Aller au contenu

Le Ciel De Printemps


Littlesoket

Messages recommandés

Bonjour à tous :p

 

Avec le printemps le ciel, c’est les fleurs, les oiseaux qui chantent, les arbres qui bourgeonnent et le temps qui s’adouçit et qui nous montre un visage plus clément ( tu parles >:( , foutue Lorraine :m1::m2: , qui veut bien m’adopter moi et ma fille :a: ( et mon mari !pomoi! ), cherche région chaude sans nuages avec un ciel noir, bon, ... ).

 

Reprenons

 

Je disais donc le printemps c’est le moment des jours fériés, on sort un peu plus que d’habitude les télescopes, mais qu’y a-t-il à voir en cette saison ?

 

Alors qu’observer quand on débute ?

 

Votre repère : la constellation du Lion

 

Accompagnée à l’ouest par le Cancer et à l’est par la Vierge, cette région du ciel offre à notre vue de nombreux objets.

 

Repérez le Lion et faites un petit détour par son étoile principale Regulus, puis par Arcturus étoile du Bouvier et enfin Spica de la Vierge. Ces trois étoiles forment ce que l’on nomme communément le triangle du Printemps. Prés de ce triangle se trouve M33, la galaxie du triangle ( elle porte bien son nom, hein :be: ), observable avec de petit instrument à faible grossissement. Profitez des premiers jours de printemps pour l’observer.

 

La constellation du Lion :

 

- Les étoiles doubles de gamma Leonis-Algieba, orange et jaune, séparées de seulement 4,3 secondes d’angle.

- Les galaxies du lion : six galaxies se situent sous une ligne imaginaire tracée entre Denebola et Regulus, il vous faudra toutefois une ouverture minimale de 115 mm pour les observer avec un grossissement de 40x. ( M65, M66, M95, M96, M105 et NGC 3628, M étant le catalogue messier, que je vous donnerai plus tard, et NGC, le new général catalogue, que là je ne vous donnerai pas car beaucoup trop long :-/ )

 

La constellation des Chiens de Chasse :

 

- Sur un ligne imaginaire joignant spica de la vierge à Mizar de la Grande Ourse, essayer de repérer la galaxie double des Chiens de Chasse M51, un des joyaux du ciel printanier. Tentez de la discerner avec une lunette de 60 ou un télescope de 115, mais il vous faudra une ouverture de 200mm pour espérer y voir des détails. Même avec une petite ouverture, prenez votre temps, vous pourrez voir les deux noyaux si vous êtes suffisamment patient.

 

302318ci.jpg

 

La constellation du cancer :

 

- L’amas ouvert M44, dit Praesepe se situe au milieu du cancer, juste au niveau de l’écliptique. Observable avec des jumelles et plus, il contient 60 étoiles.

- L’amas M67, il est le plus âgé et contient 500 étoiles. C’est avec un minimum de 115mm avec un grossissement de 40 à 80x qu’on l’observe le mieux.

 

La constellation de la Vierge :

 

Là on se sent tout petit petit. :s

 

C’est dans cette constellation que vous trouverez l’amas de la vierge qui contient plus de 10 000 galaxies.

 

310081ct.jpg

 

Les plus accessibles aux instruments d’amateurs sont :

 

- M49, galaxie elliptique

- M60 qui possède une petite sœur NGC 4647

 

Plus bas se trouve M104, la galaxie du sombrero, merveilles de l’univers que vous pouvez admirer avec une lunette de 60mm.

 

302271bp.jpg

 

La constellation du serpent :

 

- la couronne boréale, visible aux jumelles elle se situe juste au-dessus de la tête du serpent. Tentez d’observer l’amas de galaxie qui se situe entre la Couronne et le Bouvier.

- Les étoiles double Delta et plus bas celle de Théta.

- M5 , amas globulaire, mais il vous faudra un minimum de 200 mm d’ouverture pour y voir des détails.

