Aller au contenu

20 ieme anniverssaire de la decouverte de 1997J2 Meunier-Dupouy


Sobiesky

Messages recommandés

Demain sera le vingtieme anniversaire de la decouverte de la comete 1997J2 Meunier Dupouy, premiere comète decouverte par des astronomes amateurs (français qui plus est) à l’aide de capteur CCD. Voici mon CROA des evenements auxquels j’ai eu la chance de participer :).

J’etais à l’epoque un membre actif de l’observatoire de Dax et je faisais les reductions astrometriques des satellites et comètes que Philippe Dupouy, fondateur du club, imageait quasiment toutes les nuits. La nuit du 7 au 8 mai 1997 s’annoncait nuageuse et pluvieuse, je ne pointais pas mon museau à l’observatoire ce soir la mais passais quand meme le lendemain.

Sur l’ecran de l’ordinateur ou je faisais les reductions astrometriques (sous dos, grace a Qmips 32 de Christian Buil) je trouve un post it avec un dessin de deux taches, dont l’une est renseignée avec un point d’interrogation .

Malgré les conditions météo, Philippe a reussi a imager la comete 1997J1 recemment decouverte mais il y a a priori un autre objet dans le champs qui n’est pas recensé sur le sky survey ou autres bases de données. J’effectue l’astrometrie et me rend scompte que cette objet , a l’aspect cometaire bouge aussi , Philippe s'en etait aussi deja rendu compte en visualisant les brutes !!!

Lorsque Philippe me rejoint, nous sommes au depart dubitatif mais l’idée qu’il s’agit d’une autre comete nous parait de plus en plus evidente. C’est à ce niveau que j’ai participé à cette découverte, d’abord en effectuant la réduction astrométrique de la comète pour en determiner la position et la luminosité exacte puis en persuadant Philippe Dupouy (mais il etait de toute facon deja bien convaincu et enthousiaste) de contacter le Minor Planet Center de l’UAI à Harvard et en rédigeant en anglais le message relatant notre découverte et exposant nos mesures, quitte a passer pour des guignols si notre decouverte n'en etait pas une:confused:.

Nous recevons une reponse de Brian Marsden, responsable du Minor Planet Center nous remerciant de cette mesure et nous informant qu’un certain Michel Meunier a aussi reporté avant nous la presence de cet objet qui est effectivement une nouvelle comète.

Mais Brian Marsden doute et pense que par l’intermediaire de la liste « aude », qui regroupait a l’epoque des utilisateurs de camera CCD, Meunier a publié une alerte et nous avons juste pointé la comete en connaissance de cause (in touch comme il dit). Biensur , il n’en ai rien, la decouverte de Philippe est independante du message de Meunier. C’est Alain Maury, astronome professionnel et connaissance a la fois de Marsden, Philippe et Michel Meunier qui se porte garant de notre bonne fois que nous pouvons prouver grace à la date des clichés et des messages.

Après des heures qui furent parmi les plus excitantes de ma vie, la circulaire n°6648 de l’International Astronomical Union confirmait la découverte. Il s’agissait de la première comète découverte par des astronomes amateurs en utilisant des capteurs CCD .

La comète s’appelera Meunier-Dupouy, la primeur de la découverte revenant à Michel Meunier qui a observé la comète 6 minutes avant nous, en région parisienne, et contacté l’UAI en premier. Ensuite la règle est de ne conserver qu’un seul nom de découvreur par site d’observation et Philipe Dupouy est bien sur sans conteste de nous deux le découvreur de cette comète mais j’aime me considérer comme le catalyseur qui a rendu possible sa reconnaissance. Cette decouverte couronnait toute une vie passée par Philippe a defendre l'astronomie amateur dans une vision de partage et anti-elitiste.

Cette découverte n’aurait jamais dû avoir lieu si Jean Muller, astronome professionnelle à l’observatoire du Mont Palomar (USA) avait attentivement analysée les données qu’elle avait collectées. Jean Muller a découvert le 3 mai une comète, 1997J1. C’est en observant cette comète afin de pouvoir déterminer avec plus de précisions ses paramètres orbitaux que Michel Meunier et Philippe Dupouy ont découvert 1997J2. En analysant de nouveau son cliché réalisé le 6 mai, Jean Muller se rendra compte que 1997J2 était présente dans le coin de son image. La première double découverte simultanée de deux comètes lui a ainsi échappé de peu ce qui fut pour moi une première leçon sur l’importance d’analyser de manières exhaustives ses données expérimentales.

Cette comète ne fut malheureusement pas visible à l’œil nu, sa luminosité équivalent à celle de la planète Pluton, soit 2000 fois moins lumineuse que la moins lumineuse des étoiles visible à l’œil nu.

La chance fut aussi qu'il faisait mauvais temps sur le Japon:)

 

IAUC6648.jpg

dupouy.gif

1997J1 est en haut et 1997J2 en bas

 

et les deux decouvreurs Michel Meunier (debout) et Philippe Dupouy (barbu):

astro_meunierdupouy2.jpg

 

Ici le recit de Michel Meunier:

http://www.etoiles-a-bleau.fr/astro_comete_sf.html

et celui de Philippe a telecharger sur cette page:

http://www.astrosurf.com/obsdax/decouv.htm

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.