Aller au contenu

NGC 1333 Première lumière de notre team en remote en Espagne


DDS_Observatory

Messages recommandés

Une nouvelle Team est née !

DDS Observatory

David Attié (DaveBowman), Didier Rediger-Lizlov(Dieter 333) & Stefan Schramm.

 

David & Stefan travaillent à Abu-Dhabi, je vis à 5kms de Paris, nous nous sommes donc lancés dans un remote mais avant de partir au Chili, nous sommes restés plus prudents car aucun de nous n’avait d’expérience dans le remote et il nous était impossible de tester avant le départ, la monture était dans le sud de la France, le RC8 et une CCD à Abu-Dhabi, l’Altair 130 et l’autre CCD sur Paris…

 

Nous avons choisi de nous positionner dans le sud de l’Espagne (en Extramadure) dans les installations de E-Eye. Le ciel est très sec, bien noir, la voie Lactée très visible avec très peu de PL qui de toute façon ne monte pas vu le peu d’humidité.

 

Le set-up est un dual set-up composé d’une Altair 130EDT et d’un RC GSO 8 inch. Les 2 équipés d’une Moravian G2-4000 avec RAF 5 positions interne.

 

Après pas mal de péripéties (car évidement en 4 jours de montage sur place tout n’avait pas pû être optimisé et tout ne fonctionnait pas à l’arrivée…) puis les installations ont pris la foudre (le PC et un CCD out alors que tout était enfin nickel… ☹ puis il a fallu également se familiariser avec les nouveaux logiciels (TheSkyX,CCDAutopilot et FocusMax) …

Et en attendant le remplacement nous avons dû composer un set-up à partir des 2 existants, il nous est enfin possible de vous présenter notre première image.

 

La cible choisie est une nébuleuse par réflexion située dans Céphée : NGC 1333, que nous trouvons très esthétique mais finalement pas évidente à traiter.

Dans NGC 1333, une vingtaine d’objets de Herbig Haro ont été découverts assez récemment mais la plupart sont cachés par les nuages de poussière, la zone est une zone de formation d’étoiles très active avec des centaines d’étoiles jeunes de moins d’un million d’années.

 

33040-1510767701.jpg

 

La full et les indications sur astrobin :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est superbe , je l'envisage aussi mais tes dires confirmes mes impressions de difficulté....

Il serait intéressant que tu développes un peu plus l’installation en remote a moins que ce ne soit deja fait. La mise en commun de matériel sous un bon ciel étant très tentante.

 

alain,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est superbe , je l'envisage aussi mais tes dires confirmes mes impressions de difficulté....

Il serait intéressant que tu développes un peu plus l’installation en remote a moins que ce ne soit deja fait. La mise en commun de matériel sous un bon ciel étant très tentante.

 

alain,

 

hello Alain,

 

on va faire un petit reportage là-dessus ;-)

 

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau boulot ! Je suis impatient de voir ce que vous allez sortir d'ici peu !!!

 

J'ai aussi été victime de la foudre... vive les assurances ! Vous êtes dans Apollo 3 ? Moi je suis dans le II (j'étais le premier à m'y installer)...

 

Belles nuits !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau boulot ! Je suis impatient de voir ce que vous allez sortir d'ici peu !!!

 

J'ai aussi été victime de la foudre... vive les assurances ! Vous êtes dans Apollo 3 ? Moi je suis dans le II (j'étais le premier à m'y installer)...

 

Belles nuits !

 

oui enfin dans ApolloIV puisque il a eu un changement de nom de baptème... on était le troisième set-up à s'y installer.. il est plein et le prochain Appolo est déjà bien réservé.. :-)

 

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, une première lumière vraiment prometteuse, bravo! :)

 

Elle est très belle et spectaculaire mais sur la 'full', le fond de ciel est très lissé. Avec 33h de poses, c'est étonnant de devoir réduire le bruit à ce point.

 

hello,

il y a peut-être un peu trop de lissage...difficile à dire sur des nuages de poussières qui ont quand même nécessité un traitement "adéquat"....

Mais nous prenons la remarque ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Une bonne image, dommage en effet que le fond de ciel apparaisse "moutonné" révélateur d'un traitement de lissage qui fait moins naturel. Tu avais trop de bruit résiduel probablement, ou un manque de signal ?

 

Sinon, as tu une idée du seeing longue pose sur ton site (en arc/sec) ?

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Une bonne image, dommage en effet que le fond de ciel apparaisse "moutonné" révélateur d'un traitement de lissage qui fait moins naturel. Tu avais trop de bruit résiduel probablement, ou un manque de signal ?

 

Sinon, as tu une idée du seeing longue pose sur ton site (en arc/sec) ?

 

Christian

 

hello Christian.. pas trop de bruit résiduel mais difficile d'effectuer le bon choix de "débruitage" sur un rendu de nuages obscurs... c'est également une question de goûts..;

 

sinon pour le seeing je ne sais pas nous n'avions pas les meilleures conditions quand nous avons imagé celle-c_ mais le SQM est de 21.5 en moyenne...

 

P.S je reprendrais le traitement un peu plus tard...un traitement perso alors qu'ici c'est un traitement collaboratif ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

 

sinon pour le seeing je ne sais pas nous n'avions pas les meilleures conditions quand nous avons imagé celle-c_ mais le SQM est de 21.5 en moyenne...

 

Ok, je demande cela par curiosité, je n'ai jamais vu de relevés de seeing sur les sites Espagnol, qui est à mon sens un parametre "qualité" important pour faire de l'imagerie.

Mais surtout vrai aux petits échantillonnages, si tu fais du grand champ ou de la nébuleuse c'est moins exigeant.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

 

 

 

Ok, je demande cela par curiosité, je n'ai jamais vu de relevés de seeing sur les sites Espagnol, qui est à mon sens un parametre "qualité" important pour faire de l'imagerie.

Mais surtout vrai aux petits échantillonnages, si tu fais du grand champ ou de la nébuleuse c'est moins exigeant.

 

 

Christian

 

rebonsoir Christian c'est ce ce donnele SQM meter du site... que tu peux consulter sur leur site : http://entreencinasyestrellas.es/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.