Aller au contenu

mesure du bruit avec Iris


geparent

Messages recommandés

Bonjour à tous

J'ai eu la surprise en mesurant le bruit des acquisitions avec Iris de remarquer que le bruit des images alignées étaient inférieur à celui des pré traitées non alignées.(-20%)

Classiquement j'utilise l'onglet statistiques sur un rectangle de fond de ciel.Cette diminution du bruit se fait à intensité de fond de ciel identique.(Je fais un appariement global avec sélection de zone)

 

Bizarre,non!

Gérard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relance en te répondant:

 

le bruit est variable d'un endroit à l'autre d'une même image...peut être la raison de la différence constatée ?

 

et en posant une question:

 

est-il normal d'obtenir un sigma supérieur sur l'image additionnée à celui d'une brute pre-traitée ? (même rectangle au pixel près)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

non pour ce qui me concerne les images compilées sont beaucoup moins bruitées ,de manière assez logique le bruit est divisé par la racine carrée du nombre de poses(+où -!!)

pour ma question oui je mesure au même endroit de l'image

comme j'observe en centre ville je suis d'assez prés le bruit photonique,et c'est par hasard que j'ai remarqué la différence

Gérard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal. Une image alignée a été légèrement modifiée par l'alignement et chaque pixel provient en fait d'un calcul effectué sur plusieurs pixels (translation, rotation, homothétie), ce qui permet de moyenner le bruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la commande bgnoise par rapport au rectangle tracé, tu en penses quoi ?

 

Pour mon cas, je passe d'un bruit rms entre 4,2 et 5,4 pour mes 30 brutes prétraitées à 7-8 quand je les additionne selon la méthode ( composit2, sigma clipping, ponderation adaptative...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred_76

C'est normal. Une image alignée a été légèrement modifiée par l'alignement et chaque pixel provient en fait d'un calcul effectué sur plusieurs pixels (translation, rotation, homothétie), ce qui permet de moyenner le bruit.

on ne doit pas être gagnant sur tous les points ce serait trop beau!!ceci dit les signaux faibles gardent la même intensité:?:

Gérard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surprenant en effet. Je pense que l’algorithme de recentrage doit "lisser" un peu le fdc mais pourquoi et comment?

Nathanaël

 

C'est ce que j'ai déjà expliqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.