur usb 3.0 qui se met à la place du lecteur dvd dans mon vieux dell (valeur marchande du pc d'occase 150 euros) et ça marche très bien. La taille des pixels dépend de ta focale et de tes besoins : j'ai un télecope de 200mm de newton donc peu de focale d'entrée, donc j'avais besoin de petits pixels pour avoir à faible grossissement l'échantillonnage idéal, et besoin de peu de ressources nécessaires vu le pc, ça varie selon ton instrument, tes besoins, tout ça.Il est donc nécessaire que tu dises ce que tu as envie de faire et de ce dont tu disposes pour ne pas se ruiner non plus, je pense que nous serons très nombreux à pouvoir et à vouloir te répondre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'usb 2.0 j'ai trouvé un adaptateur usb 3.0 qui se met à la place du lecteur dvd dans mon vieux dell (valeur marchande du pc d'occase 150 euros) et ça marche très bien. La taille des pixels dépend de ta focale et de tes besoins : j'ai un télecope de 200mm de newton donc peu de focale d'entrée, donc j'avais besoin de petits pixels pour avoir à faible grossissement l'échantillonnage idéal, et besoin de peu de ressources nécessaires vu le pc, ça varie selon ton instrument, tes besoins, tout ça.Il est donc nécessaire que tu dises ce que tu as envie de faire et de ce dont tu disposes pour ne pas se ruiner non plus, je pense que nous serons très nombreux à pouvoir et à vouloir te répondre :)

 

Merci à vous tous, ça avance :)

Je pense avoir maintenant compris le ratio focale/taille des pixels. C'est ce qui me permet de faire des lunes entières, sans mosaïque avec pas mal de détails...

J'ai en vue le capteur IMX224, j'ai un F/D 10 (150x1500) en Mak. Je ne fais pratiquement que du planétaire (centre ville) avec une vraie passion pour la lune (comme si on avait pas remarqué :))

Mais je n'ai toujours pas les 250 balles pour la caméra, pas plus pour le PC, même d'occase...

Autrement, j'ai cette fichue tablette, mais en usb 2;0 et sous androïd...pas trouvé encore un soft adapté au pilotage d'une caméra...

Voilà où j'en suis pour l'instant (alors je bricole mes vidéos EOS en attendant des jours meilleurs :be:)

En tous cas, merci à toi !

 

 

30410-1498397141.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Intéressant en effet.

Espérons que le développement aille jusqu'à une appli suffisamment stable pour s'en servir 😊

Affaire à suivre donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est le mot juste, je bricole...(et en plus, j'adore ça) :)

Beau ciel clair à toi ! (ici seeing prévu 0,8, mais je pense que c'est encore une blague)

 

Ici c'est vent turbulent et nuages.

De toutes façons cette semaine ce sera debout à 4h30 pour le taff donc télescope aux stands jusqu'à vendredi soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est vraiment gentil à toi :)..mais cette @%§ de tablette est en USB 2.0...merci quand même du tuyau, je vais gratter sur le sujet !

 

Et pour le seeing de 0,8 ce soir, je viens de tout remballer... peut être qu'à la Sauve, tu as la chance que les nuages se ...sauvent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Ici c'est vent turbulent et nuages.

De toutes façons cette semaine ce sera debout à 4h30 pour le taff donc télescope aux stands jusqu'à vendredi soir.

 

Courage à toi, abnégation...ici pas beaucoup mieux, le vieux TAL va sûrement reprendre son poste dans la salle de bains ! Qui sait, un petit trou entre deux nuages...de lait... de bain :)

Modifié par silver-frog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
La dernière image est plus que bien.

 

Merci à toi, mais bien en deçà de ce que j'ai déjà pu obtenir en une image (bon d'accord, elle est un peu verte)...j'enrage (et du coup je fais des rimes !) :)

 

30410-1495543271.jpg

Modifié par silver-frog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.