- M12 et M10, deux autres amas globulaires, discernable dans les petits instruments.

 

Bon ciel de Printemps. Mais attention, n'oubliez pas, ne vous attendez pas à voir ce que vous montre les photos, c'est trompeur. Soyez patient et les détails s'offriront à vos pupilles.

 

Vanessa :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Littlesoket@Apr 25 2005, 05:54 PM

Prés de ce triangle se trouve M33, la galaxie du triangle ( elle porte bien son nom, hein :be: ), observable avec de petit instrument à faible grossissement.

...

- Les galaxies du lion : six galaxies se situent sous une ligne imaginaire tracée entre Denebola et Regulus, il vous faudra toutefois une ouverture minimale de 115 mm pour les observer avec un grossissement de 40x. ( M65, M66, M95, M96, M105 et NGC 3628, M étant le catalogue messier, que je vous donnerai plus tard, et NGC, le new général catalogue, que là je ne vous donnerai pas car beaucoup trop long )

...

- M57, magnifique galaxie spirale barrée mais de faible magnitude donc accès difficile.

...

- M5 , amas globulaire, mais il vous faudra un minimum de 200 mm d’ouverture pour y voir des détails.

 

Beau travail, mais si je puis me permettre quelques remarques :

- M33, la galaxie du triangle, porte ce nom car elle se trouve... dans la constellation du triangle, constellation visible surtout en automne, un peu en hiver, et en tout cas invisible au printemps !

- Si vous trouvez M105, vous avez juste à côté (elles se touchent presque...) une galaxie similaire, NGC 3384 je crois. M65, M66 et NGC 3628 sont quasiment dans le même oculaire à très faible grossissement.

- M57 est une ... magnifique nébuleuse planétaire... visible dans la constellation de Lyre, en fin de nuit je pense actuellement et en début de nuit l'été. Peut-être voulais-tu parler de M87, mais c'est une galaxie elliptique...

- M5 est très beau au 130/900 on perçoit tout de même des étoiles à la périphérie.

 

Voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Littlesoket@Apr 25 2005, 08:22 PM

Je te remercies pour ces précisions, pour moi M57 est un objet d'été :p

 

C'est bien ce que je disais :be: !

 

Il faudrait donc que tu rectifies, car j'aimerais bien savoir de quelle galaxie tu voulais parler quand tu as écris M57.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
Beau travail, mais si je puis me permettre quelques remarques :

- M33, la galaxie du triangle, porte ce nom car elle se trouve... dans la constellation du triangle, constellation visible surtout en automne, un peu en hiver, et en tout cas invisible au printemps !

- Si vous trouvez M105, vous avez juste à côté (elles se touchent presque...) une galaxie similaire, NGC 3384 je crois. M65, M66 et NGC 3628 sont quasiment dans le même oculaire à très faible grossissement.

- M57 est une ... magnifique nébuleuse planétaire... visible dans la constellation de Lyre, en fin de nuit je pense actuellement et en début de nuit l'été. Peut-être voulais-tu parler de M87, mais c'est une galaxie elliptique...

- M5 est très beau au 130/900 on perçoit tout de même des étoiles à la périphérie.

 

Voilà !

tiens voila Arnaud:)....il a un joli site..:rolleyes:... si, si, je vous le recommande,chaudement,il m'a même ecrit (une fois...:cry:) depuis plus, j 'crois que j'ai eu le tort de trop pousser le bouchon coté blagologie et provoc amicale....

 

je l'affirme haut et clair: je ne suis pas un plagiaire,même potentiel!!

 

paix aux astroamateurs ....et trices:cool:

 

bon ciel

 

Jean christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens juste de finir ma petite virée nocturne par M5, un petit coup de M92 et un grand moment avec M13 (L'amas d'hercule) l'ont précedé avec bonheur.

C'est vrai que les photos sont belles mais tellement loin du visuel, plus ca va plus je recherche les dessins, je suis moins "déçu" et j'y retrouve davantage mes émotions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens juste de finir ma petite virée nocturne par M5, un petit coup de M92 et un grand moment avec M13 (L'amas d'hercule) l'ont précedé avec bonheur.

