Aller au contenu

JUPITER & GTR sympa au coucher du Soleil et enfin une bonne image de MARS au VMC260L


Gérard THERIN

Messages recommandés

Bonjour,

 

voici 2 images de Jupiter avec la GTR que j'ai réalisées le 1er mai 2016 en tout début de soirée puisque le Soleil n'était pas encore couché pour la première image et à peine pour la seconde !!!

 

Il va sans dire qu'il a fallu batailler avec le manque de contraste et les couleurs car le ciel bleu n'a vraiment pas aidé mais comme les images étaient sympa à ce moment là, j'ai shooté

sans arrière pensée et j'ai bien fait car les images se sont irrémédiablement dégradées ensuite (toujours du classique après le coucher du Soleil) !

 

Voici la première image de Jupiter le 1er Mai 2016 à 21h01

 

 

Même image avec les couches RVB séparées

 

 

La seconde image de Jupiter le 1er Mai 2016 à 21h15

 

 

Même image avec les couches RVB séparées

 

 

 

Et voilà enfin une image de Mars du 02 Mai 2016 qui commence a bien me plaire et je peux vous dire qu'il a fallu aller la chercher avec les dents car je n'ai qu'un seul film correct... mais rien d'étonnant avec seulement 19° de hauteur !!!

 

Ceci-dit, je suis très content du résultat car les conditions pour imager Mars (et Saturne) sont vraiment très difficiles actuellement !

 

Mars le 02 Mai 2016 à 03h11

 

 

Voilà, j'espère que ces images vous plairont et j'attends vos avis et retours ;)

Modifié par Gérard THERIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Moi aussi elles me plaisent bien ces images !

Jupiter passe très bien, OK.

Mais cette Mars à 19° est excellente ! :wub:

Je crois que je vais laisser tomber, vu ce que tu arrives à sortir ! ;)

 

 

Bon ciel

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vincent pour ton message et non, il ne faut pas baisser les bras car si je peux le faire... toi aussi ;)

 

Merci Phil ;). j'utilise immédiatement Iris pour le traitement du composite sortie d'AS2 et ensuite un logiciel de retouche graphique pour les couleurs et autres retouches cosmétiques !

 

Merci Frédéric, je ne sais pas si rien ne m'arrête (ah si, la turbulence) mais je m'applique à ne rien négliger pour obtenir le maximum de mon matos à un instant donné... et cela a l'air payant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbes images ouf ! Mais c'est surtout la petite Mars qui est incroyablement belle, les couleurs sont magnifiques et la résolution à cette altitude aussi faible est remarquable, bravo Gégé !

Tu préfères utiliser Iris que R6 juste après le stackage d'AS!2 ? Quels sont ses avantages à l'utiliser, plus précis, plus d'options ??? :1010:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbes images ouf ! Mais c'est surtout la petite Mars qui est incroyablement belle, les couleurs sont magnifiques et la résolution à cette altitude aussi faible est remarquable, bravo Gégé !

Tu préfères utiliser Iris que R6 juste après le stackage d'AS!2 ? Quels sont ses avantages à l'utiliser, plus précis, plus d'options ??? :1010:

 

Merci Will et tu es dans le vrai pour la difficulté d'obtenir une image qui se tienne à cette faible hauteur et je pense que la chance ou plutôt la persévérance joue un rôle non négligeable dans ce cas là !!!

 

L'utilisation d'Iris est sans doute un reste nostalgique du temps ou je faisais de la CCD avec une HiSiS 22... il y a plus de 20 ans :be:. Blague à part, je trouve qu'Iris est nettement moins convivial que R6 car on travaille à l'aveuglette sur les paramètres pour sortir un résultat mais une fois le bon réglage trouvé (sachant que je passe en moyenne une demi-journée à une journée pour cela), le résultat me semble un chouille meilleur qu'avec R6 ! Maintenant, est-ce que le jeu en vaut la chandelle, je ne suis pas certain mais j'ai un peu de temps pour cela (vive la retraite) et comme je suis avec un scope sensiblement plus petit, tout est bon à gratter, même les choses quasi-insignifiantes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci Alain pour ton message et je suis navré mais la maison ne rembourse pas les décollements de rétine ;)

 

Merci Didier, je comprends tes difficultés pour bien voir Mars car ce n'est pas gagné d'avance à cette hauteur... c'est même un quasi "challenge" !

 

Merci Nico pour ton post ;). Iris ne me sert qu'à traiter le composite issu d'AS2 pour en extraire les détails mais ce dernier est déjà en couleur (prise de vue en mode débayrisé) et je ne sépare pas les couches dans iris ;)

Modifié par Gérard THERIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Gérard, Jupiter est vraiment très belle, alors que les conditions ne sont plus idéales.

Quant à Mars, je suis bluffé, sortir une aussi belle image alors qu'elle est très basse, c'est un exploit.

 

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jupiter: très belle image mais pour Gérard c'est la routine :p

Mars: vu ce que tu nous sors déjà malgré la faible hauteur actuelle, tu as encore 4 ans "d'entrainement" pour parfaire ta technique avant l'opposition d'octobre 2020: déclinaison positive + 5° et diamètre apparent de 22" :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Thomas, je pense que j'ai eu de la chance de bénéficier d'une brève accalmie sur l'un de mes films de Mars... et nada sur Saturne ;)

 

Merci Stéphane, je trouve également cette petite de Mars très "mimi" ;)

 

Merci Guillaume pour ton message :)

 

Merci HP73, j'aimerai bien que ce soit la routine mais en fait, les conditions du mois d'avril et de ce début mai sont plus propice (en terme de turbulence) pour imager Jupiter et j'aurai bien aime que ce ne soit que la routine :be:

Pour Mars, j'espère sincérement que nous aurons d'autres occasions car c'est également une planète bien sympa à imager ;)

 

Merci Alain, ton post fait vraiment plaisir à lire et est très motivant pour continuer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.