Aller au contenu

L'astro pas cher: c'est possible ? OUI !


Newton

Messages recommandés

  • 1 mois plus tard...
  • 5 mois plus tard...

Merci beaucoup pour le post ;-) pas trop de tunes en ce moment et j avoue que j'etais partit pour commencer à l'oeil nu en attendant de pouvoir me payer un instrument :-). Finalement on m'a donné le 130/900 et j ai degoté la 60/700 pour 20 euros mais sans cette chance j 'aurais utilisé mes noeunoeil à 100% !!

 

Je trouve stimulant de ramer un peu et faire durer le.désir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Yes Man à la XS ;)

La démo à Newton est bonne et sa conclusion aussi quand il dit qu'il attends son tube à 800 euros. Sans tomber dans la débauche de matos, avec un budget entre 1000 et 1500 euros, ce qui est déjà bien, y'a de quoi faire. Et je préfère une image "moyenne" obtenu avec obstination avec du matos de ce prix que des images tip-top qui en mettent plein la vue, obtenues avec 10 000 euros, le charme n'y est plus.

 

jm

 

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

C'est sur l'astronomie reste un loisir assez cher quand on veut bien s'équiper et faire évoluer le matos. La plupart des gens on perdu cette faculté à regarder le ciel. Mais je pense que fabriquer son matos soi même est super valorisant et développe l'esprit technique et scientifique et puis ça coute moins cher. Encore faut il avoir la possibilité de le faire, un local ou bosser, accès a des outils, un peu de sous aussi c'est pas gratuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...
  • 3 mois plus tard...
Invité Oodini

Mouais... Par rapport à une lampe conçue exprès, tu vas consommer d'avantage d'énergie, qui va se dissiper en chaleur en traversant ton vernis.

Les lampes frontales "normales" éclairent et consomment bien plus. Autant économiser les piles boutons au lithium, qui ne sont pas données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
  • 10 mois plus tard...

Très bon post qui nous montre que la passion ne se résume pas qu'à du bon matos,c'est aussi savoir profiter des petites choses et des petits moments de la vie.  En tout cas très astucieux 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Le 15/06/2006 à 10:05, Magicien a dit :

Mais une question, la dernière fois que je suis sorti, j'étais près du canal, et tout ce qui était en cellulose, papier, carton et autre, s'est rapidement retrouvé détrempé, tout mou, prêt à se déchirer. Qqun a une astuce pour protéger tous les docs qu'on emmène en sortie de l'humidité ?

 

Merci

Tout mettre en pochette plastique que tu scotches ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Subwoof a dit :

Une réponse 14 ans après 😅

 

Oui, ben toi, tu envoies ta réponse depuis ton minitel.

Tu n'es pas tellement plus à jour. :)

Modifié par Alhajoth
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 07/11/2012 à 15:33, diablerouge a dit :

bonjour a tous, je désire acheter une lunette astronomique, et j,hésite entre la :celestron 90/1000 c81 et la PERL 80/900 tp06, que me conseilleriez vous merci

Fait ton propre sujet 

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...
  • 8 mois plus tard...
Le 14/06/2006 à 22:37, 'Bruno a dit :

Très bonne idée !

 

J'ajoute deux trucs :

 

- Vous n'avez pas les moyens d'acheter le "Sky Atlas" ou "Uranometria", mais vous pouvez vous payer une cartouche d'encre d'imprimante ? Allez voir ici : http://www.asahi-net.or.jp/~zs3t-tk/atlas/atlas.htm et là : http://www.asahi-net.or.jp/~zs3t-tk/atlas_85/atlas_85.htm .

 

- Vous ne voulez pas acheter le "Night Sky Observer's Guide" ou "J'observe le ciel profond" ? Vous pouvez toujours venir chez moi, ici : http://astrosurf.com/bsalque/ (ah, je ne suis pas modeste, de me placer dans cette liste, mais pourquoi pas ? :) )

15 après (il n'est jamais trop tard :D) je me balade sur ce topic.

Les liens sont morts et je ne maîtrise pas vraiment le japonais.

Y a-t-il des alternatives?

Merci

Modifié par lecriquet
doublon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour, n'ayant pas non plus un budget dédié à l'astronomie, je vais  dans les bourses de matériel Astro, je vends et j'achète. C'est vrai que je me contente de peu, en ville je regarde la lune et les planètes et en campagne les Messier plus les  étoiles doubles et variables sans chercher l'exploit.

Franchement, comme vendeurs et acheteurs sont des passionnés, je suis toujours tombé sur du bon matériel à prix plus que sympa ( un Nexstar 5 d'une dizaine d'années avec la raquette dont la luminosité est un peu défaillante mais sans incidence la nuit; pour 150 euros , aprés un bon nettoyage, que du plaisir.) Il y avait un Nextar 5 de 4 ans,  état neuf avec accessoires et  2 oculaires pour 300 euros

L' astronomie c'est comme tout, si vous voulez le dernier matos flambant neuf , un rien pour épater la galerie, il faut sortir la carte Gold, par contre si vous acceptez les occasions, qui ont parfois quelques petits défauts mais une optique nickel, avec un peu de bon sens et d'huile de coude, vous vous en sortirez avec un petit budget  et en plus à la revente vous ne perdrez pas trop ( vous pourrez alors passer à un modèle plus performant, sans oublier que l'instrument doit être adapter à votre lieu d'observation).

