Aller au contenu

Entre les deux mon coeur balance Moonlite et Omegon


pascvale13

Messages recommandés

Hello à tous,

Sur mon dobson, j'avais un cabestan ASTAM, un peu lourd et le tube se dilatait quand il faisait très froid, je l'ai changer pour un crayford de base chinois

C'est mieux mais la mise au point n'est pas assez fine

Je cherche donc a le changer entre ces deux modèle:(

 

Omegon Hybride

http://www.astroshop.de/fr/porte-oculaire/omegon-crayford-hybrid-2-pour-reflecteur-newton-deux-vitesses/p,32972

 

ou le Moonlite CR1

http://www.astroshop.de/fr/porte-oculaire/moonlite-standards-crayford-extrait-cr1/p,11393

 

Le système de l'Omegon à l'air pas mal, et le Moonlite ben c'est le Moonlite mais sans la démultiplication...

 

Si vous avez des retours sur ces P.O, je suis preneur:)

Merci d'avance

Pascal

Modifié par pascvale13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non aucun des deux mais je connais bien les PO à cabestan de chez Astam avec rotation de l'oculaire :p

 

Le CR1 n’étant pas démultiplié je partirai plus vers un PO au déplacements plus doux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non , j'ai vendu en 2001 mes deux équato home made , un 320 et un 380mm .

Ils étaient dessus ...

 

J'utilise depuis 2005 des appareils du commerce .

 

Ahh

Le mien de cabestan est un modèle pour la photo, l'oculaire ne tourne pas lorsqu'on fait la MAP:)

Quand il fait très froid le tube se dilalte, est ne rentre plus...

C'est ballot au Restefond:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pascvale13, on s'est croisé à Restefond. et pas qu'une fois. :cool:

 

J'ai moi aussi un 400 F/D 4,5 d'origine Starfinder totalement refait version Obsession. J'avais dans un premier temps utilisé un porte oculaire à cabestan non rotatif 2" Arcane. Précision diabolique certes, mais inutilisable car la mise au point était trop ferme et avec des points durs selon la température comme tu le décris bien. Et l'impossibilité d'une mise au point à la volée (avec passage rapide d'extra à intrafocale) comme avec un crayford me gênait beaucoup.

 

L'achat d'un crayford démultiplié du style Kepler s'est imposé et me satisfait pleinement en visuel depuis 15 ans. Avec des montages lourds du style Paracorr Ethos... Et tu peux en trouver pour 150€ ;)

 

Par contre évite le crayford ultra plat. J'en avait acheté un et la portée entre les roulements n'est pas assez longue pour empêcher les flexions. :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pascvale13, on s'est croisé à Restefond. et pas qu'une fois. :cool:

 

J'ai moi aussi un 400 F/D 4,5 d'origine Starfinder totalement refait version Obsession. J'avais dans un premier temps utilisé un porte oculaire à cabestan non rotatif 2" Arcane. Précision diabolique certes, mais inutilisable car la mise au point était trop ferme et avec des points durs selon la température comme tu le décris bien. Et l'impossibilité d'une mise au point à la volée (avec passage rapide d'extra à intrafocale) comme avec un crayford me gênait beaucoup.

 

L'achat d'un crayford démultiplié du style Kepler s'est imposé et me satisfait pleinement en visuel depuis 15 ans. Avec des montages lourds du style Paracorr Ethos... Et tu peux en trouver pour 150€ ;)

 

Par contre évite le crayford ultra plat. J'en avait acheté un et la portée entre les roulements n'est pas assez longue pour empêcher les flexions. :confused:

 

Hello Bernard,

Oui c 'est vrai, j’espère monter au Restefond cet été et peut être nous nous y reverrons:)

Merci pour le conseil sur le crayford ultra plat, je n'y avais pas pensé

Car le montage correcteur de coma + Nagler 31, ca fait lourd

Reste le Moonlite, ou peut être la possibilité d'installer un Lacerta sur mon PO

 

http://www.astroshop.de/fr/systeme-de-mise-au-point/lacerta-reducteur-micrometrique-kit-d-amelioration/p,46738

 

Qui est quand même assez solide et tiens le choc

Amitiés

Pascal

Modifié par pascvale13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

j'utilise un Moonlite CR1, il est très doux et précis, je pense qu'au niveau de la qualité de fabrication c'est un cran au-dessus du Omegon.

 

Je l'ai utilisé avec un newton à f/4,7, et l'absence de démultiplication ne m'a pas gêné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Den,

Je viens de lire ton topic, bravo

Pourquoi pas, tu as percé avec un taraud le porte oculaire pour le deuxième pignon, c 'est bien ça?

Il faut trouver le bon endroit pour percer...

 

C'est bien ça ;)

Tout se démonte assez facilement sur ces PO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 2 moonlite CR1 et CR2, même constat sur les 2:

- réglage de pression qui varie avec la température et se desserre dans le temps

- flexion et patinage avec de la charge (powermate+bino par ex)

- marquage de l'anodisation puis du tube en alliage trop mou.

 

Acheté d'occas pour des oculaires légers ça passe (avec la clé ad-hoc sous la main), sinon en neuf j'eviterais.

 

Aucun soucis avec les fearthertouch, très doux et durables: un régal et pas tellement plus cher !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'ai pas eu de problème avec le mien (aucun patinage, contrairement à ce que j'ai eu avec de nombreux crayford chinois), mais c'est vrai que j'utilisais des oculaires de 500 g maximum et jamais de barlow ni bino.

 

La marquage du tube est bien réel, mais ce n'est qu'un problème esthétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Sous les roulements du comme sur l'axe de map, c'est pas super régulier sur les 2 modèles que j'ai.

-La zone de contact d'axe de map n'est d'ailleurs pas usinée plane d'origine, les roulements sont exposés a la rosée et les excentriques de map fine creusent les métaux trop doux, ce qui fait que ça vieilli mal aussi de ce côté là.

Monté sur un scope sur monture azimutale, ça peut passer, mais sur une monture equato, je déconseille fortement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.