Aller au contenu

map sur lune


pyrou61

Messages recommandés

bonjour,

 

Chaque fois que je fais des photos au foyer de la lune (avec mon tube 200/800 et AZEQ5), l'image est floue. Pourtant, à la map de l'écran lcd de mon Canon EOS 500D, l'image est nette, grossie 10 fois.

Avant de déclencher la photo, je laisse 5s pour que le tube ce stabilise. C'est Magic Lantern qui gère le déclenchement et le nombre de photos...

Et malgré tout, ma lune est floue. Je suis en 1/60, iso 100 (fin croissant ou pleine lune).

J'utilise un masque de Bathinov pour la map.

 

Quand je fais la même chose avec Jupiter, la planète est nette (pourtant plus petite)

 

merci de bien vouloir m'éclairer sur la question...

 

PYROU61

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Chaque fois que je fais des photos au foyer de la lune (avec mon tube 200/800 et AZEQ5), l'image est floue. Pourtant, à la map de l'écran lcd de mon Canon EOS 500D, l'image est nette, grossie 10 fois.

Avant de déclencher la photo, je laisse 5s pour que le tube ce stabilise. C'est Magic Lantern qui gère le déclenchement et le nombre de photos...

Et malgré tout, ma lune est floue. Je suis en 1/60, iso 100 (fin croissant ou pleine lune).

J'utilise un masque de Bathinov pour la map.

 

Quand je fais la même chose avec Jupiter, la planète est nette (pourtant plus petite)

 

merci de bien vouloir m'éclairer sur la question...

 

PYROU61

 

Bonjour à toi,

De mon expérience, il faut absolument que ton miroir soit relevé au moment du déclenchement (mode live view et utilisation de la télécommande Canon)

En espérant aider :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Chaque fois que je fais des photos au foyer de la lune (avec mon tube 200/800 et AZEQ5), l'image est floue. Pourtant, à la map de l'écran lcd de mon Canon EOS 500D, l'image est nette, grossie 10 fois.

Avant de déclencher la photo, je laisse 5s pour que le tube ce stabilise. C'est Magic Lantern qui gère le déclenchement et le nombre de photos...

Et malgré tout, ma lune est floue. Je suis en 1/60, iso 100 (fin croissant ou pleine lune).

J'utilise un masque de Bathinov pour la map.

 

Quand je fais la même chose avec Jupiter, la planète est nette (pourtant plus petite)

 

merci de bien vouloir m'éclairer sur la question...

 

PYROU61

 

Ah oui, aussi, si tu fais des rafales, le miroir redescend et crée un bougé systématique...je n'ai pas trouvé d'autre solution que image par image...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, aussi, si tu fais des rafales, le miroir redescend et crée un bougé systématique...je n'ai pas trouvé d'autre solution que image par image...

 

ok, merci !...mais comment expliquer la netteté de Jupiter ? ...peut-etre que la lune a trop de détails et le moindre tremblement de l'apn s'en ressent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chibani

l'autofocus est-il débranché ?

 

Sinon avec avec mon 50D et EOSUtility je n'ai jamais rencontré ce problème :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'autofocus est-il débranché ?

 

Sinon avec avec mon 50D et EOSUtility je n'ai jamais rencontré ce problème :?:

 

Effectivement, çà semble être une bonne piste. Je n'y avais pas pensé. Vu qu'au foyer, on ne règle pas grand chose, à part les iso et le temps de pause.

Faut-il aussi arrêter le stabilisateur, ça pourrait provenir de là, aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...je ne fais pas de rafales, et il me semble que le miroir reste levé entre 2 photos (au vu du bruit de l'obturateur).

 

De mon côté, j'ai tout essayé (où presque !), le miroir redescend dans le mode rafale activé depuis la télécommande (EOS 550D). Si tu as un truc, je suis preneur :)

Il est clair que sur la lune, les détails sont très fins, et la moindre vibration détériore l'image à coup sûr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce mode existe bien sur les Canon.

 

Tu m'intéresse ! A part le mode "live-view" (icône appareil photo au dos) je n'ai pas trouvé. Il y a bien dans le menu "fonctions personnalisées" un mode Autofocus/cadence/Verrouillage du miroir" mais je n'ai pas réussi à obtenir de résultat pour l'instant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait ce que tu décris est exactement ce que j'ai sur mon nikon d3100.

c'est le levé du miroir qui crée ce flou de bougé.

La lune prenant l'ensemble du capteur, tu as ce flou qui est bien visible.

En fait, le capteur n'a pas le temps d'absorber la vibration de l'ensemble.

 

La seule solution est de prendre la photo avec le miroir déjà relevé. Je n'ai pas cette option sur mon APN donc je ne peux pas prendre de série de photos de la lune. A noter que c'est sur que c'est cela car quand je prend des photos du CP, je n'ai pas de flou (juste une collim à chier lol)

 

Pense aussi à déconnecter l'autofocus, le correcteur de vibration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait ce que tu décris est exactement ce que j'ai sur mon nikon d3100.

c'est le levé du miroir qui crée ce flou de bougé.

La lune prenant l'ensemble du capteur, tu as ce flou qui est bien visible.

En fait, le capteur n'a pas le temps d'absorber la vibration de l'ensemble.

 

La seule solution est de prendre la photo avec le miroir déjà relevé. Je n'ai pas cette option sur mon APN donc je ne peux pas prendre de série de photos de la lune. A noter que c'est sur que c'est cela car quand je prend des photos du CP, je n'ai pas de flou (juste une collim à chier lol)

 

Pense aussi à déconnecter l'autofocus, le correcteur de vibration.

