Aller au contenu

quelles montures est la plus simple à mettre en action


mika89

Messages recommandés

Salut à les astrams,

 

Après plusieurs jours de réflexions, et de questionnements au sujet de ma futur monture pour l'astrophoto en nomade.

Je me suis dit que pour un budget d'environ 7000 euros, toutes les montures de tarif devrons être autoguider, donc pour le suivi il n'y aurai pas trop de différence.

Par contre là où il peut y en avoir une c'est sur la simplicité et la rapidité d'une mise en station et d'une mise en place sur le terrain.

Peut être une Takahashi EM 200, ou une avalon, ou une autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Pour du nomade, largement dans ton budget, je verrai avec Pierro-Astro...

iOptron CEM60 /iEQ45PRO ou autres, réglées/calibrées par lui...

 

J'ai eu Pierre au tel et il ne me la conseil pas point de vue électronique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu mets quoi dessus et pour faire quoi ?

Je met une lulu esprit 100 et caméra moravian g2 8300 avec roue à filtre intégrée et autoguidage au chercheur et caméra zwo asi 130 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ton cas de figure, je verrais bien une 10Micron GM1000. Pas besoin d'autoguidage et la mise en station peut être totalement assistée si tu as un ordi avec toi. De toute façon, pour récupérer les images de la G2, il faut un ordi !

 

Pour la mise en station assistée, elle peut s'effectuer avant que le ciel soit totalement noir. Il faut juste des étoiles à disposition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ton cas de figure, je verrais bien une 10Micron GM1000. Pas besoin d'autoguidage et la mise en station peut être totalement assistée si tu as un ordi avec toi. De toute façon, pour récupérer les images de la G2, il faut un ordi !

 

Pour la mise en station assistée, elle peut s'effectuer avant que le ciel soit totalement noir. Il faut juste des étoiles à disposition.

 

Je me verrai bien avec une 10micron mais je vais exploser mon budget qui de 7000 euros max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, c'est un peu plus cher, mais imagine, plus besoin d'autoguidage !!!! Avec cette monture, tout est assisté (équilibrage du setup, modèle de pointage, ...), jamais de plantage !!! Que du bonheur.

 

Sinon, il y a la Mesu 200 qui semble prometteuse, la Paramount MYT un peu plus chère que ton budget, la G53F qui rentre dans ton budget ou l'Avalon lainera, idem coté budget.

 

Tu as quelle charge totale à supporter ?

Modifié par Discret68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, c'est un peu plus cher, mais imagine, plus besoin d'autoguidage !!!! Avec cette monture, tout est assisté (équilibrage du setup, modèle de pointage, ...), jamais de plantage !!! Que du bonheur.

 

Sinon, il y a la Mesu 200 qui semble prometteuse, la Paramount MYT un peu plus chère que ton budget, la G53F qui rentre dans ton budget ou l'Avalon lainera, idem coté budget.

 

Tu as quelle charge totale à supporter ?

 

Environ 8 kgs tout compris, j'avais des vus soit sur la Em 200 Takahashi ou sur une avalon M uno ( qui elle serai avec la caméra polemaster ), mais je ne sais pas laquelle est la simple à utiliser et à mettre en oeuvre.:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simple mise en oeuvre, apparemment Kstars/Ekos pour le polaire serait une tuerie comparé au polemaster ou similaire.

Donc tu cherches monture supportant une 15 aine de kilo... et pesant moins que les 50 kg de l'EQ8 en trepied.

 

La Mesu 200, sur un trepied colonne bisque ou similaire

Losmandy? G11 tu as aussi 50kg total, une GM8 (25kg)?

Takahachi EM-200

Sinon oui la G35F complete doit etre a 7000+

Modifié par Sebriviere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simple mise en oeuvre, apparemment Kstars/Ekos pour le polaire serait une tuerie comparé au polemaster ou similaire.

Donc tu cherches monture supportant une 15 aine de kilo... et pesant moins que les 50 kg de l'EQ8 en trepied.

 

La Mesu 200, sur un trepied colonne bisque ou similaire

Losmandy? G11 tu as aussi 50kg total, une GM8 (25kg)?

Takahachi EM-200

Sinon oui la G35F complete doit etre a 7000+

 

Merci pour les infos, il y a aussi la paramount MyT, la connais tu ?

Parce que la Mesu 200, la G11, et la gemini j'ai peur que ça soit une usine à gaz à faire fonctionner, et à mettre en station ?

Par contre la takahashi à l'aire peut être plus simple ? Enfin de ce que j'ai pu lire par ci par là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour mon setup nomade avec une TS 115/800 et un C8, j'avais le choix entre:

- Losmandy G11

- AP Mach One.

