Aller au contenu

M51 : mon premier traitement en LRGB


jpettit

Messages recommandés

Bonjour,

 

1er essai avec du L+R+G+B

 

En tout :

L : 73 * 300s en bin1

R,G et B : 12*120s en bin2

 

ED80 + Atik 490ex

 

Traitement pixinsight & 1 tube d'aspirine

 

160424081441898684.jpg

 

La photo grand champ, ainsi que les détails d'acquisition en cliquant sur la photo.

 

jpettit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli premier essai en lrvb.

 

La galaxie est belle, dommage pour le fond du ciel qui est pas mal pixelisé, même sur la photo du grand champ (que je préfère personnellement).

Beaucoup de bleu sur le FDC de mon ordi.

 

Régis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

On sent que l'image présente un bon potentiel... mais globalement c'est le traitement qui coince ... aussi bien en luminance qu'en RGB. J'ai l'impression de voir une image beaucoup trop travaillée.

Courage, ça viendra :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

tu aurais dû éviter la biere avec l'aspirine :be:

pour parler sérieux, le traitement est à refaire

abus de certaines fonctions de Pixinsight? je pense à une utilisation du CosmeticCorrection avec les pourcentages par défaut

ça bave

ce qui n'arrange rien, c'est que les couches couleurs sont décalées

le fond de ciel est saturé

bref, comme dit Christian, si la matière est bonne, il faudrait que tu reprennes le traitement

pas évident Pix pour un premier essai en LRVB :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je serais curieux de voir la luminance, le temps de pose est considérable bravo. On a l'impression que la map est différente selon les couleurs, as tu refais ta map à chaque filtre ?

Comme je viens d'acquérir de quoi faire du Lrgb et que je n'ai pas eu le temps et le temps pour concrétiser, Je serais intéressée par tes brutes pour m'entraîner... Ce serait possible ?

 

Virgile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la map qui se fait à chaque changement de filtre (parametrage de l'offset)

 

Il y a clairement une dérive due à la température au fil de la nuit, mais je pense que ca ne devrait pas dérégler l'offset.

 

Du temps de l'APN, j'avais cette dérive et ça ne m'avait jamais vraiment gêné

 

Je suis en train de mettre les brutes sur dropbox, je balancerai le lien

 

Si ça peut aider à démontrer que c'est mon traitement qui est catastrophique, ou si ce sont mes brutes qui sont mauvaises, ça m'aidera bien :)

 

jpettit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le crop, je pensait à un problème de map... Puis sur le grand champ, ça passe beaucoup mieux. Et oui, il faut y'aller mollo avec le traitement. C'est pas facile, c'est ça l'astrophotographie mon "brave". Allez, au boulot ! ;):D

 

Ah oui, il est quand même bien beau ton grand champ. :pou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le crop, je pensait à un problème de map... Puis sur le grand champ, ça passe beaucoup mieux. Et oui, il faut y'aller mollo avec le traitement. C'est pas facile, c'est ça l'astrophotographie mon "brave". Allez, au boulot ! ;):D

 

Ah oui, il est quand même bien beau ton grand champ. :pou:

 

Enfin un retour positif lol :break:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Bon franchement je ne vois pas de grosse différence, désolé.

C'est toujours cette impression de sur traitement, ou ce fond de ciel qui cloche, ché pas trop.

Aller, jamais 2 sans 3...;)

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

je pense qu'elle a du potentiel ton image avec le temps passé et les détails de la galaxie.

 

il faudrait regarder comment tu équilibres tes couches couleurs avant de les assembler car il me semble que ton FdC est moiré...<

JE vais tenter de regarder tes couches pour voir ..

 

Courage, l'astro et encore plus l'astrophoto est une école de patience et d'humilité ;-)

 

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

je pense qu'elle a du potentiel ton image avec le temps passé et les détails de la galaxie.

 

il faudrait regarder comment tu équilibres tes couches couleurs avant de les assembler car il me semble que ton FdC est moiré...<

JE vais tenter de regarder tes couches pour voir ..

 

Courage, l'astro et encore plus l'astrophoto est une école de patience et d'humilité ;-)

 

Didier

 

Pour équilibrer le fdc avec pixinsight, j'utilise le process "background neutralization". C'est ce que recommandent les tutos. Mais j'avoue ne pas voir de grosse différence avant et après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez courage :)

Le résultat n'est pas mal, mais il est vrai que l'on sent qu'il y a plus.

 

Difficile de t'aider dans un logiciel que j'utilise pas :(

Sinon, tu peux aussi sélectionner le fond dans photoshop et désaturer le fond.

ça améliorera déjà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regarde ce thread avec un autre ecran, et en effet je vois le fdc completement horrible.

Bon au moins je me rends compte de l'étendu des dégats.

 

Je pense de plus en plus que c'est mon retrait du gradient qui fait ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

En effet, il y a un souci au niveau du traitement. C'est surtout flagrant sur la première.

 

En LRGB, tu peux te permettre de supprimer le bruit et de flouter pas mal la version RGB, et chercher à ne conserver les détails que sur la couche L.

 

Sur la première, on voit qu'il y a énormément de bruit chromatique, dans le fdc et sur la galaxie. Sur le fdc, avec Pix tu peux diminuer drastiquement ce bruit avec un masque. Sur la galaxie, cela va se jouer aussi sur la saturation des couleurs.

 

Si tu travailles avec des fonctionnalités telles que ATWT, il faut faire plusieurs essais avec les différents niveaux. En général, de telles traces peuvent s'enlever en sélectionnant des layers supérieurs (3 et 4). Mais il ne faut pas trop forcer car cela peut créer des effets de marbrage disgracieux.

 

Pour ma part, j'utilise désormais TGVDenoise pour la couche RGB et la couche L (pas avec les mêmes paramètres...), et ça donne de bons résultats.

 

Difficile de t'en dire plus sans savoir les process que tu as utilisé...

 

Sinon, je pense que tu peux aller chercher encore pas mal de détails dans les bras et le cœur avec le traitement HDR.

 

Bon courage, Pix n'est pas simple à bien prendre en mains...

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toi je commence à peine avec la ccd et j'ai remarqué ca aussi que les défaut la de suivi pardonne pas avec la Ccd (je pense que la matrice de Bayer y est pour quelque chose).

Je débute aussi en Lrgb et ça change complètement la procédure de traitement par rapport à l'apn, bref c'est plus compliqué.

Je ne peux pas t'aider non-plus car j'utilise photoshop.

Bon courage pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.