Aller au contenu

Présence bords noirs sur RAW - DSS et IRIS


Gizmow

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai besoin de votre aide. Après recherche sur le forum, je ne trouve pas de réponse. Je rencontre actuellement quelques difficultés avec mes fichiers RAW. :?:

 

J'ai imagé récemment avec mon canon 80D (pour la première fois) au lieu de mon 450D.

Lors du chargement des images RAW, que ce soit avec DSS ou en décodage avec IRIS, les images présentent toutes un bord noir à gauche et un peu en haut de l'image. Ces bandes noires sont présentes aussi sur les FLAT. :b:

 

22897-1494254775.jpg

 

Par contre ces bandes noires n’apparaissent pas lorsque j'utilise un viewver pour les RAW et n'existent pas du tout sur les photos de tous les jours. Ces bandes disparaissent aussi sur DSS lorsque je transforme les fichiers RAW en TIF avant chargement. :?:

 

22897-1494253772.jpg

 

 

Cela rend le traitement plus complexe. IRIS ne veut rien savoir. Avec DSS, il y a possibilité de ne sélectionner qu'une partie de l'image à traiter. J'ai aussi tenter la version 3.3.4 au lieu de la 6, mais pas de changement.

 

J'aimerai bien déterminer la cause. Avez-vous une idée ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le 80D étant un modèle très récent, je pense que les logiciels iris et dss n'intègrent pas le décodage raw de cet appareil. La bande noire "mange" t-elle l'image ou bien s'ajoute t-elle à l'image ? si elle s'ajoute, il suffit de recadrer. Je suppose que sous iris tu as essayé plusieurs modèles d'apn (?)

Modifié par latrade24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement Latrade, j'ai l'impression que les bords noirs s'ajoutent à l'image (heureusement pour moi).

Pour Iris, j'ai essayé plusieurs modèles, mais rien n'y fait.

 

Merci Fred pour l'astuce avec Iris. Je vais tenter cela. J'aime bien traiter avec Iris.

Faut-il faire la commande pour chaque image et ensuite passer au traitement ou la commande détermine une zone à traiter sur l'ensemble ?

 

 

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais l'exercice sur une image avec la commande WINDOW X1 Y1 X2 Y2, jusqu'à ce que tu trouves les bons réglages. Tu les notes sur une feuille que tu scotches sur ton écran. Ensuite tu lanceras la commande WINDOW2 pour traiter d'un coup toutes les images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, il faudra faire la même opération (mêmes X1 Y1 X2 Y2) pour les images mais AUSSI pour les darks, offsets et flats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.