J'ai acheté la Mach One d'occasion car elle est bien plus légère que la G11 (13Kg au lieu de 18kg sans les contrepoids).

En occasion, elle rentre dans le budget, le seul problème est d'en trouver une!

Bon choix,

 

Jean Louis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieux de te proposer une eq8 :refl:

Tu peux nous donner ses raisons svp??

Merci

 

Vincent

 

Je pense que parce qu'il ne vend pas de monture haut de gamme et qu'il m'a déconseiller l'ioptron.

Donc du coup il lui restait plus que l'eq8 à me proposer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour mon setup nomade avec une TS 115/800 et un C8, j'avais le choix entre:

- Losmandy G11

- AP Mach One.

J'ai acheté la Mach One d'occasion car elle est bien plus légère que la G11 (13Kg au lieu de 18kg sans les contrepoids).

En occasion, elle rentre dans le budget, le seul problème est d'en trouver une!

Bon choix,

 

Jean Louis.

 

C'est sur avec une AP ce serai le top ?

As tu le viseur polaire rapas ?

Est elle facile à mettre en oeuvre sur le terrain ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai utilisé aucune.

La MyT avec trépied te mets sous la barre des 10000€, pas du tout ton budget de depart.

MyT 16kg

Trépied 10kg

 

Apres,pour les autres, vu la cible pour laquelle ces montures sont faite, tu devrais trouver de l'aide chez les utilisateurs.

Kstart (linux, serait dispo windows??) supporterai Takahachi, Bisque software...

 

http://ukastroimaging.co.uk/forums/index.php?topic=55910.0

 

Apparemment au moins un utilisateur en France, et CDC en Ascom marcherait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'EQ8 n'est pas vraiment une monture nomade !

 

Si tu en veux vraiment une, j'en ai une d'occasion à vendre (je l'ai remplacé par une GM2000HPS).

 

Les montures en occasion, ça ne court pas les rues. Il faut être très patient... et encore !

 

La G11 devrait rentrer dans ton budget.

 

LA G53F est à moins de 7000€. 6500€ chez Primalucelab : https://www.primalucelab.com/astronomia/g53f-montatura-equatoriale-computerizzata-con-trascinamento-attrito.html

 

Il faut ajouter le trépied.

 

Si tu hésites entre une EM200 et une Avalon, tu peux appeler Optique Unterlinden et demander à Rémi Petitdemange son point de vue car ils vendent les 2 modèles.

Modifié par Discret68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'EQ8 n'est pas vraiment une monture nomade !

 

Si tu en veux vraiment une, j'en ai une d'occasion à vendre (je l'ai remplacé par une GM2000HPS).

 

Les montures en occasion, ça ne court pas les rues. Il faut être très patient... et encore !

 

La G11 devrait rentrer dans ton budget.

 

LA G53F est à moins de 7000€. 6500€ chez Primalucelab : https://www.primalucelab.com/astronomia/g53f-montatura-equatoriale-computerizzata-con-trascinamento-attrito.html

 

Il faut ajouter le trépied.

 

Si tu hésites entre une EM200 et une Avalon, tu peux appeler Optique Unterlinden et demander à Rémi Petitdemange son point de vue car ils vendent les 2 modèles.

 

Non comme je disais plus haut l'eq8 est trop lourde pour du nomade.

En faite je voulais surtout une monture simple à utiliser et à installer. Bien entendu, il faut un peu de manipulation quand même, mais pas une usine à gaz.

Tu connais l'AP mach one ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

La Mach One est aussi facile à utiliser que ma HEQ5 qui est maintenant en ''réserve''.

Je n'ai pas le RAPAS pour la mise en station car trop onéreux je trouve. Depuis 2 ans je fais la mise en station avec le viseur Losmandy fourni avec la monture et Polar Finder.

Un collègue du club à une Mach One équipée RAPAS, la mise en station est plus aisée et excellente.

Je m'oriente plus sur une solution Polemaster que je pourrai utiliser sur mes 2 montures.

 

J'ai indiqué qu'une Mach One d'occasion était dans le budget.

Aujourd'hui j'achèterais une Avalon M Uno pour m'affranchir du méridien car je ne fais que de l'astrophoto avec 800 à 2000mm de focale et la Mach One est un peu sous utilisée, mais j'ai eu une occasion avec un membre de l'association qui vendait la sienne, j'en ai profité.

 

La G11 est bien suffisante mais commence à être lourde pour moi.

 

Jean Louis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

La Mach One est aussi facile à utiliser que ma HEQ5 qui est maintenant en ''réserve''.

