Aller au contenu

Autoguidage


fleur2touraine

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens de recevoir mon matériel pour me lancer dans l'autoguidage (ZWO120mm + SW 80/400), le tout sera sur HEQ5 pour guider une 80ED et/ou TakaFC100.

J'ai lu un tuto phd2 et autoguidage cependant j'ai quelques questions, désolé si celles ci ont deja été abordées ....

 

Je n'ai pas compris les deux types de guidage, ST4 ou Pc-monture??

Que dois je connecter ou?

Je ne comprends pas car dans la boite de la 120MM il y a un cable d'autoguidage, mais OU m'a conseillé d'acheter un cable "pierro astro" en plus .......

 

Pour la mise en station, il faut la faire avant de tout connecter au PC?

MES + alignement 3 étoiles? ou pas necessaire si guidage?

 

 

Merci pour vos réponses, ..... je suis sur que ce n'est pas si compliqué que ce que j'imagine mais pour le moment je galère un peu :-):?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

je vais essayer de repondre

 

ST4, tu rajoutes un cable entre la camera d autoguidage et ta monture et sous PHD tu parametres "on camera"sur l onglet Monture

 

mode direct, tu vas utiliser eqmod et donc le cable que tu utilises pour piloter ta monture. Dans PHD ta connexion sera du type "EQMOD Ascom HEQ5/6" sur l onglet monture

 

 

Concernant ta mise en station, l autoguidage ne sert qu à corriger les erreurs de ta monture lors ton guidage et ne t exempte absolument pas d une MES correcte. en fait c est surtout visible ou utile lors de poses longues > à 90secondes

 

l ideal est d aller se faire aider dans un club

 

bon courage

Modifié par bou-fon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ce que je te propose.J'ai une EQ6 et pas une EQ5 mais j’imagine que cela ne doit pas être trop différent.

 

Le plus simple est de prendre le module Bluetooth de Pierro astro à 60 euros qui se branche sur la monture a la place de la raquette. Cela fait un câble de moins.https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/interface-eqmod

 

 

Premièrement, on part du principe que ton viseur polaire est bien réglé.

Puis, tu fais un repère sur le bloc AD de ta monture qui va matérialiser que ton viseur polaire est bien vertical. En pratique tu vises au viseur polaire un truc au loin qui est vertical type côté d'un immeuble ou même un fil à plomb à 20 ou 30m. Tu fais tourner l'axe AD afin que la ligne 6h-12h du viseur polaire soit parallèle au côté de l'immeuble. Et là tu fais un repère sur le bloc AD et éventuellement un repère en face sur le bloc de l'axe polaire. C’est à faire une fois pour toute.

 

Maintenant sur le terrain :

- tu montes tout ton setup, tu câble tout entre le setup est le PC.

- tu mets les 2 repères l'un en face de l'autre. C’est ta position de départ.

- tu allumes ta monture

- tu allumes ton PC

 

Ensuite, c'est dans le tuto à partir du point 5: http://www.astroantony.com/tutoriel/PDF/EQASCOM%20-%20mise%20en%20station.pdf

 

Dans ce tuto il n 'y a pas la configuration de carte du ciel mais j'ai aussi un tuto sur mon PC.

 

Au final, tu n 'a que 2 fils entre le PC et le Setup, un pour la caméra d'autoguidage et un pour l'APN si tu le commande depuis le PC.

 

Pour répondre à tes 2 questions :

- la MES se fait par EQMod selon le tuto

- un alignement sur une étoile MAIS proche de la cible suffit. Je fais ainsi à 700mm de focale et des poses unitaires de 10mn.

 

@+

Steph

Modifié par astrotech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ce que je te propose.J'ai une EQ6 et pas une EQ5 mais j’imagine que cela ne doit pas être trop différent.

 

Le plus simple est de prendre le module Bluetooth de Pierro astro à 60 euros qui se branche sur la monture a la place de la raquette. Cela fait un câble de moins.https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/interface-eqmod

 

 

Premièrement, on part du principe que ton viseur polaire est bien réglé.

Puis, tu fais un repère sur le bloc AD de ta monture qui va matérialiser que ton viseur polaire est bien vertical. En pratique tu vises au viseur polaire un truc au loin qui est vertical type côté d'un immeuble ou même un fil à plomb à 20 ou 30m. Tu fais tourner l'axe AD afin que la ligne 6h-12h du viseur polaire soit parallèle au côté de l'immeuble. Et là tu fais un repère sur le bloc AD et éventuellement un repère en face sur le bloc de l'axe polaire. C’est à faire une fois pour toute.

 

Maintenant sur le terrain :

- tu montes tout ton setup, tu câble tout entre le setup est le PC.

- tu mets les 2 repères l'un en face de l'autre. C’est ta position de départ.

- tu allumes ta monture

- tu allumes ton PC

 

Ensuite, c'est dans le tuto à partir du point 5: http://www.astroantony.com/tutoriel/PDF/EQASCOM%20-%20mise%20en%20station.pdf

 

Dans ce tuto il n 'y a pas la configuration de carte du ciel mais j'ai aussi un tuto sur mon PC.

 

Au final, tu n 'a que 2 fils entre le PC et le Setup, un pour la caméra d'autoguidage et un pour l'APN si tu le commande depuis le PC.

