Aller au contenu

M51 à l'arrache


David_UAE

Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

Certain ont peut-être déjà vu passer ma dernière image sur facebook, mais je voulais la poster ici pour garder la trace de toutes vos critiques et conseils constructifs.

Acquisition réalisée dans la nuit du 8 au 9 avril dans le désert à 150km d'Abou Dhabi. Tout à commencé sous la pluie et le vent (un comble dans ce pays) et le temps ne s'est calmé que tard dans la nuit: vers 2h du matin je me suis rabattu sur un grand classique: M51.

 

J'ai été obligé de me dépêcher car l'aube est autour de 4h30:

 

Toujour le C11+reducteur 0,63x (plutot 0,7 pour moi...)+Moravian G2-4000+DO skytrack+lodestarX2, le tout chaussé d'une AZ-EQ6.

L: 20x4min

RGB:10x100s chacuns

Traitement complet pixinsight.

 

Lien vers la full :http://www.astrobin.com/244519/

 

Je crois que je n'ai pas assez de signal dans le rouge pour faire ressortir les régions HII...

Je suspecte également une distance inadaptée entre mon réducteur et le capteur de la CCD. Les étoiles sont trop déformées à mon gout alors que mon guidage était plutôt bon. L'astrométrie m'indique une focale de 1936mm, ce qui fait un rapport de 0,7 au lieu des 0,63 prévus par le réducteur. A priori, le capteur est à 89mm du reducteur. Ne faudrait-il pas 105mm?

 

PS: je sais, elle tourne dans le mauvais sens! icon_lol.gif

 

m51_v410.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prem's :)

Bin dis donc pour du vite fait je trouve le résultat plutôt pas mal du tout. Bravo.

Ton fdc semble un poil sombre peut être et dois gommer un peu de gaz derrière, mais bon c'est pour chipoter ;)

@+

Vincent

 

Edit:

Bon depuis mon écran qui va bien, effectivement tu as un petit souci avec tes étoiles qui semblent filer à la vitesse de la lumière ;)

Visiblement il y a comme un défaut de distance avec ton réducteur, mais de combien :refl:

Modifié par Quercus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

mis à part le soucis des étoiles, c'est une bien belle M51

sur Pix, tu n'aurais pas abusé de la déconvolution par hasard? :be:

en tout cas, les galaxies sont très belles

les cornes de N5195 sont bien révélées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

mis à part le soucis des étoiles, c'est une bien belle M51

sur Pix, tu n'aurais pas abusé de la déconvolution par hasard? :be:

en tout cas, les galaxies sont très belles

les cornes de N5195 sont bien révélées

 

Effectivement, j'ai peut-être eu la main lourde sur la déconvolution :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prem's :)

Bin dis donc pour du vite fait je trouve le résultat plutôt pas mal du tout. Bravo.

Ton fdc semble un poil sombre peut être et dois gommer un peu de gaz derrière, mais bon c'est pour chipoter ;)

@+

Vincent

 

Edit:

Bon depuis mon écran qui va bien, effectivement tu as un petit souci avec tes étoiles qui semblent filer à la vitesse de la lumière ;)

Visiblement il y a comme un défaut de distance avec ton réducteur, mais de combien :refl:

 

 

Je suis vraisemblablement trop près du réducteur (l'astrometrie donne 1936mm de focale). Quand j'ai commandé mon DO et ma CCD chez Skymeca, j'ai fait l'erreur de demander une distance de 88mm entre le réducteur et le capteur. J'avais lu quelque part que l'optimal était plutôt autour de 88mm: mais je crois qu'en fait cela partait de la base du filetage. Bref, je me suis planté... Du coup j'envisage de commander une nouvelle bague pour augmenter la distance. Mais j'envisage egalement de changer de réducteur pour un truc qui semble plus sérieux chez Starizona.

 

 

Qu'en pensent les experts?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Jolie M51 avec beaucoup de signal pour 80 mn de pose cumulée en luminance à F7.

Dis moi, c'est quoi ce titre "M51 à l'arrache", c'est quoi "à l'arrache" ?

 

Les étoiles sont déformées, sans doute à cause du réducteur, mais c'est surtout l'ensemble que l'image qui fait un peu "sur traitée" avec des artefacts.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Jolie M51 avec beaucoup de signal pour 80 mn de pose cumulée en luminance à F7.

Dis moi, c'est quoi ce titre "M51 à l'arrache", c'est quoi "à l'arrache" ?

 

Les étoiles sont déformées, sans doute à cause du réducteur, mais c'est surtout l'ensemble que l'image qui fait un peu "sur traitée" avec des artefacts.

 

Christian

 

Bonjour Christian,

 

Pour le titre, c'était juste une façon très (trop?) familière de dire que j'ai réalisé cette acquisition en dernier recours et qu'il a fallu aller vite :be: . La soirée avait très mal commencé en raison de la météo et je n'ai pu démarrer l'acquisition que vers 2h du matin. 80min de luminance n'est en général pas suffisant pour pousser un peu le traitement. Mais je suis quand même agréablement surpris du résultat malgré les artefacts. Je prévois une nouvelle version plus "douce" ;)

 

Pour mon souci de réducteur, qu'en penses-tu? Est-ce-que reculer un peu le capteur améliorera sensiblement le rendu? Ou alors dois-je laisser tomber le réducteur Celestron pour quelque chose de plus haut de gamme (Starizona?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai réalisé cette acquisition en dernier recours et qu'il a fallu aller vite

.... 80min de luminance n'est en général pas suffisant pour pousser un peu le traitement.

