Aller au contenu

La lune va-t-elle nous montrer sont côté obscure?


Duke77

Messages recommandés

Lorenzo lorio de l'université de Cornwell a déterminé que la lune change de plus en plus sa vitesse de rotation. Alors qu'elle tourne sur elle-même de manière synchrone avec sa rotation autour de la terre et de cette façon nous cache en permanence la moitié de sa surface :cry:, Lorenzo, dit avoir découvert qu'elle commencerait à se "dérégler" et nous dévoiler sa face cachée:

http://arxiv.org/abs/1102.0212

Qu'en pensez-vous?

Enfin, je fais appel aux plus savants d'entre nous pour demander si les autres lunes du système solaire sont aussi en rotation sur elle-même de façon à ne montrer qu'un seul demi-globe à l'astre qu'elles accompagnent ou si notre lune est une exception.

Merci d'éclairer ma lanterne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 4 satellites galiléens orbitent eux aussi en rotation synchrone autour de Jupiter, du fait du puissant effet de marée provoqué par l'attraction gravitationnelle de la géante gazeuse.

En fait, c'est le même principe que pour la Lune, sauf que l'effet en est encore décuplé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorenzo lorio de l'université de Cornwell a déterminé que la lune change de plus en plus sa vitesse de rotation. Alors qu'elle tourne sur elle-même de manière synchrone avec sa rotation autour de la terre et de cette façon nous cache en permanence la moitié de sa surface :cry:, Lorenzo, dit avoir découvert qu'elle commencerait à se "dérégler" et nous dévoiler sa face cachée:

http://arxiv.org/abs/1102.0212

Qu'en pensez-vous?(...).

 

Bonsoir

 

Ce n'est pas ce que dit le résumé... Lorio parle d'une variation (extraordinairement faible, d'ailleurs) de l'excentricité de l'orbite qui ne cadrerait pas avec les modèles, mais il ne parle pas du tout de variation de vitesse de rotation de la Lune sur elle-même, ni de la face cachée... :?: :?: :?:

 

Ou alors (autre hypothèse) j'ai mal lu.... je vais lire l'article entier, et je reviens.

A plus tard.

 

EDIT : Je dois reconnaitre que le niveau de l'article est "un peu au-dessus de ma tête" :confused::o:( mais je maintiens ce que je disais tout à l'heure : il n'est question QUE de l'excentricité et des causes envisageables pour expliquer le décalage par rapport aux modèles usuels. Je n'ai rien vu sur la période de rotation de la Lune sur elle-même ni sur la face cachée.

 

Ne prenons pas nos désirs pour des réalités : pour voir la face cachée, pendant le prochain million d'années au moins, il faudra utiliser un engin capable d'aller "de l'autre côté"...

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

+1 avec Yogo, l'article ne parle que d'excentricité et on sait depuis les travaux de J.Laskar de l'IMCCE (en autres) que l'ensemble du systeme solaire est sujet a variations seculaires de l'excentricité des planetes et des satellites. Rien d'inquietant ! ;)

 

On peut dire également que tout est résonance dans le systeme solaire.

 

Les résonances de révolution/ rotation : La rotation de la plupart des satellites proches de leur planète est synchrone par effet de marée, Mercure est en rotation synchrone 3:2 avec le Soleil ...

 

Les resonances de révolution des planetes : Saturne est en resonance 5:2 avec Jupiter, Uranus en resonance 3:1 avec Saturne, Neptune en resonance 3:1 avec Neptune ...

 

Les resonances de revolution des satellites des planetes : Europe en resonance 2:1 avec Io, Ganimède en resonance 2:1 avec Europe , les satellites troyens avec leur planete sont en resonance 1:1 ...

 

Les résonances dans les anneaux de Saturne : Le bord externe de l'anneau B est en resonance 2:1 avec Mimas, Le bord externe de l'anneau A est en resonance 7:6 avec Janus et Epimethée , Thetys est en resonance 2:1 avec Mimas, Dioné en resonance 2:1 avec Encelade...

 

Les resonances dans les ceintures d'asteroides : Les lacunes de Kirkwood ...

 

Stabilité ou chaos ? Le grand age du systeme solaire plaide pour la stabilité (A.Brahic)

 

2 bons vieux bouquins sur le sujet, tres bon complement aux immuables lois de Kepler / Newton :

1) 'Le chaos dans le systeme solaire' de Ivars Peterson.

2) 'Planetes et Satellites - 5 leçons d'astronomie' de A.Brahic

 

Jean

Modifié par sunfish22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

2 bon vieux bouquins sur le sujet, tres bon complement aux immuables lois de Kepler / Newton :

1) 'Le chaos dans le systeme solaire' de Ivars Peterson.

2) 'Planetes et Satellites - 5 leçons d'astronomie' de A.Brahic

 

Jean

 

+1 pour le choix de lectures !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Estonius,

 

Oups ! je me suis un peu mélangé les pinceaux. :confused:

 

Neptune est en resonance 2:1 avec Uranus et Pluton est effectivement en resonance 3:2 avec Neptune, resonance les eloignant au passage de la ligne des noeuds.

 

Merci pour la remarque.

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Ou alors (autre hypothèse) j'ai mal lu.... je vais lire l'article entier, et je reviens.

 

Tu as bien lu. Rien à voir avec une variation de la période de rotation de la Lune, mais une variation infinitésimale de l'excentricité de son orbite. Elle ne nous montrera pas encore les 41% de sa surface qui nous sont inaccessibles sur Terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.