Aller au contenu

Jupiter-GTR-Ombre d'Europe le 26/04/2016 (bonnes conditions de turbulence au VMC260L)


Gérard THERIN

Messages recommandés

Bonjour,

 

comme promis dans mon post précédent de Jupiter, voici les images du 26 avril 2016 (en couleur et avec les couches RVB séparées) pour lesquelles

les conditions de turbulence étaient bonnes (malgré les rafales de Tramontane et les passages de nuages incessants)... et cela se voit immédiatement ;)

 

Jupiter avec la GTR et l'ombre d'Europe à 21h04

 

 

version avec les couches RVB séparées

 

 

Jupiter avec la GTR et l'ombre d'Europe à 22h09

 

 

version avec les couches RVB séparées

 

 

Une fois de plus, vous pouvez remarquer l’homogénéité assez impressionnante des couches RVB et notamment la couche bleu qui est d'un niveau proche des 2 autres !!!

 

Ce n'était pas du tout prévu à la base, donc je vous demanderai d'être indulgent pour cette animation un peu saccadée mais je pense qu'elle vaut bien le coup quand même ;)

 

 

 

Voilà, pour les images du 26 avril 2016 qui m'ont remonté le moral et du coup, j'ai imagé hier soir (1er mai), c'était vraiment très sympa en tout début de soirée (ciel encore très bleu)

et si j'arrive à traiter correctement ces films (bleu très présent, manque de contraste car il faisait encore jour...) cela devrait bien donner... à suivre (très) prochainement ;)

 

En espérant que cela vous plaise ;)

Modifié par Gérard THERIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De splendides captures (comme d'habitude) avec des détails très marqués et ciselés dans la GTR.

Juste une petite remarque, certaines images de l’animation semblent compressées, certainement du au logiciel que tu utilises, dommage elles ne reflètent pas l'excellente qualité des images de ce post ! C'est quand même un :1010:

finalement le Sud n'est pas si mauvais que ça !

Modifié par wilexpel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gérard,

 

Ouch ! Encore une superbe série que voilà, vous avez décidément de très bonnes conditions en Région Parisienne. :wub:

Autant j'aime où j'habite pour la qualité de vie, autant c'est bien pourrave pour faire du planétaire ... :confused:

Bref, bravo pour cette image très riche et bien traitée, et aussi pour l'animation qui est très agréable :cool: malgré le petit retrait en qualité par rapport à l'image ?! Ca vient du logiciel ou de l'hébergement ?

Respect pour la couche bleue, toujours aussi propre.

 

Bon ciel !

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci David ;)

 

Merci Will, pour l'animation, je ne me suis pas fait ch... je suis passé par le PIPP d'autant que je n'avais pas du tout prévu de faire une animation au départ ;)

 

Pour mon futur site dans le Sud, cela m'a mis un peu de baume au coeur car je me dis que j'aurai tout de même quelques images à faire de temps en temps :be:

 

Merci Manu et je suis désolé si je n'y arrive pas... c'est plus fort que moi :be:

 

Merci Laurent, tout le plaisir est pour moi ;)

 

Merci Vincent pour ton message ;)

Et non, ce coup-ci les images ont été prises dans le sud de l'Hérault qui est mon futur site bien pourri au niveau du seeing mais comme partout, il arrive que la turbulence veuille bien se calmer et cela me rassure un peu pour l'avenir ;).

 

Merci Alain, le problème n'est pas tant le C14 (ou plutôt un VMC330 ;)) mais bel et bien le seeing de mon prochain site qui est pourri et il faut déjà batailler comme un fou avec le VMC260 pour espérer choper une petite accalmie au niveau de la turbu !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le seing de ton futur site est pourri, tu pourras peut être t'orienter vers d'autres cibles et pourquoi pas faire du grand champ en CP.

 

De toute manière, vu comment tu maîtrises, tu feras surement de très belles photos. Je ne suis pas inquiet.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gérard, je ne sais quoi dire.... il n'y a que toi pour faire des choses pareilles! maintenant il y a une logique dans tout cela tu y mets tellement de ta personne pour arriver à ce résultat! En plus tu nous fais une animation..j'adore.

J'ai vraiment un pilote qui sait ou il va derrière ce télescope! Ce 260 c'est celui de notre camarade Luc ou le second ? Cerise sur le gateau tu n'es pas rassasié.Merci infiniment du partage de tes photos et de ta philosophie :wub:

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUCH ca déchire la rétine !:wub:

Elles sont superbes.. rien à dire à part Merci !

:langue15:

 

l'animation est saccadée et ne rend pas hommage aux images mais bon (je sais j'ai essayé mais faire une anim fluide je ne sais pas comment faire non plus :-(.

 

J'attends de voir avec impatience ce que tu sortiras sur Mars et Saturne ;-)

P.S tu dis que tu traites avec AS!2, Iris et CC c'est quoi CC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci Alain pour ton message capable de remonter le moral à un déprimé ;).