 

... OK merci, c'était bien mon opinion aussi...Je cherchais une confirmation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi voulez-vous capturer des 'photos'? Pour le planétaire/lunaire/solaire la méthode 'normale' est de capturer une vidéo, ce qui règle le problème des vibrations et permet d'exclure les images individuelles qui sont trop déformées par la turbulence.

 

NB: il ne faut pas utiliser le mode 'caméra video' de l'APN sinon on perd beaucoup en résolution. La bonne technique est de capturer le flux du LiveView avec un logiciel comme EosMovRec ou BackYardEos. En effet, quand on 'zoome' à 100%, le LiveView donne une image à la résolution maximale du capteur.

 

Malheureusement, cette image ne couvre qu'une petite partie du capteur, donc si on veut une vue de la Lune en entier, il faut assembler une mosaïque.

 

Ou alors revenir à la méthode en mode photo, mais même avec le 'mirror up' disponible sur les APN plus coûteux, les vibrations de l'obturateur causent un flou de bougé à fort grossissement.

Il est possible de contourner le problème en capturant de nombreuses images, en empilant les meilleures avec Registax 5.1 et en appliquant un algorithme de déconvolution.

 

En CP le problème ne se pose pas car le flou causé par les vibrations des premières secondes est camouflé par le signal capturé pendant le reste de la pose.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi voulez-vous capturer des 'photos'? Pour le planétaire/lunaire/solaire la méthode 'normale' est de capturer une vidéo, ce qui règle le problème des vibrations et permet d'exclure les images individuelles qui sont trop déformées par la turbulence.

 

NB: il ne faut pas utiliser le mode 'caméra video' de l'APN sinon on perd beaucoup en résolution. La bonne technique est de capturer le flux du LiveView avec un logiciel comme EosMovRec ou BackYardEos. En effet, quand on 'zoome' à 100%, le LiveView donne une image à la résolution maximale du capteur.

 

Malheureusement, cette image ne couvre qu'une petite partie du capteur, donc si on veut une vue de la Lune en entier, il faut assembler une mosaïque.

 

Ou alors revenir à la méthode en mode photo, mais même avec le 'mirror up' disponible sur les APN plus coûteux, les vibrations de l'obturateur causent un flou de bougé à fort grossissement.

Il est possible de contourner le problème en capturant de nombreuses images, en empilant les meilleures avec Registax 5.1 et en appliquant un algorithme de déconvolution.

 

En CP le problème ne se pose pas car le flou causé par les vibrations des premières secondes est camouflé par le signal capturé pendant le reste de la pose.

 

... Donc photos planètes et lune, à oublier avec un APN... Dommage, je continuerai à faire du CP... Déçu mais merci pour le tuyau..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En argentique on faisait les photos avec le retardateur ! Le miroir se lève au moment où on appuie sur le bouton et l'obturateur au bout de quelques secondes ! Je n'ai jamais essayé en numérique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le relèvement du miroir avant le déclenchement est bien illusoire pour échapper aux vibrations... qui seront (de toute façon) également causées par le 1er rideau de l'obturateur :rolleyes:

 

La seule solution est de passer par le Liveview pour éliminer totalement les vibrations ;)

 

juste un petit exemple avec un objectif photo (pas vraiment adapté pour ce genre d'image) sur un simple trépied photo... mais APN utilisé en LiveView :be:

 

(clic droit et ouvrir dans un nouvel onglet pour visualiser l'image en full)

2014-04-09_400mm_f5,6_2x_1,4x_eos-m_14_images_full.jpg

(clic droit et ouvrir dans un nouvel onglet pour visualiser l'image en full)

Modifié par Gérard THERIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le relèvement du miroir avant le déclenchement est bien illusoire pour échapper aux vibrations... qui seront (de toute façon) également causées par le 1er rideau de l'obturateur :rolleyes:

 

La seule solution est de passer par le Liveview pour éliminer totalement les vibrations ;)

 

juste un petit exemple avec un objectif photo (pas vraiment adapté pour ce genre d'image) sur un simple trépied photo... mais APN utilisé en LiveView :be:

 

(clic droit et ouvrir dans un nouvel onglet pour visualiser l'image en full)

2014-04-09_400mm_f5,6_2x_1,4x_eos-m_14_images_full.jpg

(clic droit et ouvrir dans un nouvel onglet pour visualiser l'image en full)

 

... OK, mais je travaille toujours en liveview...et ça ne resoud pas le problème ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... OK, mais je travaille toujours en liveview...et ça ne resoud pas le problème ??

 

Je ne parles pas seulement pour la mise au point mais bel et bien pour la prise des images... c'est là que se fait la différence :be:

 

ps : le masque de "machin chose", c'est juste bon pour le deep sky et rien d'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Donc photos planètes et lune, à oublier avec un APN... Dommage, je continuerai à faire du CP... Déçu mais merci pour le tuyau..

 

Euh... :confused:

J'ai dit ça où :?:

 

Au contraire, on peut faire de très belles photos planétaires avec un APN, comme expliqué plus haut en capturant le flux vidéo du LiveView. Exemple: http://www.astrobin.com/72615/B/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... :confused:

J'ai dit ça où :?:

 

Au contraire, on peut faire de très belles photos planétaires avec un APN, comme expliqué plus haut en capturant le flux vidéo du LiveView. Exemple: http://www.astrobin.com/72615/B/

 

... En fait, pas photographier, mais filmer avec l'Apn, c'est ça le principe et traitement après avec registax.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.