Aller au contenu

quel diamètre pour finesse


chrishalpha2017

Messages recommandés

Bonjour à tous...

 

comme je reprend de l'activité après ma pause en 2004 je serais tenté d'acquérir un nouveau réfracteur car en voyant les images extraordinaires de certains je me demande si mon 100/1000 celestron n'est pas trop limitant..

 

je suis tenté par le bresser 120/1200 : sachant que je ne bosse que en H alpha donc zero souci de chromatisme ( à priori) ; qu'en pensez vous ? j'aimerai bien pouvoir obtenir de bons grossissements des protus et des détails de structures, spicules..etc..

 

Sachant que je ne n'ai pas un gros budget...

 

Et si vous avez des photos prises avec un 100 mm pour me donner une idée de la qualité que je peux espérer atteindre avec mon diamètre actuel...:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un photographe mais pour atteindre la HD il te faut au moins 100 mm. En visuel les spicules sont identifiables individuellement avec une TSA 102 et le filtre adapté (100 mm). Qu'as - tu comme filtre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas besoin de filtre...j'ai toujours observé les protus et spicules avec un réseau de diffraction couplé à un diaphragme de Lyot..donc pas besoin de limiter l'ouverture.

 

Mais aussi je me demandais si la focale était importante vue que les réfracteurs à grande ouverture ont tendance à avoir des focales plus petites que ma 80/1200 par ex..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100 mm c'est je pense le meilleur compromis diamètre/turbulence/emerde:censuré:/prix si tu fais du Ha.

Ce qui limitera c'est la qualité du site , "le meilleur instrument c'est celui qu'on sort le plus souvent",ce n'est pas de moi l'auteur de cette citation , mais j'en fait l'expérience tous les jours ,en passant de 120mm à 150mm c'est 4 fois moins de jours exploitables (mon site est pourri) ,par contre quand ça veut jouer c'est le pied , mais c'est rare quelques secondes par jour et encore pas tous les jours .

Paul

 

Ps: si tu es en poste "fixe" , fait toi prêter un instrument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ces réponses !! :)

 

Je me disais bien que la turbulence jouait un grand rôle ; mais comme les plus belles images en h alpha que je vois sur la toile (je parle de photos d'amateurs) sont souvent faites avec des réfracteurs bien ouvert ( plus de 100 mm) je me posais la question...

 

maintenant je suis sur Paris ou en région parisienne (91) genre campagne -petite ville...

donc question turbulence c'est plus facile de bosser tot le matin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté différents réseau de 30 x 30mm : 1200 tr/mm ; 1800 et 2400 pour utiliser principalement le 1200 car c un bon compromis entre qualité fidèle de l'image et deformation des images dues à l'effet doppler. Quand à la dimension vis a vis des focales de la lunette et du collimateur je me suis inspiré des travaux de François costard (dispo sur le web). ma lunette F/D 10 et celle en F/D 15 ne posent pas de soucis et le réseau est couvert à 90% ; je garde 10% de marge pour les changements d'orientation du réseau quand j'observe les protus ou la surface en d'autres longueur d'onde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.