Aller au contenu

Rencontres Astrociel 2017 de Valdrôme nuit 2


xavierc

Messages recommandés

Nuit du 20 au 21 août 2017

12 dessins : 7902 à 7913

Dobson 508/1920

 

A part en début de nuit, la turbulence est moins forte qu'hier.

Je peux grossir utilement jusqu'à 402x.

 

Saturne étant pourrie par la turbulence, je ne la dessine pas. Il faut dire que la barre est placée haute après le dessin au Restefond où division d'Encke et détails dans les bandes sautaient aux yeux!

 

Le Dobson 508 va d'abord explorer les recoins de l'Ecu de Sobieski à la recherche de nébuleuses planétaires.

 

Observation 7902 : PK23-2.1.

85x, 201x, 402x.

Ponctuelle à 85x, elle est considérablement faible. Invisible en HBêta, elle réagit bien en OIII, ce qui permet de la repérer.

A 402x, la turbulence ne permet pas de distinguer le diamètre de cette nébuleuse planétaire des étoiles empâtées.

PK23-2.1obs7902.jpg

 

Observation 7903 : PK24-3.1.

201x, 402x. Faible à très faible, elle montre un disque à 402x. Bien répondante en OIII mais pas du tout en HBêta.

PK24-3.1obs7903.jpg

 

Observation 7904 : PK24-5.1.

85x, 402x.

Elle répond très fortement en OIII à 85x, où elle montre un disque. Délicatement annulaire, ce détail soupçonné sans filtre est confirmé en OIII.

Elle reste faible. En HBêta, elle disparaît.

PK24-5.1obs7904.jpg

 

Vers minuit la turbulence est descendue à 3 sur 5. Pourvu que ça dure!

 

Je termine ma visite à l'Ecu de Sobieski par un amas ouvert.

 

Observation 7905 : NGC6649.

138x. Cet amas assez fourni est esthétique. J'ai dû précipiter la fin du dessin car il finit dans les arbres. Je suis un peu peiné de le quitter si tôt.

NGC6649obs7905.jpg

 

Je bascule le télescope du ciel d'été au ciel d'automne, direction une nébuleuse diffuse de Céphée.

 

Observation 7906 : VdB143.

138x. Faible, c'est un voile évident en comparant aux étoiles alentours qui n'ont pas de halos de diffusion auour d'elles.

VdB143obs7906.jpg

 

Après une demi-heure de sieste dans l'auto, j'observe pour la première fois un objet très connu des astrophotographes, nuage obscur dans la nébuleuse de mu Cephée.

 

Observation 7907 : VdB142.

85x. Nébuleuse de la Trompe d'Elephant.

Elle est difficile à détacher de sa nébuleuse diffuse.

Les filtres OIII et HBêta sont peu efficaces pour augmenter son contraste par rapport à la nébuleuse IC1396 .

Subtile, elle dévoile plusieurs zones assez sombres mal délimitées. Je retrouverai à postériori certaines sur des photos, dont la plus

recourbée.

VdB142obs7907.jpg

 

Je fais un écart vers le ciel d'hiver pour attraper la comète C/2015 ER61 près des Pléiades dans le Taureau.

 

Observation 7908 : Panstarrs.

138x. A la position prévue, elle reste très faible, diffuse.

PanstarrsC2015ER61obs7908.jpg

 

Jusqu'à l'aube, je pointe alors des galaxies dans Andromède.

 

Observation 7909 : Arp 145.

276x, 402x. Objet de la liste de Michel Nicole, ce couple de galaxies en interaction est composé d'UGC1840 très faible et de PGC9060 vue VI2-5.

Ce couple est difficile, il est nécessaire de sortir du champ une brillante étoile. L'image est trop sombre à 402x.

Arp145obs7909.jpg

 

La Voie Lactée est texturée cette nuit, de nombreuses nébuleuses obscures ressortent. Ce n'est pas encore le Restefond mais ça s'en

rapproche.

 

Je continue d'observer les objets non explorés au 508 dans l'amas de galaxies Abell 347 d'Andromède. Ils se comptent par dizaines à ce

diamètre.

 

Observation 7910 : NGC910 et autres.

276x. NGC910 considérablement faible jouxte NGC912 faible à très faible, NGC913 et LEDA2186599 très faible à VI1.

La turbulence demeure moyenne.

NGC910_13obs7910.jpg

 

Observation 7911 : UGC1858.

276x. Très faible à VI1, elle est très diffuse.

UGC1858obs7911.jpg

 

Observation 7912 : PGC9196.

276x. Condensée, elle est petite, très faible.

PGC9196obs7912.jpg

 

Observation 7913 : UGC1866 et PGC9203.

276x. UGC1866 est VI1 très diffuse, PGC9203 est faible et petite.

UGC1866_PGC9203obs7913.jpg

 

L'aube s'annonce à 5h30 aux 3 vaillants qui sont encore dans le virage du parking.

Modifié par xavierc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est un compte rendu très bien illustré et très détaillé. Je suis impressionné par le nombre d'observations et dessins que tu produit par nuit. Je vois que tu es à 7913 observations, tu en est à combien de carnet?

En tout cas merci de ce partage et des autres :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est un compte rendu très bien illustré et très détaillé. Je suis impressionné par le nombre d'observations et dessins que tu produit par nuit. Je vois que tu es à 7913 observations, tu en est à combien de carnet?

En tout cas merci de ce partage et des autres :)

 

Ce n'est pas des carnets, trop petits! :be:

 

C'est des classeurs A4 avec jusqu'à 12 dessins par feuille (les 2 faces sont utiles).

Et le compte actuel de dessins est plutôt vers 8020! Un millier de plus franchi cet automne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Au-delà de la précision des dessins et de leur rendu, je suis moi aussi admiratif (mais je me répète sur ce point !) de ta constance et de ton acharnement à répertorier tout ce que tu peux du ciel, y compris des objets quasiment inconnus.

 

Tu n'as pas prévu de faire un jour un site Web récapitulant tous tes dessins (j'imagine le boulot que ce serait, mais quelle mine d'or aussi !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au-delà de la précision des dessins et de leur rendu, je suis moi aussi admiratif (mais je me répète sur ce point !) de ta constance et de ton acharnement à répertorier tout ce que tu peux du ciel, y compris des objets quasiment inconnus.

 

Tu n'as pas prévu de faire un jour un site Web récapitulant tous tes dessins (j'imagine le boulot que ce serait, mais quelle mine d'or aussi !).

 

J'ai déjà un site (cf ma signature) où je présente la plus grosse partie des dessins mais sous forme de CROAs. Je conviens que ce n'est pas pratique par contre pour faire une recherche.

 

Le site de Bertrand Laville est exemplaire sur ce point-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis moi aussi admiratif (mais je me répète sur ce point !) de ta constance et de ton acharnement à répertorier tout ce que tu peux du ciel, y compris des objets quasiment inconnus.

 

 

Pareil !

Pour ce qui est des amas de galaxies, à côté de toi je suis petit joueur : les amas que je pointe ne comportent aucune galaxie "LEDA" :)

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.