 

Je trouve que tes 80 mn sont largement suffisantes, la galaxie est très "consistante" , je ne vois pas de zones en manque de signal dans les spires.

C'est l'aspect global qui manque de naturel.

 

Mais ce n'est qu'un avis parmi d'autres.

 

Il existe plusieurs écoles pour le backfocus des réducteurs. Quand j'utilisais le C8 et le C9 il était réglé à 105mm.

 

Cependant avec un C11 classique tu auras probablement un peu de déformations dans les angles.

Le red doit être vissé sur le barillet, il est optimisé de cette façon.

Le meilleur moyen pour régler le backfocus est de disposer d'un jeu de bagues à vis qui permettent d'ajuster le réglage au plus proche (lentille externe du red jusqu'au plan du capteur). Tu vises un champ étoilé dans la Voie Lactée et tu fais des courtes poses de quelques secondes, juste pour examiner la tronche des étoiles sur brute, si ça va pas tu rallonges ou tu raccourcis le BF de 2 ou 3 mm et tu recommences. En une soirée tu peux régler ce petit soucis.

Attention également aux tilts, le PO doit être de préférence en "tout vissé".

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que tes 80 mn sont largement suffisantes, la galaxie est très "consistante" , je ne vois pas de zones en manque de signal dans les spires.

C'est l'aspect global qui manque de naturel.

 

Mais ce n'est qu'un avis parmi d'autres.

 

Il existe plusieurs écoles pour le backfocus des réducteurs. Quand j'utilisais le C8 et le C9 il était réglé à 105mm.

 

Cependant avec un C11 classique tu auras probablement un peu de déformations dans les angles.

Le red doit être vissé sur le barillet, il est optimisé de cette façon.

Le meilleur moyen pour régler le backfocus est de disposer d'un jeu de bagues à vis qui permettent d'ajuster le réglage au plus proche (lentille externe du red jusqu'au plan du capteur). Tu vises un champ étoilé dans la Voie Lactée et tu fais des courtes poses de quelques secondes, juste pour examiner la tronche des étoiles sur brute, si ça va pas tu rallonges ou tu raccourcis le BF de 2 ou 3 mm et tu recommences. En une soirée tu peux régler ce petit soucis.

Attention également aux tilts, le PO doit être de préférence en "tout vissé".

 

Christian

 

Les 105mm sont comptés comment? Depuis la lentille externe du red ou depuis le bas des filets?

 

Je n'utilise plus de PO. Quand je suis passé de l'APN à la CCD j'ai décidé de ne plus me servir de mon PO (un Meade ZIS) car ce n'était pas vraiment adapté à l'usage d'un réducteur. Mon réducteur est vissé directement sur le barillet, puis une bague adaptatrice est vissé dessus et permet d'installer le DO SKYTRACK avec un cône inversé (donc 3 vis de serrage). La caméra CCD vient ensuite s'insérer dans le DO via un cône inversé également. Même si ce n'est pas tout vissé, c'est très rigide et cela donne la liberté de faire tourner le DO sans changer le cadrage.

 

Je ne possède pas de jeu de bagues pour trouver le backfocus car tout est conçu sur mesure pour le DO. Je vais donc me fier à ces fameux 105mm et commander une nouvelle bague à SKYMECA.

 

Pas de retour sur les réducteurs de STARIZONA? Sur le papier ils semblent mieux corriger la coma que celui de Celestron.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

 

bon, au vu de ta M74 le problème n'est pas si grave..

Donc je dirais que le plus urgent est de ne rien faire.

Tu peux scruter une brute M74 et une brute M51, compares les valeurs de FWHM au 1/3 du capteur. Tu verras si M51 avait une map à coté de la plaque.

Fais d'autres mesures sur de courtes poses (= pour éviter d'avoir une influence due au guidage) pour en avoir le coeur net.

Bref soignes et surveilles bien la MAP au fil des acquisitions.

 

edit : je ne connais pas le red starizona.

 

Christian

Modifié par christiand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite aux remarques, j'ai essayé de reprendre le traitement en y allant plus doucement. Je reste convaincu que des poses supplémentaires à la fois en L (1h de plus) et sur les RVB (15 minutes de plus pour chaque filtre) permettraient de mieux révéler les extensions et d'aller plus loin dans le traitement.

 

Après la version 1 du début du post, voici la version 2:

 

24539-1461066398.jpg

 

 

Et la version 3:

 

24539-1461066449.jpg

 

Pour ces nouvelles versions, les traitements sont plus doux, il y beaucoup moins d'artefacts (je trouve) mais le bruit est plus présent. Personnelement, je ne sais plus laquelle des 3 je préfère :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.