Modifié par jeanlouis42
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Le 14/05/2023 à 21:18, jeanlouis42 a dit :

Bonjour, n'ayant pas non plus un budget dédié à l'astronomie, je vais  dans les bourses de matériel Astro, je vends et j'achète. C'est vrai que je me contente de peu, en ville je regarde la lune et les planètes et en campagne les Messier plus les  étoiles doubles et variables sans chercher l'exploit.

Franchement, comme vendeurs et acheteurs sont des passionnés, je suis toujours tombé sur du bon matériel à prix plus que sympa ( un Nexstar 5 d'une dizaine d'années avec la raquette dont la luminosité est un peu défaillante mais sans incidence la nuit; pour 150 euros , aprés un bon nettoyage, que du plaisir.) Il y avait un Nextar 5 de 4 ans,  état neuf avec accessoires et  2 oculaires pour 300 euros

L' astronomie c'est comme tout, si vous voulez le dernier matos flambant neuf , un rien pour épater la galerie, il faut sortir la carte Gold, par contre si vous acceptez les occasions, qui ont parfois quelques petits défauts mais une optique nickel, avec un peu de bon sens et d'huile de coude, vous vous en sortirez avec un petit budget  et en plus à la revente vous ne perdrez pas trop ( vous pourrez alors passer à un modèle plus performant, sans oublier que l'instrument doit être adapter à votre lieu d'observation).


Wow, je me rends compte que comme à mon habitude, j'ai beaucoup parlé sans rien écouter. 😔

C'est exactement ce que je (prétendais? je sais pas si c'était si c'était si honnête dans le fond du coup) souhaitais faire dans ce domaine, j'adore aussi ce type de démarche.
J'ai fait un post sur comment monter un setup complet d'astrophoto très sympa pour moins de 500 euros il y a quelques temps, j'essaierai de mettre le lien plus tard.

Bref là c'est pas mon sujet; concernant l'astrophoto pas cher, je cherche à donner (donc juste offrir) du matos "conventionnel" (pas carte gold mais ce avec quoi les gens commencent de nos jours), idéalement en Alsace (je vais probablement avoir quelques difficultés à me déplacer). J'aimerais que ça aille justement à quelqu'un de très motivé mais avec peu de moyens.

Du coup il est tout à fait probable que cette personne passe ici.
Si tu te reconnais dans cette description, même si tu es pas sûr, contacte moi ;)
Si l'une ou l'un d'entre vous a une idée d'une personne qui correspond au profil, merci de me contacter également.

Modifié par Zorzevic
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour tout le monde 

Le 14/06/2006 à 21:14, Newton a dit :

Bonjour à tous. Sur ce forum (et sur d'autres), on est tous là à parler de notre matos, de nos nouveaux oculaires, de nos futurs tubes ou montures... Et tout ça, ça coûte cher. J'avoue, je fais pareil. Et bien, par moment, malgré tout ces bazars, il me prend des envies soudaines: jouer au gars fauché. Pas un rond ! Rien ! Tiens, si: 26.50€ en poche maximum. Et bien, vous savez quoi ? C'est souvent sans matos ou presque que j'ai éprouvé le plus de plaisir à faire de l'astro. Et je parie que vous vous êtes déjà retrouvé dans ce cas là. Par défaut, je considère qu'on a quand même un PC. Je sais... c'est pas bien... Mais si vous lisez ce post c'est que vous pouvez en utiliser un, non ? Soit. Même sans PC c'est possible

 

Pour ZERO €.

Des logiciels gratuits

- Cartes du ciel:

http://astrosurf.com/astropc/cartes/

- Winstar:

http://www.winstars.net/telecharger.html

- Atlas virtuel de la lune

http://astrosurf.com/avl/FR_index.html

- Il y en a d'autres que vous trouverez sur:

http://www.interstars.net/index.php?logiciels=accueil

Avec ces logiciels, on peut imprimier des cartes

 

Des Atlas du ciel gratuits

http://www.asahi-net.or.jp/~zs3t-tk/atlas/atlas.htm

http://www.asahi-net.or.jp/~zs3t-tk/atlas_85/atlas_85.htm

 

 

Des éphémérides

http://astrosurf.com/ephemerides/

Grace tout à ça, on trouve la position des planètes, de la lune...

 

Des yeux !

Bah oui... Rien qu'avec ça, on peut facilement repérer (quand ils sont visibles, voir les éphémérides)

- La lune: rien qu'à l'oeil nu, ont peut voir les grandes zones

- Les planètes: sans problème pour Jupiter, Saturne, Mars. Un peu plus difficile pour Vénus et Mercure car elles sont proches du soleil donc uniquement juste après le lever ou juste avant le coucher.

