Aller au contenu

Tempête CARMEN le 1er janvier 2018


RIGEL33

Messages recommandés

Tempête CARMEN à Lacanau-Océan (33) le 1er janvier 2018

Photos réalisées au Canon 400D, objectif Tamron 18-200 mm – ISO 400

 

 

04910.jpg

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

 

 

05310.jpg

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

 

 

06810.jpg

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

 

 

07710.jpg

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

 

 

09510.jpg

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

 

 

14010.jpg

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

 

 

14610.jpg

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

 

 

17710.jpg

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

 

 

22310.jpg

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

 

 

24910.jpg

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

 

 

37410.jpg

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

 

 

39910.jpg

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

 

 

Gif de 14 images

744333Tempete01012018.gif

Modifié par RIGEL33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Rigel pour ces images aussi belles qu'inquiétantes.

 

Dans le 40 cela a bien tapé également.

J'étais à l'océan pour le plein haut cet après-midi, le pied de dune se fait raboter.

 

Bonsoir,

 

Je suis allé une fois là-bas. Les images sont prises là où, normalement, il y a 100 à 200 m de sable en bas de la digue?:b:

 

Bonsoir Claude,

 

J'imagine que ce que tu appelle la "digue" c'est cet enrochement en pied de dune?

Il a été mis en place sur deux "étages" pour fixer la dune après l'hiver 2013/2014.

De nos jours, seule la marée basse découvre un peu de plage au pied de ces enrochements.

Lacanau Océan est littéralement en première ligne face à l'érosion, regardes un peu sur Google Earth l'évolution, on constate que le front de mer est un défi aux éléments comme à notre prise en compte des conséquences du réchauffement climatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les photos

Ça me fait penser au documentaire qui était passé il y a quelques mois sur le front de mer de toute la côte atlantique (Lacanau, Soulac, ...)

Le bistrotier qui ne veut pas lacher son affaire parce que c'est toute sa vie, la mamie qui a mis toutes ses économies pour se payer ce petit appartement "avec vue"...

Et chaque vague qui les rapproche un peu plus du désastre...

Je les plains, mais faudra pas nous parler de victimes !

Les anciens n'y fichaient pas les pieds et nous, présomptueux, plus forts, on fait une digue pour pouvoir vendre plus de glaces.

Grosse claque dans la g.... de la mère nature, aidée par nos excès.

Pendant ce temps là, le monde se demande lequel des deux gros cons appuiera sur le bouton nucléaire le premier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courageux le goéland
Il n'était pas tout seul... une bonne dizaine d'oiseaux marins s'amusaient avec le vent, faisant face à l'océan et jouant avec les rafales... J'étais impressionnée par leur stabilité car c'est à peine si je pouvais tenir l'appareil photo.

On arrivait à peine à mettre un pied devant l'autre tant les rafales étaient fortes. Notre chienne, pesant à peine 17 kilos, ne s'est pas envolée mais c'était limite... heureusement, il y avait une petite haie épaisse qui, elle-même, était protégée par une palissade de bois avec bâche (à voir sur les dernières photos) là où on était posté pour admirer le spectacle et faire les photos... Chara était ainsi à l'abri.

 

 

Pour rebondir sur ce que dit Gehelem, il y a, là-bas, un bar-restaurant qui s'appelle le Kayoc qui, à mon avis, sera le premier à partir... ils ne lâchent pas l'affaire... la dune a subi plusieurs renforcement pour éviter le glissement du bâtiment mais je pense que d'ici 5 ans, si les tempêtes continuent à se renforcer, il ne sera plus qu'un souvenir. D'ailleurs, avec Denis, on voulait aller prendre un thé bien chaud après la séance photo mais ils nous ont refoulé car le restaurant était en train de fermer... une inondation avait commencer dans la salle !

Pour le thé, on s'est rabattu sur d'autres restaurants plus en retrait de la plage ;)

 

Voici une image du restaurant (crédit Le Kayoc).

0312.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ils sont ou les surfers de l'extreme?

 

Quand on vois le boxon et que c'est completement saturé c'est pas étonnant qu'il y ai personne a l'eau. En plus il devait y avoir un jus terrible.

 

Enfin il y a qqchose a l'eau sur la 10eme image! :b: T'as pu voir ce que c'etait? Un reste de surfer croqué par une vague? Le monstre du loch ness qui prend un bain moussant? Une souche qui a mis les voiles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un goéland qui joue avec le vent ;)

 

Pour les surfers de l'extrême, il faut dire qu'il y avait pas mal de rotations policières pour éviter justement que des curieux descendent par les accès fermées vers la plage (ou ce qu'il en reste).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'était pas tout seul... une bonne dizaine d'oiseaux marins s'amusaient avec le vent, faisant face à l'océan et jouant avec les rafales... J'étais impressionnée par leur stabilité car c'est à peine si je pouvais tenir l'appareil photo.

On arrivait à peine à mettre un pied devant l'autre tant les rafales étaient fortes. Notre chienne, pesant à peine 17 kilos, ne s'est pas envolée mais c'était limite... heureusement, il y avait une petite haie épaisse qui, elle-même, était protégée par une palissade de bois avec bâche (à voir sur les dernières photos) là où on était posté pour admirer le spectacle et faire les photos... Chara était ainsi à l'abri.

 

 

Pour rebondir sur ce que dit Gehelem, il y a, là-bas, un bar-restaurant qui s'appelle le Kayoc qui, à mon avis, sera le premier à partir... ils ne lâchent pas l'affaire... la dune a subi plusieurs renforcement pour éviter le glissement du bâtiment mais je pense que d'ici 5 ans, si les tempêtes continuent à se renforcer, il ne sera plus qu'un souvenir. D'ailleurs, avec Denis, on voulait aller prendre un thé bien chaud après la séance photo mais ils nous ont refoulé car le restaurant était en train de fermer... une inondation avait commencer dans la salle !

Pour le thé, on s'est rabattu sur d'autres restaurants plus en retrait de la plage ;)

 

Voici une image du restaurant (crédit Le Kayoc).

 

Perso j'habiterais pas loin, je ferais un reportage photo chaque année, histoire de faire un time lapse sur 10 ans... :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est une bonne idée... mais il faudrait y aller à marée basse...

Il est vrai qu'on se tient à aller à l'océan au moins une fois par an en hiver... mais pour bien faire, il faudrait y aller plus régulièrement et à chaque saison.

Je vais y penser... merci CécilKris ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.