 

Pour répondre à tes 2 questions :

- la MES se fait par EQMod selon le tuto

- un alignement sur une étoile MAIS proche de la cible suffit. Je fais ainsi à 700mm de focale et des poses unitaires de 10mn.

 

@+

Steph

Merci Stéphane je suis le post avec intérêt :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut fleur2touraine

 

Mon expérience à moi :

Le guidage en ST4 me semble être le plus simple à mettre en oeuvre.

Le câble ST4 est à connecter sur ta caméra et sur le port ST4 de ton HEQ5 (celui repéré Auto Guider).

Le câble Pierro Astro te servira à relier ta monture au PC pour la piloter avec Carte du Ciel par exemple. Un côté est connecté sur le port Hand Controller de ton HEQ5 et l'autre sur un USB sur ton PC. L'EQTooth remplace ce câble grâce à une liaison bluetooth. Ca fait effectivement un câble en moins mais comme il y a d'autres câbles, je trouve que le gain du système est faible (caméra d'imagerie ou APN, USB de la caméra de guidage, ST4, alimentation, joystick, résistances chauffantes... c'est pas les câbles qui manquent). Le pilotage de la monture par Carte du Ciel (CDC) simplifie bien la vie.

C'est ce câble : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-informatiques/interface-usb-heq5-direct-pour-montures-heq5-neq5-neq3-orion-sirius_detail

 

La mise en station peut se faire avant de connecter les câbles au PC, ce n'est que "mécanique" si tu fais ta MES avec un viseur polaire bien réglé.

Petite aparté : je ne connais pas la méthode avec EQMOD qui est certainement plus fine qu'avec un viseur polaire. Personnellement, j'avais envie de me simplifier cette étape. J'utilise un PoleMaster, MES précise en 5 minutes et mes genoux me remercient.

 

Une fois ta MES faite, je te conseillerai de commencer l'initialisation sur une étoile brillante facile à trouver (profites en pour faire ta mise au point). Je choisi très souvent Mizar comme première étoile, c'est une étoile double ça permet d'assurer le coup ;)

J'affine ensuite l'alignement sur 2 ou 3 étoiles proches de la cible à shooter (un triangle dont la cible est grosso modo au milieu) et quand je demande à CDC de pointer la cible, elle se trouve quasi plein centre du capteur.

 

La suite est dans le tuto de PHD2 du club d'Antony par exemple.

 

Bonne soirée

Jean-Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on commande tout un tas de matos très technique il faut s'attendre a avoir des problèmes .

Mais là, ce monsieur mélange tout, mise en station ... initialisation du GOTO ... autoguidage avec cable Pier.Astr ... sans cable ST4 eqmod ... ... ...

C'est pour ça que je lui conseil de se rapprocher d' un club, car sur un forum il n'aura que des bribes d'infos confus .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince j'ai annulé ma commande du cable "pierro astro" pour n'utiliser que le ST4 pour le moment, tant pis je le recommanderai plus tard.

 

Ok je vais essayer avec le ST4, deja il faut que j'arrive à faire reconnaitre la caméra sur mon PC .... j'ai l'impression que c'est VISTA qui fait tout foirer... car sur mon PC de bureau avec Win7 ça fonctionne .....

Sinon j'essayerai sur le mac

 

@sansmiroir Merci pour le conseil du club je suis deja allé y faire un tour,

J'aime bien les forum car ça permet d'échanger et d'avancer petit à petit, je préfère ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince j'ai annulé ma commande du cable "pierro astro" pour n'utiliser que le ST4 pour le moment, tant pis je le recommanderai plus tard.

 

Petite histoire sur le câble Pierro Astro et l'EQTooth.

J'ai commencé avec le câble et une nuit, après avoir attaché tout ça un peu court, pendant la MES ça a tiré un peu sur la prise et couic. Moment de solitude etc. C'est à ce moment que je suis passé à l'EQTooth...

 

Malheureusement pour moi, ça n'a jamais fonctionné super bien. Un petit temps de latence agaçant entre l'ordre donné et la rotation du moteur. Probablement un problème de driver sur mon PC de l'époque qui était un peu ancien. Après plusieurs heures passées sur le problème, j'ai capitulé. J'ai réparé mon câble, vendu l'EQTooth qui a fait un heureux j'espère.

Maintenant j'attache mon câble en laissant beaucoup plus de mou. Il est vrai que si ça fonctionne bien et c'est le cas pour tout le monde sauf moi, c'est toujours un câble de plus en moins :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit tuto sur la MES que j'ai réaliser avec EQMOD avec une petit explication général du driver.

https://www.youtube.com/watch?v=hmErPejFcJc

 

 

Pourquoi utiliser un cable ST4 alors que tu peux le faire avec un Pierro astro qui aura 2 utilisation, pilotage de la monture via une carte du ciel sur ordi (Carte du ciel, thesky X, stellarum ....) et l'autoguidage (Pulseguide ça s'appelle) avec le driver ASCOM EQMOD ben entendu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je suis passer à l eqtooth car cela m'a supprimer mon câble un peu trop court (1.80 de memoire) ainsi que la raquette.

Perso jamais eu de problème de latence ou autre ou alors pas rendu compte.

Par contre je ai un collègue qui a quelques soucis aussi, de deconnexion je crois.

@+

steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.