Aller au contenu

Filtre UHC pour éliminer du chromatisme


Evanbourne

Messages recommandés

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un sait si en mettant un filtre uhc type astronomik sur une apo ED courte focale qui présente du chromatisme (chromatisme qui augmente en plus en bord de champ !) je vais enlever du chromatisme et du coup gagner en netteté ?

Aurais-je une image monochromatique???

Mon but à la base était de faire de la photo grand champ de nébuleuses.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un uhc tu vas avoir du bleu (Hb et O3) et du rouge (Ha). Donc du chromatisme puisque c'est le grand écart des longueurs d'onde...

Mais sans le violet ça sera sans doute pas mal mais très sombre.

 

Te faudrait plutôt un filtre O3 ou Hb pour zero chromatisme... Mais image monochromatique.

 

Sinon le filtre Baader semi-apo est fait pour, lui tronque le bleu-violet et le rouge profond. Tu conserves la couleur avec une balance a peine plus chaude et une petite perte en lumière assez légère.

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse.

Je pensais à un filtre uhc pour la possibilité de le trouver en eos clip car je suis en tout vissant (t2-réducteur-lunette).

J'ai peur de ne pas pouvoir faire une pose de 5 min avec un Ha ou 0III pour capter du signal. J'ai un apn défiltré, je tiens maximum 2 minutes avec ma configuration actuelle.

J'ai fait un essai rapide avec un cls et j'ai eu l'impression d'augmenter le chromatisme. Possible ?

Pour info mon réducteur/correcteur n'est pas dédié, mais les étoiles sont mieux avec que sans!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Désolé je t'ai répondu n'importe quoi ; j'ai pensé bêtement visuel, mais on est dans la section photo...

 

Pour le coup te reste un truc... Lors du traitement, tu fais une réduction d'étoiles sur la couche bleue et/ou rouge pour essayer de ramener leurs tailles à celles de la couche verte.

 

Là je te recommande des tutos pour travailler en luminance + couleur.

 

Car c'est à faire sur la couche couleur...

 

Si c'est minime tu peux aussi faire seulement un petit flou gaussien sur la couche couleur qui va mélanger et moyenner un peu tout ce qui "déborde".

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un essai rapide avec un cls et j'ai eu l'impression d'augmenter le chromatisme. Possible ?

 

Dans la mesure où c'est un peu le même principe qu'un UHC, tu récupères le bleu et le rouge ça ne peut pas arranger le chromatisme. Je pense que ça peut donner l'impression qu'il est amplifié, du fait qu'il est moins "noyé" par le flux des longueurs d'onde jaune vert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peur de ne pas pouvoir faire une pose de 5 min avec un Ha ou 0III pour capter du signal.

 

On m'a expliqué que ce n'était pas terrible avec un APN, du fait que sur les 4 sous-pixels, tu n'en sollicites qu'un seul (rouge) pour le Ha, tu perds beaucoup en sensibilité. Alors imagine, ceux qui font du Ha avec leur capteur à 1000+ €, font des poses de 10min... Ça risque d'être long à l'APN défiltré.

 

Cela dit je me demande si ton idée d'UHC ne serait pas intéressante : c'est comme si tu faisais du Ha sur les sous-pixel rouges, et du OIII/Hb sur les vert/bleus.

Ce qui est délicat c'est de retrouver les bonnes couleurs au traitement.

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie encore pour toutes tes réponses! Effectivement l'uhc risque de produire le même effet que le cls...

Mon objectif principal est de réussir à récupérer des étoiles rondes en bord de champ car (je pense) que celles-ci explosent sous l'effet du chromatisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.