Blague à part, j'ai réalisé ces images lors d'un séjour dans ma maison dans le midi et du coup, c'est le VMC de l'ami Luc que j'ai utilisé et le prochaine fournée de Juju (images du 1er mai au soir) a été faite avec le 2éme VMC... c'est pour bientôt (traitement actuellement en cours) ;).

 

Merci Didier pour ton message ;)

Pour l'animation, de toute façon, c'est du GIF et dans tous les cas on a de la perte... alors pourquoi m'embêter à le faire avec toshop alors que PIPP fait cela en deux coup de cuillères à pot ;)

Pour Mars et Saturne, ce n'est pas gagné car la turbulence est telle que j'arrive pas à sortir quelque chose qui me plaise et je viens de retenter le coup ce matin mais une fois encore, c'était pas terrible même si c'était mieux (ou plutôt moins pire)... à suivre car il faut que je traite les images ;)

Modifié par Gérard THERIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Thomas, je te confirmes que l'on aimerait tous avoir plus de nuit calmes mais je constate qu'actuellement, il n'existe plus de nuit complète stable au niveau turbulence mais cela passe par des accalmies allant de 10~20 minutes à plusieurs heures pour les meilleures nuits actuelles mais globalement, on est plus dans l'ordre de la 1/2 heure 1 heure... et il faut donc être prêt à l'instant T sinon, c'est foutu !!!

Bref, comme tu t'en doutes, ce n'est vraiment pas simple à gérer et la chance est un facteur non négligeable de ce point de vue !

 

Merci Guillaume & Raypulsif pour vos messages respectifs très sympas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GTR + ombre d'un satellite...la carte postale de jupiter, quoi ;)

Superbe. Suis un peu moins fan de l'animation qui ne devait pas être prévue...

 

Surtout ne passe pas trop vite au ciel profond: moi j'aime bien des planétaires et lunaires :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je constate qu'actuellement, il n'existe plus de nuit complète stable au niveau turbulence mais cela passe par des accalmies allant de 10~20 minutes à plusieurs heures pour les meilleures nuits actuelles mais globalement, on est plus dans l'ordre de la 1/2 heure 1 heure... et il faut donc être prêt à l'instant T sinon, c'est foutu !!!

 

Même constat sur mes sites savoyards: c'est très bon 20mn puis moyen puis mauvais puis très bon...comme ça toutes les nuits claires (enfin plutôt les rares nuits claires depuis 4 mois :mad:)

 

Je serai dans la Queyras les 4 prochains jours, avec à priori au moins une nuit stable annoncée...Mais pour du visuel: je laisse l'imagerie au Maître ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Avoue : en fait tu vis dans une station orbitale en orbite géostationnaire au dessus de la région parisienne ;)

Incroyable comme tu arrives à te jouer de l’atmosphère pour nous permettre de voyager dans l’espace :)

Les anglo saxons avaient Damian Peach, c'est officiel nous avons Gérard Thérin :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbes images , on est habitué :)

Gros coup de cœur pour l'anim ! :wub:

 

Merci Eric pour ton retour très sympa ;)

 

Avoue : en fait tu vis dans une station orbitale en orbite géostationnaire au dessus de la région parisienne ;)

Incroyable comme tu arrives à te jouer de l’atmosphère pour nous permettre de voyager dans l’espace :)

Les anglo saxons avaient Damian Peach, c'est officiel nous avons Gérard Thérin :)

 

Merci Valéry pour ton message, cela fait plaisir de te revoir sur mes images planétaires ;)

 

J'essaie de mettre à profit les accalmies de l'atmosphère, d'autant plus, j'avais quitté le "micro-climat" de la Région Parisienne pour le seeing "agité" de la Tramontane dans l'Hérault (on reste a des années lumières du seeing de la Barbades)... mais ce coup, j'ai quand même pu avoir des images sympa sur 2 nuits ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'interviens moins quand je suis débordé, cela ne veut pas dire que je n'admire pas, loin de là ;)

(et ça vaut aussi pour les merveilleux astrophographes du cp que j'admire en silence, ayant lmoins de légitimité à commenter leurs œuvres, n'ayant pas le niveau technique suffisant pour dire quoi que ce soit de constructif sur leurs photos)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'interviens moins quand je suis débordé, cela ne veut pas dire que je n'admire pas, loin de là ;)

(et ça vaut aussi pour les merveilleux astrophographes du cp que j'admire en silence, ayant lmoins de légitimité à commenter leurs œuvres, n'ayant pas le niveau technique suffisant pour dire quoi que ce soit de constructif sur leurs photos)

 

No problem ;)

 

J'avais complètement oublié la qualité de ta première Jupiter, j'y reviens donc, c'est vraiment incroyable !

 

Merci Will, c'est sympa ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.