Aller au contenu

Le Trèfle & M21 en LRGB-Ha-OIII (TSA102)


Jean-Baptiste_Paris

Messages recommandés

Salut les amis,

 

L'avant-dernière photo des vacances de cet été : la nébuleuse du Trèfle M8, et l'amas ouvert M21, dans la constellation du Sagittaire.

 

Faite en Corse sur 4 nuits, du 12 au 15 août, pour essayer de profiter au mieux du passage au méridien pour optimiser la définition et la qualité des couches couleurs.

 

Perso M8 est l'un de mes objets préférés du ciel ; j'aimerais le refaire avec plus de focale et plus de temps de pose ! :)

 

Ce qui est sympa, c'est que cette nébuleuse cumule la nébuleuse par émission, par diffusion, et obscure ; avec des couleurs et des contrastes très sympas !

 

J'ai ajouté des poses en Ha et en OIII pour essayer de faire mieux ressortir les différentes zones ; la nébuleuse y gagne franchement, également dans le fdc qui est très riche dans cette région du ciel.

 

Il y a moyen de se faire plaisir au traitement, d'ailleurs on peut voir sur AB qu'il y a souvent de "l'abus" sur cet objet avec des couleurs hyper saturées ou du HDR trop fort. Sur cette image j'ai essayé de rester soft pour lui garder un aspect doux, mais en gardant du détail et des couleurs un peu plus prononcées qu'à l'habitude.

 

Bref, voici l'image :

 

17067-1510434154.jpg

 

La full :

 

get.jpg?insecure

 

Un petit crop sur le Trèfle :

 

17067-1510434165.jpg

 

La full :

 

get.jpg?insecure

 

Setup habituel : TSA102 à f/6, AZEQ6, AtikOne6 à -10°

L : 24 x 300s (bin1)

RGB : 3 x 20 x 180s (bin2)

Ha : 12 x 300s (bin1)

OIII : 12 x 300s (bin2)

7h de pose au total.

Pix et PS

 

Niveau traitement, la luminance est créée par un mix de la couche L et de la couche Ha ; et pour les couleurs un mix avec le Ha pour la couche R et avec le OIII pour la couche B.

 

J'espère qu'elle vous plaira.

 

Bon ciel !

 

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà commenté hier, mais ça n'a pas eu le temps de passer avant que Webastro soit down.

Je disais donc, très jolie M8, mais bien que l'acquisition ait été faite avec une caméra, les étoiles sont légèrement floues comme c'est souvent le cas avec les APN. Grosses turbulences ou petit défaut de MAP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos retours très sympas sur cette image de M20 ! :)

 

Je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas arrêté de me mélanger les pinceaux sur le numéro Messier ici, sur FB et sur AB !! :D

 

Gaylord (Bofix) m'a fait remarquer sur FB que l'image lui semblait un peu "molle" avec des étoiles un peu floues... en regardant de plus près, je trouve qu'il n'a pas tort... j'ai essayé de corriger un peu ça sur cette V2, en ajustant un peu la saturation car sans tomber dans l'excès, je trouvais le trèfle un peu "palot", surtout avec l'ajout de Ha...

 

17067-1510620015.jpg

 

la full :

get.jpg?insecure

 

Et le crop sur le trèfle, avec les mêmes modifs :

 

17067-1510620337.jpg

 

la full :

get.jpg?insecure

 

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.