Aller au contenu

Trouver un objet dans le ciel


Jean-ClaudeP

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai un Dobson 300 avec un Quickfinder. Tout cela fonctionne bien quand je cherche une étoile visible ou un objet proche d'une étoile visible. En revanche les problèmes commencent quand je cherche un objet peu lumineux dans une zone éloignée d'étoiles visibles. Je positionne grossièrement le Dobson vers le point indiqué par la carte, mais en général je ne vois rien, j’essaie alors de balayer le ciel mais là je me perds à pratiquement tous les coups sauf où par hasard je tombe sur l'objet.

Avez-vous quelques "trucs" pour améliorer cela ?

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu peux essayer en faisant un gabarit du champ reel de ton oculaire qui te sert de recherche à l'echelle de ta carte centrer une étoile proche et ensuite "sauter" de champ en champ, un peu comme sur les cases du jeu des petits chevaux

1200x630bb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjoir,

 

Le saut d'étoiles, l'évaluation des angles, des distances, tout cela s'améliore et s'affine avec le temps, l'habitude aidant. :)

Ensuite, cela dépend du type d'objets, d'où l'usage de Grossissements adaptés, notamment pour d'abord repérer l'objet recherché parmi les étoiles environnantes.

 

Il n'y a pas de « trucs », c'est l'usage et l'expérience, alliés à la patience et au bon usage du matériel, qui font que, petit à petit, on est de plus en plus à l'aise dans la recherche des objets. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un chercheur confortable peut aussi être un bon atout : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1799247#post1799247

 

Ensuite le choix de carte, certains atlas sont trop sommaires pour naviguer précisément et d'autres trop chargés pour une bonne lecture.

Pendant bien longtemps, j'ai utilisé le PSA associé à un bon classeur contenant une multitude de cartes de champ pour tous les objets qui sortaient de l'ordinaire.

Maintenant, une super appli sur smartphone permet de tout trouver rapidement en zoomant au fur et à mesure de la rechercher pour arriver sans doute possible à la position désirée. On peut orienter l'écran et zoomer en fonction du matériel utilisé et passer du mode altaz à équatorial instantanément.

Et tu as de la chance, Skysafari 5 pro est proposé à 50% ce jour ;) : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.simulationcurriculum.skysafari5pro&hl=fr

 

De plus, pas besoin de lampe rouge ou autre pour l'utiliser du fait de l'écran rétroéclairé. Juste prendre screendim pour régler très précisément la luminosité de l'écran : https://play.google.com/store/apps/details?id=mobi.omegacentauri.ScreenDim.Full&hl=fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas "utilisable" en général - que ce soit sur un dob ou autre instrument sur monture sans goto - et en particulier avec des grossissements forts, car il ne permet pas de viser.

On ne sait pas exactement vers où l'instrument est pointé; et avec un champ étroit, cela devient pénible.

 

Par contre, en combinaison avec un viseur style point rouge, c'est très efficace!

 

Comme rien nous empêche d'utiliser les deux en parallèle, autant en profiter!

Le coudé permet alors d'affiner le pointage sans se tordre les cervicales.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

j'ai un Dobson 300 avec un Quickfinder. Tout cela fonctionne bien quand je cherche une étoile visible ou un objet proche d'une étoile visible. En revanche les problèmes commencent quand je cherche un objet peu lumineux dans une zone éloignée d'étoiles visibles. Je positionne grossièrement le Dobson vers le point indiqué par la carte, mais en général je ne vois rien, j’essaie alors de balayer le ciel mais là je me perds à pratiquement tous les coups sauf où par hasard je tombe sur l'objet.

Avez-vous quelques "trucs" pour améliorer cela ?

Merci de vos réponses.

 

Bonjour Jean Claude,

 

En ce qui me concerne j'utilise le quickfinder et les cartes téléchargées gratuitement pour le marathon de Messier(Il y a la cible du telrad directement dessinée ou se trouve l'objet recherché),et/ou le Sky pocket Atlas.

Carte avec Telrad: http://www.custerobservatory.org/docs/messier2.pdf

 

Je prends l'étoile la plus proche de l'objet à trouver. Je pointe le télescope sur cette étoile. Je compte le nombre de cercles qu'il y a de l'étoile ,à l'objet à trouver, sur la carte. Et je le reproduis,en réel, en pointant le télescope sur l'objet.

Et j'ai des résultats excellents. Pour commencer je trouve que c'est idéal.Enfin, ça l'est pour moi.

 

 

Bonne journée.

Patrice

 

PS: évidemment avec un oculaire longue focale...22mm ou 24mm...Par exemple.

Modifié par Patcubitus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai un Telrad, un chercheur 10x60 coudé, PSA, et Deep Sky Hunter ! On regarde les étoiles du champ sur PSA ou DSH, on pointe grossièrement la région ou précisément une étoile au Telrad (ou quickfinder), puis au chercheur on suit la route tracée sur la carte ! Si on ne trouve pas, c'est qu'on a pas la bonne route ! Certaines cibles peuvent se pointer directement en posant le cercle du Telrad sur un point precis. Par exemple pour M27 je mets le cercle sur la dernière étoile de la Flêche, en direction d'Albiréo, et M27 est dans le champs de mon chercheur, plus qu'à centrer et admirer. Pour d'autres, le chemin et parfois plus long ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.