C'est vrai que les photos sont belles mais tellement loin du visuel, plus ca va plus je recherche les dessins, je suis moins "déçu" et j'y retrouve davantage mes émotions!

 

il a compris... :rolleyes::D il est de la petite cohorte réduite des observateurs

 

pardonne ma curiosité : recherche manuelle ou goto? je dis ça simplement

parce qu'au goto on perds 50% du spectacle,mais je ne suis pas sectaire

 

il y a 3autres grands amas dans la queue du serpent...mais je ne sais pas s'il sont palots ou pas?(Cr350, i 4665,i4756 ) en tout cas sur carte ils sont énormes 30' à 45'... merci d'avoir attiré mon attention

la dessus

 

M13 l:o(objet culte des atram qui donne l'envie de regarder tout le reste...

bon,dans mon coin , entre deux nuages j'ai fait saturne, mars,M38, m44

et melotte 111....en vitesse, rapidement

 

cé tout cause trop de nuages(la bourgogne c'est tres nuageux en ce moment) t'es ou toi?

 

bon ciel à tous

 

jean christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oubliez pas dans les Chiens de chasse les autres belles galaxies : M63 (le tournesol) M94, M106 et Cor Caroli une très belle double accessible avec de petits instruments !

 

Le printemps nous offre également au zénith la Grande ourse avec son lot de galaxies (M81, 82 108 & 109) ainsi que la belle nébuleuse planétaire M97 alias la nébuleuse du Hibou :wub:

 

Merci Soket !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Albatros,

Je chasse le flocon aux jumelles (ce qui me permet de corriger ma vue et me fait gagner en luminosité). Je regarde sur une carte ce qui est dans ma zone et d'une magnitude suffisante. Je recherche aux jumelles, je pointe avec le chercheur, la transition est facile les grossisement sont identiques et l'image est redressée (mais il est moins lumineux) et paf j'épingle l'objet dans l'oculaire.

Pour les objets plus faibles, il faudra que je les cherche directement avec le scope et un oculaire grand champ ou faire des cercles de coordonnées sur la monture dobson.

 

Il y a tellement de sujets d'émerveillements dans le ciel et si peu de belles nuits pour en profiter ...

 

Je viens de réaliser que c'est un fil vieux de 3 ans qui a été réactivé. Ca tombe bien je voulais faire une recherche sur le forum pour trouver les "incontournables" conseillés en cette saison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'ai repéré M44 au télescope et en ville ! C'est joli ! Aller maintenant je vais m'attaquer au ciel de campagne et débusquer ce sombréro avec ma lunette 60/800 !

 

PS : Est-il possible dde le voir avec mon télescope 130/1000 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
  • 7 mois plus tard...
  • 3 années plus tard...

un vieux post mais que je cherchais depuis longtemps !!!

merci beaucoup cela va bien m'aider pour savoir quoi chercher

 

je viens de me rendre compte que le ciel bougeait :?: je viens de perdre la belle orion alors que je n'avait jamais porté attention a ça :b:

 

encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour,

 

Ici en bretagne le ciel est magnifique! Debutant en astro j'ai sortis mon 130/900 hier uun peu a l'aventure. Résultat quelques belles observation en planetaire sur venus jupiter et saturne.... mais en ciel profond... j'y arrive pas, je ne vois rien... ce soir le ciel est encore magnifique et en tombant sur ce vieu post je reprend espoir, je me dit qu avec un 130/900 il reste encore quelques belles chose a observer j'organise ma soirée en attendant que les lumière du quartier s'éteignent a 23h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

tu es peut-être trop gourmand au début

déjà, repérer quelques amas ouverts avec un très faible grossissement, puis des globulaires, ça sera déjà pas mal

dans quelques temps tu auras les nébuleuses d'été

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.