Je n'ai pas le RAPAS pour la mise en station car trop onéreux je trouve. Depuis 2 ans je fais la mise en station avec le viseur Losmandy fourni avec la monture et Polar Finder.

Un collègue du club à une Mach One équipée RAPAS, la mise en station est plus aisée et excellente.

Je m'oriente plus sur une solution Polemaster que je pourrai utiliser sur mes 2 montures.

 

J'ai indiqué qu'une Mach One d'occasion était dans le budget.

Aujourd'hui j'achèterais une Avalon M Uno pour m'affranchir du méridien car je ne fais que de l'astrophoto avec 800 à 2000mm de focale et la Mach One est un peu sous utilisée, mais j'ai eu une occasion avec un membre de l'association qui vendait la sienne, j'en ai profité.

 

La G11 est bien suffisante mais commence à être lourde pour moi.

 

Jean Louis.

 

Merci Jean louis pour ces infos, sinon la mach one fonctionne avec eqmod ?

Son software est simple à utiliser?

Tu me dis que tu as le viseur Polaire losmandy, j'avais lu qui été pas fameux sur les G11 c'est le même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://stargazerslounge.com/topic/209702-mesu-200-avalon-eq-8-i-really-cant-decide/

 

Un post qui se pose les même questions, réponse de Mr Mesu et de l'utilisateur "Brit" du sud de la France (Les Granges).

 

Il y serait question des mêmes type de monture que tu regardes.

 

 

EDIT:

https://www.cloudynights.com/topic/481548-mesu-mount-200-just-got-better/

 

Une Mesu200 separable en 2, pour un scope Dobson 12.5" et 1m40 de long.

post #16, un gif du montage.

 

Lucas Mesu peut faire du Custom.

Modifié par Sebriviere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je pilote la Mach one avec The Sky 6 sur un micro portable.

Elle n'est pas Eqmod, mais il y a un driver AP ASCOM qui permet une utilisation avec Carte du Ciel (gratuit) par exemple.

 

Pour le viseur polaire, mise en station en 5 minutes (pour la photo)! Des collègues utilisent le même sur G11 ou G8 sans souci.

Je pense que c'est une question d'accoutumance puis d'habitude.

Le RAPAS est très bien mais cher.

Une G11 sera plus facile à trouver d'occasion qu'une Mach One.

 

Jean Louis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Bonsoir,

 

Je pilote la Mach one avec The Sky 6 sur un micro portable.

Elle n'est pas Eqmod, mais il y a un driver AP ASCOM qui permet une utilisation avec Carte du Ciel (gratuit) par exemple.

 

Pour le viseur polaire, mise en station en 5 minutes (pour la photo)! Des collègues utilisent le même sur G11 ou G8 sans souci.

Je pense que c'est une question d'accoutumance puis d'habitude.

Le RAPAS est très bien mais cher.

Une G11 sera plus facile à trouver d'occasion qu'une Mach One.

 

Jean Louis.

 

Bonsoir

C'est sûr qu'une G11 sera plus facile à trouver en occasion qu'une mach 1.

Du coup je suis entrain de négocié avec mon ministre des finances pour acheter une mach 1 neuve, car je pense que en plus d'être une valeur sûr C'est aussi un produit qui décote moins vite que les autres. Et donc le viseur polaire losmandy s'adapte sur la mach 1 sans un adaptateur supplémentaire ?

Est ce que on peut mettre un polarscope dessus ?

Encore fois merci de prendre du temps pour me répondre.

Bonne nuit

Mickaël

Modifié par mika89
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://stargazerslounge.com/topic/209702-mesu-200-avalon-eq-8-i-really-cant-decide/

 

 

 

Un post qui se pose les même questions, réponse de Mr Mesu et de l'utilisateur "Brit" du sud de la France (Les Granges).

 

Il y serait question des mêmes type de monture que tu regardes.

 

 

EDIT:

https://www.cloudynights.com/topic/481548-mesu-mount-200-just-got-better/

 

Une Mesu200 separable en 2, pour un scope Dobson 12.5" et 1m40 de long.

post #16, un gif du montage.

 

Lucas Mesu peut faire du Custom.

 

Bonsoir

Est ce que son goto est facile à utiliser car je sais que la g53f n'est pas facile à utiliser ?

Merci pour les réponses

Bonne nuit

Mickaël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Garde ton fric ...

Prends une HEQ5 tu as largement de quoi faire ... autoguidage au chercheur et Zou ...

 

Non merci heq5 j'ai déjà donné. Et mon but C'est de garder cette monture très longtemps.

Et quoi que l'en dise les montures chinoises vieillissent mal et ça c'est dû vécu.

Modifié par mika89
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.