Aller au contenu

Pose "longue" sans autoguidage


Raoulklimber

Messages recommandés

Juste pour t'encourager à te passer t'autoguidage, une pose de 4 minutes sur l'AZEQ6 bien réglée, et le C11 à 2800mm de focale... Bon, ok, sur 5 poses, j'ai seulement 2 bonnes. C'était juste pour passer le temps durant la mise en température du tube...

 

Avec une monture bien réglée et une focale moindre qu'un C11, ça devrait passer !

 

Classe !

 

Je pense qu'avec la 80ED sur la CG5 du club j'arrive à tenir 3 minutes (à mon niveau d'exigence) avec un taux de déchet acceptable (1/3 max disons). J'ai même réussi quelques poses à 5 min avec des étoiles rondes non filées.

A répéter et confirmer.

Du coup quand j'aurai une monture à moi ça devrait donner des résultats intéressants (j'aimerais trouver une az-eq5 d'occase mais elles sont très rares... sinon heq6 ou neq6 selon ce que je trouverai ; n'étant pas pressé j'attends patiemment une très bonne occasion).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non j'ai pas fait ça...

Je m'en vais le faire de ce pas !

 

C'est fait mais c'est pas mieux.

Après dématriçage, les images toutes noires sorties du prétraitement restent des images toutes noires... J'ai encore dû louper un truc...

Dans l'onglet conversion, j'ai chargé les images prétraitées, donné un nom de séquence "dem_signal_" activé "dématriçage" et lancé la conversion. Auparavant j'ai aussi vérifié les paramètres de dématricage : motif "RGGB" et méthode "VNG".

Dans la fenêtre de visualisation et dans la fenêtre image RVB j'obtiens une image toute noire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'image noire c'est pas très grave, sous ton image tu as 2 curseurs, tire celui du haut vers la gauche et vois si tu fais apparaitre des choses.

 

Aucun résultat, l'image reste noire que je sélectionne la vue "histogramme, autoajustement ou n'importe quelle autre ou que je joue avec les curseurs. Tout noir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Partage une image FITS que tu dis être noire.

Il se peut que tu aies soustraits 2 fois l'offset. Il faut bien suivre le tuto.

 

La capture d'écran :

25071-1493716108.jpg

 

Le Fits :

http://www.partage-fichiers.com/upload/g7qjlpwx

Utilisateur : 59gulqij

Mot de passe : 3n3nxasf

 

Je n'ai pas utilisé d'offset (donc pas soustrait d'offset au prétraitement).

Seulement 31 brutes, 15 darks, et rien d'autre.

Modifié par Raoulklimber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La effectivement a voir ton impression d'écran c'est tout noir (les 2 sliders sont décalé vers la gauche à 0).

Du coup comment as tu fais ?

Tu avais des darks quand meme ?

a quelle étape ca devient tout noir ? Tu dois te tromper a un endroit.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
La effectivement a voir ton impression d'écran c'est tout noir (les 2 sliders sont décalé vers la gauche à 0). C'est donc pas interessant que je té

Du coup comment as tu fais ?

Tu avais des darks quand meme ?

a quelle étape ca devient tout noir ? Tu dois te tromper a un endroit.

 

Oui j'ai démarré avec 31 brutes (sur lesquelles on voit bien du signal) et 15 dark (sur lesquelles on voit bien du noir et des pixels foireux).

 

C'est sur que je me trompe quelque part, mais j'arrive pas à voir où...

 

je le refais en direct en écrivant ici au fur et à mesure :

 

- Conversion des dark de .cr2 en fits (sans dématriçage)

- J'obtiens bien des images darks pas tout à fait noires avec une trame

- Empilement de la séquence des darks (somme ; toutes les images de la séquence)

- J'obtiens un master dark qui ressemble tout à fait aux darks

- Conversion des brutes de .cr2 et fits (sans dématriçage)

- J'obtiens des images avec du signal visible

- Prétraitement de la séquence des brutes (sans master flat, sans master offset, avec le master dark que je viens de créer ; avec la correction cosmétique ; avec la case CFA cochée)

- J'obtiens des images prétraitées toutes noires

 

Est-ce que je dois faire le dématriçage dès le départ ?

Sur le tuto, c'est fait dans une deuxième étape après le prétraitement sans dématriçage, donc j'ai suivi pareil.

 

Edit :

- j'ai essayé sans cocher la case CFA : même résultat

- j'ai essayé sans cocher la correction cosmétique : même résultat

- j'ai essayé avec optimisation des dark : même résultat

 

- j'ai dématricé les images prétraitées quand même (onglet conversion, charger les bonnes images, mettre un nom de sortie, lancer la conversion avec dématriçage coché) : après dématriçage, ça ne change évidemment rien, c'est tout noir sur chacune des 3 couleurs et c'est tout noir sur l'image RVB aussi.

 

- encore un essai : j'ai commencé par dématricé le master dark et les brutes (j'obtiens des images normales), puis j'ai prétraité ces dem_brutes avec ce nouveau dem_dark_stacked : là encore, image toute noire sur les 3 canaux et en RVB

 

Là je sais plus quoi faire, mon erreur doit-être ailleurs, mais je vois pas où...

Modifié par Raoulklimber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK. Je vois l'erreur.

 

Tu empiles tes darks avec l'outil somme. En fait la some est surtout utilisé pour le planétaire. Je m'explique pourquoi.

L'algorithme va empiler les images en faisant une somme sur 32bits. Or ton Dark a peu de signal et dépasse rarement les 3000 ADU. On en faisant la somme qui normalise a 32bits (et reconverti en 16bits) tu vas avoir un master dark avec un signal proche des 65535 ADU. Or on ne veut pas ça car une fois que tu soustrais tout ça a ton image il ne reste plus rien.

Sur le tuto on explique qu'il faut faire l'empilement des darks avec l'outil :

- Moyenne avec rejet des pixels.

- Aucune normalsation

- Winsorized Sigma CLipping

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.