Aller au contenu

Taches solaires


cap canaveral

Messages recommandés

Bonjour !

J'ai un télescope meade 130/1000 avec un oculaire Plössl 9.7 et un Plössel 26mm et un filtre solaire (qui ressemble à du papier alu).

 

Avec le 9.7, je ne vois pas le soleil en entier, mais je peut observer un bout. Avec le 26mm, je le vois en entier.

 

Mais un disque blanc dans l'occulaire, c'est bien beau, mais pas la moindre tache solaire !

 

Quelqu'un peut m'aider ?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs causes:

- Est ce que le tube était à température et depuis combien de temps ?

- Est ce qu'elle n'était pas trop basse ?

- Etait elle "au dessus" des maisons (qui dégagent de la chaleur)

- La collimation est elle bonne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, il va de nuveau "s'énerver" en 2010/2011. Pour le moment, on est au plus faible de son activité.

On a quand même eu deux belles protubérances ce WE aux RAP : D'ailleurs, question : les taches et les protubérances sont-elles liées ? Entre autre pour ce qui est de leur pic d'activité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Voyons les choses en noir : ce qui m'inquiète dans ta question c'est "... un filtre solaire. Quelque chose qui ressemble à du papier alu." Je me permets d'attirer ton attention sur la dangerosité d'une observation solaire : une erreur et le prix a payer (réglement immédiat, pas de crédit) c'est un oeil !

Il faut que tu soies sur de ton filtre, ne te contente pas d'à peu près. Sinon ben pour les taches il faut etre patient ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

je voudrais aussi observer notre chère étoile, mais est ce qu'on peut observer le soleil avec les lunettes de protection qu'on a lors d'éclipses? ou cette protection n'est pas suffisante avec toute la "puissance" solaire??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

je voudrais aussi observer notre chère étoile, mais est ce qu'on peut observer le soleil avec les lunettes de protection qu'on a lors d'éclipses? ou cette protection n'est pas suffisante avec toute la "puissance" solaire??

 

En principe oui, mais comme il a été dit plus haut, mieux vaut être sûr de son matériel.

 

Observation à l'instrument :

 

Il y a la fameuse feuille "Baader Astrosolar", mais attention il en existe pour le visuel, et des "densité 3,8(?)" uniquement pour l'imagerie!

 

Idem pour les filtres pleine ouverture 1/100000 pour le visuel et 1/10000 pour l'imagerie. (Si j'ai oublié des 0 merci de corriger!!!)

Donc toujours préciser que l'on veut des filtres VISUELs quand on achéte le matériel.

 

Pour ma part, c'est la sécurité qui prime, donc je conseillerai les filtres visuels, avec lesquels il est possible de faire de l'imagerie de toute façon...:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Voyons les choses en noir : ce qui m'inquiète dans ta question c'est "... un filtre solaire. Quelque chose qui ressemble à du papier alu." Je me permets d'attirer ton attention sur la dangerosité d'une observation solaire : une erreur et le prix a payer (réglement immédiat, pas de crédit) c'est un oeil !

Il faut que tu soies sur de ton filtre, ne te contente pas d'à peu près. Sinon ben pour les taches il faut etre patient ...

 

Mon filtre c'est un Baader Astrosolar. Je ne me souvenait plus du nom. J'observe le soleil 10 seconde maxi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça se trouve, je visais régulus !

J'observait avec ma lunette en même temps. Je ne sais pas trop quel grossissement, mais c'était minuscule. Je voyais à peine le noir entre la planète et les anneaux.

 

Je ressaye ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon filtre c'est un Baader Astrosolar. Je ne me souvenait plus du nom. J'observe le soleil 10 seconde maxi.

 

Salut Cap Can... et toutes et tous.

Lors du transit de Mercure puis celui de Vénus, nous avons observé le soleil derrière une feuille d'Astro Solar Baader visuel pratiquement sans interruption ( guidage pour photo )

 

PVG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il ne faut pas trop pointer longtemps le télescope dessus aussi

Non, comme l'a dit Norma, aucun danger pour toi ou le scope, puisque le filtre réfléchit 99.999% de la lumière, donc de l'énergie, qui ne passe donc pas par l'instrument.

Au pire les plastiques vieilliront un peu.

 

Tu confonds probablement avec les filtres SUN vissés à l'oculaire qui eux sont des bombes à retardement qui pètent en quelques dizaines de secondes; là oui, la pleine lumière est subie par tout le scope avant d'être réduite par le filtre. Bien sûr, il ne faut JAMAIS utiliser ceux là.

 

Et ne pas oublier de démonter le chercheur ou l'équiper lui aussi d'Astrosolar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on grossit, c'est normal que l'image devienne plus floue. Si tu as une photo dans ton ordinateur, fais-la afficher à l'écran, puis zoome. Encore. Zoome encore. Encore. Encore. Continue à augmenter le facteur de zoom. Encore. Tu vois bien que l'image devient de plus en plus grosse, mais de moins en moins lumineuse et de plus en plus floue. Saturne au télescope, c'est pareil. Il faut donc essayer tous les grossissements pour trouver celui qui donne l'image la plus agréable : pas trop petite sinon on ne voit pas bien les détails, mais pas trop grosse sinon c'est flou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Chercheur ou pas chercheur ? On se passe très bien du chercheur en solaire et pas de chercheur = pas d'accident ! Pour ce faire il faut et suffit de regarder l'ombre de l'instrument au sol (ou sur le mur s'il existe) : lorsque l'ombre est réduite à son maximum le soleil est dans l'instrument : simple et sans risque ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne s'agit pas d'acheter un oculaire adapté mais d'essayer avec tous les oculaires que tu possèdes. Au fait, tu as quoi comme oculaires, en tout ? Tu as parlé d'un 62 mm, d'un 9,7 mm et d'un 7,9 mm, mais je soupçonne qu'il y a des fautes de frappe et que ce sont des 9,7 mm et 6,2 mm. Et à part ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'était des fautes de frappes ou j'ai mal lu. Je n'ai que 2 oculaires : un 26mm et un 9.7mm. Avec le 26mm on voit petit mais net mais avec le 9.7 c'est gros mais flou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah OK. Le 9,7 mm grossit x103, ce n'est quand même pas beaucoup et c'est étonnant que tu aies des images floues. Tu devrais peut-être regarder une étoile à ce grossissement et voir si, lorsque tu défocalises un tout petit poil, l'image reste symétrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre truc important il est souvent difficile de faire une mise au point parfaite sur une planète. Petite explication sur mon dob avec il est vrai un porte oculaire moyen moyen j'étais déçu de la vision. Car le simple fait de toucher le porte oculaire entraîne de petite vibration la planète disparait rapidement et toujours pas de mise au poit parfaite.

J'ai simplement acheté un autofocus et tout à changé. Saturne était souvent dédoublée maintenant c'est parfait. Autre alternative un crayford démultiplié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une autre question, moi...

 

Je dispose d'une feuille d'astrosolar, mais elle est trop petite pour mon 250. Il va donc falloir "diaphragmer": monter l'astrosolar sur un truc à l'entrée.

Mais j'aimerais bien voir des protubérances, et pour ça le visuel pur ne marche pas. Que faut-il?

Du H-alpha?

Du H-bêta?

Du calcium?

Quelle largeur de bande?

Une solution du type astrosolar à l'entrée, filtre H-alpha en sortie est-elle envisageable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.