- Les étoiles: les principales ou remarquables (étoile polaire, véga, Sirius...)

- Les constellations: savoir les reconnaître (grande ourse, Orion, Cassiopée...)

- La voie lactée

- Les grands amas: les pleïades (M45), Mel 111 près de la chevelure de Bérénice, l'amas du cancer (M44)...

- Une ou deux galaxies: M31 sous un bon ciel. M33 plus difficilement

- les étoiles filantes. En moyenne, j'en vos 2-3 par nuit. Jusqu'à 50 lors des pics.

 

Pour 10€

Allez, on rajoute une carte tournante avec les étoiles et constellations. Et certaines ont aussi les objets les plus brillants ! Allez, des exemples:

http://www.astronome.fr/cartescelestes.htm

Et bien gràce à cela, ça devient beaucoup plus simple de se repérer ! Et en 1 ou 2 mois, vous connaîtrez toutes les constellations ! Et en 3-4 mois, vous saurez situer les principaux objets de Messier.

 

Pour 25€

Bon... Aux 10€, je rajoute la somme colossale de 15€ pour acheter une paire de jumelles 10x50 Bresser ou Meade chez Lidl. Ce ne sont pas des foudres de guerre, mais pour 15€, on accède à un grand nombre d'objets supplémentaires

- La lune: Aaaaaah, oui ! Tout de suite c'est mieux !

- Quelques étoiles doubles (ex: Mizar dans la grande ourse)

- les planètes avec leurs satellites (Jupiter et Saturne plus difficilement)

- Des beaux amas tels que M45, M44, le double amas de persée, M7. Une bonne vingtaine très faciles et très beaux!

- De belles galaxies (M31, M33, M81, M82...)

- Quelques amas globulaires (M13, M15, M5...)

Tous ces objets sont décrits dans le forum débutant

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=4651

Et puis il y a aussi le fameux "Binocular certifacte handbook".

http://www.minds.may.ie/%7Eastro2/IFASData/IFASBinocularHandbook.pdf

Et puis tant que j'y suis, voici un post à lire quand on débute...

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=4387

 

Pour 26.50€

Je rajoute une lampe de poche à 1€50. J'ai mis du vernis à ongle rouge sur le verre pour ne pas être ébloui. Grace à cette lampe, je peux lire mes cartes...

 

Un de mes meilleurs souvenirs d'astro c'était en été, allongé dans l'herbe sur une paillasse en montagne. J'avais une carte tournante, une paire de jumelles et ma lampe. Je suis resté 4 heures comme ça à voir le ciel tourner et à me repérer dans le ciel. C'était génial.

 

Bon, c'est pas tout ça... J'attends mon tube à 800€ d'ici quelques jours.

Bonjour, le modérateur m'a dit d'aller dans votre rubrique pour des raisons de visibilité alors que j'avais juste peu de mal a utiliser mon petit télescope.

Quelqu'un pourrait il me dire pourquoi fait il ça ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Toto24 a dit :

Bonjour, le modérateur m'a dit d'aller dans votre rubrique

 

Ne t’inquiètes pas, il à juste déplacé ton sujet dans une autre rubrique du forum pour plus de cohérence, tu peux continuer sur le post que tu avais commencé.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Hoth a dit :

 

Ne t’inquiètes pas, il à juste déplacé ton sujet dans une autre rubrique du forum pour plus de cohérence, tu peux continuer sur le post que tu avais commencé.

Ouf merci mais je ne sais pas c'est laquelle et moi je préfère parler avec des personnes plus douées que moi...

Ah c'est toi hoth ok ok c'est bon oublie je viens de comprendre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Toto24 a dit :

Bonjour, le modérateur m'a dit d'aller dans votre rubrique pour des raisons de visibilité alors que j'avais juste peu de mal a utiliser mon petit télescope.

Quelqu'un pourrait il me dire pourquoi fait il ça ?

:na: Passe que c'est lui le CHEF...:god:    il a tous les droits, il fait ce qu'il veut :deal:  circuler y a rien à voir :doa:  et pas de discussion  :locked:   

Mais bon, comme tous les chefs, heureusement qu'il est là sinon je te dis pas le dawa que ça serait sur ce forum :bras:

Regarde, ça c'est un jour où il était en congé:

Dawamessy-trash.gif.5faa21b8944527817e813fc1d52bca38.gif

;)

  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, polorider a dit :

:na: Passe que c'est lui le CHEF...:god:    il a tous les droits, il fait ce qu'il veut :deal:  circuler y a rien à voir :doa:  et pas de discussion  :locked:   

Mais bon, comme tous les chefs, heureusement qu'il est là sinon je te dis pas le dawa que ça serait sur ce forum :bras:

Regarde, ça c'est un jour où il était en congé:

Dawamessy-trash.gif.5faa21b8944527817e813fc1d52bca38.gif

;)

Lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.